A la recherche de passionnés de Lego !

Pour mieux se connaitre et pour plus de convivialité, venez vous présenter.
Avatar du membre
Rs400
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 20 août 2013 11:42
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Contact :

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Rs400 »

@laetitia .. Le jouet est intergénérationnel mais ne subit pas forcement de transformation .. Un train électrique reste un train .. Avec le lego, une petite brique servant à la construction d'une maison peut se retrouver 20 ans plus tard dans un camion ou dans un vaisseau spatial et être indispensable à la cohésion du nouvel ensemble. C'est le sens de mon commentaire initial.
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

Rs400 a écrit :@laetitia .. Le jouet est intergénérationnel mais ne subit pas forcement de transformation .. Un train électrique reste un train .. Avec le lego, une petite brique servant à la construction d'une maison peut se retrouver 20 ans plus tard dans un camion ou dans un vaisseau spatial et être indispensable à la cohésion du nouvel ensemble. C'est le sens de mon commentaire initial.
D'accord, donc c'est vous, qui avez choisi de le rendre "intemporel" entre guillemet.
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

carl a écrit :Disons qu'inventer est pour moi assez nouveau. Au début on suit la notice puis après vient l'étape (perso) du "hmmm, je suis pas fan de ça, voyons ce que sa donne avec ça" donc le MOD (y'a qu'à voir mon sujet sur le 8258 avec ces deux-trois pages [juste 17 en fait]) et je commence réellement depuis une petite année à créer mes "instruments de distraction" avec d'abord La Flèche Rouge puis plus récemment avec mon support mobile. Donc je m'y met petit à petit tout en m'exerçant avec les MOD :wink:

Et c'est vrai qu'inventer et modifier est très plaisant car on n'y met de sa touche perso dans un MOD et on a une bonne satisfaction lorsque notre création/modification fonctionne comme on le souhaite :smile:

PS: tu peux nous tutoyer, les vouvoiements... S'pas bien :mrgreen:
D'accord, tutoyons nous lol.
Y a t-il eu un moment déclencheur à cette "envie" de faire tes propres créations ? Ou cela est venu "tout seul" lol ?

PS: quand tu dis "MOD", qu'entends-tu par "MOD" ? Car beaucoup se contredisent, certains parle de "module", d'autres de "modification".
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Yannickg67 »

MOD="My Own Design"

Un MOD est la modification d'un set officiel Lego.
Il ne faut pas confondre avec MOC (My Own Creation) qui est une création entièrement personnelle.

Généralement on commence tous par monter des sets officiels.
Ensuite, après quelque temps et quelques bases de construction acquise on commence à les modifier (MOD).
Et pour finir on crée nos propres MOC.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

Yannickg67 a écrit :MOD="My Own Design"

Un MOD est la modification d'un set officiel Lego.
Il ne faut pas confondre avec MOC (My Own Creation) qui est une création entièrement personnelle.

Généralement on commence tous par monter des sets officiels.
Ensuite, après quelque temps et quelques bases de construction acquise on commence à les modifier (MOD).
Et pour finir on crée nos propres MOC.
Merci beaucoup Yannick pour vos précisions. C'est beaucoup plus clair ^^ :smile:
Et en général, lorsque vous modifiez des sets, cela se "résume" à quoi ? Enfin, vous augmentez la taille d'une voiture ou des choses comme ça ? (Désolée pour ma question un peu débile en la relisant lol)
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par carl »

En général on modifie des détails (on en rajoute), on motorise, on optimise, on customise, etc...

Pour en revenir à ta question, l'envie est arrivée petit à petit bien que je sois encore très attaché aux MODs car ils ne nécessitent souvent pas tant de pièces que cela :wink:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

carl a écrit :En général on modifie des détails (on en rajoute), on motorise, on optimise, on customise, etc...

Pour en revenir à ta question, l'envie est arrivée petit à petit bien que je sois encore très attaché aux MODs car ils ne nécessitent souvent pas tant de pièces que cela :wink:
L'envie de créer est venue parce que tu te "lassais" de faire uniquement des MOD ? (Oui je cherche à comprendre cette envie :p mdr)
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par carl »

Non, je ne me lasse pas de modifier mes sets :P
Mon envie de créer vient que j'ai envie de quelque chose que LEGO ne sortira certainement jamais :wink:
Donc mon envie de créer est venu en redescendant de mon perchoir face contre terre et ce bruit dans mes oreilles: "n'espère pas, fait ! fainéant !" :mrgreen:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Gaston_Lagaffe »

Laetitia a écrit :Bonjour ! Me revoilà !

Etant en phase d'observation, j'aimerais vous poser une question : "Pourquoi êtes-vous attachés aux Legos ?" / "Qu'est-ce que les Lego représente pour vous ?"
Bien que peu actif sur le forum, je vais vous donner ma vision.

J'ai 45 ans et je suis retombé dans les Lego Technic il y a 5 ans environ ...

1) "Pourquoi êtes vous attachés au Lego" : Je pense que les Lego sont bien sur des jouets que nous avons quasi tous côtoyés étant enfant/adolescent que ce soit les Duplo, puis les Lego Classic, les City et les Technics. Lego a ainsi déjà créé un lien continu depuis notre plus jeune âge (3 ans pour les Duplo) jusqu'à l'adolescence (16/18 ans pour les Technics), c'est donc un lien "automatique" durant une période cruciale de créativité de la vie d'un être humain et ce lien est certainement une bonne explication de notre attachement à ce jouet qui est en plus simple et aux possibilités illimitées ...

L'autre lien assez fort je trouve est sensoriel : le touché, contrairement à tout ce qui est jouet électronique actuel, les pièces Lego on les voit, on les touche on les manipule dans toutes les dimensions, il y a donc une sensation physique à ce jouet, une seule pièce peut peut être utilisée de manières différentes en relation avec d'autres, bref pour moi cela développe la créativité et donne des bases de physique et de mécanique (voir même d'électronique et d'informatique avec les Mindstorms) c'est didactique tout en étant amusant : apprendre en jouant, si ce n'est pas un must, qu'est-ce ? D'ailleurs bon nombres d'écoles dans les pays nordiques utilisent les Lego comme "instrument didacticiel" reconnu et éprouvé, et malgré ce succès réel, cela arrive très rarement dans les écoles de nos pays (Belgique, France, ...) malheureusement ...

2) "Qu'est-ce que les Lego représente pour vous ?" : Pour moi il représente le "Must" du jouet, un jouet qui malgré des compromis technique (la taille et la forme des pièces) permet malgré tout une créativité illimitée et toujours repoussée grâce aux nouvelles pièces et techniques développées par Lego ... Très peu de jouets permettent cela et même si certains jouets s'en approchent (Fischer Technic, Meccano) c'est bien Lego le plus convivial, matière plastique quasi inusable (dans des contraintes normales), traversant les âges (ainsi mes Lego d'enfant sont compatibles avec ceux de mes neveux ou les derniers sets Technic sortis), et une facilité d'utilisation optimale, ça se clipse et se déclipse, c'est simple et efficace (pas de vis comme pour un Meccano ou de tenons à fixer comme sur du Fischer Technic), le plastique étant aussi une matière agréable à utiliser et facile d'entretien si nécessaire (contrairement au métal des Meccano par exemple).

Seule l'imagination personnelle est la limite réelle des Lego (et bien évidement le stock de pièces liés directement au budget consacré), et c'est cela que j'aime le plus dans ce jouet c'est la liberté de création, bien sur on peut assembler le modèle décrit sur la boite an suivant la notice mais surtout on peut créer ce que l'on veut. Ainsi un set proposant une voiture et un autre proposant un hélicoptère pourront se retrouver mélanger pour créer un bateau, un camion, un robot, un vaisseau spatial ou que sais je, ce dont vous rêvez, vous pouvez presque à chaque fois le réaliser (avec quelques contraintes comme déjà dit et des compromis) mais TOUT est possible.

Un autre jouet est souvent mono fonction, une petite voiture en plastique restera toujours une voiture en plastique, idem pour une figurine ou n'importe quel autre jouet traditionnel. Les Lego se transforment, bien sur pas les pièces de base, mais bien les ensembles et cela sans fin ou presque, de nouveau seule l'imagination en arrivera à bout ...

Les contraintes des pièces : taille, forme, longueur spécifique (parfois trop grand/gros, parfois pas assez) font que c'est un challenge de plus pour l'esprit : "Comment vais je réussir à réaliser ce mouvement alors que la pièce qui me le permet initialement n'est pas adaptée car trop petite (par exemple) ?", il faut réfléchir et parfois contourner la solution créée par Lego (une pièce toute faite) en la recréant parfois avec des pièces individuelles, certes le résultat sera moins compact mais parfois plus adapté aux besoins ...

Enfin et ça c'est assez génial et unique aussi, cela permet de créer et garder un contact avec les plus jeunes (que ce soit nos propres enfants ou ceux de la famille ou des amis), et de partager du temps sur une passion commune. C'est de nouveau assez rare dans les jouets actuel sur le marché, que pour être signalé. Ce lien est très important et permet de boucler la boucle et de perpétuer le sujet de la première question ... Combien d'autres jouets permettent de rassembler parents et enfants ou amis d'âges très variés (de 7 à 77 ans comme pour les BD) ?!

Voilà, pour moi, les points clés des Lego, un des plus beaux jouets au monde, car la simplicité des pièces est à l'opposé de la complexité des créations possibles ...

:Top2:

PS : Désolé si j'ai été un peu long dans les réponses ...
Laetitia
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 13 sept. 2015 15:56

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par Laetitia »

carl a écrit :Non, je ne me lasse pas de modifier mes sets :P
Mon envie de créer vient que j'ai envie de quelque chose que LEGO ne sortira certainement jamais :wink:
Donc mon envie de créer est venu en redescendant de mon perchoir face contre terre et ce bruit dans mes oreilles: "n'espère pas, fait ! fainéant !" :mrgreen:
Créatif dans l'âme :P
En fait, tu voulais quelque chose d'unique quoi :)
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: A la recherche de passionnés de Lego !

Message par carl »

En somme oui, bien que beaucoup de choses n'ont jamais été créée par LEGO mais beaucoup faites par des MOCs :smile:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Répondre