#8265 : La chargeuse sur pneu
Posté : 09 juil. 2013 12:01
Modèle : 8265
Année : 2009
Nombre de pièces : 1061
Difficulté : moyenne
Note : 4/5
Notice : ici
DESIGN
Le design de cette chargeuse est assez épuré, seul quatre stickers sont présents, sur le capot arrière et sur la cabine, et ses formes angulaires lui donnent une impression de puissance.
L'avant est habillé par le bras et les mécanismes de levage de celui-ci ainsi que celui de l'orientation du godet. Des feux et des clignotants sont présents juste à l'avant de la cabine. Pour accéder à la cabine on a une échelle côté gauche ainsi qu'une rambarde de sécurité de chaque côté. La cabine est munie d'un siège bleu et d'un volant, des rétroviseurs sont également fixés sur le haut de celle-ci.
A l'arrière de la cabine se trouve le compartiment moteur. On a un capot qu'il est possible d'ouvrir, on peut alors voir le V6. Sur ce capot se trouve aussi une cheminée et des rambardes de sécurité et des marchepieds habillent les flancs.
La face arrière est bien faite, une grille permet d'apercevoir le ventilateur fixé au moteur, une rampe de feux est présente avec des feux stop, des feux de recul et des clignotants. La molette pour actionner les mécanismes est, quand à elle, assez discrète.
De façon générale on peut dire que la répartition des couleurs est très bonne avec le jaune pour la majeur partie, du noir au niveau de la cabine et à l'arrière et du gris pour le pare-choc arrière. A noté aussi les jantes jaunes qui rendent sûrement mieux que des grises.
A l'avant, l'utilisation de pièces studfull permet au bras de ne pas paraître trop frêle, c'est une bonne chose mais la couleur des vérins mécaniques n'est pas trop en accord avec les couleurs du modèle, dommage. On regrettera aussi l'absence de gyrophare à la place de la 20t noire de la direction.
On peut aussi noter quelques imperfections comme le trou entre la cabine et le capot arrière, nécessaire pour ouvrir celui-ci, ou bien le trou entre la métapièce grise et la roue arrière de chaque côté mais cela reste tout à fait correct.
FONCTIONS
Les fonctions de cette chargeuse sont donc la direction, la propulsion et les mouvements du bras, à savoir le levage du bras ainsi que le basculement du godet.
La direction centrale s'actionne par la 20t noire située sur la cabine. Un axe descend jusqu'au bas de la cabine puis un renvoi 12t/20t décale le mouvement de deux tenons. Plus bas une seconde réduction, 8t/24t, cette fois décale à nouveau le mouvement de deux tenons. Sur l'axe de la 24t une poutre coudée 4*2 peut donc pivoter lorsque l'on actionne la direction, celle-ci entraine alors un liftarm de 13L qui va tirer ou pousser la partie avant par la droite. Malgré les deux réductions la direction est très dure à actionner, d'une part car la poutre coudée pivote selon un angle faible et d'autre part car les articulations de la direction sont montées sur pins à frictions ce qui entraine des frottements.
Le V6 est entrainé par les deux essieux, on a donc une transmission intégrale. Cependant il n'y a pas de différentiel central, en effet comme on a une direction centrale il n'y a pas de différence de vitesse entre le différentiel avant et arrière.
A l'avant le différentiel 28t entraine une 20t dans un cadre puis un axe traverse la chargeuse jusqu'au différentiel arrière, avec un cardan pour passer l'articulation centrale. Une 20t relie alors cet axe au second différentiel. De l'autre côté, ce différentiel entraine une autre 20t. Le mouvement est alors remonté de quatre tenons par une 12t et une autre 20t afin d'entrain er le vilebrequin du moteur factice.
On passe ensuite aux fonctions plus spécifiques. Pour entrainer l'axe de la BV il faut tourner la 20t noire située à l'arrière du modèle. Le mouvement est ensuite décalé de quatre tenons vers le bas et deux tenons vers la gauche par quatre 16t afin d'éviter le mécanisme de direction, l'axe de la BV est alors entrainé.
Commençons par le levage du bras, il faut pousser le levier rouge côté droit vers l'arrière, le driving ring de la BV solidarise alors la 16t folle avant de la BV à l'axe. Celle-ci entraine une 16t qui va transmettre le mouvement vers l'avant en passant par l'articulation centrale via un cardan. Une 16t divise alors le mouvement en deux en le distribuant à droite et à gauche afin d'entrainer les deux vérins mécaniques via trois 16t dont une folle, et ça pour chaque côté. Un cardan permet aux vérins d'êtres entrainés quelque soit leur inclinaison. Il faut près de 25 tours de molette pour lever ou baisser totalement le bras.
En poussant le levier rouge vers l'avant, c'est cette fois la 16t folle arrière qui devient solidaire de l'axe de la BV. Le mouvement est ensuite décalé de deux tenons vers la droite puis de deux tenons vers le bas via deux 16t dont une folle. Un cardan permet de passer l'articulation, trois 16t remontent ensuite une première fois le mouvement de quatre tenons, puis on a un rapport 20t/12t et à nouveau 16t/16t pour remonter le mouvement de deux tenons. On a ensuite un rapport 12t/20t/12t au niveau de l'articulation du vérin mécanique. Et voilà le godet peut basculer. Il faut près de 15 tours pour basculer le godet.
La molette est tout de même assez dure à actionner du fait du nombre d'engrenages mis en jeu. Donc pour ceux qui n'ont pas envie de tourner cette molette pendant des heures sachez qu'il est possible d'ajouter le kit de motorisation #8293, les fonctions du bras sont alors actionnées par le moteur M du kit. Le moteur est positionné juste au dessus du moteur factice et le boitier à pile se trouve dans le châssis à l'arrière.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/kSr5P5X-U6M[/youtubehd]
CONCLUSION
Ce modèle est donc une bonne pièce de collection avec son design très attrayant et un bon modèle pour les moceurs avec les 3 vérins mécaniques, le godet, les quelques pièces studfull, les cadres, et les jantes jaunes.
De plus avec le kit de motorisation il devient très jouable, la motorisation apporte un réel plus à ce modèle contrairement à d'autres set, c'est donc un bon investissement.
Année : 2009
Nombre de pièces : 1061
Difficulté : moyenne
Note : 4/5
Notice : ici
DESIGN
Le design de cette chargeuse est assez épuré, seul quatre stickers sont présents, sur le capot arrière et sur la cabine, et ses formes angulaires lui donnent une impression de puissance.
L'avant est habillé par le bras et les mécanismes de levage de celui-ci ainsi que celui de l'orientation du godet. Des feux et des clignotants sont présents juste à l'avant de la cabine. Pour accéder à la cabine on a une échelle côté gauche ainsi qu'une rambarde de sécurité de chaque côté. La cabine est munie d'un siège bleu et d'un volant, des rétroviseurs sont également fixés sur le haut de celle-ci.
A l'arrière de la cabine se trouve le compartiment moteur. On a un capot qu'il est possible d'ouvrir, on peut alors voir le V6. Sur ce capot se trouve aussi une cheminée et des rambardes de sécurité et des marchepieds habillent les flancs.
La face arrière est bien faite, une grille permet d'apercevoir le ventilateur fixé au moteur, une rampe de feux est présente avec des feux stop, des feux de recul et des clignotants. La molette pour actionner les mécanismes est, quand à elle, assez discrète.
De façon générale on peut dire que la répartition des couleurs est très bonne avec le jaune pour la majeur partie, du noir au niveau de la cabine et à l'arrière et du gris pour le pare-choc arrière. A noté aussi les jantes jaunes qui rendent sûrement mieux que des grises.
A l'avant, l'utilisation de pièces studfull permet au bras de ne pas paraître trop frêle, c'est une bonne chose mais la couleur des vérins mécaniques n'est pas trop en accord avec les couleurs du modèle, dommage. On regrettera aussi l'absence de gyrophare à la place de la 20t noire de la direction.
On peut aussi noter quelques imperfections comme le trou entre la cabine et le capot arrière, nécessaire pour ouvrir celui-ci, ou bien le trou entre la métapièce grise et la roue arrière de chaque côté mais cela reste tout à fait correct.
FONCTIONS
Les fonctions de cette chargeuse sont donc la direction, la propulsion et les mouvements du bras, à savoir le levage du bras ainsi que le basculement du godet.
La direction centrale s'actionne par la 20t noire située sur la cabine. Un axe descend jusqu'au bas de la cabine puis un renvoi 12t/20t décale le mouvement de deux tenons. Plus bas une seconde réduction, 8t/24t, cette fois décale à nouveau le mouvement de deux tenons. Sur l'axe de la 24t une poutre coudée 4*2 peut donc pivoter lorsque l'on actionne la direction, celle-ci entraine alors un liftarm de 13L qui va tirer ou pousser la partie avant par la droite. Malgré les deux réductions la direction est très dure à actionner, d'une part car la poutre coudée pivote selon un angle faible et d'autre part car les articulations de la direction sont montées sur pins à frictions ce qui entraine des frottements.
Le V6 est entrainé par les deux essieux, on a donc une transmission intégrale. Cependant il n'y a pas de différentiel central, en effet comme on a une direction centrale il n'y a pas de différence de vitesse entre le différentiel avant et arrière.
A l'avant le différentiel 28t entraine une 20t dans un cadre puis un axe traverse la chargeuse jusqu'au différentiel arrière, avec un cardan pour passer l'articulation centrale. Une 20t relie alors cet axe au second différentiel. De l'autre côté, ce différentiel entraine une autre 20t. Le mouvement est alors remonté de quatre tenons par une 12t et une autre 20t afin d'entrain er le vilebrequin du moteur factice.
On passe ensuite aux fonctions plus spécifiques. Pour entrainer l'axe de la BV il faut tourner la 20t noire située à l'arrière du modèle. Le mouvement est ensuite décalé de quatre tenons vers le bas et deux tenons vers la gauche par quatre 16t afin d'éviter le mécanisme de direction, l'axe de la BV est alors entrainé.
Commençons par le levage du bras, il faut pousser le levier rouge côté droit vers l'arrière, le driving ring de la BV solidarise alors la 16t folle avant de la BV à l'axe. Celle-ci entraine une 16t qui va transmettre le mouvement vers l'avant en passant par l'articulation centrale via un cardan. Une 16t divise alors le mouvement en deux en le distribuant à droite et à gauche afin d'entrainer les deux vérins mécaniques via trois 16t dont une folle, et ça pour chaque côté. Un cardan permet aux vérins d'êtres entrainés quelque soit leur inclinaison. Il faut près de 25 tours de molette pour lever ou baisser totalement le bras.
En poussant le levier rouge vers l'avant, c'est cette fois la 16t folle arrière qui devient solidaire de l'axe de la BV. Le mouvement est ensuite décalé de deux tenons vers la droite puis de deux tenons vers le bas via deux 16t dont une folle. Un cardan permet de passer l'articulation, trois 16t remontent ensuite une première fois le mouvement de quatre tenons, puis on a un rapport 20t/12t et à nouveau 16t/16t pour remonter le mouvement de deux tenons. On a ensuite un rapport 12t/20t/12t au niveau de l'articulation du vérin mécanique. Et voilà le godet peut basculer. Il faut près de 15 tours pour basculer le godet.
La molette est tout de même assez dure à actionner du fait du nombre d'engrenages mis en jeu. Donc pour ceux qui n'ont pas envie de tourner cette molette pendant des heures sachez qu'il est possible d'ajouter le kit de motorisation #8293, les fonctions du bras sont alors actionnées par le moteur M du kit. Le moteur est positionné juste au dessus du moteur factice et le boitier à pile se trouve dans le châssis à l'arrière.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/kSr5P5X-U6M[/youtubehd]
CONCLUSION
Ce modèle est donc une bonne pièce de collection avec son design très attrayant et un bon modèle pour les moceurs avec les 3 vérins mécaniques, le godet, les quelques pièces studfull, les cadres, et les jantes jaunes.
De plus avec le kit de motorisation il devient très jouable, la motorisation apporte un réel plus à ce modèle contrairement à d'autres set, c'est donc un bon investissement.