Suite à un de mes projet,s j'ai effectué un certain nombre de recherches, d'études et de tests sur les essieux directeurs.
Je vais vous faire partager mon travail, qui débouche sur certaine conclusions, avec le croisement des informations que j'ai collectées.
Attention ce poste est long, réservé aux membres soucieux d’apprendre, de comprendre certains fonctionnements.
La suite est divisée en plusieurs parties bien distinctes.
- Le fonctionnement de base, la forme et les termes d'un essieu directeur.
- L'effet "Ackermann"
- L'effet "Ackermann" sur châssis multi-essieux
- Le carrossage
- La pratique
- Le point de pivot de la fusée
- Conclusion
1)Le fonctionnement de base, la forme et les termes d'un essieu directeur
Pour commencer prenons le temps de connaitre les différents éléments de la direction.
Une petite image vaut mieux qu'un long discours.
Ce qui donne schématiquement :
Lorsque l'on prend un virage, la roue intérieure décrit un arc de cercle de diamètre plus petit que la roue extérieure.
L'animation ci-dessous montre clairement cette différence de diamètre.
Partant de là, avec un essieu directeur classique formant un rectangle comme celui-ci :
rectangle formé par la liaison des points d'attache du porte-fusée.
Une fois les roues braquées à fond, elles restent parallèles.
Sur le schéma ci-dessous, les lignes rouges montrent bien la parallèle des roues.
L'arc de cercle vert, soit le rayon intérieur de braquage, coupe la ligne rouge parfaitement au début et la fin du pneu.
L'arc de cercle bleu, soit le rayon extérieur de braquage, quant à lui coupe la ligne rouge à l'axe du pneu, puis ensuite bien loin devant le pneu.
Cette erreur va induire des forces néfastes au bon fonctionnement de l’essieu.
La roue extérieure sera inévitablement tirée vers l'extérieur, ce qui va induire du ripage (glissement) sur celle-ci.
Si le pneu a une trop bonne adhérence ne permettant pas ce ripage, avec les LEGO c'est la roue qui va simplement sortir de son axe étant attiré vers l'extérieur.
À chaque problème une solution.
Pour ce faire, il faut que les roues n'aient pas le même angle de braquage entre la roue intérieure et extérieure.
Comme sur ce schéma :
On y voit très clairement que l'arc de cercle bleu coupe la ligne rouge presque dans le centre du pneu.
Ainsi l'incidence est diminuée, donc moins de ripage nécessaire pour un bon fonctionnement.
Afin d'obtenir cet angle de braquage différent pour chaque roue, il faut procéder à un montage en forme de trapèze, formé par la liaison des points d'attache du porte-fusée.
Comme sur les schémas ci-dessous :
Ce type de montage porte un nom : L'effet "Ackermann".