Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Fais-nous partager tes créations !
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Et me voici déjà à une V2 de mon téléphérique ! youpi
(et oui, c'est les vacances !)

Objectifs : Faire un téléphérique parfait :marteau: avec 2XL par station. pensee
Pour cela je souhaite garder les bon fonctionnements de la V1 mais changer ce qui ne va pas. (normal)

Donc j'en suis là :
Image
J'ai prévu de changer mon système de motorisation de la rotation à des vis sans fin.

Image
Voici l'entièreté de ce que j'ai fais aujourd'hui (en 3h), avec 5 démultiplications du moteur pour les lanceurs.

Image
Plus de précisions ici, il y aura donc 7 vis sans fin de nouvelle génération misent en quinconce. (il faut que je les commande)

Image
Et encore de plus près ça donne ça.

Ce début vous paraît-il bon ?
Je pense que je vais galèrer à relier les deux barres des vis sans fin à un moteur...

:Plop:
Avatar du membre
GBryan22
Membre
Membre
Messages : 475
Enregistré le : 13 sept. 2013 10:39
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Saint Vincent des Landes 44590

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par GBryan22 »

aucune image ou vidéo ne fonctionne Antoine on ne voit rien :wink:
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Et la vous voyez ?? Je l'ai mis sur "tof" comme TeClem dans le tuto

Edit TeClem : correction des liens d'images. Il faut intégrer le lien direct :wink:
Suppression des autres messages, concernant le problème d'image.
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par PG52 »

Tu ne chômes pas ! :P
Le lanceur est bien conçu et devrait plutôt bien tourner, il demande forcément plus de puissance qu'en remplaçant les pignons par des chaînes (lorsque tu entraînes la cabine avec le pneu le plus lent, l'effort est transmis aux axes de tous les pneus et génère davantage de frottements).
Avec la construction entre deux poutres, tu as la possibilité d'en utiliser sans problème, l'ensemble est probablement assez rigide pour que les chaînes ne sautent pas. Si tu en utilises, il faut les positionner le plus possible en amont de la transmission, là où les frottements génèrent le plus de pertes.
La construction du contour est intéressante, je n'avais jamais vu une telle disposition en quinconce ! À voir ce que ça donne en pratique une fois que tu auras reçu tes VSF. En principe je suis plutôt contre les vis sans fin, qui par nature génèrent des frottements et des pertes considérables, mais ici la vitesse sera faible et les efforts mesurés donc pourquoi pas :wink:
Si tu as la possibilité de le faire, passe à des 12t ou des 20t à la place des 8t, dont les dents se déforment facilement sous l'effort. J'en ai quelques unes qui ont morflé dans une transmission de grue, il y a 10 ans, alors que je commençais le Technic ^^
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Merci beaucoup !

J'ai eu une leçon sur la v1 : Les chaînes c'est l'enfer absolu, elles se cassent très souvent et pour les remettre j'en parle même pas. :oops:
Donc je ne vais pas recommencer sur cette v2... Puis le prix d'un maillont est trop chère (≈15centimes); je crois que Gontrand/MHB (un ami, celui qui a fait le pont transbordeur de Rochefort) a pompé toutes les chaînes de la communauté Lego car il en a acheté pour 5m de long ! :marteau:

Une bonne idée en effet de passer à des 12t, je pense que c'est faisable !
Avec toutes les créas que je fais, des 8t j'en ai bien cassé/tordu 25 ! :lol:

J'ai passé ma commande BrickLink hier dans un store en Allemagne. J'espère les recevoir cette semaine.

:Plop:
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par vinc »

C'est astucieux ton montage des VSF en quinconce haut bas pour l'arrondi!
J'avais fait ce montage arrondi avec cardan pour avoir un hexagone avec une prise de force à chaque angle. Je te donne un avis pour la suite de ta construction, il faut que ton "axe arrondi de cardan" soit entraîné au début et à la fin avec ton moteur. Le problème que j'ai rencontré c'est que les cardans ont du jeu, dès que la cabine passera elle demandera un peu plus de couple et du coup tu n'auras pas un passage fluide. Avec un entrainement en début et en fin d'arrondi tu "contrains" chaque coté du cardan à tourner.

Par contre j'ai du mal à comprendre comment ta 8t ne force pas avec le nouvelle VSF, en étant 1 tenon au dessus une 8t va avec les anciennes VSF de 2 tenons de large, comme la nouvelle VSF va avec les 20t leur diamètre est plus grand que les anciennes. De mémoire j'ai déjà fait des montages nouvelle VSF+8t mais en décalant l'axe de la vsf d'un demi tenon (pas simple en studless...)

Si tu le passes en nouvelle VSF + 20t ca te fait 3 tenons entre les 2 axes, ca sera bien plus simple pour faire un renvoi d'angle de l'axe arrondi une fois aligné avec la série d'engrenages de tes lanceurs. Tu pourra même mettre une multiplication pour compenser la démultiplication 8t/vsf avec versus 20t/vsf. Par contre ca sera bien moins compact car ca va te prendre 2 tenons de plus (+1 en haut +1 en bas)

Pour te répondre sur le post suivant, autant le faire ici!
Antoine ddp a écrit : Je ne sais pas si j'ai bien compris l'histoire des crémaillères. Ca serait donc de mettre une grande roue (faite avec 4 arc de cercle jaune) avec par exemple 4 petites pièces qui pousserait les cabines dans l'arrondi ? Cette façon de faire je l'ai déjà un peu essayée sur le télésiège (une chenille ici) où j'y avait inventé un système "de sécurité" qu'on peut voir dans la vidéo avec un interrupteur installé sur un bras oscillant de haut en bas avec l'arrivé d'un chariot. Car le problème c'est quand un chariot arrive en même temps que le truc poussoir, c'est le bug total !
C'est ca l'idée avec les 4 crémaillères 1/4 de rond, c'est possible de palier au point problématique du "poussoir pile au moment du passage de la cabine" avec un système de cliquet, comme les chaines qui montent les wagons de montagne russe, tu entends un "clic clic clic...", c'est juste une pièce a ressort qui passe sur la chaîne, tant que le wagon va plus vite il fait "clic" dès que sa vitesse est la même que celle de la chaîne ca se bloque et c'est en prise sur la chaîne. Tofe59 m'avait montré ce système sur son Coaster. Soit sur cette grande roue tu mets plusieurs point d'accroche et tu auras une prise sans discontinuité soit 1 seule et dans ce cas soit il arrive au début la cabine part de suite, soit elle arrive à la fin et la cabine a un temps d’arrêt le temps de la rotation de la roue. C'était juste une idée comme ca! Tu es partie sur un autre montage tout autant intéressant!

A voir comment tu avances vite ca sera fini pour la fin de tes vacs!
Tiens nous au courant de tes avancées!
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Merci :D

Pour l'arrondi :
- j'ai changé d'engrenage, donc la 8t est maintenant une 12t. (comme me le proposait PG52)
- sur les photos mises au début, on ne voit pas bien mais j'avais gardé 1/3 tenon entre la VSF et la 8t. Maintenant avec la 12t j'ai mis 1/2 tenon et ça fonctionne sans problème.
- pour les cardans en effet c'est une idée dont je n'avais pas la réponse, je vais donc faire comme tu me le dis avec une prise de chaque côté, puis il ne faut pas oublier que c'est le cas sur le verso et sur le recto !

Le bon fonctionnement entre la série de roue linéaire et l'arrondi est assuré car j'ai calculé le ratio :
- du moteur jusqu'à la dernière roue des linéaires : ratio de 1/12,8
- des cardans jusqu'aux 12t : 1/12
Cela veut donc dire que je peux relier directement les cardans au moteur sans changement de vitesse !

Les crémaillères peuvent être une solution de repli si l'arrondi avec des roues ne marche pas.

Je pense utiliser :
- 1 moteur XL pour entrainer tous les lanceurs (1 sur chaque station)
- sur une station : un compresseur automatique qui assurera avec des vérins pneumatique la bonne tension du câble tracteur (1M)
- sur l'autre station : un moteur XL qui entrainera le câble tracteur (j'espère que le fait qu'il n'y ai qu'une poulie motrice ne perde pas l'adhérence du câble)
Donc au total : 3XL 1M et 1 transfo (pas de SBrick)

Qu'en pensez vous ?!
:Plop:
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par PG52 »

Je pense que tu pars sur de bonnes bases ! Ne te complique pas trop la vie avec le système de tension pneumatique, tu peux faire un truc avec une pompe manuelle dans un premier temps. Je ne sais pas trop comment la tension du câble tracteur évoluera à l'embrayage/débrayage et au passage des pylônes, mais je pense qu'il sera délicat de détecter assez précisément les variations ; ça promet d'être intéressant !

Le système à cliquets évoqué par Vincent est effectivement très utilisé sur les RM réelles (télécabines et TSD des années 60 à 80, beaucoup moins aujourd'hui car c'est une solution bruyante). Probablement une bonne solution si les pneus posent trop de problèmes, attention cependant avec ce système si tu utilises plusieurs cabines car plus l'écart entre deux cliquets est important, plus l'écart entre les cabines variera rapidement et devra être corrigé... On n'en est pas là.
Au pire tu peux reprendre mon système où le contour est arrêté par défaut et tourne d'un quart de tour lorsqu'une cabine arrive ; il nécessite au moins 5 cabines sur la ligne pour fonctionner, mais il élimine le problème de la cabine arrivant en face du taquet.

Tout ça me rappelle de bons souvenirs :P La version 3 de ma TCD, en 2012, avait la même configuration de moteurs y compris pour la tension. Ça avait fail pour d'autres raisons mais c'était la première version réellement viable ^^
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

C'est vraiment bien de discuter comme ça car moi je crée mon truc, je réfléchi à des choses/problèmes qui peuvent arriver, puis après je lis les commentaires puis j'ai la réponse à ma supposition (souvent bonne) ! :wink:

Pour la crémaillère je garde ça en solution de replis. pensee

Je vous mets des photos de mon avancée : (en 8h30 au total)
Image
Le système pneumatique n'est pas fixé, il est juste posé pour visualisé.

Image
On voit ici les 12t avec la VSF.

Image
Le vérin en position basse.

Image
Le vérin en position haute.

Voilà cheesy

:Plop:
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Yannickg67 »

Très belle mécanique ! C'est propre et très compact.

Je ne vois pas pourquoi tu met un cardan à la sortie de ton moteur ? Même si tu as du jeu un peu partout et que le plastique ses déforme, tu risque de les exploser au moindre blocage en bout de chaine.

Dernier point, je ne comprends pas pourquoi tu utilise un système pneumatique pour la tension ? Un simple ressort pré-chargé ne suffirait pas ?
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Merci,

Le cardan était pour diminuer les petits frottements inutiles... En effet je viendrais peut être à les enlever.

Le système pneumatique est en fait plus quelque chose de compliqué que je voulais mettre en place alors qu'il suffirait d'un élastique pour tendre tout ça. à voir...

:Plop:
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

Reçu les pièces youpi , je peux commencer a tester les VSF. Je vous en dis plus d'ici peu.
:Top3:

:Plop:
toche
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2012 19:39
Bulk2014 : Oui
Localisation : bourgogne

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par toche »

Antoine ddp a écrit :J'ai eu une leçon sur la v1 Les chaînes c'est l'enfer absolu, elles se cassent très souvent et pour les remettre j'en parle même pas. :oops:
Donc je ne vais pas recommencer sur cette v2...
Sage décision !! # Reims 2017 :lol:

super projet sinon je me rappel la première fois que j'ai vue la V2.12.17.201 à moins que ce soit la V14.1.57 enfin breff, de PG52 à Menecy c’était tous simplement magnifique, on en reste scotchez devant pendant un moment!!
Avatar du membre
PG52
Membre
Membre
Messages : 681
Enregistré le : 30 juil. 2012 20:10
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par PG52 »

V10, et c'était la pire de toutes :lol:
Avatar du membre
Antoine ddp
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2018 18:05
Localisation : Charente Maritime
Contact :

Re: Téléphérique Débrayable 3S - V2 !

Message par Antoine ddp »

=)

Je fais une petite pause sur l'avancé du téléphérique. pensee
Répondre