Différence de qualité de pièces

Partager tous vos trucs et astuces.
Répondre
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Différence de qualité de pièces

Message par benven18 »

salut!

Je viens de me rendre compte que j'ai des panels 5*11*1 gris de "qualité" différentes.
A la lumière, certains sont opaques et d'autres quasi translucide, comme s'il y avait moins de plastique!! hin!
Au premier coup d'oeil, rien d'anormal, mais à y regarder de plus près, la couleur diffère très légèrement, plus pal.
Les panels de moins bonne qualité viennent de BL! Je suis perplexe devant cette découverte et je me demande si j'ai pas affaire à une contrefaçon hin!

Quelqu'un d'autre a t'il déjà remarqué ce défault, sur ce panel ou sur d'autre pièce?
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Différence de qualité de pièces

Message par valentin »

Peut-être que les pièces ont été mal conervées par le vendeur BL, car faire des moules pour reproduire les panel LEGO me parait vraiment compliqué, surtout quand on voit le prix des moules de LEGO. Y a-t-il toutes les inscription présentes sur ces panels (le réf etc...), le point de moulage est-il au même endroit que sur les panels opaques ?
En tous cas c'est bizarre, essaye peut-être d'envoyer un mail à LEGO directement.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
cedric2010
Membre
Membre
Messages : 698
Enregistré le : 02 oct. 2010 18:50
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Localisation : Lyon

Re: Différence de qualité de pièces

Message par cedric2010 »

Je n'ai jamais remarqué de différences de qualité par contre j'ai déjà reçu une commande passée sur le shop dans laquelle les pièces ne sont pas toutes du même jaune!Au début je pensait que ces différences de couleur venait des différent sets démonté jusqu’au jour ou j'ai reçu ma commande et j'ai bien vu que certaines pièces sont plus pales que d'autres.

Je pense pas que c'est une contrefaçon car il faut beaucoup de matos pour faire un lego et je vois pas qui aurait les moyens de contrefaire du lego et surtout ce panel!
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Différence de qualité de pièces

Message par ChrisBT »

Effectivement j'ai remarqué cela aussi même les pièces on l'air plus "fine" car si on compare une barre d'un nouveau set avec un sorti il y a 2 ans vous verrez une différence, les poutres (liftarm) actuelles font des vagues sur les cotés lisse....
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Différence de qualité de pièces

Message par TeClem8 »

Il tombe bien ce topic.
J'ai remarqué exactement le même phénomène sur des panels jaunes. Mis côte à côte la différence est flagrante.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Différence de qualité de pièces

Message par techno »

Je ne pourrais pas vous répondre, car je n'ai pas ce genre de problème.

Peut-être un manque de matière, plastique de mauvaise qualité mélangé avec le reste ou pire, un faussaire (avec une bonne fraiseuse 3D et le matos qui va avec, on peut faire toute sorte de moule ou de pièces)...
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Différence de qualité de pièces

Message par Kevpation »

J'ai également fait cette observation.

Côté fraude je n'y crois pas du tout car ça viens de boîte officielle.
De plus une personne qui décide de copier des pièces LEGO aura un résultat vraiment médiocre quel que soit le matériel utiliser.

Je ne vois qu'une seule réponse à cela.

Pour la couleur il est vrai qu'elle est de plus en plus claire surtout pour le jaune.
Malgré un dosage de colorant identique il est impossible d'avoir la même couleur entre chaque bain différent.
C'est identique avec la peinture, allez acheter un pot d'une couleur et allez racheter les mêmes 3 mois après, la couleur ne sera pas pareille, il y aura un ou plusieur ton d'écart.

Il ne faut pas oublier que c'est la crise en France mais aussi en Europe et mondialement.
Il est fort possible que LEGO réduise les couts de fabrication avec des mini-changements.
Comme moins de plastique au moulage qui laisse apparaitre des ondulations, moins de colorant qui laisse une couleur plus claire apparaitre.
Par contre je ne crois pas du tout que la qualité du plastique soit à remettre en cause car c'est l'image même de LEGO qui prendrait prendrai un coup.

Si LEGO change de politique de fiabilité que le groupe a toujours menez depuis des décennies, c'est sa mort assuré.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Différence de qualité de pièces

Message par valentin »

Chris a écrit :si on compare une barre d'un nouveau set avec un sorti il y a 2 ans vous verrez une différence, les poutres (liftarm) actuelles font des vagues sur les cotés lisse....
En remplaçant les stickers de ma #8386, j'ai remarqué qu'il y avait aussi des vagues sur les liftarms de 15 du nez de la F1. Donc ce n'est pas un "défaut" récent car c'est sûre et certain que ce sont les liftarms d'origine. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

Re: Différence de qualité de pièces

Message par Xzena »

Déjà vue aussi des différence de couleur ou des ondulations sur certaines pièces, le contrôle qualité et peut être moins regardant sur c'est infimes défauts, que seul nos yeux avertie peuvent voir.
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Répondre