A la recherche de passionnés de Lego !

Pour mieux se connaitre et pour plus de convivialité, venez vous présenter.
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

Bonjour à tous,

Je me présente, Laetitia, 24 ans, habitant en région parisienne, je suis étudiante en Master 2 de sociologie. Je réalise un mémoire sur la marque LEGO, et plus particulièrement sur les adultes et les Lego. Je recherche à discuter avec des personnes (âgées de + de 18 ans) passionnées et/ou joueurs de Lego. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez répondre à quelques questions, échanger sur votre passion.

Personnes bavardes exigées :lol:

A bientôt,

Laetitia
Avatar du membre
Rs400
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 20 août 2013 11:42
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Contact :

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Rs400 »

Vaste sujet :)

Tu es tombé sur un nid.
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

En effet, c'est un vaste sujet ^^. C'est justement suite aux entretiens que je vais pouvoir le recentrer :). Lol
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par TeClem8 »

:welcome: Bienvenu !

Il n'est pas rare de voir des étudiants en recherche d'informations passer par ici.

Tu pourrais plus simplement poser tes questions ici en public, ou organiser de la discussion. On se fera un plaisir d'y participer et de répondre.
Cela laissera également de la place a différents points de vue, ce qui sera intéressant pour ton sujet je pense. :Top:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

Bonjour !!

Merci :)

Par contre, il s'agit d'entretiens qualitatifs, mais oui, je peux également poser mes premières questions ici. Puis-je les poser sur ce post ou dois-je en créer un autre ?

Laetitia
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par TeClem8 »

pensee Ici ça sera très bien :Top3:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

Bonjour ! Me revoilà !

Etant en phase d'observation, j'aimerais vous poser une question : "Pourquoi êtes-vous attachés aux Legos ?" / "Qu'est-ce que les Lego représente pour vous ?"
Avatar du membre
juGSI16V
Membre
Membre
Messages : 227
Enregistré le : 15 nov. 2014 21:53
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : au pays des cèpes, de la truffe noir et du magret de canard

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par juGSI16V »

Personnellement, les Lego sont un moyen de m'occuper l'esprit, de créer, de penser à autre chose.
De plus, comme tous, j'y ai joué durant mon enfance pendant des heures, le fait de pouvoir retrouver cette sensation de construction (faire fonctionner le cerveau et les mains) est un moyen de se détendre.
Enfin, je les collectionnent, et comme toute collection, cela n'a ni queue, ni tête. :lol:
Avatar du membre
Rs400
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 20 août 2013 11:42
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Contact :

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Rs400 »

Les légo permettent effectivement de s'occuper l'esprit, les mains et offrent une plus grande liberté que le modélisme par exemple. Une fois monté, l'objet peut être démonté et les briques peuvent donner naissance a un autre objet.
Le coté intemporel et inusable est également important .. Il permet de faire le passage d'un jouet d'enfant à un jouet d'adulte, les briques d'hier étant toujours d'actualité.
La satisfaction de pouvoir reproduire des modèles non officiels (MOC) afin de créer sa "propre" collection.
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par carl »

Pareil que les autres, un moyen de changer d'esprit mais aussi de partager, rencontrer d'autres personnes (afols comme publique lors d'une expo) et donne un moyen aussi de comprendre des systèmes mécanique (avec les Technics) et pouvoir construire se que l'on imagine, qui n'en a pas rêver !
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

juGSI16V a écrit :Personnellement, les Lego sont un moyen de m'occuper l'esprit, de créer, de penser à autre chose.
De plus, comme tous, j'y ai joué durant mon enfance pendant des heures, le fait de pouvoir retrouver cette sensation de construction (faire fonctionner le cerveau et les mains) est un moyen de se détendre.
Enfin, je les collectionnent, et comme toute collection, cela n'a ni queue, ni tête. :lol:
Merci pour votre réponse. Petite question ^^ : pourquoi la collection a "ni queue, ni tête" lol ?
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

Rs400 a écrit :Les légo permettent effectivement de s'occuper l'esprit, les mains et offrent une plus grande liberté que le modélisme par exemple. Une fois monté, l'objet peut être démonté et les briques peuvent donner naissance a un autre objet.
Le coté intemporel et inusable est également important .. Il permet de faire le passage d'un jouet d'enfant à un jouet d'adulte, les briques d'hier étant toujours d'actualité.
La satisfaction de pouvoir reproduire des modèles non officiels (MOC) afin de créer sa "propre" collection.
C'est intéressant cette notion de "passage" d'un jouet d'enfant à un jouet d'adulte. En quoi est-ce un passage ? Est-ce le fait que le jouet ne soit pas "générationnel" ?
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

carl a écrit :Pareil que les autres, un moyen de changer d'esprit mais aussi de partager, rencontrer d'autres personnes (afols comme publique lors d'une expo) et donne un moyen aussi de comprendre des systèmes mécanique (avec les Technics) et pouvoir construire se que l'on imagine, qui n'en a pas rêver !
Vous, vous préférez "inventer" et construire ce que vous imaginez plutôt que de suivre la "notice" ?
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par carl »

Disons qu'inventer est pour moi assez nouveau. Au début on suit la notice puis après vient l'étape (perso) du "hmmm, je suis pas fan de ça, voyons ce que sa donne avec ça" donc le MOD (y'a qu'à voir mon sujet sur le 8258 avec ces deux-trois pages [juste 17 en fait]) et je commence réellement depuis une petite année à créer mes "instruments de distraction" avec d'abord La Flèche Rouge puis plus récemment avec mon support mobile. Donc je m'y met petit à petit tout en m'exerçant avec les MOD :wink:

Et c'est vrai qu'inventer et modifier est très plaisant car on n'y met de sa touche perso dans un MOD et on a une bonne satisfaction lorsque notre création/modification fonctionne comme on le souhaite :smile:

PS: tu peux nous tutoyer, les vouvoiements... S'pas bien :mrgreen:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par oracid »

Bien que je sois collectionneur, je ne collectionne pas du tout les Lego.
J'ai 62 ans, peut-être le doyen de ce forum. J'ai commencé les Légo vers 30 ans avec mes enfants.
C'était le début de la micro-informatique et j'ai commencé à construire des robots avec un ZX81 pour les proposer dans la revue Micro & Robots de l'époque.
On est même passé à la télé dans l'émission de Michel Chevalet, notre heure de gloire !
Je n'achète jamais de boite, sauf exception. J'achète des pièces en grosses quantités sur BrickLink.
Je ne vois pas du tout cela comme des jouets, j'achète des pièces Légo comme on achète des vis et des clous chez Casto.
Ce qui m'intéresse dans le système Légo, c'est la facilité et l'ergonomie d'utilisation et de création.
Mes réalisations ont, la plupart du temps, la robotique pour objectif et donc, je ne reproduis pas l'existant, tel que voitures, camions, grues et autres engins de chantier, même si je porte un grand intérêt à ces réalisations faites par les autres membres du forum.
J'y passe des heures, quotidiennement, dans ma cave. Mon épouse est très compréhensive et elle sait depuis longtemps qu'elle a épousé un grand malade, du genre Jacques Villeret dans "Un Diner de Cons", mais ça ne se voit pas trop... parait-il. Alors, interdiction d'en parler en société ou de faire son "Coming out"...
Répondre