#8295 : Présentation du telehandler
- Alex
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#8295 : Présentation du telehandler
YES ! IL EST ENFIN ARRIVE ! A MOI LE TELEHANDLER !
Bon, je dois aussi vous avouez que je ne monterais pas avant Samedi ! Je me le réserve pour les vacances !
Mais au moins, vous aurez droit à une belle grosse vidéo avec un tas de photos, d'explications, et de modifications !
ÇA VA FAIRE MAL A VOTRE RAM !!! :)
Bon, on commence par le paquet ( avec une nouvelle boite pour caser tout cela ! ^^)
Pleins de petites pièces jaunes ! ^^ Que du bon, surtout que celles-ci sont très pratiques ! Vous noterez la présence de belles poutres !!
Le nouveau vérin... à sa fond ( il parait un peu fragile lors de la prise en main et en butée, j'ai peur que ça puisse foutre en l'air le pas-de-vis...affaire à suivre)
Les trois livrets de montage :
La possible motorisation avec le coffret 8293 :
images hébergées sur serveur BT
Bon, je dois aussi vous avouez que je ne monterais pas avant Samedi ! Je me le réserve pour les vacances !
Mais au moins, vous aurez droit à une belle grosse vidéo avec un tas de photos, d'explications, et de modifications !
ÇA VA FAIRE MAL A VOTRE RAM !!! :)
Bon, on commence par le paquet ( avec une nouvelle boite pour caser tout cela ! ^^)
Pleins de petites pièces jaunes ! ^^ Que du bon, surtout que celles-ci sont très pratiques ! Vous noterez la présence de belles poutres !!
Le nouveau vérin... à sa fond ( il parait un peu fragile lors de la prise en main et en butée, j'ai peur que ça puisse foutre en l'air le pas-de-vis...affaire à suivre)
Les trois livrets de montage :
La possible motorisation avec le coffret 8293 :
images hébergées sur serveur BT
- Alex
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Et les photos elles sont où Cédriccedric a écrit :Moi je l'ai monté !! Depuis deux jours il est super 8)
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- Alex
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Bon, voilà, la petite revue et pleins de modifications, c'est par ici ! http://alextechnic.free.fr/telehandler.html
Je mettrai bientôt tout cela sur le forum !
Je mettrai bientôt tout cela sur le forum !
- Alex
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Review du telehandler et des modifications apportées :
SHOWROOM DU SET OFFICIEL :
SHOWROOM DU SET APRES MODIFICATIONS :
... COMMENTAIRES ET DESCRIPTIONS DES MODIFICATIONS APPORTEES :
1/ Le système de direction :
1/ Dans son ensemble, le système de direction de ce set est bien pensé, et est assez novateur. Il existe néanmoins un petit bémol : toute la transmission de la direction ( du gyrophare aux 2 essieux ) ne subit aucune réduction. Tous les renvois d'angles sont assurés par des knobs, efficaces, mais en rien réducteurs ( voir la photo de gauche pour le système initial).
... Au final, quand on souhaite braquer à fond, la rotation manuelle du gyrophare ne fait qu'un quart de tour ! C'est extrêmement peu, voire même du jamais vu ! C'est un véritable enfer pour tourner !
2/ Pour améliorer ce système de direction, j'ai remplacé tous les renvois d'angles par 2 engrenages réducteurs, selon la "formule" suivante : "un 12t plat"/"20t"( voir image de droite).
On obtient finalement une réduction de deux fois "12t/20t"; ce qui fait grosso-modo une réduction de 1/3. Traduction :
lorsqu'on fait 3 tours à l'origine du système de réduction, on retrouve à la fin de ce même système de rotation, un axe qui aura composé qu'un seul tour !
... Dans notre cas de figure, la rotation manuelle du gyrophare s'élève d'un quart de tour à 2/3 de tour !
2/ La cabine :
A gauche, la cabine du set officiel. A droite la "nouvelle cabine", issue de mes modifications.
J'ai supprimé tous les mélanges de couleurs ( jaune, noir, rouge et bleu ) afin de faire quelque chose de plus cohérent et réaliste.
On pourra aussi constaté l'ajout de spots de travail, d'un nouveau siège bleu réglable, d'un rehaussement du volant, et l'ajout d'un rétroviseur supplémentaire.
Enfin, j'ai quand même gardé le levier rouge et le panel jaune, très bien adapté en élément de carrosserie.
3/ Le système de sélection "vérin--bras-télescopique" :
Dans le système de mise en rotation de l'ensemble de la boite à vitesse, il existe deux engrenages de type "16t-16t", non réducteurs. On distingue le premier à l'arrière de l'engin, sous la base du bras télescopique, tout de suite a près le système de réduction.
Le deuxième est quant à lui situé au niveau du vérin mécanique, comme il est possible de le voir sur la photo ci-dessus.
L'astuce a été de remplacé ces 2 engrenages par des engrenages réducteurs de type 12t/20t. L'effet est immédiat. Fini l'impression d'inefficacité du vérin face au déploiement du bras télecospique. Place à une mise en rotation beaucoup plus aisée et agréable.
4/ Le bras-télescopique :
Sur les deux photos précédentes, on peut constater que le bras télescopique du set officiel comporte bien des défauts : abondance de différentes couleurs ( perte de repères ), un manque cruel de finitions et un effet un peu fouillis.
J'ai donc décidé de revoir entièrement sa couleur ( basé sur du jaune et du noir uniquement) et sa géométrie ( plus linéaire et moins cassée). Voici le résultat obtenu :
J'en ai en même temps profité pour fignoler le derrière, au niveau de la roue "20t tan", qui laissait quelque peu à désirer sur le set officiel.
5/ Les patins :
Voici le système de "montée-descente" des patins du set officiel, qui faut le dire, n'est guère efficace. J'ai donc enlevé le "pin bleu-bush" et réduit de 1 tenon en longueur la fixation au patin. On obtient ainsi cela :
Il en résulte ainsi un mouvement beaucoup plus ample et net, ce qui est bien appréciable. Petit plus esthétique : l'ajout d'une poutre jaune parallèle à celle reliant le pot d'échappement et le système des patins :
6/ Le design extérieur :
Comme vous avez pu le constater tout au long des photos précédemment exposées, j'ai tenu à rendre le design de ce telehandler plus homogène, plus réaliste, notamment en apportant des retouches ; ( tant au point de vue de la construction que des couleurs ) au niveau des gardes-boue, de l'ensemble du bras télescopique ( fourche ), des jantes jaunes , du coffre du moteur "plus plein" et de la cabine.
7/ Conclusion :
C'est sur derniers mots que s'achève les modifications apportées à ce telehandler. Je reste malgré tout sur une note moyenne, et je ne sais comment l'expliquer. Peut-être par l'absence de Power Functions ? Cela reste malgré tout trop lourd ( en terme de place et d'esthétisme ) à embarquer sur un pareil engin.
Ce dernier ne laisse en effet guère de possibilités à l'ajout d'une propulsion, à moins de revoir entièrement le châssis, ce qui tue certainement au final l'engin.
... AJOUT DE POWER FUNCTIONS POUR LA MOTORISATION DU BRAS :
Oui oui ! Un petit ajout de PFS...juste pour motoriser le bras...à la manière du livret de montage...
Sauf qu'ici, j'ai encastré un moteur XL avec une réduction directe de 8t/24t sur la boite à vitesse. L'effet est imminent sur le vérin ! Un gros couple, bref un sentiment de puissance !
Le boîtier est quand à lui intégré à la place du coffre moteur , avec quelques ajouts de barres, de poutres jaunes, de demi bush jaunes et de liftarm thin.
Voici le résultat en photos :
... DEMONSTRATION DU BRAS TELESCOPIQUE EN ACTION : http://www.dailymotion.com/Alextechnic/ ... r_creation
Pour plus de photos, d'explications et de vidéos n'hésitez pas à consulter mon site : http://alextechnic.free.fr/ :D :D
SHOWROOM DU SET OFFICIEL :
SHOWROOM DU SET APRES MODIFICATIONS :
... COMMENTAIRES ET DESCRIPTIONS DES MODIFICATIONS APPORTEES :
1/ Le système de direction :
1/ Dans son ensemble, le système de direction de ce set est bien pensé, et est assez novateur. Il existe néanmoins un petit bémol : toute la transmission de la direction ( du gyrophare aux 2 essieux ) ne subit aucune réduction. Tous les renvois d'angles sont assurés par des knobs, efficaces, mais en rien réducteurs ( voir la photo de gauche pour le système initial).
... Au final, quand on souhaite braquer à fond, la rotation manuelle du gyrophare ne fait qu'un quart de tour ! C'est extrêmement peu, voire même du jamais vu ! C'est un véritable enfer pour tourner !
2/ Pour améliorer ce système de direction, j'ai remplacé tous les renvois d'angles par 2 engrenages réducteurs, selon la "formule" suivante : "un 12t plat"/"20t"( voir image de droite).
On obtient finalement une réduction de deux fois "12t/20t"; ce qui fait grosso-modo une réduction de 1/3. Traduction :
lorsqu'on fait 3 tours à l'origine du système de réduction, on retrouve à la fin de ce même système de rotation, un axe qui aura composé qu'un seul tour !
... Dans notre cas de figure, la rotation manuelle du gyrophare s'élève d'un quart de tour à 2/3 de tour !
2/ La cabine :
A gauche, la cabine du set officiel. A droite la "nouvelle cabine", issue de mes modifications.
J'ai supprimé tous les mélanges de couleurs ( jaune, noir, rouge et bleu ) afin de faire quelque chose de plus cohérent et réaliste.
On pourra aussi constaté l'ajout de spots de travail, d'un nouveau siège bleu réglable, d'un rehaussement du volant, et l'ajout d'un rétroviseur supplémentaire.
Enfin, j'ai quand même gardé le levier rouge et le panel jaune, très bien adapté en élément de carrosserie.
3/ Le système de sélection "vérin--bras-télescopique" :
Dans le système de mise en rotation de l'ensemble de la boite à vitesse, il existe deux engrenages de type "16t-16t", non réducteurs. On distingue le premier à l'arrière de l'engin, sous la base du bras télescopique, tout de suite a près le système de réduction.
Le deuxième est quant à lui situé au niveau du vérin mécanique, comme il est possible de le voir sur la photo ci-dessus.
L'astuce a été de remplacé ces 2 engrenages par des engrenages réducteurs de type 12t/20t. L'effet est immédiat. Fini l'impression d'inefficacité du vérin face au déploiement du bras télecospique. Place à une mise en rotation beaucoup plus aisée et agréable.
4/ Le bras-télescopique :
Sur les deux photos précédentes, on peut constater que le bras télescopique du set officiel comporte bien des défauts : abondance de différentes couleurs ( perte de repères ), un manque cruel de finitions et un effet un peu fouillis.
J'ai donc décidé de revoir entièrement sa couleur ( basé sur du jaune et du noir uniquement) et sa géométrie ( plus linéaire et moins cassée). Voici le résultat obtenu :
J'en ai en même temps profité pour fignoler le derrière, au niveau de la roue "20t tan", qui laissait quelque peu à désirer sur le set officiel.
5/ Les patins :
Voici le système de "montée-descente" des patins du set officiel, qui faut le dire, n'est guère efficace. J'ai donc enlevé le "pin bleu-bush" et réduit de 1 tenon en longueur la fixation au patin. On obtient ainsi cela :
Il en résulte ainsi un mouvement beaucoup plus ample et net, ce qui est bien appréciable. Petit plus esthétique : l'ajout d'une poutre jaune parallèle à celle reliant le pot d'échappement et le système des patins :
6/ Le design extérieur :
Comme vous avez pu le constater tout au long des photos précédemment exposées, j'ai tenu à rendre le design de ce telehandler plus homogène, plus réaliste, notamment en apportant des retouches ; ( tant au point de vue de la construction que des couleurs ) au niveau des gardes-boue, de l'ensemble du bras télescopique ( fourche ), des jantes jaunes , du coffre du moteur "plus plein" et de la cabine.
7/ Conclusion :
C'est sur derniers mots que s'achève les modifications apportées à ce telehandler. Je reste malgré tout sur une note moyenne, et je ne sais comment l'expliquer. Peut-être par l'absence de Power Functions ? Cela reste malgré tout trop lourd ( en terme de place et d'esthétisme ) à embarquer sur un pareil engin.
Ce dernier ne laisse en effet guère de possibilités à l'ajout d'une propulsion, à moins de revoir entièrement le châssis, ce qui tue certainement au final l'engin.
... AJOUT DE POWER FUNCTIONS POUR LA MOTORISATION DU BRAS :
Oui oui ! Un petit ajout de PFS...juste pour motoriser le bras...à la manière du livret de montage...
Sauf qu'ici, j'ai encastré un moteur XL avec une réduction directe de 8t/24t sur la boite à vitesse. L'effet est imminent sur le vérin ! Un gros couple, bref un sentiment de puissance !
Le boîtier est quand à lui intégré à la place du coffre moteur , avec quelques ajouts de barres, de poutres jaunes, de demi bush jaunes et de liftarm thin.
Voici le résultat en photos :
... DEMONSTRATION DU BRAS TELESCOPIQUE EN ACTION : http://www.dailymotion.com/Alextechnic/ ... r_creation
Pour plus de photos, d'explications et de vidéos n'hésitez pas à consulter mon site : http://alextechnic.free.fr/ :D :D
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Je sais pas mais j'accroche pas avec ce modèle.
Déjà je trouve que les pieds descendent beaucoup trop vite, ça fait vraiment jouet plastique made in china
Avec tes modif, il parait mieux, mais apparemment les vérins souffrent d'un problème question poids (lecture d'un autre post de ce forum)
Déjà je trouve que les pieds descendent beaucoup trop vite, ça fait vraiment jouet plastique made in china
Avec tes modif, il parait mieux, mais apparemment les vérins souffrent d'un problème question poids (lecture d'un autre post de ce forum)
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Ouais, c'est vrai, d'ailleurs, il a pas fait long feu celui là ! Vite démonté déjà ! :(Chris a écrit :Je sais pas mais j'accroche pas avec ce modèle.
Déjà je trouve que les pieds descendent beaucoup trop vite, ça fait vraiment jouet plastique made in china
Avec tes modif, il parait mieux, mais apparemment les vérins souffrent d'un problème question poids (lecture d'un autre post de ce forum)
Dommage, au final, je m'attendais à mieux ! :?