Porsche 919 Hybrid
- Charbel
- Membre
- Messages : 30
- Enregistré le : 21 avr. 2012 16:56
Porsche 919 Hybrid
Cela fait presque 3 ans que je ne m'étais pas connecté sur le forum.
Je viens vous presenter aujourd'hui ma dernière créations : la Porsche 919 Hybrid Le MANS 2016.
Dans le cadre du concours Rebrick, ou il faut réaliser une Porsche, j'ai décidé de faire une 919 Hybrid, le modele actuel utilisé par la marque Allemande pour le 24H du Mans.
Je peux vous dire que j'a passé trois semaines à ne faire que ça.
Pour en revenir à mon modèle, voila le cahier des charges :
- Direction avec HOG et renvoi au volant
- Suspensions indépendantes sur les quatre roues
- Boite à vitesse séquentielle à 4 rapport.
- Mécanisme pour ouvrir les portes.
Commençons par le design :
Pour ce qui est de la couleur de la voiture, j'ai pris la dernière version du modèle réel (Voiture noire avec deux bandes blanches, avec les cotés blanc).
On retrouve des flex autour de chaque roue. Les passages de roue sont également réalisés avec des flex, je les ai laissé assez vides car je trouvais que ca reproduisait bien les vides au dessus des roues de certain LMP1 ( dont la Porsche ).
Je suis resté pas mal de temps sur l'avant du véhicule, je tenais vraiment à avoir un nez arrondi et non pas plat.
A la place d'utiliser donc un panel 3x11, je suis parti sur un montage avec des liftant pour créer cet arrondi, le tout est accentué par deux flex qui partent vers l'arrière de la voiture.
L'arrière de la voiture me plait beaucoup, je trouve que le modèle réel est bien retranscrit.
Sur les cotés on retrouve les sorties d'airs caractéristiques du modèle réel, réalisées avec des panel 3x5 et 3x7.
Passons maintenant aux fonctions du véhicule :
Evidemment la direction avec HOG et renvoi au volant, pas besoin de s'attarder dessus.
Pour ce qui en est de la suspension, les quatre amortisseurs sont placés à l'horizontal, voila une petite representation du système utilisé à l'avant :
L'avantage de ce montage est que le débattement est assez faible, ce qui est plutôt pratique pour des voitures de ce genre.
De plus,on peut placer la crémaillère de la direction juste en dessous de l'amortisseur, ce qui permet de gagner pas mal de place.
Passons maintenant aux portieres.
Le système est assez simple. Les portes sont actionnées par cette pièce situé derrière le cockpit.
Venons à la boite à vitesses.
Il s'agit d'une BV4 à double embrayage, actionnée par le levier rouge dans le cockpit. Le système utilisé pour changer les vitesses est celui de NLF77, légèrement modifié afin qui ne prenne pas de place dans la longueur :
La boite à vitesse est située en dessous du moteur factice, un V4 avec turbo comme le modèle d'origine.
J'ai pas mal travaillé la BV afin d'être sur que chaque vitesse ne force pas. La boite est également aplatie, c'est-à-dire que les deux driving ring ne sont pas à coté mais espacés (un peu comme la 42056, excepté que ca marche )
Voila une vue de la mécanique de la BV :
Voila pour les fonctionnalités. La vidéo :
[youtubehd]http://youtu.be/pBCek2gcYEA[/youtubehd]
La galerie Flickr
J'ai également réalisé des instructions :
Quelques infos :
Le MOC a été totalement revu, principalement au niveau du chassis. J'ai du le refaire afin de pouvoir le diviser en sous parties, pour pouvoir faire les instructions. Au niveau du design, peu de changement à part les passages de roues.
Du coup, on a :
- 1898 pièces
- Deux fichiers PDF : un pour le chassis, un autre pour la carrosserie.
- 310 étapes au total.
- 1058 photos nécessaire.
Pendant la créations des instructions, j'ai eu l'idée d'une chose : un sommaire interactif : au debut de chaque PDF, j'ai mis une vue générale de ce qui va être construit. En appuyant sur une des parties colorées, vous serez directement redirigés vers la page correspondante. J'ai trouvé ça plutôt intéressant comme idée, et pratique pour ceux qui ne sont intéressés par qu'une partie de la voiture.
Le lien Rebrickable : http://rebrickable.com/mocs/Charbel/porsche-919-hybrid
Si vous n'avez pas envie ou la possibilité de télécharger le fichier : j'ai mis les deux pdf sous forme de dossier photos ici :
Livret 1
Livret 2
La notice a demandé plus de 120h de travail, si vous voulez soutenir le travail effectué, vous pouvez faire un don à cette adresse : https://paypal.me/mimad
Je viens vous presenter aujourd'hui ma dernière créations : la Porsche 919 Hybrid Le MANS 2016.
Dans le cadre du concours Rebrick, ou il faut réaliser une Porsche, j'ai décidé de faire une 919 Hybrid, le modele actuel utilisé par la marque Allemande pour le 24H du Mans.
Je peux vous dire que j'a passé trois semaines à ne faire que ça.
Pour en revenir à mon modèle, voila le cahier des charges :
- Direction avec HOG et renvoi au volant
- Suspensions indépendantes sur les quatre roues
- Boite à vitesse séquentielle à 4 rapport.
- Mécanisme pour ouvrir les portes.
Commençons par le design :
Pour ce qui est de la couleur de la voiture, j'ai pris la dernière version du modèle réel (Voiture noire avec deux bandes blanches, avec les cotés blanc).
On retrouve des flex autour de chaque roue. Les passages de roue sont également réalisés avec des flex, je les ai laissé assez vides car je trouvais que ca reproduisait bien les vides au dessus des roues de certain LMP1 ( dont la Porsche ).
Je suis resté pas mal de temps sur l'avant du véhicule, je tenais vraiment à avoir un nez arrondi et non pas plat.
A la place d'utiliser donc un panel 3x11, je suis parti sur un montage avec des liftant pour créer cet arrondi, le tout est accentué par deux flex qui partent vers l'arrière de la voiture.
L'arrière de la voiture me plait beaucoup, je trouve que le modèle réel est bien retranscrit.
Sur les cotés on retrouve les sorties d'airs caractéristiques du modèle réel, réalisées avec des panel 3x5 et 3x7.
Passons maintenant aux fonctions du véhicule :
Evidemment la direction avec HOG et renvoi au volant, pas besoin de s'attarder dessus.
Pour ce qui en est de la suspension, les quatre amortisseurs sont placés à l'horizontal, voila une petite representation du système utilisé à l'avant :
L'avantage de ce montage est que le débattement est assez faible, ce qui est plutôt pratique pour des voitures de ce genre.
De plus,on peut placer la crémaillère de la direction juste en dessous de l'amortisseur, ce qui permet de gagner pas mal de place.
Passons maintenant aux portieres.
Le système est assez simple. Les portes sont actionnées par cette pièce situé derrière le cockpit.
Venons à la boite à vitesses.
Il s'agit d'une BV4 à double embrayage, actionnée par le levier rouge dans le cockpit. Le système utilisé pour changer les vitesses est celui de NLF77, légèrement modifié afin qui ne prenne pas de place dans la longueur :
La boite à vitesse est située en dessous du moteur factice, un V4 avec turbo comme le modèle d'origine.
J'ai pas mal travaillé la BV afin d'être sur que chaque vitesse ne force pas. La boite est également aplatie, c'est-à-dire que les deux driving ring ne sont pas à coté mais espacés (un peu comme la 42056, excepté que ca marche )
Voila une vue de la mécanique de la BV :
Voila pour les fonctionnalités. La vidéo :
[youtubehd]http://youtu.be/pBCek2gcYEA[/youtubehd]
La galerie Flickr
J'ai également réalisé des instructions :
Quelques infos :
Le MOC a été totalement revu, principalement au niveau du chassis. J'ai du le refaire afin de pouvoir le diviser en sous parties, pour pouvoir faire les instructions. Au niveau du design, peu de changement à part les passages de roues.
Du coup, on a :
- 1898 pièces
- Deux fichiers PDF : un pour le chassis, un autre pour la carrosserie.
- 310 étapes au total.
- 1058 photos nécessaire.
Pendant la créations des instructions, j'ai eu l'idée d'une chose : un sommaire interactif : au debut de chaque PDF, j'ai mis une vue générale de ce qui va être construit. En appuyant sur une des parties colorées, vous serez directement redirigés vers la page correspondante. J'ai trouvé ça plutôt intéressant comme idée, et pratique pour ceux qui ne sont intéressés par qu'une partie de la voiture.
Le lien Rebrickable : http://rebrickable.com/mocs/Charbel/porsche-919-hybrid
Si vous n'avez pas envie ou la possibilité de télécharger le fichier : j'ai mis les deux pdf sous forme de dossier photos ici :
Livret 1
Livret 2
La notice a demandé plus de 120h de travail, si vous voulez soutenir le travail effectué, vous pouvez faire un don à cette adresse : https://paypal.me/mimad
-
- Membre
- Messages : 92
- Enregistré le : 11 janv. 2010 20:46
- Contact :
Re: Porsche 919 Hybrid
Beau moc bravo !
Tu as du passer un paquet de temps pour les instructions.
Tu as du passer un paquet de temps pour les instructions.
- ChrisBT
- Administrateur
- Messages : 6175
- Enregistré le : 25 août 2007 19:35
- Exposant : Oui
- Revieweur : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Bulk2018 : Oui
- Localisation : La Rochelle
- Contact :
Re: Porsche 919 Hybrid
Magnifique et quel boulot pour ce MOC et la notice
Collectionneur de Lego Technic et SW
ma galerie BS | ma liste de Sets | Sets recherchés
Groupe BrickTechnic sur Facebook Page BrickTechnic sur Facebook
-
- Membre
- Messages : 125
- Enregistré le : 05 mai 2016 10:00
- Exposant : Oui
- Bulk2017 : Oui
Re: Porsche 919 Hybrid
Superbe MOC le design est très beau et que de travail pour la notice
Un grand
Un grand
- NeuroMimetis
- Membre
- Messages : 300
- Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Ile de France
Re: Porsche 919 Hybrid
j'admire la création, la jolie mécanique et l'effort pour mettre à disposition de la "communauté" une notice originale qui tient la route.
Très belle démarche à soutenir ($$$) ...
Neuro
Très belle démarche à soutenir ($$$) ...
Neuro
-
- Membre
- Messages : 3834
- Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
- Exposant : Oui
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Bulk2017 : Oui
- Localisation : Strasbourg
Re: Porsche 919 Hybrid
Magnifique ! quel boulot !
Tu as tout fait en 3 semaines ... bravo !
Entièrement en stock perso ? pas de commande BL ?
Je suis entrain de DL la notice ... 442Mo pas mal ... il y a un inventaire ?
Si j'ai tout ce qu'il faut je pense que je vais me laisser tenter par le montage.
Tu as tout fait en 3 semaines ... bravo !
Entièrement en stock perso ? pas de commande BL ?
Je suis entrain de DL la notice ... 442Mo pas mal ... il y a un inventaire ?
Si j'ai tout ce qu'il faut je pense que je vais me laisser tenter par le montage.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
- Charbel
- Membre
- Messages : 30
- Enregistré le : 21 avr. 2012 16:56
Re: Porsche 919 Hybrid
Merci à vous !
J'ai pris 3 semaines pour le MOC et deux semaines pour la notice.
Pour les pieces, j'ai du faire pas mal de commandes BL. L'inventaire est sur Rebrickable
J'ai pris 3 semaines pour le MOC et deux semaines pour la notice.
Pour les pieces, j'ai du faire pas mal de commandes BL. L'inventaire est sur Rebrickable
- Rs400
- Membre
- Messages : 312
- Enregistré le : 20 août 2013 11:42
- Bulk2014 : Oui
- Bulk2015 : Oui
- Bulk2016 : Oui
- Contact :
Re: Porsche 919 Hybrid
Tres beau modele. La notice est carrément hors norme.