Evolution technic des trains pour la grande vitesse
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Me revoilà après un mois de vacances!! Ça fait du bien de retrouver ses petits lego^^
Je viens de voir ton problème DanSto.
J'ai pensé à une solution qui est probablement infaisable ou qui ne fonctionnera pas mais dans le doute... Et ça ne coute rien de proposer, au pire ça peut donner d'autres idées.
Bon voila le plan que j'ai dessiné vite fait (désolé pour la qualité)
(bon je suis pas doué pour mettre des photo sur un forum donc je vais demander si on peut me la poster ... )(plan à venir)
Alors: avec une liaison pivot entre le châssis et les parois du train, on peut obtenir l'oscillation nécessaire pour compenser la force centrifuge.
Et les 2 ressorts liés aux essieux par une liaison linéaire annulaire permettra d'éviter à la voiture de trop se lever dans les courbes sans pour autant trop ridifier l'ensemble. Et ils sont liés au paroi par une pivot.
A voir si il faudrait 1 ou 2 ressorts...
J'espère que j'aurai aidé un peu à te débloquer^^
EDIT ADMIN : Ajout photo
Je viens de voir ton problème DanSto.
J'ai pensé à une solution qui est probablement infaisable ou qui ne fonctionnera pas mais dans le doute... Et ça ne coute rien de proposer, au pire ça peut donner d'autres idées.
Bon voila le plan que j'ai dessiné vite fait (désolé pour la qualité)
(bon je suis pas doué pour mettre des photo sur un forum donc je vais demander si on peut me la poster ... )(plan à venir)
Alors: avec une liaison pivot entre le châssis et les parois du train, on peut obtenir l'oscillation nécessaire pour compenser la force centrifuge.
Et les 2 ressorts liés aux essieux par une liaison linéaire annulaire permettra d'éviter à la voiture de trop se lever dans les courbes sans pour autant trop ridifier l'ensemble. Et ils sont liés au paroi par une pivot.
A voir si il faudrait 1 ou 2 ressorts...
J'espère que j'aurai aidé un peu à te débloquer^^
EDIT ADMIN : Ajout photo
- DanSto
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Salut Luffy59,
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce qu'est une liason linéaire annulaire mais il me semble que la pendulation se fait toujours autour d'un pivot très haut et le ressort pousse sur la partie basse de la voiture ce qui ne va pas dans le bon sens. Il faudrait arriver à faire exactement le contraire : un pivot bas et un mécanisme qui tire ou pousse le haut de la voiture vers l'intérieur du virage.
A suivre ...
Daniel
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce qu'est une liason linéaire annulaire mais il me semble que la pendulation se fait toujours autour d'un pivot très haut et le ressort pousse sur la partie basse de la voiture ce qui ne va pas dans le bon sens. Il faudrait arriver à faire exactement le contraire : un pivot bas et un mécanisme qui tire ou pousse le haut de la voiture vers l'intérieur du virage.
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Daniel
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Je dis peut-être une bêtise, mais si tu faisais simplement un système a balancier. Comme-ça ton pivot, lors de la rotation, fais pencher la cabine du wagon vers l'intérieur du virage.
adorateur de technic et de film d'horreur
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Bonjour,techno a écrit :Je dis peut-être une bêtise, mais si tu faisais simplement un système a balancier. Comme-ça ton pivot, lors de la rotation, fais pencher la cabine du wagon vers l'intérieur du virage.
Si tu as une manière simple, je suis preneur parce que simple signifie souvent compact ce qui est des critères importants de ce montage puisque tout doit tenir dans un wagon de 6 à 8 tenons de large.
A suivre ...
Daniel
- techno
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Un petit truc qui m'a demandé 5 minutes ce matin, ça pourrait peut-être t'aider.
virage a gauche
virage a droite
Si ça t'aide, tant mieux, sinon tanpis.
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
pas mal !!!
et tout simple
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le monde est un mur où chacun apporte sa pierre à l'édifice , se n'est pas la taille de celle ci , mais se que l'on en fait qui importe
- pinouch
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Et pourquoi ne pas utiliser des mini vérins pneumatique alimenté par une autovalve
- joebar67
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
C'est les rails qui font prendre au train un virage est pas le train qui fait tourner les rails .
- techno
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Tu parle a pinouch ou a moi?
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
J'aurai du quoter la phrase dans mon post .pinouch a écrit :Et pourquoi ne pas utiliser des mini vérins pneumatique alimenté par une autovalve
PS:désolé du HS
Ton idée me parait viable Techno , mais je ne connais pas assez les trains LEGO et leurs contraintes pour me prononcer .
- DanSto
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Bonjour,
1. le pivot est placé trop haut : il faut absolument qu'il soit sous le centre de gravité pour que la pendulation serve à quelque chose.
2. le jeu est peut-être trop important : il faut bien garder à l'esprit que c'est la rotation de l'axe du bogie par rapport à la caisse du wagon qui pilote tout. Dans un virage de 1,5 mètres de rayon, l'angle de rotation est faible : il vaut arctan (l/(2R)) où l est l'écart entre les axes des 2 bogies du wagon et R le rayon de courbure du virage. Typiquement, pour un wagon de train lego sur la LGV2, l est de l'ordre de 30 cm et R de 150 cm d'où un angle presque égal à l/(2R) = 0.1 en radian égal à 5,7 degrés soit 1,6% d'un tour. Donc le basculement et le retour à la vertical sont pilotés par un axe vertical qui tourne de 1,6 % d'un tour complet.
A suivre ...
Daniel
Trop lent et trop volumineux.pinouch a écrit :Et pourquoi ne pas utiliser des mini vérins pneumatique alimenté par une autovalve
Intéressant. Quelques remarques :
1. le pivot est placé trop haut : il faut absolument qu'il soit sous le centre de gravité pour que la pendulation serve à quelque chose.
2. le jeu est peut-être trop important : il faut bien garder à l'esprit que c'est la rotation de l'axe du bogie par rapport à la caisse du wagon qui pilote tout. Dans un virage de 1,5 mètres de rayon, l'angle de rotation est faible : il vaut arctan (l/(2R)) où l est l'écart entre les axes des 2 bogies du wagon et R le rayon de courbure du virage. Typiquement, pour un wagon de train lego sur la LGV2, l est de l'ordre de 30 cm et R de 150 cm d'où un angle presque égal à l/(2R) = 0.1 en radian égal à 5,7 degrés soit 1,6% d'un tour. Donc le basculement et le retour à la vertical sont pilotés par un axe vertical qui tourne de 1,6 % d'un tour complet.
A suivre ...
Daniel
- joebar67
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
salut!
Ah , je viens enfin de retrouver le contre poids en métal , réf sur peeron
http://www.peeron.com/inv/parts/70163 monté sur l'axe horizontale , pour reprendre le balancement en virage , un peu comme le montage de Techno .
J'espére que cela pourra faire avancer le schmilblick .
Ah , je viens enfin de retrouver le contre poids en métal , réf sur peeron
http://www.peeron.com/inv/parts/70163 monté sur l'axe horizontale , pour reprendre le balancement en virage , un peu comme le montage de Techno .
J'espére que cela pourra faire avancer le schmilblick .
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
DanSto j'ai vu ça sur RailBricks, c'est de toi?
La vidéo est de toi par contre
train commandé en double alim
[video]http://www.youtube.com/watch?v=DT3HJgHq ... r_embedded[/video]
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- DanSto
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Bonsoir,
Par contre, je n'ai pas avancé sur le problème de la pendulation.
L'article est de Didier Enjary mais la vidéo est effectivement de moi. Si je veux mettre au point des trains pour la LGV2, j'ai besoin d'avoir ma voie d'essai et c'est ce que je présente dans cette vidéo où en plus du virage en dévers, je montre comment augmenter la tension.Chris a écrit :DanSto j'ai vu ça sur RailBricks, c'est de toi?
La vidéo est de toi par contre
train commandé en double alim
[video]http://www.youtube.com/watch?v=DT3HJgHq ... r_embedded[/video]
Par contre, je n'ai pas avancé sur le problème de la pendulation.
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Re: Evolution technic des trains pour la grande vitesse
Ta cave doit être bien grande ! ??? !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur