Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba Fett

Fais-nous partager tes créations et tes modifications LEGO !
Répondre
Avatar du membre
DanSto
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 13 juil. 2010 09:08

Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba Fett

Message par DanSto »

Ça fait un bail que je n'ai plus présenté un des mes MOCs sur votre forum, et comme je pense que celui-là vous plaira, je ne résiste pas à l'envie de vous le soumettre avec la petite histoire qui va avec.

Le nectar du Sarlacc (et l'évasion de Boba Fett)

Image
Présentation complète avec les 4 faces visibles. (Sarlacc's Nectar by Dan_Sto, on Flickr)
(Les photos sont aussi des liens vers les images de grandes tailles zoomables).

Cela faisait une semaine que le plus jeune jawa de l'équipe participait à l'exploitation de la "distillerie". Membre du clan dirigé par Tteel Kkak, son père, qui découvrit et vendit le rancor à la cour de Jabba Desilijic Tiure, il se rappellera toute sa vie sa première descente dans la distillerie par la trappe du sandcrawler. En effet, debout sur la plate forme descendant lentement par l'ouverture aménagée dans le sable à quelques mètres de la très redoutée fosse de Carkoon, il avait eu l'occasion d'admirer en détails l'impressionnante voûte de béton couronnant toute l'unité de production.

Image
Vue de haut coté Sarlacc avec la trappe principale ouverte.

Image
Vue de la voûte de béton soutenant tout le sable dissimulant l'installation clandestine.

Son grand-père, aujourd'hui disparu, avait fait construire cette voûte en toute discrétion durant la période des grandes tempêtes de sable qui avait suivie le grand incendie de la distillerie. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que le bois fut définitivement banni des structures de ce lieu puisqu'il finissait par devenir inflammable à force d'absorber les vapeurs alcoolisées.

Après avoir posé le pied sur le plancher de métal du niveau supérieur et avoir été accueilli par les deux jawas déjà au travail depuis quelques jours, il avait eu l'occasion de découvrir les deux autres niveaux.

Image
Niveau supérieur avec un coin repos/cuisine/repas et le stock de bouteilles et de tonneaux prêts pour le transport.

Au plus bas, ce trouvait le niveau du bassin où le suc digestif du Sarlacc était recueilli et filtré avant d'être injecté vers le niveau intermédiaire dans la distillerie à proprement parler pour produire le nectar à partir de la neurotoxine du suc.

Image
Niveau inférieur avec le bassin de récupération et de filtration du suc gastrique du Sarlacc.

Image
Niveau intermédiaire avec l'alambic et le laboratoire de chimie.

En effet, c'est en ce lieu, et dans le plus grand secret, qu'est produite l'une des liqueurs les plus prisées de l'univers, qui a même été servie au maître Jedi Obi-Wan Kenobi lors d'un repas sur Coruscant, communément appelée le "Jawa Juice". Sur Tatooine, elle est appelée "Nectar du Sarlacc".

L'histoire de la découverte des cavernes et de la blessure suintante de l'un des estomacs du Sarlacc par un ancêtre de notre jeune jawa se perd dans la nuit des temps et seule la shaman du clan la raconte encore de temps à autre. L'endroit où un Salacc s'enterrait pour le restant de ses jours, n'était pas choisi au hasard : son instinct lui faisait choisir un site parsemé de cavernes lui permettant de continuer plus aisément sa croissance sans avoir à dissoudre trop de roche. Il semble qu'un débris métallique tranchant enfoui dans le sol avait percé l'épaisse peau de l'animal et avait fini par faire une incision dans l'un de ses estomacs supérieurs. Le suc digestif qui avait suinté durant une longue période avait fini par creuser un tunnel reliant directement la blessure à une des cavernes qui communiquait avec la surface par une galerie tortueuse montant en pente douce. C'est cette galerie, trouvée par hasard, qui permit à l'Ancêtre de découvrir la caverne et son accès direct à l'estomac du Sarlacc. Cette galerie sert aujourd'hui de sortie de secours.

De même, l'origine de la mise au point du procédé de séparation du suc gastrique en ses différents constituants et de production du nectar
n'est pas clairement connue. La recette, améliorée de génération en génération, constitue le plus précieux secret du clan. En effet, la moindre bouteille de nectar vaut une fortune et sa production assure la prospérité au clan. De plus, sa consommation régulière, même en toute quantité, finie rapidement par créer une dépendance plus forte que toutes les autres drogues de l'univers. C'est à la cour de Jabba le Hutt que l'on fait la plus grande consommation du nectar : chaque mois, un fût de nectar est "gracieusement" offert au seigneur du crime de Tatooine en échange de sa protection. On raconte que le nectar est mélangé à tous les plats servis au palais de Jabba permettant ainsi à Jabba de fidéliser les membres de sa cour à leur insu. Enfin, le nectar est la boisson la plus prisée lors de l'annuel foire des jawas qui réunit tous les clans et notamment lors de la nuit d'orgie qui permet à tant de jeunes couples de se former et de renforcer l'identité de la nation jawa.

Travailler dans la distillerie était une sorte de passage initiatique vers l'âge de raison pour tous les jawas. En effet, passer quelques semaines si proche de cet être légendaire, le sentir respirer et vivre à quelques mètres de distance, modifiait complètement leur perception de l'Animal en transformant la crainte initiale en un profond respect.

Alors que notre jeune jawa prenait un peu de repos au niveau supérieur, un événement tout à fait inhabituel se déroula en surface.

Image
Notre jeune jawa révisant la chimie du nectar.

Des détonations suivies par une grande explosion, qui fit trembler la voûte, avaient retentis. Ce genre d'incident devait finir par arriver puisque Jabba avait pris l'habitude de déplacer toute sa cour dans sa barge pour procéder à des exécutions publiques en précipitant ses victimes dans le Sarlacc. En effet, on raconte qu'une victime était digérée vivante par le Sarlacc pendant des siècles dans d'affreuses souffrances et son esprit finissait par être intégré à celui du Sarlacc; idée dont se délectait évidemment Jabba. Les nombreuses exécutions par Jabba avaient aussi leur bon coté : plus le Sarlacc était nourri, plus il produisait de suc gastrique et plus la production de nectar était importante (il fut un temps, où les jawas précipitaient eux mêmes des animaux dans la fosse). Ce n'est que quelques heures plus tard que les trois jawas comprirent ce qui s'était déroulé au dessus de leur tête lorsque que se répandit la nouvelle de la mort du seigneur du crime dans l'explosion de sa barge au dessus du puits de Carkoon.

Les choses auraient pu en rester là si un second événement, encore plus fâcheux, ne s'était déroulé le lendemain. Pour la première fois
depuis que la distillerie existait, une victime avait réussi à conserver assez de lucidité pour découvrir l'ouverture dans la poche stomacale et s'y faufiler en se servant du tuyau de retour de l'acide.

Image
Alors que tout espoir semble perdu, Boba découvre un étrange tuyau émergeant de la paroi de l'estomac.

Image
En tirant sur le tuyau, Boba arrive à découvrir l'incision dans la chair et la peau du Sarlacc.

C'est ainsi que le plus vieux des trois jawas trouva un homme en armure ayant survécu à son passage dans l'estomac du Sarlacc baignant dans le suc gastrique du bassin de récupération.

Image
Bien que gravement atteint par le suc gastrique, Boba parvient dans le tunnel de sortie.

Image
Surprise ! Un homme en armure vient de polluer le suc du bassin.

Sans l'intervention de notre jeune jawa, destiné un jour à devenir chef du clan, les deux autres auraient sans achever l'homme mais il finirent par décider de le secourir en laissant au chef du clan la décision finale quant à son avenir. Bien que vivant, l'homme était gravement atteint aussi bien physiquement par l'acidité du suc que mentalement par les vapeurs enivrantes de l'estomac au point qu'il en avait perdu ses cheveux.

Image
Ils ont du s'y prendre à trois pour extirper l'homme à l'agonie du bassin.

Incapables d'extraire l'homme blessé du niveau inférieur, ils le soignèrent pendant plus d'un mois sur un lit de fortune installé à coté du bassin.

Image
Et pour l'installer sur la civière derrière le filtre.

L'examen de l'armure leur révéla l'identité de l'homme : il s'agissait d'un chasseur de primes nommé Boba Fett qui avait travaillé pour Jabba et connu par certains membres du clan. Il était surtout célèbre pour avoir capturé Han Solo et était aussi réputé pour être un homme d'honneur.

Ce n'est qu'une fois physiquement rétabli et capable de se déplacer tout seul (malgré l'abominable nourriture jawa), qu'ils continuèrent de le soigner au niveau supérieur jusqu'à son rétablissement complet et son installation au sein du clan en son village-forteresse du dessert profond.

Image
Boba, soutenu par les jawas, monte à l'étage supérieur.

Image
Et traverse la distillerie.

Image
Pour achever sa convalescence au niveau supérieur.

Image
Et donner un coup de main aux jawas.

Jugeant qu'il leur serait profitable de s'en faire un allier, le clan décida de lui laisser la vie sauve à la condition qu'il promette de ne rien révéler du secret de la production du nectar.

Image
Dernière vision de la distillerie clandestine par Boba : au revoir les amis.

Afin d'expliquer sa survie du Sarlacc, Boba expliquait à qui voulait bien l'écouter qu'il avait réussi à remettre son jetpack en marche et, comme il brûlait le Sarlacc, celui-ci l'avait recraché au loin. Néanmoins blessé, il fut secouru par des jawas qui le soignèrent dans leur sandcrawler et finirent par le confier à Dengar.

Cela fait maintenant un an que Jabba a été tué et c'est avec un grand plaisir que notre jeune jawa va retrouver Boba, devenu un ami entre
temps, puisqu'il a vu son nom au coté du sien dans la liste des invités à se rendre au premier hommage annuel du défunt Jabba.

Mais ça, c'est une autre histoire.

D'autres photos du montage entier coté Sarlacc (vignettes cliquables).
Image Image Image Image Image Image Image Image

D'autres photos du montage entier coté distillerie (vignettes cliquables).
Image Image Image Image Image Image Image

D'autres photos des différents niveaux (vignettes cliquables).
Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le mode de construction en briques, plaques et slopes renforce le contraste entre la partie très lisse de la coupe artificielle dans le sol et le coté caverneux, plus naturel et creusé par les jawas. De même, l'usage de slopes pour le coté de la roche sculptée au cours du temps lors de la croissance du Sarlacc et le coté rugueux (du fait des tenons visibles) et souple (d'où l'espace entre la roche et la peau pour permettre au Sarlacc de respirer) de la peau du Sarlacc renforce le contraste entre le minéral et l'animal. Là où on ne peut voir que des briques et des plaques, je vois une texture et là où on ne peut voir que du stacking, je vois une sculpture 3D.

Le montage de l'ensemble m'a pris environ 2 mois et sa modularité a permis de travailler sur 3 modules à la fois. La construction modulaire permet aussi de faire des modifications plus aisément, d'accéder plus facilement aux niches et de faciliter la prise de photos.

Des photos des différents modules sont consultables dans l'album Flickr qui lui est consacré.

J'espère que l'ensemble MOC-histoire vous aura permis une petite évasion dans mon monde imaginaire :wink: .
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par Yannickg67 »

Tu est quand même toujours aussi dingue Daniel (et talentueux) !!

Tes reproductions et créations sont toujours aussi splendides, j'espère pouvoir les voir à FB ... :wink:
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
bubu57
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 01 janv. 2014 11:47
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Moselle

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par bubu57 »

Quel MOC! :marteau: Chapeau :smile:

Je ne me suis encore jamais intéressé à Star Wars, mais grâce à ton texte j'ai eu envie d'aller au bout de ta présentation.

Peut-être le verrais-je cette année sur une expo :wink:
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par NeuroMimetis »

Je suis bluffé par ce type de réalisation : non seulement tu vas au bout de l'histoire mais de surcroit la réalisation est soignée et superbement bien pensée !
bravo ! pas besoin d'en dire plus.

Neuro
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par TeClem8 »

Je rejoins Neuro !
Vraiment du très gros travail !

La construction est très impressionnante, j'ai vraiment hâte de la voir en vrai à FanaBriques.

Ce que je trouve aussi impressionnant, et aussi très drôle, c'est le gros débat qui se dégage autour de ta création.
Lamentable ! Comment une "organisation" peut-elle se permettre rabaisser autant un participant au profit des autres candidats ?
Puis le coup de la disqualification à cause de ton honnêteté c'est le pompon.

Très sale ambiance. Et je pense bien que c'est ça qui me freine dans le lancement de concours sur BT même si je pense qu'on serait capable d'organiser cela de façon bien plus correcte. (Voir nos orga LUGBULK, et Expo)


Quoi qu'il en soit, tu as reçu un vote de ma part. Et j’encourage tous les inscrits à le faire. Même si je sais en tant qu'admin, un sondage sur PHPBB ne vaut pas grand chose.
Respect, pour cette création mais aussi pour ton sang-froid !
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
juGSI16V
Membre
Membre
Messages : 227
Enregistré le : 15 nov. 2014 21:53
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : au pays des cèpes, de la truffe noir et du magret de canard

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par juGSI16V »

Il a aussi eu mon vote,
car chipoter pour quelques mm en hauteur ou le nombres de pièces, alors que ce Moc est incroyable, c'est vraiment faire ch... le monde.
Courage DanSto, ne lâche rien :wink:
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par NeuroMimetis »

TeClem8 a écrit : Très sale ambiance.....
Je n'avais pas lu le reste des posts mais je suis consterné de voir à quel point l'air est devenu irrespirable sur TL (autant appeler un chat, un chat). Franchement, ça pue la bassesse, la mauvaise foi et la jalousie ... rien de vraiment nouveau mais ça s'est encore aggravé.

Daniel, je reprends les mots de Clément pour te féliciter pour ton sang froid. Je me demande comment tu n'as pas encore pris tes jambes à ton cou :sad:

Neuro
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par techno »

Superbe réalisation Daniel, après "mon voisin totoro" que j'ai vu à Fana, là, je suis sur le c... .

Je n'ai pas lu les commentaires sur TL et après avoir lu ceux de clém et neuro, je m'abstiendrais.

C'est dommage pour le concours, car je t'aurais donné trois voies.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
DanSto
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 13 juil. 2010 09:08

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par DanSto »

Merci les gars de votre soutien :merci .
J'ai certainement ma part de responsabilité parce que je suis un compétiteur dans l'âme et que je considère ces concours comme un challenge.
Mais, tout de même, "la modération" m'aura tout reproché sur ce coup : mon stock (que j'exhiberai de façon Bling-Bling), le temps que j'y consacre, l'argent que j'ai mis dans mes pièces, la longueur de ma présentation, le fait que je ne fais finalement qu'un empilage de briques, bla bla bla et bla bla bla ...
Bref, je vais me trouver d'autres challenges (me lancer dans le technic, pourquoi pas :zizin: ?) sans contraintes autres que celles liées à l'usage de pièces lego :wink: .
Avatar du membre
jacques27
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aubevoye eure

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par jacques27 »

DanSto a écrit :Merci les gars de votre soutien :merci .
J'ai certainement ma part de responsabilité parce que je suis un compétiteur dans l'âme et que je considère ces concours comme un challenge.
Mais, tout de même, "la modération" m'aura tout reproché sur ce coup : mon stock (que j'exhiberai de façon Bling-Bling), le temps que j'y consacre, l'argent que j'ai mis dans mes pièces, la longueur de ma présentation, le fait que je ne fais finalement qu'un empilage de briques, bla bla bla et bla bla bla ...
Bref, je vais me trouver d'autres challenges (me lancer dans le technic, pourquoi pas :zizin: ?) sans contraintes autres que celles liées à l'usage de pièces lego :wink: .
Je ne suis pas sûr que le faite de participer aux concours technic t'évite ce genre de désagrément, il suffit de regarder ce qui s'est passé sur les derniers.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Avatar du membre
DanSto
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 13 juil. 2010 09:08

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par DanSto »

Mes excuses, je ne parlais pas de participer aux concours mais juste de faire des montages technic (genre GBB) ce qui est déjà un challenge suffisant en soi pour moi :marteau: :wink: .
Avatar du membre
Rs400
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 20 août 2013 11:42
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Contact :

Re: Le nectar du Sarlacc et la vérité sur l'évasion de Boba

Message par Rs400 »

Magnifique MOC.

J'ai lu les 9 pages de post sur ce concours et je rejoins teclem8 ...

Rien a ajouter
Répondre