Et beh, moi qui ne passe pas souvent, j'ai eu à rattraper sur ce fil.
Je vois que tu travail avec SolidWorks. Si tu as fait ça dans la journée, tu travailles vite et bien.
Plus de 300h sous solidworks, ça aide :) Il m'a fallu 30/40minutes pour faire cette poutre.
Ta poutre a l'air pas mal, mais mon idée serait de faire 2x15 trous comme Efferman alors que toi, tu fais 15 et 13
J'ai voulu faire simple et ne pas me casser la tête avec les bouts :)
mes cercles ont 24 cotés, par défaut sur Sketchup, et ça passe très bien. Augmenter ce nombre alourdi le temps de calcul passablement.
C'est par défaut sous solidworks, Je peux contrôler, mais j'aime la précision, bien qu'inutile dans l'impression 3D (voir un peu plus loin dans mon message)
lorsque j'importe un fichier slt , je vois le squelette et je n'arrive à retrouver une vue normale. C'est très ennuyeux.
Pour travailler le STL, le mieux c'est blender, il ne gère que des maillages. C'et possible sous sketchup de modifier des stl, j'ai un ami qui le fait de temps à autre, si ça itéresse quelqu'un, je peux lui demander.
Pour débuter j'imprimerai forcément en PLA, et pense passer rapidement à l'ABS, et l'année prochaine au souple.
PLA: zéro rétractation,
ABS: Beaucoup de rétractation, les pièces se déforme après impression, ... Bref, galère.
Souple: Il faut un extrudeur compatible filament souple, et trouver les bons paramètres c'est extrêmement galère.
Avec le logiciel de l'imprimante (oui, j'ai déjà le logiciel sans l'imprimante!) d'après ce que j'arrive à comprendre, il me fais une simulation de la durée d'impression, et de la quantité de fil qu'elle à besoin (pour ta pièce, toujours)
C'pas un simulation à proprement parler, car il calcule directement tout les mouvements de l'imprimante. En prenant en compte la vitesse d'impression et l'épaisseur des couches, il n'est pas compliqué de trouver la quantité de matière utilisé et le temps. Ces variables étant souvent à majorer de quelques 10%.
Cet outil ne sert visiblement qu'a corriger les fichiers STL (dans sa version gratuite), après j'ai pas compris pourquoi ta pièce était "fausse"
Des erreurs de maillages lors de la coversion en stl, c'est très courant. C'est d'ailleurs l'avantage de solidworks, j'ia jamais eu de soucis de ce côté là, même avec des pièce compliqués.
donc un format stl conviendra. je verrai ce que je peux faire à la maison.
L'idée est de travailler avec le format natif du logiciel, puis d'exporter en stl pour imprimer la pièce
on peut travailler à combien avec les machines que vous utiliser en ce moment ?
+- 0.1mm pour une machine bien réglé. Pour des assemblages, un jeu de 0.2mm donne de bons résultats sur mon imprimante.
sinon, pour freeman, fais gaffe, ta machine est précise à 50 microns, c'est pas fameux pour de la précision sur des lego. et pour les jeux, entre pièces, ça pourrais ne pas fonctionner
des épaisseurs de 50µm, c'est inutile dans 90% des cas. Du 100µm c'est déjà pas mal.
Et puis après, la précision en Z est une chose, en X et Y c'est toujours pire. +-0.1mm comme dit précédement.
Ptite précision supplémentaire, pour calculer le coût d'une pièce, on travaille plus facilement avec le poids. à 20€ le kg de matière (pour du standard), et avec le poids de matière utilisé, on arrive plus facilement à un résultat réaliste qu'avec la longueur de filament utilisée.
Pour avoir des idée du poids et autre, quelques logicile d'imprimantes opensource: Cura ou repetier host (qui contient Slic3r).
Voilà :)