Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Présentation des logiciels vous permettant de réaliser vos créations sur ordinateur. Montre nous aussi tes rendus !
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Re: Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

Kia Ora,

Je crois qu'on doit s'approcher maintenant des 500 pieces. J'ai rapatrie quelques sets depuis la france et j'ai du coup un bon nombre de pieces nouvelles a modeliser. Ca va venir petit a petit ;-)

Sinon pour ce qui est du site, il me reste quelques pages a faire, entre autre pour pouvoir rechercher des modeles plus facilement et surtout une page d'accueil. Ensuite je vais retravailler l'atelier qui est quand meme le coeur de mecabricks!

Beaucoup de boulot en perspective!
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

J'ai pas mal avancé dernièrement. Toutes les pages sont terminées incluant donc:
- Page d'accueil
- Galerie - pour retrouver les modèles publiés
- Page de présentation d'un modèle - Vote, commentaire, liste de pièces.
- Atelier
- Page personnel avec un système de dossier pour organiser ses modèles proprement

J'ai aussi repris une par une toutes les pièces déjà faites pour améliorer le rendu. 2 pièces de même couleur côte à côte formaient avant une seul masse à l'affichage, maintenant il y a un espace visible entre les briques pour faire plus réaliste.

Voilà voilà. Je peux maintenant me concentrer un peu plus sur les nouvelles pièces et nouveaux modèles!
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par leo593 »

Il est vraiment superbe ! Le design est très beau et les différent étapes que tu as créées (créez, organisez, publiez) est une très bonne idée. La page d'accueil est elle aussi très belle.

Bref, continue comme ça

:Top:
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

leo593 a écrit :Il est vraiment superbe ! Le design est très beau et les différent étapes que tu as créées (créez, organisez, publiez) est une très bonne idée. La page d'accueil est elle aussi très belle.

Bref, continue comme ça

:Top:
Merci :wink:
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

Bonjour,

Je me suis motivé aujourd'hui pour réaliser un screencast en forme de tutorial pour expliquer comment utiliser mecabricks.
Je présente les fonctions de base et puis je passe à la réalisation d'un modèle simple.

C'est la première fois que je m'essaye à cet exercice et je dois avouer que c'est plutôt galère de parler en continu sans raconter trop de c***, de faire trop de fautes de français ou d'avoir des blancs...

Le résultats est à peu près correct il me semble. A vous de me le dire :wink:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=o3i4MvTF ... e=youtu.be[/video]
Le lien youtube
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Kevpation »

Pour moi, qui ne connaît rien au LEGO sur le PC cette vidéo est vraiment clair.

Tu maitrises parfaitement l'interface, les explications sont claires, dynamique et surtout simple et pas ennuyeuse.
Un vrai mode d'emploi motivant a mes yeux. :Top2:

Ne change rien. :wink:
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par SOPRANO »

Un grand BRAVO pour ta vidéo qui est très claire, même pour des débutants en modélisation.

Je l'ai trouvé agréable à écouter et on plonge dedans sans aucune difficulté.

En espérant que cette vidéo motive du monde à modéliser des sets officiel ou à mocer. :Top:

Tu en ai où avec tes créations de pièces ?

bon courage pour la suite, continu comme ça et les autres logiciels ont du souci à se faire !!! :wink:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

Merci :wink:

Au dernier pointage j'en étais à 510, mais maintenant ça devrait aller plus vite puisque j'ai terminé les pages et l'interface du site.
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Kevpation »

C'est une bonne chose. :Top:

Depuis que j'ai regardé ta vidéo, je me dis que si je trouve le temps je vais surement essayer le LEGO virtuel.
Ça semble tellement simple sur la vidéo. :smile:
Faut que je me penche dessus.
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

Je passe pas mal de temps au boulot sur SolidWorks a faire de la CAO - conception de lignes d'assemblage. Ca m'aide a developper l'interface de l'atelier mais c'est aussi un desaventage car je ne suis pas sur que le fonctionnement soit intuitif pour quelqu'un qui ne connait pas ce domaine.
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

Bonjour,

J'étais un peu absent du forum ces derniers temps, mais c'était pour la bonne cause! J'ai commencé à réécrire l'atelier de mecabricks pour la version 2.0
Après quelques mois à construire des modèles avec la première version, j'ai pu observer ce qui allait et ce qui n'allait pas et les outils que j'aurais aimé avoir.
Voici un aperçu de la futur version que j'espère mettre en ligne début novembre au plus tard.

Image
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

Bonjour,

Je suis a peu près dans les temps! Il me reste à fignoler quelques fonctions avant de pouvoir publier cette nouvelle version dans le courant de la semaine prochaine. Après avoir joué un peu avec, je la trouve plus simple à utiliser même s'il y a plus de fonctions - une petite période d'apprentissage doit tout de même être nécessaire.

Si vous souhaitez tester en avant première la version de développement c'est ici.
(les menus "aide" et "fichier" ne sont pas terminé et il est donc impossible de sauvegarder ou d'ouvrir d'autres modèles)

Je posterai un nouveau message ici lors de la publication de la nouvelle version pour expliquer les nouveautés, raccourcis clavier etc.
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par SOPRANO »

Eh bien en voilà une bonne nouvelle expectation

Je viens de regarder vite fait et ça ma l'air pas mal.
Un petit peu d'apprentissage et ça devrait le faire.
J'attends la version définitive.
En tout cas, bon boulot !! :Top:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Scrubs
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 juin 2012 22:40
Localisation : Nouvelle-Zélande
Contact :

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par Scrubs »

Kia Ora,

Comme prévu, j'ai mis en ligne la v2.0 de l'atelier de mecabricks qui est accessible à tous depuis aujourd'hui.

En haut se trouve une nouvelle barre d'outils:
  • Le menu Fichier pour ouvrir / importer / sauvegarder / changer les propriétés / Créer une nouvelle scène
  • Le menu Aide qui référence les différents outils / raccourcis clavier / tutorials vidéos ( à venir ) / formulaire de contact
  • Orientation de la caméra
  • Rendu texture ou fil de fer
  • Pas de grille - petit, moyen ou grand - utilisé lors des déplacements ou rotations.
  • Snap, qui permet si activé d'accrocher les pièces sur la grille lors des déplacements.
  • Centre de rotation. Soit par rapport à l'origine de la sélection ou bien par rapport au curseur 3D (sphère orange). Pour ce deuxième mode, il y a dans l'inspecteur (en bas à droite) une partie dédiée au curseur 3D pour l'afficher / le déplacer / le positionner à l'origine de la sélection.
  • Affichage de la grille
  • Affichage des axes de transformation
  • Choix du référentiel pour les transformations - global ou local
  • Initialisation de la position et de la rotation de la sélection
  • Création d'un nouveau dossier dans la hiérarchie
  • Duplique la sélection
  • Efface la sélection
Dans la bibliothèque il est désormais possible de rechercher des pièces soit par leur nom ou bien par leur référence.

La palette des couleurs est maintenant située au dessous de la bibliothèque des pièces.

La hiérarchie du projet se situe toujours dans la colonne de droite:
  • Pour changer le nom d'une pièce ou d'un dossier, double cliquez sur le nom.
  • Cliquez sur l'oeil pour cacher un dossier/pièce dans la scène
  • Réorganisez le projet par glisser/déposer. Il est maintenant possible de sélectionner plusieurs pièces/dossiers en utilisant les touches SHIFT / CTRL (ou CMD sur mac).
  • Bloquez un dossier en cliquant sur le cadenas. Il sera alors impossible de l'ouvrir ou d'y ajouter des éléments. Si vous cliquez sur une des ses pièces, le dossier complet sera sélectionné.
L'inspecteur permet:
  • de déplacer la sélection dans le référentiel global et la rotation suivant les angles d'euler XYZ.
  • la gestion du curseur 3D
Pour déplacer une pièce/groupe dans la scène:
  • Tirez sur la flêche correspondant à l'axe de translation
  • Utilisez les curseurs dans l'inspecteur
  • Entrez une valeur dans l'inspecteur
  • Appuyez sur la touche G pour déplacer la pièce/groupe dans un plan perpendiculaire à la caméra, puis sur X, Y ou Z pour contraindre la translation suivant un axe précis dans le référentiel global, et encore une fois sur X, Y ou Z pour le référentiel local. L'axe de translation apparait en blanc dans la scène.
Pour pivoter une pièce/groupe dans la scène:
  • Tirez sur la flêche correspondant à l'axe de rotation
  • Utilisez les curseurs dans l'inspecteur
  • Entrez une valeur dans l'inspecteur
  • Appuyez sur la touche R pour pivoter la pièce/groupe autour d'un axe perpendiculaire à la caméra, puis sur X, Y ou Z pour contraindre la rotation autour d'un axe précis dans le référentiel global, et encore une fois sur X, Y ou Z pour le référentiel local. L'axe de rotation apparait en blanc dans la scène.
Et comme d'habitude, pour orienter le caméra il sera utile d'avoir une souris à trois boutons, mais ça fonctionne aussi avec le clavier
  • Zoom: Molette de la souris (ou CTRL et déplacer la souris)
  • Déplacer: bouton droit de la souris (ou SHIFT et déplacer la souris)
  • Rotation: bouton central de la souris (ou A et déplacer la souris)
N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair ou bien si vous rencontrez des bugs ce qui est fort possible puisque je suis reparti de presque zéro pour réécrire l'atelier.
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Nouveau logiciel en ligne : Mecabricks

Message par techno »

Je m'excuse, mais il y a un petit soucis sur ton programme.

Pourquoi devrais-je téléchargé un programme (firefox, google chrome, ...), alors que je l'ai déjà?

Ce n'est qu'une question.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Répondre