Grue mat treillis (cc 2500)

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Grue mat treillis (cc 2500)

Message par ISN »

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je me propose de vous parler d'un nouveau "virtual moc" que j'ai commencé il y a 2 jours. Il s'agit d"une grue à mat à treillis de marque Terex (désolé, Liebherr fans), la CC-2500.

Image de la grue d'origine en forme SSL
Image

Je construirait aussi les parties nécessaires pour la mettre sous la forme (SSL,) SWSL, LFVL et... euh.. la premiere sur l'image ci-dessous:
Image

Pour ce faire j'ai choisi une échelle bien plus petite que celle généralement utilisé pour ce genre de véhicule (c'est un petit peu mon challenge, d'autant plus qu'il n'y aura aucune fonction motorisé, mais ça restera du technic): 1/38. Mon but étant que même construite réellement, elle puisse être entièrement manipulable depuis le corps par tirants et cablage (il n'y aura pas de vérin a cette échelle).

Voici ci-dessous mes dimensions pour le corps en tenons:
Image
Image

Pour commencer, j'ai débuter par "le plus difficile" (selon les rumeurs), la chenille (j'ai eu quelque soucis d'alignement, qui m'ont poussé a la déformer légèrement).

vue générale (chenille simple, pratique pour l'échelle):
Image

il y a 6 roues dentées:
Image

vue sur les attache avec le reste du corps (8, identiques, mais décalé les unes aux autres dans les trois dimensions pour assurer un minimum de solidité):
Image
Elle n'est pas motorisée non plus.

Je peux aussi fournie pour le moment la grosse tête (non-fini je pense, juste pour avoir une idée de la taille de la flèche):

Les deux gentes au-dessus a gauche et a droites servent a attaché les tirants, pas pour les cables de manutention.
Image

EDIT: J'ai terminé la premiere pièce de la flèche principale (pièce qui sera utilisé une seule fois a chaque montage a cause des deux tambours W1 et W2 de la flèche):

au lieu de partager l'image (ou vous ne verrez pas le travail accompli ;), je vous offre exclusivement le fichier .lxf
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

Test du LFVL:

vue de profil:
Image

vue de derriere:
Image
A mon avis il manque une fixation au milieu du V =/

"vue de la cabine" (inutile, bien sûr):
Image

N'hésitez pas a me dire ce qui va et ce qui ne va pas. Je ne peux rien améliorer si je n'ai pas de retour :s, demain je me met a faire le corps lui-même.
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par leo593 »

Je ne suis pas MOCeur donc je ne vais pas t'aider pour la structure mais essaie de rogner tes images car il y a beaucoup de vide de chaque côté, et surtout de les redimensionner à 600x800 px sinon on ne voit rien ;) (sur hotsingpics, on peut sélectionner le redimensionnement dès qu'on héberge l'image)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

Merci bien, je ne savais pas pour le redimensionnement via hostingpics, et ne t'inquiete pas pour le fait de MOCer ou pas, dit moi juste si le rendu visuel est correct (en ce qui concerne la jouabilité et la solidité, on ne peut le savoir que sur un modele réel, si le rendu final me plait vraiment, je commenderais peut etre de quoi la construire.
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

J'ai terminer la structure principale du corps, la base ainsi que la tourelle. J'y ai fixer les chenilles et en voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image

Tout a été effectué selon les dimensions choisi plus haut, elle ne m'ont pour le moment pas encore poser de problème (a part l'esthétique, dur de faire beau a petite échelle).
Je vais terminer la partie sup (contre-porte-flèche, cabine, et peut être esthétique), et finaliser les différentes parties du mat (probablement la dernière étape).
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
JujuZ4
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 29 janv. 2014 11:11

Message par JujuZ4 »

Je pense que ça serai mieux ou plus "réaliste" d'utiliser les chenilles du #42006 ou #42028 ....
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

JujuZ4 a écrit :Je pense que ça serai mieux ou plus "réaliste" d'utiliser les chenilles du #42006 ou #42028 ....
J'aurais bien aimé utiliser autre chose que celle-ci (dans un premier temps pour faire plus moderne), mais comme tu le vois, elle sont destinés des des véhicules "imposant", or ma grue (malgrés sa grande taille final) est une trés petite grue, et ces chenilles sont trop large, elles sorte de mon échelle de 1/38, qui est ma principale difficulté, si en plus je ne la respecte pas .. bref. Merci de l'attention :)
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Message par Mario »

Sacré travail pour la modélisation.

Moi je sais que j'aurais pas la patience pour faire un MOC sous LDD puis passer à sa construction réelle, mais ta manière de MOCer et différente mais tout aussi intéressante à suivre.

En tout cas, cela doit être un défi pour respecter l'échelle.

Hâte de voir la suite ! :Top3:
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

Mario a écrit :Sacré travail pour la modélisation.
Merci :)
Mario a écrit :Moi je sais que j'aurais pas la patience pour faire un MOC sous LDD puis passer à sa construction réelle, mais ta manière de MOCer et différente mais tout aussi intéressante à suivre.
Ahah, ça reste la technique la moins chère je pense (pas d'achat de superflu), même si j'espere que cela pourrait réellement fonctionner, car a force de jouer sur les petits jeux qu'offre le logiciel, si ces jeux n'existe pas, la flèche serait strictement in-faisable (et la, ça revient plus chère au final ;)).
Mario a écrit :En tout cas, cela doit être un défi pour respecter l'échelle.

Hâte de voir la suite ! :Top3:
En ce qui concerne l'echelle (1/38), je ne l'ai pas réellement choisi pas hasard, je veut dire par là que je savais que si je devais choisir une echelle comprise entre 1/50 et 1/30 (car je voulais faire vraiment quelque chose de mini), c'était la (ou une des) seule(s) qui s'adapterai(en)t bien avec les contraintes techniques imposés par le véhicule et par les possibilités de pièces. Et étonnament, elle m'arrange plus que ce que j'espérais :eek:, aprés faut voir si ça marche "en vrai" (mais je reste persuadé que l'on peut faire d'autres véhicules du type avec cette même échelle).

une ou deux photos a ajouter a l'album:

Pour aujourd’hui j'ai avancé au ralenti, car je ne me précipite pas trop sur l'esthétique, on peut aussi bien faire des belles choses que des vilaines avec les mêmes pièces:

Ici on a la vue sur le panel 2*5 qui semble bien passer sur la porte-contre-flèche (ou un truc du genre ^^, excusez mon vocabulaire limité) elle sert ici a caché les nombreux trous inutilisés (je l'ai fait de 2 tenons d’épaisseur car après tout, ça doit rester très solide).
Image

Ici on a une vue de profil (et je tient a dire que les trois tambours sont parfaitement alignés a l'horizontal, a vérifier sur un vrai modèle):
Image

il me reste encore un tenon de battement de chaque coté de la partie supérieur pour l'esthétique (de chaque coté des tambours), je ne sais quoi faire.
Et la, la cabine (ce qui m'a le plus surpris, car rentre étonnement bien dans l’échelle):
Image

Dans les jours qui viennent j'attaquerait le "chariot" de contre-poids (pour les formes SWSL et SSL et LFVL) et d'ailleurs je n'ai aucune idée de ce qui pourrait servir de contrepoids.
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Pour les contrepoids il existe bien une pièce LEGO qui est lestée mais comme elle est très rare elle est aussi très cher. La voilà.
Elle n'est en fait présente que dans deux modèles Technic la grue #8288 et le grumier #8868 sinon il faut voir du côté classique.
Ce que je ferrais à ta place c'est d'utiliser ces pièces pour ta modélisation et si il t'en faut beaucoup et que ça revient trop cher tu les fabrique toi même avec des bloc d'acier que tu découpes dans les même dimension. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Message par techno »

pour le contrepoids, je te conseillerai la feuille de plomb.

C'est un investissement au départ, mais pour après tu as ce qu'il faut.

Mais, il faut faire attention avec le plomb, c'est toxique. Donc pour te protéger, mettent des gants pour la découpe puis emballent les morceaux dans du film plastique.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

valentin a écrit :Pour les contrepoids il existe bien une pièce LEGO qui est lestée mais comme elle est très rare elle est aussi très cher. La voilà.
Elle n'est en fait présente que dans deux modèles Technic la grue #8288 et le grumier #8868 sinon il faut voir du côté classique.
Ce que je ferrais à ta place c'est d'utiliser ces pièces pour ta modélisation et si il t'en faut beaucoup et que ça revient trop cher tu les fabrique toi même avec des bloc d'acier que tu découpes dans les même dimension. :wink:
techno a écrit :pour le contrepoids, je te conseillerai la feuille de plomb.

C'est un investissement au départ, mais pour après tu as ce qu'il faut.

Mais, il faut faire attention avec le plomb, c'est toxique. Donc pour te protéger, mettent des gants pour la découpe puis emballent les morceaux dans du film plastique.
erm... j'opterais plutot pour l'acier ^^ sa devrais être plus facile a trouver et a stocké.

J'ai une ou deux petites photos aprés avoir mis la grue en forme SSL (l'ordi a galéré a trouver les pins ou le mat s'adaptait, je n'imagine pas la suite..), tellement de détail, que j'ai laisser en grande taille verticale:

EDIT: si vous regardez bien la photo en dessous, vous constaterez a quel point LDD a souffert et a du supprimer une poutre au sommet sur le dos du mat principal -_-)
Image
Image

D'ailleurs, si je la monte elle sera couleurs Mammoet (si toutefois j'ai la foi de la faire, si quelqu'un d'autre veut la faire, il peut me mp, je lui passerais le lxf de la forme qu'il souhaite).
j'ai remplacer le 3eme tambour de corps par deux tambours moins large car il y a deux cables qui partent de celui-ci (histoire que ça reste clair même pour moi, même si on ne voit rien a cause des faux contre-poids):

Image
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

C'est un beau projet,
construire sur PC a l'avantage de maitriser les pièces sans avoir à faire des achats inutiles.
L’inconvénient c'est que tu ne peux absolument pas tester tes structures.
Tu as choisi une échelle petite donc difficile, c'est tout à ton honneur car ça change du toujours plus gros.
Dans l'ensemble c'est joli et propre.

Tes flèches semblent bien réalisées,
peut-être un peut trop charger à l'oeil avec des poutres trop grosses par endroits.
Peux-tu poster des rendus en détaillent des flèches?
Les têtes de flèche sont magnifiques, j'adore.

Niveau châssis,
tes trains de chenille sont bien de ce que je vois,
en revanche le bloc central reliant les chenilles est trop fragile.
Tu utilises des pièces inappropriées à mes yeux.
Ça manque de poutre reliant le tout pour une bonne rigidité.

Côté tourelle, ce n'est pas simple car elle a une forme difficile à reproduire en LEGO tout en restant solide.
Ta construction en triangle risque (c'est même sûr) d’être trop fragile et surtout va se déformer.
Pour faire solide,
il faut que les poutres du dessus forment une ligne droite parfaite,
or tu as reproduit 1 angle à chaque extrémité qui rend ta structure fragile et surtout déformable.

Beau travail dans son ensemble, continue comme ça. :wink:
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

Bien (pour éviter le post de 3 pages, je ne citerais pas, tu devineras a quoi je répond a chaque paragraphes).

Pour les flèche, je n'ai pas encore terminer les petites fleches, je ne peux donc traiter que les grosses pour le moment:
Elle me paraissent solide, mais je ne suis pas un expert, je débute, donc je laisse les pros comme vous en juger.
Voici le lxf d'un étage (emboîtable avec lui-même, naturellement), a vous de me dire ce qu'il vaut, mon cdc pour le faire:
_ empêcher au maximum la déformation longitudinale (naturellement :) )
_ limiter le deformation lateral (elle existera, mais ne sera pas visible en théorie)
_ structure emboitable avec lui-même (ne pas avoir a fabriquer 8 choses différentes)
_ utiliser un maximum de triangle (pour l'esthétique), tout en gardant des dimensions convenable (elle fait 7.5 tenons x 9 tenons si je ne me trompe)
_ la fleche devait absolument être emboitable avec le corps, je devais donc, malgré les triangles, garder un nombre de tenons entier pour la largeur.
Je crois que c'est tout.

EDIT: j'avais terminer les petites fleche, il ne me manquais qu'a faire la tête et le pied lorsque j'ai over-save par dessu, bon, au moins j'ai la tête et le pied, reste plus qu'a refaire le corps de petite flèche.

Image
Image

Pour le chassis, je suis tout a fait d'accords, j'avoue que je ne suis pas convaicu de sa solidité, car en le faisant je pensais qu'il devait porter le poids de la partie sup et des fleches, en oubliant de compter que la partie sup porte le contre-poids (quel boulet je suis) et que les flèches portent la charge utile (quel boulet suis-je)². le seul élément de solidité sont les deux pieces en vert ci-dessous, largement insuffisant. (étonnant que personne s'était poser la question).
Image
A refaire.

EDIT: j'ai refait une premiere version plus solide (et je l'ai remplacer dans tout mes fichiers, même s'il n'est pas final, ça reste mieux)
Image
En ce qui concerne la tourelle, je suis en partie d'accords, en partie... pas d'accord.
Je suis d'accords pour dire que celle-ci risque de se deformer sous le poids, et qu'il faut que les poutres du haut soit alignés, mais je e suis pas d'accords avec le fait de supprimer les triangles, car si il y a une chose dont je suis sur, c'est que de toute les formes simple qui existent, la seule non-déformable est le triangle (c'est pour cela que les mat des grues ne contiennent que des triangles). je comptais justement en rajouter pour plus de solidité (pas n'importe ou, bien sur).

En tout cas j'attendais un commentaire comme celui-la, ça fait plaisir.
Je fais quoi?
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Avatar du membre
ISN
Membre
Membre
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2014 19:05

Message par ISN »

J'ai été assez absent ces derniers jours (HS: car j'ai eu quelques souci, a commencé par le plus grave la perte de toute mes donnée (mon hard disk a failli me lacher) j'ai eu le temps de diminuer la partition de volume, de réinstaller windows 7 sur une deuxieme partition avec presque aucun pilotes, heuresement, j'avait une copie de mon dossier LEGO sur une clé. Donc, entre réinstaller les pilotes pour LDD, récupérer mes données presque perdues et sauvez mon disque dur (car j'utilise le même), j'ai pas eu l'occasion d'avancer :/HS), cependant, en malgré mes malheurs, j'ai pu m'y remettre aujourd'hui, et j'ai commencer par faire le plus gros crochet qu'elle portera (c'est avec celuis-ci en mouflage a 20 brins qu'on déterminera sa Charge Maximale d'Utilisation.

Je chercher surtout a faire dans l'esthétique pour les crochets, donc intervenez dés que c'est pas beau voir moche.
EDIT: j'ai aussi fini le gros crochet.
EDIT2: j'ai fini les deux derniers
.
Voici le lxf du crochet de CMU.

Pour ceux qui ne veulent pas le lxf, voici deux photos:

Image
Image

Ici vous trouverez le lxf du gros crochet.

Et en dessous deux photos:

Image
Image

Et enfin les deux derniers (les plus petits) l'un est pliable (posable au sol) l'autre non:

Lxf des deux crochets

Les photos:

Image
Image

Derniére edition (pas besoin de double post pour des crochets):

Juste pour justifier les crochets:

Le plus a droite (petit) permet les mouflages à 1 brin et 2 brins.
Le troisième permet les mouflages à 3 brins, 4 brins, 5 brins et 6 brins.
Le deuxième pour les mouflages à 7 brins, 8 brins, et 12 brins.
Enfin, M.Big boss permet les mouflages à 12 brins, 16 brins et 20 brins.

Dernière photos (c'est vraiment la fin :Chaud:):
Image
Voyons, laquelle placer en premier... http://img15.hostingpics.net/pics/733015MontageSSL2.png
Répondre