Flexo

Discussions diverses concernant les LEGOs Technic (en cours de réorganisation)
Répondre
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Flexo

Message par NeuroMimetis »

Bonjour,
Je suis sûr que voys n'êtes pas passés à côté de la campagne Kickstarter pour Flexo : http://flexo.nz

Ils ont déja largement couvert leur objectif mais il reste quelques jours pour soutenir le projet et donc disposer des premiers exemplaires avant la fin de l'année. Le produit est annoncé comme respectant les normes de précision (et donc de qualité) des briques originales mais je suis un intégriste du systeme Lego et j'hésite à faire le pas. Flexo est un vrai bon produit, pas très cher et qui complète les possibilités de nos petites briques. En même temps, ça n'est pas du Lego pensee

Quel est votre avis ? Certains d'entre vous ont-ils craqué ?

Merci pour vos retours.
Neuro
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Flexo

Message par ChrisBT »

Je suis un peu septique sur ce projet, cela peut être, certes, utile parfois mais personnellement je ne pense pas investir dans ces plates flexible.
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Flexo

Message par oracid »

Je ne connaissais pas.
Je trouve cela intéressant, d'autant que j'avais moi-même imaginé faire des poutre et des maillons de chenilles flexibles. J'avais même acheté le fil, du Ninjaflex, puis mon imprimante est tombé en panne. Lorsque que la nouvelle arrivera, je vous montrerai ça.

À mon avis, le système d'assemblage Technic est loin d'être complet. LEGO devrait se méfier du syndrome Nokia, Kodak ...
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Flexo

Message par joebar67 »

Septique aussi.
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Flexo

Message par Yannickg67 »

Cela doit surement être utile dans certains cas ... mais bon avec toutes ces pièces non officielles qui germent un peu partout on perd l'esprit du 100% Lego.

Après Lego fait évoluer sans cesse sa gamme d'année en année, rien n’empêche qu'un système similaire (ou autre chose) apparaisse d'ici quelque temps !
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Flexo

Message par oracid »

Yannickg67 a écrit : on perd l'esprit du 100% Lego.
L'esprit Lego, ce n'est pas forcement de n'utiliser que du Lego.
Je pense que l'esprit Lego, c'est de pouvoir concevoir, monter, démonter et remonter toute sorte de choses à partir de "briques" standards et simples. Et rien d'autre.
Cette idée de standardisation et de réutilisation, à l'infini, est ce que Lego lui même ne la remet pas en cause ? Aujourd'hui , on est loin de la brique de base... je ne parle du technique là, mais des autres domaines.

J'adore les Lego, j'en fais depuis les années 70, mais je pense qu'il est indéniable qu'il manque beaucoup de pièces de base.
L'exemple le plus criant, il existe des poutres de 3,5,7,9,11,13,15. Pourquoi pas des poutres de 4,6,8,10,12,14,16 ?
Sans parler, des poutres avec des trous perpendiculaires que nous sommes plusieurs à proposer sur Thingiverse, et bien d'autres choses.

Aujourd'hui, un grand nombre de brevets sont dans le domaine publique. Avec l'avènement de l'impression 3D qui aujourd'hui est très accessible et qui permet de faire des pièces acceptables et moins chers que celles que l'on achète, Lego prend un gros risque.

ps: SBrick, ce n'est pas du Lego, n'est ce pas ?
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Flexo

Message par NeuroMimetis »

Je suis très mitigé sur cette question : lorsque je commande une pizza, je prends toujours une de celles proposées à la carte car je fais confiance au restaurant pour avoir pensé ses recettes. Ca me permet de découvrir ce que je n'aurais pas imaginé tout seul. D'autres, demandent des 1/2 anchois, rajoutent des fraises et remplacent la sauce tomate par de la moutarde.

Alors oui, je suis sûr que l'esprit Lego c'est créer sans fin mais rester "dans le système" c'est aussi se faire des noeuds au cerveau pour trouver la bonne combinaison "avec ce que l'on a" et parfois renoncer lorsqu'il n'existe pas de pièce permettant de faire le job ... tout en imaginant qu'elle arrivera un jour.

Et finalement, je n'ai jamais été déçu : les derniers connecteurs #15100, #22961et #18654 montrent bien que TLC répond aux attentes des MOCeurs. Petit à petit il devient possible de réaliser des montages de plus en plus compacts, fonctionnels, solides. Il suffit juste d'être patient pour bénéficier d'un univers très cohérent. Car il faut bien dire que les pièces pensées par TLC sont parfaitement adaptées.

Je ne suis pas sûr non plus que de fabriquer les pièces manquantes garantisse cette cohérence. Pour finir, si chacun fabrique ses propres pièces, on ira à l'opposé du but recherché : "il me manque un rapport 1:23, pas grave, je fabrique la roue dentée qui va bien".

Bref, c'est un débat que l'on est pas prêt de clôturer mais en écrivant, je viens de trancher : je ne prendrai pas de Flexo.
Les SBrick ? ... comment dire ... ? tu as absolument raison ... Raison de plus pour ne pas en rajouter, non ? :Chaud:

Neuro
Répondre