Les différentiels
Posté : 18 août 2012 10:59
Pour commencé il faut déjà comprendre le fonctionnement de base d'un différentiel.
À quoi ça sert?
Pour n'importe quel véhicule sur roues, en ligne droite les roues tournent à la même vitesse alors qu'en virage, les roues placer à l'intérieur du virage tournent moins vite que les roues extérieures.
En effet, les roues extérieures ont un rayons plus grand que les roues intérieures, ce qui induit plus de distance à parcourir donc une plus grande vitesse pour équilibrer l'avancement avec les roues intérieures.
Voici 2 petits schémas pour comprendre.
À partir de là,
le différentiel rentre en jeu,
cette pièce permet donc aux roues de tournée à des vitesses différentes tout en étant propulsé par un moteur.
La pièce en question, la voici:
Le moteur entraîne donc le pignon conique.
Le pignon conique entraine la grande couronne.
Le boitier qui est solidaire de la grande couronne sert de fixation au satellite
Les 2 planétaires sont reliés aux roues
Le boitier ou cage permet aux 2 planétaires d’être relié ensemble et de pouvoir tourné à 2 vitesses différentes.
Pour comprendre le fonctionnement en détaille d'un véritable différentiel jetez un œil ici
Une petite vidéo explicative.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4wLAckXOHPc[/video]
Côté LEGO c'est exactement la même chose.
Avec les années, LEGO a sorti différents modèles qui permettent différents montages.
Sur des véhicules a 4 roues motrices,
il y a 1 différentiel par essieu et l'ajout d'un différentiel inter pont qui permet aux 4 roues de devenir indépendantes.
Il existe aussi les différentiels du type torsen.
Ils sont basés sur un fonctionnement à base de vis sans fin.
Une petite vidéo pour mieux comprendre.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Z9iPqIQ_8iM[/video]
Ce qui done en LEGO:
Ou alors ça:
Avec le lien de la galerie brickshelf.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=34106
À quoi ça sert?
Pour n'importe quel véhicule sur roues, en ligne droite les roues tournent à la même vitesse alors qu'en virage, les roues placer à l'intérieur du virage tournent moins vite que les roues extérieures.
En effet, les roues extérieures ont un rayons plus grand que les roues intérieures, ce qui induit plus de distance à parcourir donc une plus grande vitesse pour équilibrer l'avancement avec les roues intérieures.
Voici 2 petits schémas pour comprendre.
À partir de là,
le différentiel rentre en jeu,
cette pièce permet donc aux roues de tournée à des vitesses différentes tout en étant propulsé par un moteur.
La pièce en question, la voici:
Le moteur entraîne donc le pignon conique.
Le pignon conique entraine la grande couronne.
Le boitier qui est solidaire de la grande couronne sert de fixation au satellite
Les 2 planétaires sont reliés aux roues
Le boitier ou cage permet aux 2 planétaires d’être relié ensemble et de pouvoir tourné à 2 vitesses différentes.
Pour comprendre le fonctionnement en détaille d'un véritable différentiel jetez un œil ici
Une petite vidéo explicative.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=4wLAckXOHPc[/video]
Côté LEGO c'est exactement la même chose.
Avec les années, LEGO a sorti différents modèles qui permettent différents montages.
Sur des véhicules a 4 roues motrices,
il y a 1 différentiel par essieu et l'ajout d'un différentiel inter pont qui permet aux 4 roues de devenir indépendantes.
Il existe aussi les différentiels du type torsen.
Ils sont basés sur un fonctionnement à base de vis sans fin.
Une petite vidéo pour mieux comprendre.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Z9iPqIQ_8iM[/video]
Ce qui done en LEGO:
Ou alors ça:
Avec le lien de la galerie brickshelf.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=34106