Wagon-vérificateur de tunnel U.S C & O n° X 1836

Fais-nous partager tes créations et tes modifications LEGO !
Répondre
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Wagon-vérificateur de tunnel U.S C & O n° X 1836

Message par socket »

Bonjour .

En attendant les photos , je vous présente un nouveau moc : un wagon - vérificateur de tunnel , appelé aussi tunnel geometry car .

Il est sorti en 1959, a appartenu à la compagnie ferroviaire américaine C & O ( Chasepeake and Ohio ), son numéro X 1836.

Une photo m'a permis de construire le wagon en version lego:
https://i.pinimg.com/originals/a1/86/0a ... 3c9440.jpg

Sue le plan technique, nous avons 2 portiques :
- portique de tète avec les cannelures métalliques qui s'écartent .
- portique de queue , on a une numérotation de 1 à .....

Chaque cannelure ou tige correspond à chaque numéro.

Si une cannelure est touchée par un obstacle qui sort de la voute, paroi sur les cotés, on enregistre immédiatement le point qui permettra aux ouvriers de réparer par la suite .

Au départ , on a un tunnel suffisamment large en prévision du futur ( le matériel ferroviaire évolue très vite) , à l'intérieur , on définit un gabarit type qui englobe :
- la hauteur , la largeur des locos, wagons, wagons-panoramiques, plus tard, portes -conteneurs à 2 niveaux ,
- une zone de sécurité entre train et mur , à cet endroit, on aura un passage pour les ouvriers, canalisations pour l'évacuation de l'eau , cables séparés ....
- On prend en compte aussi l'évacuation de la fumée générée par les vapeurs, diésels .

Ce wagon est poussé dans le tunnel par une locomotive , enregistre donc tous les défauts du tunnel .

La montagne vit meme si elle est inerte par définition, en cas de pluie , l'eau s'infiltre à travers la roche, affaissement par çi, par là, la sécurité est primordiale .

Ce wagon est également utilisé pour le gabarit des ponts .
photo
https://ogrforum.ogaugerr.com/fileSendA ... arance.jpg

Vous savez tout, je pense , je ne me souviens pas avoir vu en France ce type d'engin , bref, c'est l'ancètre des trains de mesure avec laser, plus précis , modernité oblige.

Dans un musée , on a aussi un autre exemplaire :
https://www.cnet.com/pictures/riding-th ... museum/16/

Pour mon wagon, les photos arriveront , les gravures plus tard .

Bonne lecture
A bientot
jm
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Wagon-vérificateur de tunnel U.S C & O n° S 1836

Message par socket »

J'ai fait une faute de frappe dans le titre , il fallait lire X 1836 et non S 1836.
jm
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 305
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Wagon-vérificateur de tunnel U.S C & O n° X 1836

Message par JimmyMarco »

Coucou socket, bonjour tout le monde, :smile:

Tu dois pouvoir modifier le titre de ton sujet depuis la modification de ton premier message comme je l'ai fait pour le mien.
J'ai préféré héberger les images de ton Wagon-vérificateur de Tunnel U.S sur GooPics pour les avoir en grand format en cliquant dessus :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vraiment étonnant ce Wagon permettant aussi de vérifier les hauteurs des ponts ferroviaires.

Bonne continuation. clapping
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Wagon-vérificateur de tunnel U.S C & O n° X 1836

Message par socket »

Hello.

Merci JimmyMarco.

C'est corrigé en titre.

J'ai bien noté ta remarque .

J'ai essayé de rechercher les wagons type SNCF , je vais contacter la revue " la vie du Rail " ou le Musée du Train à Mulhouse .

Prochainement, je vous montrerai 4 cabooses , 1 magnifique comme design, 2 pour rappeler la sécurité du travail en milieu ferroviaire et 1 pour féter le 4 juillet de chaque année depuis 1776, ça vous dit quelque chose ,...... indice : hymne américain .......tic tac tic tac.....
jm , fan de train :wink:
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Wagon-vérificateur de tunnel U.S C & O n° X 1836

Message par socket »

Hello.

Lors du salon de Clécy , le public a cru que mon wagon était un truc à la Mad Max un instant, avec mes explications et un gabarit de tunnel en briques , les gens ont vite compris l'intéret , découvert un procédé ingénieux datant de 1959, c'est l'ancètre du train laser actuel qui , lui, travaille sur plus de 180 degrés informatisés.
Le public a compris qu'un tunnel , bien qu'inerte, " vit "car la roche subit l'attaque de l'eau venant du haut ( l'eau s'infiltre à travers la roche).
jm
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Wagon-vérificateur de tunnel U.S C & O n° X 1836

Message par socket »

Hello.

Il n'y a pas si longtemps, je vous avais présent un wagon vérificateur de tunnel , là, je viens de découvrir une photo d'un camion, meme type de travail, mais à roues et rail.

https://i.pinimg.com/originals/4d/6f/2e ... 698180.jpg

Ce qui va me pousser à explorer ce type de camion, multi fonctions, prochainement .

Les Américains ont vraiment des idées .

jm
Répondre