oracid a écrit :Regarde, plus bas, ce que l'on peut faire avec Blender.
Oui. C'est pour cela que je dis que les logiciels de modélisations proposent des extensions sur lesquelles on peut faire des animations.
Il faut bien dissocier toutes les étapes :
Assez rapidement :
- Création/modélisation de pièces. On part d'une esquisse 2D que l'on vient extruder ou révolutionner.
- Assemblages de ces pièces. On définit les contraintes (coïncidence, contact, distance ...) entre chaque pièce.
On peut ensuite passer à l’animation. Catia (que je connais) propose par exemple de rendre un arbre moteur.
Pour reprendre ta vidéo, on définit l’arbre central comme moteur et normalement si toutes les contraintes sont bien définit, les pièces qui y sont liées entrent en mouvement.
Il ne faut pas s'attendre à pouvoir créer un jouet/robot/véhicule qui bouge tout seul sur une table.
Le déplacement du module est "truqué". Comme toutes les animations, ce n'est que du visuel. (ou alors je serais ravis d'avoir des liens pour apprendre)
Il y a une animation des pattes. Puis d'autres animations de mouvement qui font bouger le module dans l'espace. (synchronisé avec les pattes).
C'est la même chose pour les personnages 3D de jeu vidéo ou film. Ce ne sont pas les mouvements qui font avancer le personnage. Le personnage a une animation/un cycle de marche que l'on va répéter lors d'une animation de déplacement.
Pour une roue sur un sol, on anime la rotation, et par dessus on ajoute une animation de déplacement.
Je ne sais pas si je suis assez claire ?
Pour ce qui est de Keyshot 5 pro, la licence coûte 1800€. Mais ça se trouve comme tout relativement bien sur internet.