Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Shuttle Carrier Air

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Shuttle Carrier Air

Message par hysot »

Bonjour a tous!

En parallèle de la construction du 747-400 d'Air France, je me suis lancé dans la réalisation sous LDD d'une version 2 en prenant en compte les remarques des uns et des autres que j'ai lu ici et sur Techlug.

Commençons par le modèle en lui même. J'ai eu un gros coup de foudre sur le 747-100 de la Nasa qui est utilisé pour le transport de la navette spatiale. Je me suis donc dis pourquoi ne pas faire cette version au lieu d'un autre -400 surtout que comme vous avez peut être plus le remarquer sur mes précédentes modélisations, il y a très peu de différence entre un -100 et -400.

Image

Ensuite quelques changements ont étaient apportés à cette V2:

- Le fuselage est plus large et plus arrondie.
- Les ailes ont étaient totalements revues pour obtenir un résultat plus aérodynamique, malheureusement les spoilers ont été supprimés.
- Limiter le jeu de la liaison aile/fuselage. Je remplacerais les axes par des pins.


J'ai beau chercher mais je crois que ce sont les trois seuls points que je voulais améliorer.
place au screenshots:

(je fais un test en insérant les images depuis Flickr, dites moi si vous avez le moindre problème pour les voir)

le fuselage :
Image

Image

Une petite comparaison V1 vs V2 :
Image

Une vue du cockpit. J'ai réussi a avoir 4 manettes de gaz chose que je n'avais pas réussi sur la V1
Image

L'aile :
Image

L'aile avec les volets de bord d'attaque et de fuite déployés :
Image

comparaison V1 vs V2.

V1 :
Image

V2 :
Image


J'ai temporairement vandalisé le 747-400 pour faire un proto de l'aile du 747-100, histoire de voir si le design est bon.
Le résultat est plus que satisfaisant :)
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par techno »

Sur la photo de comparaison du fuselage, je trouve que la V1 fais plus boite et la V2 plutôt tube, donc mon choix ce porte sur la V2 et m...e pour la suite.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par EGtechnic »

+1

Sur la vue de face, la V2 fait plus fin et moins cubique que la V1.

Bonne chance pour la suite. :wink:
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par SOPRANO »

Et bien tu as fait un sacré remodelage de ta V1, ta V2 est énorme ...
Quelle rapport par rapport à ta V1 au niveau des dimensions ???

Beau boulot, hâte de le voir en réel :Top2:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par hysot »

Ca va te surprendre mais c'est la même échelle. Simplement je m'appuie sur un plan. Donc les dimension devrait être un peu plus précise que le précédent. Je crois qu'il manquait 10 tenons sur l'envergure du -400 par exemple. Le fuselage beaucoup moins large joue sur le rendu global aussi.

Pour le voir en réel, il va falloir être patient car je veux finir la V1 d'abord. Je pense que je commencerais la construction courant 2014. D'ici la je vais fignoler le modèle 3D avec la possibilité cette fois de construire des proto a partir du 747-400 que je vandaliserais temporairement de temps en temps

Proto de l'aile du -100 montée sur le -400
Image
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par hysot »

EGtechnic a écrit :+1

Sur la vue de face, la V2 fait plus fin et moins cubique que la V1.

Bonne chance pour la suite. :wink:

La V2 plus fine? je trouve justement la V2 plus "large" plus "grasse" que la V1 qui fait trop fine, trop étroite par rapport au vrai 747. (pour être sur la V1 est a gauche et la V2 a droite)
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par EGtechnic »

Ce que je voulais dire c'est que les formes de la V2 sont plus harmonieuses. :wink:
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par hysot »

Ah ok, j'ai compris :wink:
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par hysot »

Les ailes sont terminées! je suis très content du résultat surtout en les comparant a celle du 747-400.
Une vue du dessus montre bien que l'agencement des différentes surfaces mobiles a été améliore.
Image

Le train d'atterrissage reste exactement le même que sur le -400. Un carénage a été ajoute pour améliorer l'aspect lisse une fois le train rentre.
Image

Image

Image

Un petit détail a ete ajoute sous l'aile. Il n'est pas exacte (pas la bonne position, ni bonne orientation) mais ca ajoutera un petit plus pour des dioramas. Il s'agit d'une petite trappe d’accès au vanne d'avitaillement en carburant:

Trappe ouverte et tuyaux branches
Image

Trappe fermée
Image

Sur le vrai
Image


Sur le fuselage maintenant. De même que le train d'atterrissage principale, le train avant est identique au -400. Seules les portes diffères.
Image

Image

Le cockpit a été agrandit pour ajouter le mécanicien naviguant présent sur les 747-100, 747-200 et 747-300. Les accès au cockpit et pont supérieur ont aussi et réalisés
Image

Image

Voila!
socket
Membre
Membre
Messages : 959
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par socket »

Du beau travail.
jm
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par EGtechnic »

Magnifique legpouce

Les volets ne sont pas de la même couleur que l'aile en vrai ?
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Nasa

Message par hysot »

En fait les ailes sont généralement de deux tons (gris foncé et gris clair). Maintenant sur le 747 de la Nasa il semble qu'il y ait deux configurations :

Gris foncé au centre et claire sur les bords
Image

Gris clair au centre et foncé sur les bords
Image

Est-ce simplement dù à l’éclairage?
En y regardant de plus près je pense même pouvoir améliorer l'agencement des couleurs. Tout le bord d'attaque devrait être gris clair.
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Shuttle Carrier

Message par hysot »

Salut tout le monde!

J'ai pas mal travailler sur le 747.

Image

Image

Image

Image

En vert ce sont les emplacements pour des lestes Lego. Il y en a 6 sur le pont supérieur et 6 au niveau de la soute a bagage avant

Image

L’accès au pont inférieur avant se fait en enlevant le pont supérieur.

Image


J'ai modifie les moteurs aussi:

Les moteurs de mes 747-100 et 747-400 en Lego sont construit en trois parties. Sur la photo ci-dessous (photo du moteur du 747-400), sur l’éclaté du moteur, vous trouverez (de gauche a droite):

- le carénage du fan (un fan c'est le gros ventilo que l'on voit a l'avant des moteurs), avec les 4 plaques 1x2 avec 1 tenon pour la fixation dumat moteur.
- le "moteur", bien loin de la réalité, en vrai ça ressemble a ca. Mais en gros vous apercevez le fan puis ce qui devrait être l'ensemble compresseur/turbine.
- enfin le carénage des inverseurs de poussée.


Image



Les moteurs des 747-400 sont plus ressent que ceux du -100 et ont donc des formes légèrement différentes. Sans rentrer dans les détails du pourquoi du comment, le moteur du -100 a un ensemble carénage fan/inverseur de poussee plus court et un ensemble compresseur/turbine plus long que les moteurs des 747-400.

Moteur (JT9D) d'un 747-100
Image

Moteur (CF6-80) d'un 747-400
Image


Donc voici le réacteur du 747-100 en appliquant ces changements:

Image

Le carénage de la reverse ne fait plus eu 3 tenons de long au lieu de 4 et l'ensemble compresseur/turbine a été rallongé
Comme vous pourrez le remarquer, j'ai aussi effectuer une autre modification pour augmenter le nombre de plaque 1x2 avec 1 tenon pour améliorer la tenue du moteur sur son mat, étant un point de faiblesse sur le -400. Le carénage de la reverse a désormais une forme en U permettant de rallonger la partie supérieur du carénage du fan. Je passe donc de 4 a 5 points d'accroche ce qui n'est pas négligeable.

Enfin un petit écorché du moteur pour vous montrer le système de translation du carénage de la reverse (en haut inverseur déployé, en bas inverseur fermé):

Image


Bonus:

Inverseur de poussée sur un 747-400

socket
Membre
Membre
Messages : 959
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Shuttle Carrier

Message par socket »

Toujours aussi passionnant.
jm
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: Boeing 747 de hysot Version 2 - B747-100 Shuttle Carrier

Message par hysot »

Salut!

Un peu de nouvelles!

J'ai récemment découvert l'add-on LDD manager qui permet la création d'une liste des pièces utilisées pour votre modèle avec la concordance des couleurs LDD/BL ainsi que leur disponibilité (si la pièce existe dans la couleur utilisée). On a possibilité aussi d'exporter le tout sur BL pour en faire une wanted list. Du coup j'ai passe le 747 au peigne fin et est pu faire les corrections nécessaires. Une seule grosse modification a été faite au niveau du fuselage a cause de tiles 3x3 avec 1 rangée de tenons au milieu qui n'existaient pas en blanc. J'ai du changer les accès au pont supérieur et inférieur. Pour voir les modifs on va jouer au jeu des 7 erreurs :smile: Les tiles 3x3 dont je parle se situaient sur les flancs du fuselage entre le pont supérieur et inférieur (rouge sur la photo du dessus)

Image
La full ici


Et puis j'ai commence la Navette spatiale. Au lieu d'ouvrir un autre topic, je vais en parler ici comme elle fait partie du même moc.
Voici quelques screenshots pour vous donner un aperçu du travail accompli jusqu’à présent. Même optique que le 747, possibilité de mettre des minifigs a l’intérieur (sur deux ponts comme sur la vraie), gouvernes mobiles, trains d'atterrissages, soute, sas, bras,....

Image

Image

Image
Répondre