Wheel Dozer

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Wheel Dozer

Message par GuiliuG »

Revieuw Générale

Le moc que je vais vous présenter aujourd'hui est un Wheel Dozer. Il s'agit en fait d'un BullDozer sur roue. Pourquoi avoir préféré construire un Wheel Dozer? Parce que je trouve qu'une motorisation sur roues est plus difficile à mettre en place, aussi je voulais faire une articulation centrale. Voilà une image d'un vrai :

Image

Maintenant passons au mien. Pour les fonctions il y a :

-Propulsion ( par un Xl) réduction 16T-16T 8T-24T puis 20T-28T
-Direction par articulation centrale ( 1 M) réduction 8T-24T 12T-20 12T-20T
-Montée descente de la lame ( 1 m) réduction 12T-20T 8T-24T 20T-12T 24T-20T 12T-12T
-Inclinaison de la lame (1 M) réduction 12T-20T knob knob knob knob
-Essieu pendulaire (l'arrière).
-Leds (deux paires)

Quelques photos maintenant ;)

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir c'est la lame du 8275, j'avoue avoir galéré pour l'intégrer car je travaille en longueur impaire et la lame est en longueur paire. Enfin j'y suis arrivé c'est ce qui compte :D. Pour l'essieu pendulaire malheureusement celui-ci n'est pas très efficace car ce sont des suspensions très durs donc pas très pratique :/

Image

Image

Image

Sur la deuxième photo les vérins sont rentrés et sur la troisième ils sont tous sortis (même s'il y a moyen d'aller un peu plus loin avec les vérins pour l'inclinaison de la lame)

Image

Image

Sur la première photo, l'articulation est braquée à fond pour tourner à gauche et sur la deuxième pour tourner à droite. Certes l'angle de braquage n'est pas très grand mais je trouve que c'est largement suffisant.


Image

Une photo vue d'arrière

Image

Une photo vue d'au-dessus, comme on peut le voir il y a du gris et du jaune, certes ce n'est pas très uniforme mais malheureusement je n'ai pas pu faire mieux par manque de pièces :/

Image

Ici on voit les engrenages qui actionnent le vérin mécanique (c'est très solide car le vérin soulève le véhicule très facilement, le seul problème c'est l'axe sur lequel agit le vérin qui pli sous la force de celui-ci mais bon je peux pas faire mieux donc tant pis c'est pas encore trop gênant comme il ne plie pas beaucoup.)

Image

Deux choses que j'ai remarqué pendant la construction de cet engin

Au départ pour faire ma motorisation au lieu de mettre deux 16T j'avais mis deux knob et étrangement ça ne fonctionne pas. Or je ne comprends vraiment pas pourquoi. J'avais l'impression que les knob se coinçaient l'un autre et que finalement ça ne tournait plus donc si vous pouvez me dire comme ça se fait ce serait bien :D

La deuxième chose que j'ai remarqué est plus positive mais m'intrigue tout autant. Vous branchez un switch sur un boiter de piles sur ce même switch vous branchez un récepteur infra-rouge et une paire de led. Maintenant vous allumez le switch et vous allumez le BB. Le récepteur Infra-rouge et les leds fonctionnent, normal... Maintenant vous coupez le switch et les leds s'éteignent, toujours normal mais là le récepteur Ir reste allumé :petuncable: . Il faut qu'on m'explique comment ça se fait :D

Quant au disign...

Eh ben j'en suis satisfait de ce disign. Je trouve que j'ai bien réussi à donner un air agressif à l'engin et la lame du 8275 donne très bien... Dommage que je n'avais pas les couleurs adéquates mais bon j'ai l'impression de m'en être bien tiré et je le préfère à mon chargeur sur pneus :P

Et pour le reste?

Concrètement la construction n'a pas été très difficile, tout est venu rapidement et tout rentrait bien comme il fallait. La seule chose qui a été un peu plus dur c'était de répartir correctement le poids pour que le véhicule ne penche pas vers l'arrière ( là où se trouve le BB). J'ai dû renforcer l'articulation centrale, car au départ elle avait trop de jeu et l'engin penchait. Contrairement à mon chargeur sur pneus tout fonctionne bien et rien ne craque. J'en suis donc très content. Par contre va falloir que j'aille ranger tout le bazard que j'ai mis sur mon bureau maintenant, et puis je ferrai un beau petit tracteur :bougeotte: :frotte:

Allez une dernière photo pour la route

Image

Quant à la vidéo il va falloir attendre non pas qu'elle charge mais bien que je la fasse :lol:

N'hésitez pas à lâchez des com's, des compliments comme des critiques ;)
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Wheel Dozer

Message par ChrisBT »

Pas mal
Par contre tu n'aurais pas pu mettre les vérins de la lame sur les bras et non pas à coté :?:
Et la cabine, je la trouve trop petite ou c'est le siège qui est trop gros :!: :!:

hs! Evite le copier-coller, les smiley de ST ne fonctionnent pas ici ou modifie après avoir fais le coller paconten , merci
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Wheel Dozer

Message par TeClem8 »

Il est pas mal, je trouve juste la cabine trop petite, :roll: ou la siège qui est trop gros :roll:

Après j'ai l'impression de l'avoir déjà vu, ou quel que chose de ressemblent. Surtout niveau mécanique.

As tu déjà essayer les MOCs sans PF ? A mon avis, tu arriverais mieux à soigner la construction.


:mrgreen: Un tracteur ? Cool, je viens de finir le miens. En se moment je m'amuse a faire des accessoires legpouce
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
pithivier57
Membre
Membre
Messages : 130
Enregistré le : 30 avr. 2009 22:25

Re: Wheel Dozer

Message par pithivier57 »

La base de l'engin est là, maintenant faut peaufiner les détails pour que ton moc ressemble au vrai esthétiquement (surtout l'échelle)
La seule limite des lego, c'est votre imagination....
Ma galerie
[/clignote]
Vient m'affronter!
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: Wheel Dozer

Message par GuiliuG »

Chris a écrit :Pas mal
Par contre tu n'aurais pas pu mettre les vérins de la lame sur les bras et non pas à coté :?:
Et la cabine, je la trouve trop petite ou c'est le siège qui est trop gros :!: :!:

hs! Evite le copier-coller, les smiley de ST ne fonctionnent pas ici ou modifie après avoir fais le coller paconten , merci
Pour les vérins de la lame sur les bras j'avoue que je comprends pas ce que tu veux dire cheesy

Sinon je pense que c'est plutôt le siège qui est trop gros

Et pour le copier-coller j'y veillerai legpouce
Clement a écrit :Il est pas mal, je trouve juste la cabine trop petite, :roll: ou la siège qui est trop gros :roll:

Après j'ai l'impression de l'avoir déjà vu, ou quel que chose de ressemblent. Surtout niveau mécanique.

As tu déjà essayer les MOCs sans PF ? A mon avis, tu arriverais mieux à soigner la construction.


:mrgreen: Un tracteur ? Cool, je viens de finir le miens. En se moment je m'amuse a faire des accessoires legpouce

Même chose qu'à Chris c'est le siège qui est trop grand je pense. Quant au niveau mécanique c'est sans doute parce que Sariel en avait déjà fait un, c'est d'ailleurs le sien qui m'a donné envie de construire un Wheel Dozer.

Pour les Mocs sans Pf non je n'ai jamais essayé et je n'ai pas envie car techniquement parlant je trouve ça beaucoup moins intéressant ( quasis aucune contrainte, etc.) Sinon qu'est-ce que tu ne trouve pas "propre" dans le MOC?
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Re: Wheel Dozer

Message par Alex »

Sympa ce petit wheel dozer ! De bonnes fonctions méca ' Du point de vue du design, tu t'améliores !

Niveau proportions, c'est correct... mais : la lame me semble trop grosse par rapport à l'engin, vis à vis de la photo de l'engin de référence.
Une lame plus petite permettrait que ça soit moins choquant et plus réaliste. Les proportions seraient alors impec' !

Après, une réduction de la lame, peut entrainer un problème au niveau des vérins mécaniques et des systèmes de réductions : genre vérins disproportionnés par rapport à la lame... c'est vrai que les vérins méca peuvent parfois s'avérer trop "gros" par rapport au MOC ! Au final, tout est question d'échellee ^^ !

legpouce :D
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: Wheel Dozer

Message par GuiliuG »

Hmm, la lame trop grande, j'avoue que je n'y avais pas pensé :D

C'est bien possible, mais j'avoue que j'ai un peu cherché la facilité en recopiant celle du 8275 (même s'il y a quand-même quelques modifications pour qu'elle rentre sur mon Moc). Mais je pense que certains Wheel Dozer ont des lames plus grandes, donc ça collerait peut-être mieux avec mon Moc.

En tout cas merci pour les conseils/compliments cheesy
Avatar du membre
patteyn
Membre
Membre
Messages : 1550
Enregistré le : 24 déc. 2008 16:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Localisation : Nord 59

Re: Wheel Dozer

Message par patteyn »

Beau Moc mais manque un peu de détail
sinon j'aime bien bravo
ma galerie http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=patteynma galerie
Image
Fan club Mammoet http://mammoet-fan-club-fr.forumsactifs.com/
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Wheel Dozer

Message par Yannickg67 »

Le concept général et les fonctions réalisées sont pas mal ! Après comme cela à déjà été dit, le design manque un peu de ressemblance ! donc je dirai que c'est le seul point à améliorer ! En tout cas, félicitations, c'est une belle réalisation !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Re: Wheel Dozer

Message par GuiliuG »

Merci bien Yannick cheesy
Répondre