Ultimate #42042

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Répondre
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Ultimate #42042

Message par carl »

Hello tout le monde !
Je reviens vers vous car lors de l'expo de St Fulgent, certain m'on vu revenir de la boutique avec une grosse boite sous le bras ... La #42042 !

Elle me faisait de l'œil (et du pied :lol: ), plus que le merco où il y a juste le pneum' qui m'intéresse dedans. Du coup, je l'ai achetée (10% de réduc', un truc comme ça). Un fois construite, elle m'a déçus sur plusieurs points: sa vitesse de déplacement particulièrement lente, le fait qu'on ne puisse qu'aller que tout droit. Mais elle m'a intéressé sur sa bv double-sens qui était bien fichue. Mais se n'était pas pour sa que je l'avais acheté, non, c'était pour en faire une version "Ultimate" et agrandir sa misérable flèche !

Cette grue à un très gros avantage: elle est très facilement modifiable. On enlève la BV, les axes pour la motorisation des chenilles et voilà ! il n'y quasiment plus qu'à poser les moteurs ! Voici les fonctions motorisées:

Pour les chenilles, rien de plus simple: M-8t/24t:
Image

Pour la giration, M-12t/20t-8t/24t-16t/16t-12t/turntable:
Image

L'inclinaison de la flèche et du crochet, XL-12t/20t-vsf/8t-treuil:
Image

J'ai rajouté deux tronçons à la flèche, pour cela, j'ai réalisé ces tronçons de la même manière que TLG l'avais fait, et c'est assez solide ! Juste une barre de renfort entre les attaches de chaque tronçons car c'est la partie "fragile":
Image

Un image de mon crochet pour le moins rachitique (à savoir qu'il peut tourner/pivoter dans tout les sens permis):
Image

Maintenant, une petite vidéo:
[youtubehd]http://youtu.be/TBEmxiXLUZw[/youtubehd]

Les "+" de la modif:
-un set complètement télécommandé
-une flèche moins ridicule (61cm->84cm)
-la simplicité de modification
-plus jouable que l'officiel

Les "-" de la modif:
-une giration trop rapide -> moyennement compliqué
-la lenteur du crochet et de la flèche lors de leur mouvements -> très simple à faire
-un crochet trop légé -> assez complexe car je veux garder un "joli" crochet et qu'il ne paraisse pas démesuré face à la grue.
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Ultimate 42042

Message par higgins91 »

Modif bien réalisée :Top3: , en attendant de voir les photos pour les détails la vidéo permet de se rendre compte de l'ensemble.
Les mouvements de déplacement sont peut-etre un peu rapide, l'avance va encore, la giration est en effet brutale. Un moyen alternatif serait d'utiliser la télécommande des trains pour ralentir le moteur. Pour le crochet, c'est en effet un problème si on ne prend pas le crochet métal.
J'ai vu une vidéo avec une modif RC ou la personne avait placé un moteur sur la pince pour le motoriser, du coup beaucoup plus lourds il n'y a plus de problèmes.
Hate de pouvoir monter la mienne et d'en faire une ultimate aussi !
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Ultimate 42042

Message par carl »

Et voilà ! les images ont été rajoutées :wink:

Merci higgins91 :smile:
Pour la télécommande, je ne l'ai pas et je me préserve pour un achat pour le moins... couteux.
Pour ce qui est du moteur dans le crochet, pas facile s'il doit être raccordé, je n'imagine même pas le nombre de rallonges !

Après, pour le crochet en métal, j'en ai qu'un et il est sur ma 42009.
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Ultimate 42042

Message par TeClem8 »

Bonne modification pour un modèle qui est presque fait pour ça !

D'un point de vue réaliste, les mouvements sont effectivement trop rapide.
Mais d'un autre coté, l'ensemble reste stable se qui la rend jouable et moins ennuyante.

carl a écrit :Les "-" de la modif:
-une giration trop rapide -> moyennement compliqué
-la lenteur du crochet et de la flèche lors de leur mouvements -> très simple à faire
-un crochet trop légé -> assez complexe car je veux garder un "joli" crochet et qu'il ne paraisse pas démesuré face à la grue.
Tes observations sont plutôt justes et honnêtes. Mais, si je peux me permettre, si tu as un rapport ou une soutenance à faire un jour, évite de conclure de cette façon.

Si c'était très simple à faire, pourquoi tu ne l'as pas fait tout de suite ? :wink:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Ultimate 42042

Message par carl »

Merci Clément :smile:

Pour ce qui de la modif "très simple", je ne l'ai pas faite avant car j'hésitait entre lever des charges lourdes ou aller vite et ne quasiment rien porter.

La modif est faite, remplacement de 12t/20t par 16t/16t.

Ensuite, la giration. Pas simple, petit rappel de la chaîne:
M-12t/20t-8t/24t-16t/20t-12t/turntable

Le couple 16t/20t a été changé par 12t/24t, la giration est maintenant plus douce et moins brutale.

Le levage du bras, reste lui comme avant: lent mais puissant car on voit la flèche se levée alors que le crochet, on ne le voyait quasiment pas descendre :roll:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Ultimate 42042

Message par carl »

Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le diamètre des nouveaux câble (42009/42042) ? Je voudrais en acheté pour avoir plus de câble sur mes grues.

Merci !
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Ultimate 42042

Message par techno »

Je viens de regarder sur BL et le diamètre est de 1,2 mm.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Ultimate #42042

Message par Yannickg67 »

Modifications simples mais efficaces, par contre il serait bien de tourner les photos avant de les poster (cela nous éviterait de tourner l'écran ou de se tordre le cou !)
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
carl
Membre
Membre
Messages : 1511
Enregistré le : 15 févr. 2010 19:30
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Localisation : sud Vendée

Re: Ultimate #42042

Message par carl »

Yannickg67 a écrit :il serait bien de tourner les photos avant de les poster (cela nous éviterait de tourner l'écran ou de se tordre le cou !)
C'est mon hébergeur qui fait ça :sad:
"L'Homme fonce droit dans le mur mais même s'il le sais, ça ne va pas l'empêcher de se cogner la tête dessus pour essayer de passer."

"Provoque ta chance, ne l'attends pas mais n'oublie pas de la saisir quand elle arrivera"
higgins91
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 02 sept. 2014 12:40

Re: Ultimate #42042

Message par higgins91 »

Bonjour,

J'ai moi aussi fait une #42042 full RC.
Après un premier essais de moteurs, j'ai choisi :

1 L par chenille
1 XL pour le mat
1 L pour la montée/descente de la pince
1 XL pour la rotation
1 M pour la pince

Les plus :

Tout à distance.

les moins :

Limite les possibilités de jeux à plusieurs engins RC (télécommande 4 canaux.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Edit modération :
Tu peux mettre les images par 640x480 minimum s'il te plaît :wink:
hennebelle romain
Membre
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2015 10:25

Re: Ultimate #42042

Message par hennebelle romain »

Bonjour à tous, je viens davoir ce modèle à Noël et je le trouve un peu petit . Je voudrai donc l'agrandir au maximum et mettre à plus gros contre poids ainsi que le transformer en full rc.
Qui pourrai m'aider pour la transformation et l'achat de toutes les pièces nécessaire. Merci

Edit modération : Merci de passer par la case présentation !
Répondre