Créations 3D avec Metasequoia

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Répondre
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par ChrisBT »

:Top:
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou tout le monde, :smile:

Encore un set très répétitif vite monté grâce à la fonction de clonage de groupe d'objets :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques rendus spéciaux de Metasequoia pour mettre en valeur cette belle Tour Eiffel en Lego 10181 :

Image

Image

Image

Image

Il n'y avait que deux pièces à modéliser pour compléter la tour... une plate 8x8 avec une grille :

Image

et un support 2x2x10 avec des trous d'axes :

Image

J'enchaîne avec le 42043 Mercedes-Benz Arocs 3245 et sa grue... ça va être sympa à modéliser on dirait.

A suivre... :lol:
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonsoir tout le monde, :smile:

Après un long moment sans avoir de temps à consacrer à la modélisation, me voici de retour à mi-chemin du montage du 42043 Camion Mercedes Benz Arocs.

Le lot de pièces pneumatiques et mécaniques fut un beau défi... et voilà un aperçu arrêté à la page 254 / 484 de la notice :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite du montage. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonjour tout le monde, :smile:

Me voici arrivé à la fin de la deuxième partie page 323 / 484... le bras articulé et la pelle,.
La mise en place des nombreux tuyaux a été une épreuve d'adresse... je n'avais jamais autant utilisé l'outil de pliage de Metasequoia :

Image

Image

Image

Image

Les étapes suivantes concernent la cabine du camion.

A bientôt pour la suite du montage. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JujuZ4 »

Ça rend vraiment bien , beau boulot ! :Top2:
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonsoir tout le monde, :smile:

Coucou juju... content que ça te plaise.
Ce soir je présente vite fait les quatre dernières étapes effectuées...

Mise en place de la grue :

Image

Montage de l'alimentation avec le câble qui vient du moteur L :

Image

Calandre et bas de l'avant :

Image

Rampe de feux arrière :

Image

Prochaine étape, la cabine elle-même.
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonjour tout le monde, :smile:

Montage et mise en place de la cabine achevés :

Image

Image

Image

Image

Plusieurs erreurs ont été corrigées, autant dans la modélisation de certaines pièces que les stickers... refaits ou modifiés.

A bientôt pour la suite et fin de ce Camion 42043 avec la benne basculante... que serait un camion sans benne... :lol:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Re bonjour, :smile:

Pas de surprise... la benne a été vite montée et mise en place :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour une fois, je vous mets les informations du document Metasequoia... avec plus de 3.5 millions de facettes, ce n'est pas ma plus grosse modélisation mais la plus complexe à mettre en place, surtout les tuyaux :

Image

2857 objets... c'est plus que les 2793 annoncés et c'est normal... certaines pièces comme le moteur, les vérins sont en plusieurs parties, et certains stickers sont aussi des objets.

J'espère que vous avez autant apprécié cette création 3D que je me suis amusé à la réaliser... content:

Je n'ai pas encore décidé si je monte le modèle B ou si je passe à autre chose... je vous tiens au courant.
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par NeuroMimetis »

C'est un énorme boulot que cette modélisation. Chapeau pour ta persévérance !

Il y a cependant quelque chose qui me gène dans les rendus de ton logiciel, c'est l'aspect "bombé" des pièces. Du coup, le résultat global, même si évidemment il se rapproche beaucoup des modèles IRL a ce petit côté "gonflé".

Je suis presque certain qu'il y a un réglage, soit côté lumières, soit côté "matières".

Bon boulot pour le reste !

Neuro
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou NeuroMimetis, :smile:

Le compliment me va droit au cœur... :Plop:

Tu as raison... ce qui donne cet effet "bombé", c'est un paramètre appelé "Lissage" qui se trouve dans chaque objet créé dans Metasequoia, avec comme valeur par défaut 59.5°.

Il s'agit de l'angle à partir duquel une arête apparaît "adoucie", alors qu'en dessous l'arête paraît vive et nette.

Sur les exemples suivants, les studs font 16 faces de tour et les arêtes sont décomposées en 2 faces... et on voit bien les différences si le "Lissage" est actif ou pas :

Image

Image

Image

Image

Sur mes objets 3D Lego, mettre 46° de lissage suffirait pour adoucir les arêtes mais cela ne ferait pas disparaître le côté "bombé"... aussi je touche rarement ce paramètre.

Depuis le début de mes créations Lego je cherche un compromis entre la qualité et le nombre de facettes minimum... et il n'y a qu'en augmentant ce nombre (210% j'ai testé... :zizin: eh oui) que l'aspect "bombé" s'évanouirait... ce qui sort de mon objectif de base.

Tu as bien fait de me parler de ça car en fouillant dans la configuration, je me suis rendu compte que l'Anti-alias était désactivé et du coup, j'ai du refaire tous mes screenshots du camion tellement il y avait de gros "escaliers" bien moches dans les tracés... :lol:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonsoir tout le monde, :smile:

Depuis hier soir, cette histoire de faces "bombées" me travaille et j'ai fini par trouver deux méthodes simples pour aplatir les faces principales des briques Lego et des poutres Technic sans rajouter trop de facettes... de l'ordre de 10 à 15 % de plus.

Pour une pièce aussi complexe que le volant du camion, les différences sont énormes... tout en passant de 1598 à 1766 facettes, soit +10,51% :

Image

Pour la cabine du camion, fait surtout de poutres, c'est moins flagrant et il vous faudra charger les images et jouer au jeu des 7 erreurs :

Image

Image

Image

Image

J'attends vos retours avant de décider de poursuivre comme j'ai commencé ou travailler à aplatir mes pièces, sachant que les axes, connecteurs et autres pins peu visibles n'auront pas besoin d'être modifiées... même les studs des briques je pense... :wink:

A suivre. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par ChrisBT »

superbe boulot, même les stickers sont en place :Top:
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Coucou Chris... merci pour ton retour. :smile:

Le stickers sont souvent faciles à mettre en place, quand je peux en trouver des images de bonne qualité et découpées précisément avec Gimp.

Après mûre réflexion, je trouve qu'aplatir les pièces leur donnent un aspect plus "classe"... du coup je jongle entre le montage de la 42056 Porsche 911 GT3RS, la modélisation des nouvelles pièces et l'aplatissement/optimisation des anciennes :

Image

Là, je pinaille un peu avec le cadre 5 x 11 en partant du cadre 5 x 7 tout juste corrigé et amélioré.

A bientôt pour la suite. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par NeuroMimetis »

JimmyMarco a écrit : Pour la cabine du camion, fait surtout de poutres, c'est moins flagrant
Ah non ! la différence est énorme et avec les nouveaux réglages, tes modélisations sont beaucoup plus réalistes. Peut-être moins racoleuses mais tellement plus proches des vrais modèles !

Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais bravo !

Neuro
Avatar du membre
JimmyMarco
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 30 janv. 2015 19:54

Re: Créations 3D avec Metasequoia

Message par JimmyMarco »

Bonsoir tout le monde, :smile:

Merci Neuro pour ton commentaire.
D'avoir aplatie les pièces leur donne un cachet plus réaliste... merci de la confirmation... et c'est bien plus qu'un réglage... plutôt une modification de chaque pièce en ajoutant des facettes pour couper l'effet bombé... en profitant de la mise à jour pour simplifier d'autres parties, comme les courbes plus petites qu'un stud, qui passent de 16 à 12 facettes de tour... genre intérieur de pin ou tiges de 3 à 4 mm.

Là où je pourrais jouer sur des réglages, ce sera sur la brillance des matériaux ou leur luminosité... et je viens justement de baisser légèrement la brillance en cours de montage de la Porsche :

Image

Une fois complètement montée, je me rendrais mieux compte du résultat global des effets lumineux.

Avant de poursuivre, je dois créer des panneaux courbes 2x3x7 (6150082) et 2x3x11 (6031916) qui me manquent... et comme la première est une pièce récente, j'ai un mal fou à trouver des images sous tous les angles pour en voir les détails... si vous avez je suis preneur... merci d'avance.

Edit : C'est bon... j'ai trouvé les deux panneaux dans LDD et le deuxième est aussi dans LeoCad... je vais pouvoir récupérer les données 3D et les améliorer à ma façon... :lol:

A suivre. :smile:
@+++
►░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░ █░░█▀▀▀░░░░░░░░░░░░░░░░░░◄
►░█░▀█░█▀█░█▀█░█▀█░░█░▀█░ ▄▀█░█▀█▀█░▄█▄░◄
►░█▄▄█░█▄█░█▄█░█▄█░░█▄▄█░█▄█░█░█░█░█▄▄░◄
Répondre