Grue mobile LIEBHERR LTM-1500 avec deux #8421

Fais-nous partager tes créations !
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Grue mobile LIEBHERR LTM-1500 avec deux #8421

Message par freeman27 »

Bonjour

Comme cité précédemment dans la mise à jour de la collection (achat d'un second #8421) et discuté avec quelques membres sur la #8421 XXL de chez HAN, j'avais aussi projet de la faire, mais au vu des pièces à acheter, en plus des deux #8421, (je me suis arrêté à 100€ (sur 1001 bricks) et je n'avais que 80% de pièces) j'ai un peu abandonné.

Mais ayant acheté la seconde, je me suis mis dans l'idée d'en faire une quand même, mais (pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai un peu la folie des grandeurs :marteau: :marteau: ) donc d'après le modèle de HAN il n'y a "que" 6 essieux... Que faire de ce qu'il me reste ?

Bon, j'ai regardé ce qui existe chez les constructeurs avec 8 essieux, la LTM 1500.
Image

Donc, en m'inspirant de la photo et des instructions techniques :
Image
Image

J'ai entrepris sa construction...
D'abord j'ai commencé par assembler la seconde 8421, pour voir si toutes les pièces y étais (obtenu aux enchères)

Et l'avantage c'est qu'une fois montée, il suffisait de la démonter en gros morceaux, (l'avantage sur ce modèle c'est qu'on à des modules (direction / moteur) et "suffit" de l'attacher au châssis.
Je me suis inspiré des plans du #8421, et celui de Han.

Seul défaut par rapport à la réelle, c'est qu'il est (impossible) de motoriser les essieux directeurs (enfin compliqué) donc les essieux 5 et 6 sont moteur, et les autres directeurs ...

J'ai passé quasiment deux jours non stop à monter la base, et presque 3 heures pour trouver un moyen de rendre les deux essieux arrières, en direction indépendante (comme la réelle) mais abandonné, trop compliqué...

Pour les pièces j'ai utilisé 95% (hormis les poutres jaunes) de pièces issue des deux #8421, mais que du châssis 2% des pièces sont issus du bas de la flèche, et le reste de pièces neuves, mais uniquement axes ou petites pièces.

Il me reste la flèche, que je commencerais demain (Ne faites pas attention à la partie qui est attachée, c'est pour le gabarit)

Place aux photos, hormis les poutres, et l'interstice entre les essieux 6 et 7, sont provisoire et réservé à la flèche au besoin.

Essieux 7 et 8 directeur :
Image

Essieux 5 et 6 Moteur :
Image

Essieux 5-6-7 et 8 Assemblé :
Image
Image

Terminée sans les poutres et sans roues :
Image

Terminée avec les roues :
Image

Finie :
Image
Image

Ce sont les pièces qui reste du châssis :
Image

J'ai mis un V8, il me manque 2 cylindres pour faire un V6 pour l'intégré dans la flèche pour l’hydraulique.

Désolé y'a pas trop de photo, => Concentré sur le travail, et pour la qualité, j'ai prix mon GSM...


Ps: Ayant réussi à construire celle la sans ajout de pièces, je me demande comment celle de Han (plus petite) énormément de pièces sont à ajouter.
Ps2: Je ne sais pas si je devais publié dans MOC ou MOD...
édit MODO: déplacé dans MOC

A vos commentaires.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

LTM - 1500 => Via deux 8421

Message par Mario »

Tiens encore une grue ! :Chaud:

C'est un bon début et vraiment très gros, j'ose à peine imaginer la taille avec la flèche ! Un petit conseil pour la lever de la flèche, si tu continue dans l'esprit de la #8421 et donc la lever de la flèche pneumatique il faudrait rajouter 2 vérins en plus, comme ça la flèche aura moins de mal à se lever.

Bon courage !
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

LTM - 1500 => Via deux 8421

Message par freeman27 »

Bonjour,

La bête fais 83cm de long !!

Pour la flèche je prends les 4 vérins (2 de chaque côté) ou comme le modèle de Hann les 4 ensemble selon la faisabilité.
Par contre il risquent dêtre "ridicule" sur le MOC...
En mettre 3 de chaque côté c'est possible ? Mais comment les attacher ensemble ?
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

LTM - 1500 => Via deux 8421

Message par Mario »

freeman27 a écrit :n mettre 3 de chaque côté c'est possible ? Mais comment les attacher ensemble ?
Non, ce n'est pas possible. Dans ce cas, la meilleur solution est de faire des vérins fait maison, comme la fait Rom104 sur sa LTM1500.

Voilà bonne continuation et je vais suivre ça !

EDIT : Image
Avatar du membre
PONCHON
Modérateur
Modérateur
Messages : 1262
Enregistré le : 11 juil. 2012 12:26
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Clastres 02

LTM - 1500 => Via deux 8421

Message par PONCHON »

Trois vérins comme l'a dit Mario cela n'est pas possible.
Soit tu mets des vérins comme Mario t'as suggéré, soit tu peux mettre un vérin à câble aussi, selon le poids de ta flèche.

En tout cas elle prend une belle allure cette grue ! clapping

Hâte de voir la suite, et bon courage.
“L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule.” Coluche
Mon Brickset
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

LTM - 1500 => Via deux 8421

Message par freeman27 »

Merci pour les infos.

Le problème des vérin "mécaniques" c'est qu'il faut ajouter des pièces qui ne sont pas compris dans les deux grues...

Je vais commencer par tester les vérins pneumatiques pour tester, sinon je passerai par un des système proposé plus haut, le problème c'est que cela nécessite des moteurs en plus...

Plus d'info prochainement, cette après-midi je m'occupe de la flèche.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

LTM - 1500 => Via deux 8421

Message par SOPRANO »

Bravo pour le début qui est très prometteur pour la suite. expectation

La base de la #8421 est pas mal pour ta création, c'est vrai que ses modules permettent une démultiplication "facile" pour allongement "simple".

Pour ce qui est de la flèche c'est en testant que tu verras si les deux doubles vérins pneumatiques suffisent ou pas.

Bonne continuation legpouce
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

LTM - 1500 => Via deux 8421

Message par freeman27 »

Petite photo de l'avancement: (Pas grand chose de fait aujourd'hui ai du dégivrer deux voitures ! (3-4 mm de givre!)

Pour la flèche, la longueur et x2 + une poutre de 8.
J'aimerai rajouter une 4ème longueur, mais au vu des pièces et de la complexité, je pense laisser tomber (Le trouve qu'il manque 2 tenons de large pour fait plus vrai, bref on verra.
De plus je pense qu’effectivement 4 vérins pneumatiques, serons ridicule, mais je verrai sa plus tard.

Image

Je ferai des photos de meilleur qualité une fois fini, trop la flème de sortir le D50, et faire de la conversion pour l'adapter au forum.. :marteau:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Une LTM-1500 avec deux 8421

Message par freeman27 »

Bonjour,

Je voulais faire la mise à jour déjà avant-hier, mais vu que le forum à des problèmes, depuis je l'ai "fini"

Malheureusement je n'ai plus de pièces pour faire un hauban pour soutenir la flèche. (Comme la grue ci-dessous)
Image


De plus j'ai commencer par y mettre les 4 vérins pneumatiques mais de un ils font un peux la gueule, vu qu'ils sont "désaxé" et ne font pas monter la flèche assez haut.

Image

Image

Puis j'ai commencer à faire des vérins câbles, mais une fois assemblé, impossible de faire monter la flèche, beaucoup trop d'effort, je pense que le problème viens du fait que les vérins sont de côté et non en-dessous de la flèche.
De plus je pense qu'ils sont trop long mais n'ayant plus de poutres plus petites pour qu'ils soient à la bonne longueur.
J'ai aussi remplacé le moteur par le seul M qu'il me reste.
Le treuil du bas étais sensé être pour les vérins câbles mais vu que cela fonctionne pas, je pense le réserver pour le haubanage

Image

Image

Donc je suis revenu (a contre cœur) aux vérins pneumatique, en les mettant sous la flèche au lieu de côté.
Sa fonctionne, mais le caché des vérins sur le côté la rend bien mieux donc j'ai quand même laissé les vérins câbles en temps que fictif (en attendant de trouver une solution)

J'ai mis deux BB pour le contre poids. (Mais n'ayant plus de pièces j'ai un peux bâclé l'arrière.)
La cabine pour le moment et a rotation "manuelle"

Image

Image

Image

Promis demain je ferais des photos de qualité. !
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Une LTM-1500 avec deux 8421

Message par Kevpation »

Pour tes vérins regarde la vidéo, c'est possible avec des vérins a cable. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=Vv1s0Z7X-4E
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

Re: Une LTM-1500 avec deux 8421

Message par Xzena »

Prend les photos dehors et en plein jours, c'est mieux :mrgreen:
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Une LTM-1500 avec deux 8421

Message par freeman27 »

Pour tes vérins regarde la vidéo, c'est possible avec des vérins a cable. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=Vv1s0Z7X-4E
:o :o Fallait prévenir avant
Le problème c'est ce cette flèche fait le double en largeur de ma grue, donc "simple" d'y intégrer le moteur, mais sur la mienne, c'est plus compliqué...
Tronkorr12 a écrit :Prend les photos dehors et en plein jours, c'est mieux :mrgreen:
Fait un peux froid^^ et pas trop de soleil

Comme promis (avec du retard) les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ps: si vous enlevez "TN-" dans le lien des photos, vous les orrez en plein format et plus en 800*600 (Me souviens plus comment faire, pour du cliquable)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Une LTM-1500 avec deux 8421

Message par freeman27 »

Bonjour,

Ayant commander quelques pièces, je voudrai votre avis, dois-je laisser les faux vérins ou pas ? (en uniformisant les couleurs)

Puis dois-je laisser en place les nouvelles BB ou y remettre les anciennes ?
De plus je cale un peux pour l'arrière, contre poids et co, des idées ? (niveau pièces limité)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
Dadyne
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 25 janv. 2010 08:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Une LTM-1500 avec deux 8421

Message par Dadyne »

Concernant la flèche (a moins que ce ne soit un effet d'optique), j'ai l'impression qu'elle ne monte pas assez haut (En inclinaison).
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Une LTM-1500 avec deux 8421

Message par Mario »

Cool, tu reprends du service avec cette belle LTM ! content:

Pour le vérin, je dirai plutôt oui, ils ont l'air d'être plus solide que des pneumatiques et ils se "fondent" mieux avec tout le reste de la grue.
Après si tu veux laisser les BB à l'arrière, il faudrait revoir leurs fixations et un peu les cachées, si tu as le stock nécessaire prévu à cet effet bien sûr. Les nouvelles BB sont mieux je pense.

Tu veux dire quoi par co ? Je ne comprend pas ... :humm:

Voilà bonne continuation, hâte de voir la suite, comme toujours !!
Répondre