ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Pour mieux se connaitre et pour plus de convivialité, venez vous présenter.
Répondre
ThierryC2020
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2020 23:34

ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par ThierryC2020 »

Bonjour tout le monde.

Thierry C., 46 ans en mai prochain, francilien depuis son 1er emploi, lorrain de naissance.
Actuellement dans l'électronique niveau boulot...
... mais ce domaine, ainsi que la mécanique et l'informatique me passionnent depuis mon enfance :
initialement, devenu dingue des engrenages depuis qu'on m'en avait montré à 3 ans. Nombreux démontages d'appareils, pratique de plusieurs jeux de construction mécaniques, dont bien sûr les LEGO Technic, que j'ai découverts vers 6 ans, lorsqu'on m'a offert le chariot élévateur 850.
Je connaissais bien sûr déjà les LEGO et j'avais aussi d'autres kits dont un vieux train 4,5V, les gros engrenages des boîtes 801, 802 et 812 (à ne pas confondre avec les Samsonite américains, incompatibles), quelques spatiaux et autres Technic de l'époque.

Mais venons-en au + intéressant, à ma sortie de l'âge sombre :
je la dois principalement à la rencontre de PG52 sur un salon maker en mai 2019, où j'ai été époustouflé par son télésiège débrayable v3.
Et les autres montages ou créations qui avaient retenu mon attention étaient les machines à billes (modules GBC en jargon LEGO), car j'étais tombé par hasard, il y a 10-15 ans, sur des vidéos de Great Ball Contraption, qui m'avaient captivé durant quelques veillées nocturnes tardives !
Du coup, suite à cette rencontre, nouvelle frénésie de visionnages doublée d'admiration pour toutes les trouvailles, qui m'a finalement fait basculer !

Ma motivation principale est donc la création de modules GBC (tranquillement, pour le plaisir, tant que l'envie durera) :
  • remixes de concepts existants
  • quelques idées innovantes à venir
... ainsi que la construction de modules existants.

Voici un petit résumé de mes travaux (j'ouvrirai des entrées de forum plus tard pour les détailler) : Voilà...
Thierry C.
(également Thierry-GearsManiac chez EuroBricks)
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par ChrisBT »

Bienvenue Thierry
Ah 1974 la meilleur année cheesy
Je me suis mis aussi au GBB.
Akiyuki est un bon dans ce domaine
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par vinc »

Salut Thierry et bienvenue sur le forum!

J'accompagnais PG52 au makerland de 2019, je n'ai pu être présent que le samedi, je suis le concepteur du GBC qui écrit du texte et j'avais aussi amené un châssis prototype de camion à pince.

Content de voir que nos participations à des salons font émerger des envies !
Effectivement, les créations de PG52 sont d'un sacré niveau, la télécabine, le spirographe, on peut bugguer des dizaines de minutes devant!

Pour le GBC, c'est une bonne voie que de refaire quelques MOC d'Akiyuki, on se rend très vite compte de la difficulté du GBC, d'une pour que ca marche, et encore pire, pour que ca dur (tout un weekend d'expo par exemple!)
Amuse toi bien !
ThierryC2020
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2020 23:34

Re: ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par ThierryC2020 »

@ChrisBT :
Re-merci pour l'accueil.
On va alors bien s'entendre, vu notre intérêt commun pour le GBB/GBC.

@vinc :
Ravi d'être accueilli par le créateur en personne du GBC EV3 Writ3r, module qui m'a vraiment impressionné, je dirais +, marqué (et dont j'ai + récemment lu avec délectation la description détaillée : sacrée optimisation pour tout gérer avec un seul EV3) !
Et je ne me doutais même pas que j'aurais failli te rencontrer.

Pour les galères de mise au point de modules GBC, je m'en rends bien compte effectivement, entre les billes qui se coincent à l'entrée d'une voie de transport si on ne les touille pas correctement, celles qui tombent aléatoirement, les mécanismes qui peuvent s'enrayer à la longue ou de façon totalement imprévue ou parce qu'ils sont + sensibles qu'on ne s'y attendait...

@tous :
Au passage, j'oubliais de dire que j'ai aussi sympathisé avec le gars qui tient http://www.planet-gbc.com et que j'ai même pu le rencontrer fin décembre dernier quand j'étais en séjour en famille.
Thierry C.
(également Thierry-GearsManiac chez EuroBricks)
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par Mario »

Bienvenue sur le forum ! :wink:
ThierryC2020
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2020 23:34

Re: ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par ThierryC2020 »

Mario a écrit : 08 avr. 2020 17:50 Bienvenue sur le forum ! :wink:
Merci.
Au passage, je vois que tu es extrêmement actif sur le forum... et balèze.
Thierry C.
(également Thierry-GearsManiac chez EuroBricks)
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par Antoine ddp »

Bienvenue à toi Thierry :wink:

C'est vraiment top lorsque des visiteurs sont emportés par la folie des exposants !
Je suis également créateur d'un télécabine débrayable 3S.
ThierryC2020
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 27 mars 2020 23:34

Re: ThierryC2020, de retour aux LEGO depuis presque un an

Message par ThierryC2020 »

Ouais, j'avais lu çà sur ce forum.
En tout cas, les télécabines/télésièges débrayables, c'est vraiment le Graal de la conception LEGO Technic : je vois combien il faut vraiment s'accrocher, refaire autrement de nombreuses fois pour arriver à un résultat fiable...
Thierry C.
(également Thierry-GearsManiac chez EuroBricks)
Répondre