Amélioration de la Grue Treillis #42042

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Répondre
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Amélioration de la Grue Treillis #42042

Message par leo593 »

Cette modification était prévue de longue date, en fait depuis les premières images du set. Le fait que cette grue ait sa rotation de tourelle motorisée mais que ses chenilles soient couplée m'a paru absurde. Pourquoi ne pas enlever cette motorisation de rotation totalement inutile et découpler les chenilles ?
En attendant, j'ai fait la modif :

Pour ce faire, j'ai supprimé le mécanisme de rotation de la tourelle et j'ai repris l'axe de ce mécanisme de l'autre coté de la BV (vers l'avant de la grue donc) pour motoriser une chenille :

Image

Ensuite, il fallait faire passer 2 axes par la turnatble. J'ai pour ça repris le système des #8258 / #8043 / #9397 (un driving ring qui passe sur l'axe central) :

Image

Explications : le renvoi d'angle de droite (le mécanisme d'origine) alimente le driving ring/roues folles. Celui de gauche (ancien mécanisme de la tourelle) alimente l'axe central.

Le train de chenille maintenant :

Image

On retrouve ici les deux axes qui servent à faire tourner les chenilles.

Image

Ce montage n'est pas très bien fait, mais il l'est par manque de pièces. Je les ai commandées. Le montage sera comme ci :

Image


Au final, cette modification n'est pas très compliquée à réaliser, il n'y a pas de grosse refonte à faire. En revanche, la jouabilité s'en trouve améliorée. On a donc une sorte de "joystick" au niveau des BV qui permettent de contrôler la grue, un peu à la manière d'une #8043.

Voilà :wink:
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Amélioration de la Grue Treillis #42042

Message par TeClem8 »

Modification intéressante et qui semble effectivement assez logique !

Je suis pas fan de la partie centrale supérieur.
Il y avait de la place pour faire quelque chose d'un peu plus soigné je pense.

Le joint de cardan n'est pas homocinétique. Du coup sans conjoint pour annuler l'effet, il devrait y avoir des accoups dans ta transmission. Non ?
Il n'y avait pas de possibilité pour ramener l'axe au centre avec des engrenages?

:humm:
C'est mal foutu ce décalage d'un tenon des axes de la BV par rapport au centre de la machine. Ça simplifierait tellement les choses sinon ...
Ça amène forcément à des trucs un peu foireux pour rattraper ça. (les deux 24t)
Comment ils s'y prennent sur le modèle officiel pour faire passer l'axe dans la turn-table ?


Bon job !
:Top:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Amélioration de la Grue Treillis #42042

Message par leo593 »

TeClem8 a écrit : Le joint de cardan n'est pas homocinétique. Du coup sans conjoint pour annuler l'effet, il devrait y avoir des accoups dans ta transmission. Non ?
L'angle est minime, on ne perçoit pas les à-coups
TeClem8 a écrit : Il n'y avait pas de possibilité pour ramener l'axe au centre avec des engrenages?
Non, pas la place (interférence avec les deux 24t)
TeClem8 a écrit : Comment ils s'y prennent sur le modèle officiel pour faire passer l'axe dans la turn-table
Avec un cardan … À croire que Lego a mal pensé son truc ici.
TeClem8 a écrit : Bon job !
:Top:
Merci :)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Répondre