Motoculteur Aebi AM53 - Alex
- Alex
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Motoculteur Aebi AM53 - Alex
Bon, en attendant une nouvelle commande Lego, je vais faire un petit MOC : un motoculteur Aebi AM53.
Bon, voici quelques photos piochées sur Internet, mais je vous en mettrai des meilleurs : chez mes grands-parents, y en aun , je m'en sers très rarement...ça fera l'occasion de le sortir ! :D
Cet engin est l'un des premiers a être sorti des usines Aebi. Construit pour la pente, il est équipé des 4 roues motrices et d'une prise de force à l'avant ( pour mettre une faucheuse par exemple )
Bon, voici quelques photos piochées sur Internet, mais je vous en mettrai des meilleurs : chez mes grands-parents, y en aun , je m'en sers très rarement...ça fera l'occasion de le sortir ! :D
Cet engin est l'un des premiers a être sorti des usines Aebi. Construit pour la pente, il est équipé des 4 roues motrices et d'une prise de force à l'avant ( pour mettre une faucheuse par exemple )
- ChrisBT
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- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Bulk2018 : Oui
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Donc la remorque est toujours attelée si j'ai bien compris, pour avoir les 4 roues motrices
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- Alex
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REVIEW !
Quoi de plus rétro pour un MOC ? Mais c'est aussi avant tout un hommage à un engin vieux de plus de 50 ans. Construit par Aebi, très respectable entreprise de matériel agricole spécialisée dans la montagne, ce motoculteur a fait une petite révolution lors de son apparition sur le marché.
Cet engin est avant tout taillé pour les travaux agricoles en devers, développant ainsi un panel de fonctions impressionnantes :
1/ Remorque tractée : passage de 2 à 4 roues motrices selon le terrain.
2/ Quatre vitesses + deux vitesses de recul.
3/ Frein à main et frein à pied.
4/ Possibilité de dételer la remorque pour avoir la tête de l'engin indépendante, afin d'incorporer un accessoire ( faucheuse, rotor-vator, chasse-neige, endener, pirouette, etc...) sur la prise de force avant.
5/ Deux prises de de force.
Voici tout d'abord un petit showroom de mon inspiration : un AEBI AM53
SHOWROOM DE MON MOC :
LES FONCTIONS DE L'ENGIN :
1/VUE D'ENSEMBLE :
De manière générale les motoculteurs Aebi sont tous équipés d'une remorque tractée. On obtient ainsi un ensemble léger et puissant de part sa motorisation et ses 4 roues motrices pour affronter les devers
Sur la seconde photo on peut observer l'ensemble de la transmission des 4 roues motrices, qui va de la tête du motoculteur jusqu'à l'essieu arrière.
Le point fort de cet engin, c'est que l'on peut dételer la remorque, passant ainsi de 4 à 2 roues motrices, pour des travaux nécessitant juste la tête de l'engin ( fauchage, binette, etc...). On obtient deux parties distinctes : la tête et la remorque :
2/ LA TETE DU MOTOCULTEUR :
C'est la partie la mieux réussie du MOC et aussi la plus complexe. Il faut en effet représenter tous les petits détails qui font l'engin : la forme du moteur, le pot d'échappement,le réservoir, les bras, les phares et les contre-poids à l'avant.
Au final, on obtient quelque chose de mécaniquement très intéressant. Le démarrage s'effectue manuellement par l'enroulement d'une corde sur la partie extérieure du vilebrequin du moteur. On peut visualiser ce système sur la deuxième photo ci-dessus.
Plus généralement, la rotation des roues permet l'entrainement de l'arbre de transmission vers la remorque tractée, la rotation de la prise de force, située sur l'avant du motoculteur( voir photos ci-dessous ), et l'entrainement du vilebrequin ( moteur factice qui tourne ).
Mise en rotation de la prise de force avant, après avoir ôté le cache de protection.
3/ LA REMORQUE TRACTEE :
Bizarrement, cette remorque tractée a été assez difficile à réaliser. Je me suis basé sur les photos d'une notice d'explication du AM53 et non sur celles du modèle d'inspiration. Les remorques sont à la base carrées, comme sur mon MOC, mais avec le temps et les modifications apportées par les propriétaires, elles sont devenues rectangulaires.
Au final, on reconnait toujours les reposes-pieds, le siège ( en métal ! ), et la roue servant de support lors du dételage de la remorque.
Conclusion :
J'aime ce MOC, peut-être moins la remorque, mais au moins ça me change du BTP ! Même si le rouge n'est pas ma couleur de prédilection, j'ai apprécié la réalisation de ce motoculteur !
Quoi de plus rétro pour un MOC ? Mais c'est aussi avant tout un hommage à un engin vieux de plus de 50 ans. Construit par Aebi, très respectable entreprise de matériel agricole spécialisée dans la montagne, ce motoculteur a fait une petite révolution lors de son apparition sur le marché.
Cet engin est avant tout taillé pour les travaux agricoles en devers, développant ainsi un panel de fonctions impressionnantes :
1/ Remorque tractée : passage de 2 à 4 roues motrices selon le terrain.
2/ Quatre vitesses + deux vitesses de recul.
3/ Frein à main et frein à pied.
4/ Possibilité de dételer la remorque pour avoir la tête de l'engin indépendante, afin d'incorporer un accessoire ( faucheuse, rotor-vator, chasse-neige, endener, pirouette, etc...) sur la prise de force avant.
5/ Deux prises de de force.
Voici tout d'abord un petit showroom de mon inspiration : un AEBI AM53
SHOWROOM DE MON MOC :
LES FONCTIONS DE L'ENGIN :
1/VUE D'ENSEMBLE :
De manière générale les motoculteurs Aebi sont tous équipés d'une remorque tractée. On obtient ainsi un ensemble léger et puissant de part sa motorisation et ses 4 roues motrices pour affronter les devers
Sur la seconde photo on peut observer l'ensemble de la transmission des 4 roues motrices, qui va de la tête du motoculteur jusqu'à l'essieu arrière.
Le point fort de cet engin, c'est que l'on peut dételer la remorque, passant ainsi de 4 à 2 roues motrices, pour des travaux nécessitant juste la tête de l'engin ( fauchage, binette, etc...). On obtient deux parties distinctes : la tête et la remorque :
2/ LA TETE DU MOTOCULTEUR :
C'est la partie la mieux réussie du MOC et aussi la plus complexe. Il faut en effet représenter tous les petits détails qui font l'engin : la forme du moteur, le pot d'échappement,le réservoir, les bras, les phares et les contre-poids à l'avant.
Au final, on obtient quelque chose de mécaniquement très intéressant. Le démarrage s'effectue manuellement par l'enroulement d'une corde sur la partie extérieure du vilebrequin du moteur. On peut visualiser ce système sur la deuxième photo ci-dessus.
Plus généralement, la rotation des roues permet l'entrainement de l'arbre de transmission vers la remorque tractée, la rotation de la prise de force, située sur l'avant du motoculteur( voir photos ci-dessous ), et l'entrainement du vilebrequin ( moteur factice qui tourne ).
Mise en rotation de la prise de force avant, après avoir ôté le cache de protection.
3/ LA REMORQUE TRACTEE :
Bizarrement, cette remorque tractée a été assez difficile à réaliser. Je me suis basé sur les photos d'une notice d'explication du AM53 et non sur celles du modèle d'inspiration. Les remorques sont à la base carrées, comme sur mon MOC, mais avec le temps et les modifications apportées par les propriétaires, elles sont devenues rectangulaires.
Au final, on reconnait toujours les reposes-pieds, le siège ( en métal ! ), et la roue servant de support lors du dételage de la remorque.
Conclusion :
J'aime ce MOC, peut-être moins la remorque, mais au moins ça me change du BTP ! Même si le rouge n'est pas ma couleur de prédilection, j'ai apprécié la réalisation de ce motoculteur !
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applaud applaud Très joli Alex, parfait pour le concours
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- Alex
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Bah, je préfère le laisser hors-concours. ça ne me dis trop rien de le faire concourir ! Il est trop vieux, il ne supporterais pas le coup !Chris a écrit :Très joli Alex, parfait pour le concours
Plus sérieusement, c'était plus pour le fun, et quand Clément a parlé d'en faire un, ça a fait tilt !
C'est tout ! Mais déjà pas mal ! :DOsiris a écrit :Euh, je crois que ça viens de ma dépanneuse américaine 8285 et du camion 8436 !
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Ouais, fais preuves de plus d'humilité ! ça serait un peu bête si tu venais à perdre le concours !GuilliuG a écrit :tu vas faire quoi pour le concours? En fait c'est quand tu as vu ma faucheuse que tu t'es dis que t'avais aucune chance donc va falloir que tu fasses autre choses. Nan, j'arrête de déconner! Mais je suis trop fier de moi c'est pour ça...