Boeing 747-400 Air France
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Boeing 747-400 Air France
Hello tout le monde!
Suite aux differents problemes du forum, mon sujet est malheureusement passe a la trappe alors j'en ouvre un nouveau.
Pas de changement par rapport a la derniere mise a jour de l'ancien sujet mais je me prepare a remettre un peu de sous dans la construction.
Voici maintenant 1 an que je travaille dessus. J'ai d'abord concu l'avion sur LDD 4 ce qui m'a permis et me permet toujours de bien apprehender le projet et les pieces necessaires a la construction.
La construction a debute courant ete 2012 et se fait a petit pas avec pas mal de test. Jusqu'a present je reste confiant bien que je me rende compte que ca sera plus un modele d'expos comme une maquette qu'un avion avec lequel je pourrais jouer.
Voici l'avion reel: le 747-400 d'air France
voici la version Lego (les stickers Air France seront ajoutes sur le vrai)
Alors pourquoi Air France et pas une compagnie un peu plus coloree? tout simplement parce qu'il est difficile de trouver les pieces de la bonne couleur sur bricklink...donc il sera blanc. Pourtant j'ai travaille sur d'autres modeles....
Le 747-400 de la Delta:
ou meme une version plus originale d'un 747-100 bombardier d'eau de la compagnie Evergreen:
C'est dommage mais c'est comme ca...
Je vais commencer par vous parler du modele LDD puis je vous montrerai l'avancement de la construction
J'ai voulu incorporer le plus de fonctionnalites et details possibles:
- train d'atterrissage retractable proche du reel
- volets de bord d'attaque
- volets de bord de fuite
- spoilers
- ailerons haute vitesse
- ailerons basse vitesse
- spoilers
- gouvernes de profondeur
- inverseurs de poussee
- 10 portes passagers
- 2 portes soute a bagages
- 2 classes (premiere classe et economique)
- galey
- toilettes
- couchette pour pilotes
Le train d'atterrisssage
Volets de bord d'attaque
Volets de bord de fuite et spoilers
Ailerons basse vitesse et haute vitesse
Gouvernes de profondeur
Inverseur de poussee
Point important de la conception; comme vous avez pu le remarquer, les ailes disposent d'un diedre positif (angle vers le haut) pour eviter que les ailes pendent vers le bas. Avec ce diedre positif, les ailes ont une jolie courbe qui amene le bout d'aile a l'horizontale.
Voici le montage qui m'a permis d'obtenir ce diedre positif:
Maintenant les photos de la construction
J'enchaine directement en vous montrant le troncon centrale creeant le diedre positif.
La jolie courbure de l'aile
Les volets de bord d'attaque deployes
Details des moteurs:
Je suis assez fier de ma solution pour permettre le deploiement des volets...utiliser des rotules.....je peux vous dire que j'en ai fait des avions de ligne depuis mon enfance et bien j'ai du attendre mes 27 ans pour que ca me vienne a l'esprit. Avant cela j'utilisais de simples charnieres ce qui m'empechait de reproduire la forme specifique des volets de bord de fuite.
Un ebauche des volets:
Et enfin une photo de l'avancement du fuselage
J'ai coublie tout un tas d'explications donc si un truc vous tarraude, vous chiffonne, vous bruuuule les levres, n'hesitez pas je repondrais avec plaisir.
Pour les questions de poids, les ailes tiennes le coup et plutot bien vu les contraintes en jeux. Elles sont peut etre un poil fragile en bout d'aile a cause de l'epaisseur qui diminue. C'est un vrai tetris pour etre sur que toutes les pieces se superposent. Je suis sur qu'il est possible d'ameliorer ca. Je verrais ca a la fin.
Les trains d'atterrissage suporte bien le poids. Je ne connais plus le chiffre exacte mais ils supportent quelques kilos. Donc la aussi je pense pas que ca casse.
voila :)
Suite aux differents problemes du forum, mon sujet est malheureusement passe a la trappe alors j'en ouvre un nouveau.
Pas de changement par rapport a la derniere mise a jour de l'ancien sujet mais je me prepare a remettre un peu de sous dans la construction.
Voici maintenant 1 an que je travaille dessus. J'ai d'abord concu l'avion sur LDD 4 ce qui m'a permis et me permet toujours de bien apprehender le projet et les pieces necessaires a la construction.
La construction a debute courant ete 2012 et se fait a petit pas avec pas mal de test. Jusqu'a present je reste confiant bien que je me rende compte que ca sera plus un modele d'expos comme une maquette qu'un avion avec lequel je pourrais jouer.
Voici l'avion reel: le 747-400 d'air France
voici la version Lego (les stickers Air France seront ajoutes sur le vrai)
Alors pourquoi Air France et pas une compagnie un peu plus coloree? tout simplement parce qu'il est difficile de trouver les pieces de la bonne couleur sur bricklink...donc il sera blanc. Pourtant j'ai travaille sur d'autres modeles....
Le 747-400 de la Delta:
ou meme une version plus originale d'un 747-100 bombardier d'eau de la compagnie Evergreen:
C'est dommage mais c'est comme ca...
Je vais commencer par vous parler du modele LDD puis je vous montrerai l'avancement de la construction
J'ai voulu incorporer le plus de fonctionnalites et details possibles:
- train d'atterrissage retractable proche du reel
- volets de bord d'attaque
- volets de bord de fuite
- spoilers
- ailerons haute vitesse
- ailerons basse vitesse
- spoilers
- gouvernes de profondeur
- inverseurs de poussee
- 10 portes passagers
- 2 portes soute a bagages
- 2 classes (premiere classe et economique)
- galey
- toilettes
- couchette pour pilotes
Le train d'atterrisssage
Volets de bord d'attaque
Volets de bord de fuite et spoilers
Ailerons basse vitesse et haute vitesse
Gouvernes de profondeur
Inverseur de poussee
Point important de la conception; comme vous avez pu le remarquer, les ailes disposent d'un diedre positif (angle vers le haut) pour eviter que les ailes pendent vers le bas. Avec ce diedre positif, les ailes ont une jolie courbe qui amene le bout d'aile a l'horizontale.
Voici le montage qui m'a permis d'obtenir ce diedre positif:
Maintenant les photos de la construction
J'enchaine directement en vous montrant le troncon centrale creeant le diedre positif.
La jolie courbure de l'aile
Les volets de bord d'attaque deployes
Details des moteurs:
Je suis assez fier de ma solution pour permettre le deploiement des volets...utiliser des rotules.....je peux vous dire que j'en ai fait des avions de ligne depuis mon enfance et bien j'ai du attendre mes 27 ans pour que ca me vienne a l'esprit. Avant cela j'utilisais de simples charnieres ce qui m'empechait de reproduire la forme specifique des volets de bord de fuite.
Un ebauche des volets:
Et enfin une photo de l'avancement du fuselage
J'ai coublie tout un tas d'explications donc si un truc vous tarraude, vous chiffonne, vous bruuuule les levres, n'hesitez pas je repondrais avec plaisir.
Pour les questions de poids, les ailes tiennes le coup et plutot bien vu les contraintes en jeux. Elles sont peut etre un poil fragile en bout d'aile a cause de l'epaisseur qui diminue. C'est un vrai tetris pour etre sur que toutes les pieces se superposent. Je suis sur qu'il est possible d'ameliorer ca. Je verrais ca a la fin.
Les trains d'atterrissage suporte bien le poids. Je ne connais plus le chiffre exacte mais ils supportent quelques kilos. Donc la aussi je pense pas que ca casse.
voila :)
- Xzena
- Membre
- Messages : 1006
- Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
- Localisation : Millau
Re: Boeing 747-400 Air France
C'est un bon début, bon courage pour la suite
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
[Recherche 8862 neuf]
- Mario
- Membre
- Messages : 1504
- Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
- Localisation : Beaune
Re: Boeing 747-400 Air France
Content de voir que tu reprens la construction de ton Boeing.
J'ai hâte de voir la suite des tes travaux.
J'ai hâte de voir la suite des tes travaux.
| Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |
- SOPRANO
- Membre
- Messages : 1959
- Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : ESSONNE
Re: Boeing 747-400 Air France
Content de revoir Hysot, ça faisait un long moment.
Heureux de voir que tu n'as pas abandonné ton projet de Boeing 747.
Ta modélisation est superbement bien faite et donne envie de voir le réel terminé.
La présentation de ton projet est très complète, BRAVO
Bon courage pour la suite
PS : Désolé pour la disparition de ton sujet
Heureux de voir que tu n'as pas abandonné ton projet de Boeing 747.
Ta modélisation est superbement bien faite et donne envie de voir le réel terminé.
La présentation de ton projet est très complète, BRAVO
Bon courage pour la suite
PS : Désolé pour la disparition de ton sujet
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747-400 Air France
Merci tout le monde :)
Je commence deja a cogiter sur la prochaine commande de pieces.
Je commence deja a cogiter sur la prochaine commande de pieces.
Ba c'est pas de ta faute ;-)PS : Désolé pour la disparition de ton sujet
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747-400 Air France
allez! une petite modif de fin de soiree:
Une amelioration niveau esthetisme....c'est pas grand chose mais ca ameliore la ligne je trouve
ancienne version:
nouvelle version:
La modif se situe sur l'inverted slope 1x3 (la brique a pente inversee??, bricklink ne traduit pas) descendu de deux plates.
Une amelioration niveau esthetisme....c'est pas grand chose mais ca ameliore la ligne je trouve
ancienne version:
nouvelle version:
La modif se situe sur l'inverted slope 1x3 (la brique a pente inversee??, bricklink ne traduit pas) descendu de deux plates.
- EGtechnic
- Membre
- Messages : 743
- Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
- Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)
Re: Boeing 747-400 Air France
Ton avion est vraiment magnifique !
J'imagine pas le temps que t'as du y passer...
Juste un tout petit reproche : je trouve que tes winglets (pièce en bout d'aile diminuant les turbulences et améliorant la portance) ne sont pas assez inclinés. M'enfin c'est pas grand chose.
J'imagine pas le temps que t'as du y passer...
Juste un tout petit reproche : je trouve que tes winglets (pièce en bout d'aile diminuant les turbulences et améliorant la portance) ne sont pas assez inclinés. M'enfin c'est pas grand chose.
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747-400 Air France
Ouai j'ai passe pas mal d'heures sur LDD pour le concevoir...et j'y passe encore quelques heures et ca va pas etre finis car a chaque reception de pieces il y a des modifs a faire.....
Merci pour ta remarque! je modifie aujourd'hui ;)
Merci pour ta remarque! je modifie aujourd'hui ;)
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747-400 Air France
Apres une recherche sur le net, l'angle d'inclinaison des winglets par rapport a la verticale est de 29 degres. Les miennes etaient a 21 degres. La difference n'etait pas aussi grande que je le pensais.
- EGtechnic
- Membre
- Messages : 743
- Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
- Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)
Re: Boeing 747-400 Air France
Je ne pensais pas dans le sens longitudinal mais transversal.
-
- Membre
- Messages : 92
- Enregistré le : 11 janv. 2010 20:46
- Contact :
Re: Boeing 747-400 Air France
Je trouve ton Boeing vraiment réussi, on se rapproche du modélisme.
Combien de pièces fait il ? (je n'ai pas trouvé dans le sujet)
Juste une petite remarque, pour les réacteurs, je trouve dommage qu'il aient une forme carrée.
Le 10177 utilisait des jantes :
Combien de pièces fait il ? (je n'ai pas trouvé dans le sujet)
Juste une petite remarque, pour les réacteurs, je trouve dommage qu'il aient une forme carrée.
Le 10177 utilisait des jantes :
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747-400 Air France
Haaaa hehe ok. Ben je n'ai pas pu faire mieux que ca ;)EGtechnic a écrit :Je ne pensais pas dans le sens longitudinal mais transversal.
D'apres mes souvenires il doit faire un peu plus de 4000 piecesarachnid a écrit :Combien de pièces fait il ? (je n'ai pas trouvé dans le sujet)
Haa ils ne sont pas completement carres! regarde ils sont arrondis dans les angles hehe.arachnid a écrit :Juste une petite remarque, pour les réacteurs, je trouve dommage qu'il aient une forme carrée.
Le 10177 utilisait des jantes
Alors j'ai prefere ce design car il permet de garder une homogeneite de forme. Si tu regardes le reacteur du 10177, il y a la jante puis l'arriere du reacteur qui est un peu moins rond. Ensuite le fan qui pour moi n'est pas assez incruste a l'interieur du reacteur. Ca n'est pas une helice mais un fan donc il doit etre incruste dans un carenage.
- Kevpation
- Modérateur
- Messages : 5183
- Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : peymeinade 06530
Re: Boeing 747-400 Air France
Non c'est de ma faute en j'en suis désolé encore une fois.hysot a écrit : PS : Désolé pour la disparition de ton sujet
Ba c'est pas de ta faute ;-)
Je suis comptent que tu es pris le temps de refaire le sujet.
Il est magnifique cet avion.
N'est-il pas possible d'arrondir le nez qui me semble étriquer comme il est?
La courbure des ailes est magnifique.
Bon courage pour la suite.
- hysot
- Membre
- Messages : 221
- Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
- Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
- Contact :
Re: Boeing 747-400 Air France
T'inquiete pas c'est pas grave, c'est refais et en mieux ;)
J'ai mis toute mon energie dans la courbure des ailes! alors laisse mon nez tranquille!! hehe
Alors de quelle partie du nez parles tu? du cockpit au dome? ou just le dome (les 4 pieces verticales)?
J'ai mis toute mon energie dans la courbure des ailes! alors laisse mon nez tranquille!! hehe
Alors de quelle partie du nez parles tu? du cockpit au dome? ou just le dome (les 4 pieces verticales)?
- SOPRANO
- Membre
- Messages : 1959
- Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : ESSONNE
Re: Boeing 747-400 Air France
Concenant ton dome, je pensais que tu devrais essayer le mêm style que le 10177.
Le cone avec le dish inversé, ça fera plus arrondis que tes 4 slopes.
En tout cas beau boulot, il y a un sacré travail derrière et je te souhaites bonne continuation
Le cone avec le dish inversé, ça fera plus arrondis que tes 4 slopes.
En tout cas beau boulot, il y a un sacré travail derrière et je te souhaites bonne continuation
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE