Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Partager tous vos trucs et astuces.
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par higgins91 »

alors là mes cours de BTS d'optiques instrumentale ne doivent pas etre les même que les tiens... pensee
laisse tes pièces au soleil elle pourront faire le plein de vitamine D :roll:
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par techno »

J'avais lu un truc l'autre fois, ça concernait le jaunissement de certains matériaux blanc.

Donc voila ce dont je me souviens, la couleur blanche est une couleur neutre car elle absorbe les trois couleurs primaire, mais avec le temps, le bleu (primaire) a tendance a s'estompé ce qui permet au jaune et au rouge de prendre l'ascendant sur le bleu, d'où le jaunissement.

C'est un effet de surface donc l' un des seuls moyen de rattraper le jaunissement serai de gratter les pièces (quelques micron (100éme de millimètre).

Après, il se peut que je sois dans l'erreur, dans tous les cas, je ne vous conseille pas de triturer vos pièces.

Je viens de regarder sur le net et la solution qui sort le plus souvent sont les produits corrosifs, alors, je préfère garder mes pièces jaunies.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par valentin »

higgins91 a écrit :alors là mes cours de BTS d'optiques instrumentale ne doivent pas etre les même que les tiens... pensee
laisse tes pièces au soleil elle pourront faire le plein de vitamine D :roll:
Je dis pas que j'en ai la preuve ou l'explication scientifique claire et précise, je me base sur mon expérience et sur ce que j'ai pu lire sur le sujet sur des forums LEGO (je ne sais pas si c'est ici ou sur un autre forum mais cette solution a déjà été évoquée) et non LEGO. En tous cas pour mes pièces blanches de #8868 acheté d'occasion cette solution a fonctionné, les plus jaunies ne sont pas parfaitement blanches mais loin de leur état à l'achat.

Et si tu prétend avoir des cours qui traitent de cela explique nous clairement d'où provient le jaunissement des pièces blanches en ABS.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par higgins91 »

je n'ai pas des cours de plasturgie ou de physique/chimie, juste un BTS d'optique.
Le jaunissement est un phénomène de physique/chimie du à la lumière (visible et UV), à la chaleur (les IR), la poussière/dépots bref assez complexe.
Maintenant si ça a marché pour toi c'est tant mieux au moins tu n'as plus de pièces jaunies.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par valentin »

C'est pas ce que laissait entendre ton dernier message qui montre que tu avais l'air plutôt sûr que la lumière ne peut pas résoudre le problème du jaunissement.

Je donne simplement une solution qui a marché dans mon cas et chez certaines autres personnes et qui est moins dangereuse pour la pièce que des solutions chimiques.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par oracid »

higgins91 a écrit :je n'ai pas des cours de plasturgie ou de physique/chimie, juste un BTS d'optique.
Le jaunissement est un phénomène de physique/chimie du à la lumière (visible et UV), à la chaleur (les IR), la poussière/dépots bref assez complexe.
Maintenant si ça a marché pour toi c'est tant mieux au moins tu n'as plus de pièces jaunies.
Lorsqu'une théorie scientifique est remise en cause, tout bon scientifique doit en vérifier la raison ou remettre en cause la théorie.
Il me semble que ce n'est pas très compliqué de vérifier ce que dit Valentin.
Quoique, le soleil ces temps ci...
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Nettoyer ses pièces à la machine à laver

Message par socket »

J'ai un bateau le " Bourbon Enterprise " et sa houle animée , il est blanc et vert , ça a duré 4 ans , et, un beau jour , malgré qu'il soit enfermé dans sa caisse hors salon, il est aujourd'hui blanc, blanc jauni et vert .
Je me suis demandé d'ou venait le problème , 2 explications:
1- la brique vieillit naturellement comme les humains , on y échappe pas ,
2- le bateau sort souvent dans les salons .
J'évite les places ensoleillées , c'est mortel pour la brique .
Evidemment, pour le moceur, la pilule est amère vu le temps passé , aprés tout,ça lui donne un certain cachet d'authenticité , les bateaux réels sont rarement propres , on voit toujours des traces de rouille .
Une chose m'étonne dans le public, personne ne fait attention aux briques jaunies meme les afols , étonnant non....
Vous croyez que je vais remplacer les briques jaunies , niet...
jm
Répondre