Boeing 747 Jumbo de HYSOT
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Pour ceux qui découvre ce topic, je tiens a m'excuser car j'ai malencontreusement supprimer les screenshots du début de la construction du 747 au cours d'un nettoyage de printemps de mon PC et de mon FTP. L'ensemble des screenshots qui apparaissent désormais sur ce topic présente le 747 sous sa version finale. Il doit manquer deux screenshots.
Hysot
Bon je me lance à ouvrir un topic sur la bête. Bien plus gros travail que sur le 737.
Comme sur le 737, le 747 intègrera les mêmes fonctionnalités voir quelques-unes en plus:
- Train d'atterrissage
- Volets de bord de fuite/d'attaque
- Ailerons
- Volet de Profondeur
- Volet de direction
- Aérofreins (je réfléchis encore sur leur mise en place)
- 8 Portes passagers
- 2 portes de soutes à bagages
Voici quelques photos
Les trains d'atterrissage principaux. Il me reste encore du boulot dessus notamment j'aimerais renforcer la paire de train sous les ailes qui me semblent un peu frêle pour le poids qu'ils devront supporter mais c'est pas simple à cause du manque de place. Je dois aussi réfléchir à un système de verrouillage pour la paire de train sous le ventre.
Aaaaahhh un cockpit avec 2 pilotes côte à côte comme le vrai. J'ai repris le tableau de bord de l'avion LEGO 7893
Alors comme les ailes vont être lourdes et qu'elles vont décrire une belle courbe vers le bas, je leur ai donné un peu de dièdre positif (comprenez "inclinées vers le haut)
Le montage pour donner le dièdre positif aux ailes
Ma petite fierté personnelle! la réalisation des volets de bord de fuite. J'ai passé des années à essayer de trouver un système simple pour que les volets s'inclinent bien que l'aile soit en flèche (qu'elle soit inclinée vers l'arrière).
Comme je me pose pas mal de question sur le poids de la bête, de savoir si mes solutions de montage sont réalisables, je commence à regarder sur Bricklink, pour estimer un coût de fabrication.
Hysot
Bon je me lance à ouvrir un topic sur la bête. Bien plus gros travail que sur le 737.
Comme sur le 737, le 747 intègrera les mêmes fonctionnalités voir quelques-unes en plus:
- Train d'atterrissage
- Volets de bord de fuite/d'attaque
- Ailerons
- Volet de Profondeur
- Volet de direction
- Aérofreins (je réfléchis encore sur leur mise en place)
- 8 Portes passagers
- 2 portes de soutes à bagages
Voici quelques photos
Les trains d'atterrissage principaux. Il me reste encore du boulot dessus notamment j'aimerais renforcer la paire de train sous les ailes qui me semblent un peu frêle pour le poids qu'ils devront supporter mais c'est pas simple à cause du manque de place. Je dois aussi réfléchir à un système de verrouillage pour la paire de train sous le ventre.
Aaaaahhh un cockpit avec 2 pilotes côte à côte comme le vrai. J'ai repris le tableau de bord de l'avion LEGO 7893
Alors comme les ailes vont être lourdes et qu'elles vont décrire une belle courbe vers le bas, je leur ai donné un peu de dièdre positif (comprenez "inclinées vers le haut)
Le montage pour donner le dièdre positif aux ailes
Ma petite fierté personnelle! la réalisation des volets de bord de fuite. J'ai passé des années à essayer de trouver un système simple pour que les volets s'inclinent bien que l'aile soit en flèche (qu'elle soit inclinée vers l'arrière).
Comme je me pose pas mal de question sur le poids de la bête, de savoir si mes solutions de montage sont réalisables, je commence à regarder sur Bricklink, pour estimer un coût de fabrication.
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Mince quand je regarde les photos, je me dis que le poids va vraiment être un problème! je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions que de construire pour se rendre compte
- Mario
- Membre
- Messages : 1504
- Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
- Localisation : Beaune
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
C'est du beau travail ça
J'ai très hâte de le voir construit en vrai .
Bonne continuation pour ton projet
J'ai très hâte de le voir construit en vrai .
Bonne continuation pour ton projet
| Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Je vais déjà voir combien ça coutemario a écrit :C'est du beau travail ça
J'ai très hâte de le voir construit en vrai .
Bonne continuation pour ton projet
- leo593
- Membre
- Messages : 1307
- Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Localisation : Dunkerque
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Très beau boulot !
Juste un truc : quand vous prenez vous sceenshot de vos modèles sous LDD, vous êtes pas obligés de les mettre "en situation" (dans le désert ou dans l'eau).
Vous restez dans la fenêtre de construction puis vous allez dans Tool Box -> Take a screenshot (avant dernière ligne) comme ça vos modèles sont sur fond blanc !
Juste un truc : quand vous prenez vous sceenshot de vos modèles sous LDD, vous êtes pas obligés de les mettre "en situation" (dans le désert ou dans l'eau).
Vous restez dans la fenêtre de construction puis vous allez dans Tool Box -> Take a screenshot (avant dernière ligne) comme ça vos modèles sont sur fond blanc !
Ma collection ---- Ma chaine YouTube
Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Ouep Je sais Il y a deux screenshots qui ont été pris dans la fenêtre construction.leo593 a écrit :Très beau boulot !
Juste un truc : quand vous prenez vous sceenshot de vos modèles sous LDD, vous êtes pas obligés de les mettre "en situation" (dans le désert ou dans l'eau).
Vous restez dans la fenêtre de construction puis vous allez dans Tool Box -> Take a screenshot (avant dernière ligne) comme ça vos modèles sont sur fond blanc !
Un petit "ctrl-K" marche aussi.
J'aime bien le fond sonore dans les situations c'est tout
- SOPRANO
- Membre
- Messages : 1959
- Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : ESSONNE
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Ça commence très bien ton projet de 747
Par contre comment fais-tu tenir tes ailes en "V" ? sur ton image tu les inclines, c'est bien !! mais c'est du virtuel, ça tiens tout seul !!!
Comment vas-tu les maintenir en réalité ? Je pense qu'il faut que tu relis avec une barre les axes du dessus de chaque ailes.
un peu comme ça !!
Par contre comment fais-tu tenir tes ailes en "V" ? sur ton image tu les inclines, c'est bien !! mais c'est du virtuel, ça tiens tout seul !!!
Comment vas-tu les maintenir en réalité ? Je pense qu'il faut que tu relis avec une barre les axes du dessus de chaque ailes.
un peu comme ça !!
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
SI tu regardes la photo du cadre centrale, ce qui est en rouge est fixé au fuselage et ce qui est gris appartient aux ailes.
Les axes maintenus par les liftarms 2M sont reliés aux ailes et prennent appuis sur les plates 1x4 rouges du fuselage. C'est ça qui maintient l'aile en V.
J'ai cerclé en vert un des 4 points d'appuis :
Mais ta remarque est intéressante car si ce que j'ai fait ne marche pas je pourrais m'inspirer de ton idée mais en reliant directement les deux ailes par un liftarm (sans passer par un axe centrale)
Les axes maintenus par les liftarms 2M sont reliés aux ailes et prennent appuis sur les plates 1x4 rouges du fuselage. C'est ça qui maintient l'aile en V.
J'ai cerclé en vert un des 4 points d'appuis :
Mais ta remarque est intéressante car si ce que j'ai fait ne marche pas je pourrais m'inspirer de ton idée mais en reliant directement les deux ailes par un liftarm (sans passer par un axe centrale)
- SOPRANO
- Membre
- Messages : 1959
- Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : ESSONNE
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
OK, bien vu !!!
Pour ce qui est de les relier entre elles il faut trouver la bonne longueur.
Pour ce qui est de les relier entre elles il faut trouver la bonne longueur.
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Ouai ! J'ai rapidement regardé sur LDD.
Il faudra que je trouve une combine mais ça changera l'angle des ailes ça c'est certain.
Ça ne pose pas de problème en soit, il faudra juste faire des modifs.
Enfin je dis ça, c'est si j'ai un problème avec ce design.
Il faudra que je trouve une combine mais ça changera l'angle des ailes ça c'est certain.
Ça ne pose pas de problème en soit, il faudra juste faire des modifs.
Enfin je dis ça, c'est si j'ai un problème avec ce design.
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Bon il y a de longues discussion chez Boeing-LEGO entre le bureau d'étude et le directeur pour lancer un début de production.
Il va falloir geler le design de l'aile au plus tard ce soir pour qu'une commande puisse être lancée lundi.
Cette commande portera sur l'aile gauche et peut-être le volet de bord de fuite externe + un volet de bord d'attaque.
Déjà ce premier pas permettra de valider pas mal de chose niveau résistance structurelle.
Il va falloir geler le design de l'aile au plus tard ce soir pour qu'une commande puisse être lancée lundi.
Cette commande portera sur l'aile gauche et peut-être le volet de bord de fuite externe + un volet de bord d'attaque.
Déjà ce premier pas permettra de valider pas mal de chose niveau résistance structurelle.
- Mario
- Membre
- Messages : 1504
- Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
- Localisation : Beaune
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
Les choses sérieuses commencent maintenanthysot a écrit :Bon il y a de longues discussion chez Boeing-LEGO entre le bureau d'étude et le directeur pour lancer un début de production. Il va falloir geler le design de l'aile au plus tard se soir pour qu'une commande puisse être lancée lundi. Cette commande portera sur l'aile gauche et peut-être le volet de bord de fuite externe + un volet de bord d'attaque. Déjà se premier pas permettra de valider pas mal de chose niveau résistance structurelle.
Je comprend pas un truc dans ton message pourquoi dis-tu geler le design ?
C'est faire une version définitives c'est ça ou pas ?
| Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
C'est une "version définitive" avant les modifications, après la production (si besoin il y a)
- TeClem8
- Administrateur
- Messages : 4506
- Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
- Ambassadeur : Oui
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Metz
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
C'est un beau projet !
J'ai par contre un doute sur la solidité de certains points.
Y a t'il une structure pour les ailes ? Ou c'est seulement empilé ?
L'axe qui donne l'inclinaison aux ailes va morfler
Les trains d’atterrissage ne tiendront pas.
Je te souhaite de le mener à bien.
J'ai par contre un doute sur la solidité de certains points.
Y a t'il une structure pour les ailes ? Ou c'est seulement empilé ?
L'axe qui donne l'inclinaison aux ailes va morfler
Les trains d’atterrissage ne tiendront pas.
Je te souhaite de le mener à bien.
- Kevpation
- Modérateur
- Messages : 5183
- Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : peymeinade 06530
Re: Boeing 747 Jumbo de HYSOT
L'ensemble est déjà magnifique.
Je rejoins Clément pour les trains d'atterrissages.
Pour les ailes,
3 tenons de vide entre chaque fixation est beaucoup trop pour le poids et la contrainte à supporter pour un petit axe.
Donc ils vont énormément morfler.
Pour les volets de bord de fuite, tu as très bien maitrisé leur forme à la perfection.
Bonne continuation.
Je rejoins Clément pour les trains d'atterrissages.
Pour les ailes,
je dirais qu'ils vont se déformer à un point où les ailes risquent de se retrouver à l'horizontale en peu de temps.Clement a écrit :L'axe qui donne l'inclinaison aux ailes va morfler
3 tenons de vide entre chaque fixation est beaucoup trop pour le poids et la contrainte à supporter pour un petit axe.
Donc ils vont énormément morfler.
Pour les volets de bord de fuite, tu as très bien maitrisé leur forme à la perfection.
Bonne continuation.