Questions LDCAD

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Répondre
jean111
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2017 16:24

Questions LDCAD

Message par jean111 »

Bonjour,
J'avais utilisé LDCAD pour visualiser et modifier des Sets existants.
Maintenant, je voudrais créer un modèle partant de zéro.
J'ai vu le site de J.C. Tchang, je tâtonne , j'expérimente, mais :
- Si une âme sympa pouvait répondre à quelques question (ou m'envoyer vers le tuto qui va bien) , ce serait cool ... :Plop:

Exemples :
- MLCAD ( je ne connais pas) est-il mieux que LDCAD ?
- Sur LDCAD : peut-on sortir l'inventaire des pièces utilisées ?
- Sur LDCAD, comment éviter que le modèle bouge dans tous les sens quand on veut le tourner avec la souris (suis-je clair hin! ?? )
Merci d'avance
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Questions LDCAD

Message par ChrisBT »

bonjour Jean111
as tu été sur le site de Philohome?
https://jc-tchang.philohome.com/model/LDCad_a.htm

Je n'utilise pas LDCAD, mais je me suis servi, il y a de nombreuse années de MLCAD.
jean111
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2017 16:24

Re: Questions LDCAD

Message par jean111 »

Merci , je connais ce site, il est très complet, mais parfois on aurait besoin de conseils adaptés à une problématique précise. Bon, je m'en sort quand même, mais ça prends du temps et de nombreux tâtonnements . Bonne fin d'année !
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Questions LDCAD

Message par carl »

Salut jean,

Personnellement, je te conseil de te dirigé vers Stud.io de Bricklink.
Plus simple d'utilisation, mise à jour régulière de la bibliothèque de pièces, il a également l'avantage de te sortir la liste de pièces de ta création avec sa masse et une estimation du prix pour le réalisé (parfois largement au-dessus mais bon...) et il t'indique si une pièces est introuvable dans une couleur ou s'il n'y a pas assez de stock sur BL (sa m'est déjà arrivé).

J'ai déjà essayé LDCAD il y a longtemps et j'ai détesté. Je ne pourrais donc pas t'aider sur le sujet.
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
jean111
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2017 16:24

Re: Questions LDCAD

Message par jean111 »

Merci pour ce conseil, j'ai installé, je vais le tester.
Aurais-tu un tuto (en français :wink: ) ou un conseil pour faire une notice de montage le plus simplement possible ? (j'ai vu différentes vidéos sur le Net, mais tu as certainement un avis d'utilisateur expérimenté )
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Questions LDCAD

Message par carl »

Sur Stud.io, il suffit d'ajouter une étape (add step) sur l'encart à droite (liste des pièces sur la grille de construction) pour structurer ta notice (en gros, tu peux ajouté une pièces par étape à ta construction ou plusieurs, c'est toi qui vois). Attention toutefois, tu ne peux en aucun cas modifier tes étapes ! (c'est nul, je sais) Donc si tu ajoute admettons 100 pièces sans créer une étape... bah sois tu recommence, soit ta notice sera hardcore :marteau:

Une fois ta création finalisée avec toutes tes étapes de faites, tu vas dans "tool => instruction maker" et là tu vas pouvoir créer réellement ta notice (encarts, tailles, orientation, couleurs, bref y'a le choix !).

Perso, je n'utilise pas cette fonctionnalité car j'y vais au feeling donc impossible de faire des étapes pour une notice crédible (ou sinon c'est une difficulté "Enfer" et les notices LEGO des années 80 plus compliquées que celles d'aujourd'hui sont du pipi de chat en comparaison comme on dit :twisted: jok )

PS: si quelqu'un à une solution, je suis preneur :smile:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
jean111
Membre
Membre
Messages : 4
Enregistré le : 06 juil. 2017 16:24

Re: Questions LDCAD

Message par jean111 »

Bonjour carl,
Merci pour ces infos
j'ai qq soucis pour utiliser mon PC , donc j'ai tardé à répondre, et je n'ai pas encore pu tester tout ça :sad:
A suivre ....
Répondre