Bonjour à tous ;-)

Pour mieux se connaitre et pour plus de convivialité, venez vous présenter.
Avatar du membre
Rs400
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 20 août 2013 11:42
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Contact :

Message par Rs400 »

M'enfin !!

Bienvenu Gaston.. Du LEGO, du RC, du circuit routier .. Hummm ça me parle tout cela :) Bienvenu sur BT

Sinon niveau pièce non officielle mais offrant de nouveaux horizons au PFS, il y a un projet kickstarter en cours

https://www.sbrick.com/

J'y ai souscrit pour voir ce que cela va donner...
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

Hello,

Ah le célèbre : "M'enfin !!" lol ;)

Merci je connais la Sbrick, j'ai lu le tout mais ça ne me semble pas intéressant (pour moi) car d'une part la Sbrick ne peut piloter que 4 fonctions (bien qu'on puisse piloter 16 briques donc 64 fonctions, mais bonjour le prix, lol), d'autre part piloter un engin de chantier LEGO RC via un GSM me semble encore pire niveau jouabilité que les commandes IrDa LEGO, en effet aucune sensibilité car les commandes sont virtuelles et en 2D !

Donc la Sbrick à l'avantage de se présenter sous la forme d'une brique LEGO (même taille que les récepteurs IrDa LEGO) mais à part ça je trouve que c'est très couteux pour ce que c'est, de plus la technologie Bluetooth est quand même plus limitée que la 2.4 GHz ...

Bref, pour mes projets, ce sera développé avec les éléments PFS LEGO et pour mon utilisation, je remplacerai les récepteurs par du matériel RC 2.4 GHz (en ajoutant des ESC pour plus de progressivité) ...

Néanmoins, merci pour l'info ... Je pense que LEGO pourrait s'inspirer de cette évolution mais je pense franchement que si évolution il doit y avoir, la technologie RC 2.4 GHz devrait être le meilleur choix (du moins actuellement) les autres étant plus limitées ou plus chères !

:Plop:
Avatar du membre
NeuroMimetis
Membre
Membre
Messages : 300
Enregistré le : 31 mai 2014 23:18
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Ile de France

Message par NeuroMimetis »

Bienvenue sur le Forum !
Gaston_Lagaffe a écrit :Je pense que Lego pourrait s'inspirer de cette évolution mais je pense franchement que si évolution il doit y avoir, la technologie RC 2.4 GHz devrait être le meilleur choix (du moins actuellement) les autres étant plus limitées ou plus chères !

:Plop:
Je partage tout à fait ce point de vue et je ne cesse de dire que l'avenir du PFS c'est la proportionnelle. Alors, oui, je sais, les LEGO restent des jouets qui n'appartiennent ni au monde du modélisme ni au monde du RC. Et oui, je sais aussi que TLC vient d'introduire un servo, un récepteur IR nouvelle version et qu'ils ne prennent pas du tout le chemin des technos RC habituelles. Je sais enfin que les smartphones viennent de faire une apparition officielle dans le système Mindstorm avec des connexions bluetooth/wifi adhoc et que cela nous éloigne encore de la bonne vieille RC 2.4Ghz.

Mais moi, je continue de croire, naïvement qu'un de ces jours, peut-être, on pourra télécommander nos modèles LEGO pour de vrai :zizin:

Neuro
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

NeuroMimetis a écrit :Je partage tout à fait ce point de vue et je ne cesse de dire que l'avenir du PFS c'est la proportionnelle. Alors, oui, je sais, les LEGO restent des jouets qui n'appartiennent ni au monde du modélisme ni au monde du RC. Et oui, je sais aussi que TLC vient d'introduire un servo, un récepteur IR nouvelle version et qu'ils ne prennent pas du tout le chemin des technos RC habituelles. Je sais enfin que les smartphones viennent de faire une apparition officielle dans le système Mindstorm avec des connexions bluetooth/wifi adhoc et que cela nous éloigne encore de la bonne vieille RC 2.4Ghz.

Mais moi, je continue de croire, naïvement qu'un de ces jours, peut-être, on pourra télécommander nos modèles LEGO pour de vrai :zizin:

Neuro
Salut Neuro,

Merci pour l'accueil et ton message, je pense que le monde du LEGO est assez vaste pour qu'ils s'orientent dans plusieurs voies, force est de constater que par le passé ils ont déjà produit des véhicules RC rudimentaires mais avec une commande 27 MHz se rapprochant d'une classique radio de modélisme (bien que non proportionnelle) donc je pense logique qu'ils continuent puisque de plus en plus de jeunes préfèrent un jouet "électronique" à un simple jouet classique, leur introduction du PFS va dans ce sens, ce que je comprends moins c'est le choix de la technologie IrDa déjà dépassée lors de leur choix décisif et à peine moins chère qu'une technologie 2.4 GHz ...

D'un autre côté, le Mindstorm et sa technologie bluetooth/wifi restera une autre voie de développement, car elle est plus orientée découverte de la robotique/initiation informatique (elle sert dans pas mal d'école de pays nordique, chez nous on est très en retard à ce niveau par manque de moyen), donc LEGO va je pense continuer ce développement et tant mieux ...

Le FPs est globalement cohérent et assez complet si ce n'est le mode de transmission IrDa qui offre de gros désavantages (nombre de canaux, portée, sensibilité aux UV) alors que le PFs 2.4 GHz compenserait la totalité de ces problèmes, le proportionnel étant facilement intégrable (c'est déjà en partie fait par les commandes "trains" même si ça reste un simuli-numérique ...

Donc je pense que l'avenir du technique sera une commande à distance réellement viable (2.4 GHz ou mieux d'ici là qui sait), car dans les autres domaines, je ne vois pas trop ce que LEGO peut créer encore (à part de nouvelles pièces mais ça c'est plus classique comme développement), ils peuvent éventuellement développer une vraie pompe pneumatique (intégrer dans un bloc LEGO, une petite pompe qui coûte quelques euros en chine), l'hydraulique ne sera jamais réalisable en LEGO, et niveau mécanique ben on a quasi tout ce qu'on veut !

La miniaturisation des pièces (largeur d'un demi tenon actuel par exemple) aurait pu être un autre secteur de développement mais l'incompatibilité avec les briques actuelles poseraient un problème quasi insoluble, dommage car ce serait sympa de pouvoir créer de beaux sets/Mocs techniques (PFS ou pas) en petites échelles (1/25 et moins) mais bon il faut pas rêver non plus, il faudrait quasi une nouvelle gamme LEGO quasi incompatible avec l'ancienne donc peu probable (bien que perso je serais grandement intéressé), car ce qui est petit est toujours bluffant quand c'est fonctionnel voir fonctionnel et commandé à distance !

Voilà, espérons donc que dans un futur très proche, une brique de type Sbrick apparaisse officiellement chez LEGO mais avec une technologie simple et peu coûteuse (comme le 2.4 GHz) et une commande proportionnelle classique style radio à stick (comme leur modèle 27 Mhz) qui offre une bien meilleure jouabilité qu'un utilisation de smartphone ...

Vive LEGO et surtout vivement le futur :Top3:
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

C'est plutôt attrayant cette idée d'avoir des commandes de longue porté avec un grand nombre de canaux.
En revanche, vis-à-vis de la politique interne de LEGO c'est juste incompatible.
LEGO ne construit pas pour les afols, mais pour les enfants.
Ce jouet est réservé pour l'intérieur et pas du tout développé pour l'extérieur (c'est inscrit sur toutes les notices).
De ce fait, LEGO n'a pas utilité à développer de long porté.

Pour un enfant c'est plus ludique de suivre son bolide en le pilotant afin de ne pas perdre l'infra-rouge que de jouer assis dans le canapé.
Avec le PFS en montage basique, ça donne la possibilité de 8 moteurs.
C'est largement suffisant pour un jouet.
Pour les chevronné, il est possible de passer par des BV afin d'augmenter encore le nombre de sortie moteur.

Donc faut pas se faire d'illusions, LEGO n'est pas près de nous sortir l'ultime commande idéale.
D'autant plus que le RC a existé, et si LEGO n'a pas approfondi dans ce domaine,
il y a bien une raison qui ne présage rien de bon dans ce sens.

Depuis des années les afols attendent des évolutions de la part de LEGO,
mais LEGO conçoit pour les enfants et non pas pour nous ou alors dirons-nous indirectement pour nous.

C'est triste mais c'est comme ça, c'est aussi ce qui fait la longévité de la firme dans le temps.
LEGO est et doit rester un jouet.
Avatar du membre
Gaston_Lagaffe
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 08 juil. 2014 17:06

Message par Gaston_Lagaffe »

Salut Kevpation,


Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le fait que LEGO est à la base un jouet pour enfant et qu'il va continuer de le rester et c'est bien normal et heureux qu'il soit ainsi d'ailleurs (Les AFOLs ne sont qu'un plus bien que petit à petit ils risquent de peser réellement dans la balance des ventes mondiales)


Les séries DUPLO puis ensuite les familles CITY et dérivées sont la base même du jouet pour enfant; mais il faut bien reconnaître que ces gammes n'intéressent que les enfants d'age 3 à 12 ans maximum, après LEGO à développé des familles pour les adolescents (Technic et Mindstorm par exemple) et ces familles prouvent que LEGO tient compte de l'évolution de la société et de son gout actuel pour les technologies électroniques.


En effet si tout le monde peut jouer avec une brique LEGO, peut de monde (je parle au niveau global et mondial) joue avec du Mindstorm c'est quand même très technique et s'écarte assez fort de ce que l'on s'attend d'un jeu de prime abord ! Il faut quand même maîtriser un peu de mécanique, d'électronique et de programmation informatique pour bien s'amuser avec les Mindstorm et finalement se créer son petit automate. Les Technic sont déjà plus abordables mais quand même plus complexe que les briques de base.


Donc malgré que c'est un marché de niche, LEGO s'y est implanté ... Revenons un peu au Technic, quand je me souviens des premiers sets Technic reçu dans les années 70 et les sets techniques actuels on voit aussi une évolution très profonde (mais qui a prix du temps +- 30 ans), le stufull est abandonné au profit du studless, le pneumatique a connu une deuxième génération plus performante, les moteurs électriques ont connu pas mal d'évolution, et le PFS "rc" est apparu, etc ...


Bref je pense donc que l'évolution se poursuivra (même si pas aussi rapidement que je le souhaiterais), car il faut bien se dire que pas mal d'enfant joue maintenant avec des Technic PFS dehors (tous les crawlers et autres) et filment tout ça sur Youtube, donc LEGO voit se qui se passe et je pense va en tenir compte (bien que là c'est de la pure spéculation de ma part). Il faut aussi noter que le brevet de la brique est tombé dans le domaine public et l'on voit de plus en plus de marque concurrente sur le marché avec plus ou moins de réussite, bref malgré sa renommée mondiale, il ne faudrait pas que LEGO se repose trop sur ses lauriers, car ces marques d'origine asiatique (et donc pro technologie électronique) pourraient s'orienter avant LEGO vers ce type de produits, déjà que les briques sont compatibles, ils pourraient s'engouffrer dans ces marchés de niche à fort potentiel (sans parler des petits fabricants ou communauté qui développent des produits propriétaires type Sbrick et autres, il est dans l'intérêt de LEGO de reprendre en main son produit afin d'éviter un dispersement et peut être des incompatibilités avenir d'ou un possible rejet du jouet par des utilisateurs déçus ...)


Bref tout ça n'est que pure spéculation de ma part mais vu le chemin parcouru, je pense qu'à court terme, l'IrDa sera de plus en plus difficile à mettre en avant quand on sait que la plupart des enfants de 12/14 ans veulent un "iphone" qui serait d'office compatible avec la Sbrick alors que le système officiel serait pris pour ringard par tous ces petits geeks (les enfants sont très critiques à cet age et n'ont aucune envie de vieilles technologies si on leur propose du moderne, ils ne sont plus aussi fidèle à une même marque que par le passé, un jour c'est tous pour "iphone" demain qui peut dire ce qu'ils voudront !)


Il ne faut jamais oublié que si LEGO est maître de son produit, le vrai moteur ce sont les clients, LEGO a par le passé (pas si lointain) déjà eu des difficultés au niveau mondial du à un manque de réactivité et d'évolution du public cible pour ce type de jouets, ils ne peuvent donc plus se permettre de trop s'écarter des envies des jeunes s'ils veulent rester dans le top 5 des jouets. La durée de vie des jouets pour enfant étant déjà plus limitée dans le temps, les enfants passant de plus en plus tôt de l'envie de jouer au LEGO ou à la poupée au monde des ados et de la technologie plus "adulte" type gsm, tablette, pc et autres joyeuseté, LEGO a donc tout intérêt à rester très attentif et réactif, car ce genre société n'a pas le droit de ne plus progresser en part de marché sous peine de s'écrouler sous son poids ...


Bref, vive les LEGO et leurs évolutions, tant que LEGO restera réactif et inventif (thème mis en avant pour leur public, à eux aussi de le mettre en pratique), LEGO se portera bien mais dès qu'il tardera à suivre l'évolution du marché il risque de rechuter comme par le passé mais certainement avec une plus grande difficulté de revenir !


Voilà ma vision désintéressée mais qui est je pense assez réaliste et pragmatique ...


Toujours un plaisir de dialoguer sur ce chouette forum, vive LEGO et vive BT !! :Top2:
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Message par Kevpation »

LEGO couvre toutes les tranches d'âges avec ses gammes:
gamme duplos: premier âge
gamme city: enfant
gamme technic: adolescent/adulte
gamme mindstorm (éducation): adolescent/adulte
Gaston_Lagaffe a écrit :car il faut bien se dire que pas mal d'enfant joue maintenant avec des technic fps dehors (tous les crawlers et autres) et filment tout ça sur youtube, donc Lego voit se qui se passe et je pense va en tenir compte (bien que là c'est de la pure spéculation de ma part).
LEGO est un jouet d'intérieur et le restera, je suis d'accord sur le fait que beaucoup de vidéo sont tournée en extérieur et que LEGO en a connaissance.
Mais la firme prendrait trop de risque a commercialisé un set compatible extérieur, ça voudrait donc dire compatible avec le sable, les graviers, les herbes, l'eau, le soleil, etc.
C'est impossible et inconcevable qu'il se lance là-dedans, je vois déjà les milliers de plainte déposée pour vente mensongère.
Plastique déformé au soleil, moteur noyer, engrenage casser dans le sable et le gravier, etc.
Donc LEGO n'a pas forcément besoins de développer un jouet compatible extérieur, alors qu'il sera toujours vendu en jouets d'intérieur non compatible extérieur.
Gaston_Lagaffe a écrit :bref malgré sa renommée mondiale, il ne faudrait pas que Lego se repose trop sur ses lauriers, car ces marques d'origine asiatique (et donc pro technologie électronique) pourraient s'orienter avant Lego vers ce type de produits, déjà que les briques sont compatibles, ils pourraient s'engouffrer dans ces marchés de niche à fort potentiel (sans parler des petits fabricants ou communauté qui développent des produits propriétaires type Sbrick et autres, il est dans l'intérêt de Lego de reprendre en main son produit afin d'éviter un dispersement et peut être des incompatibilités avenir d'ou un possible rejet du jouet par des utilisateurs déçus ...)
Il n'y a pas si longtemps LEGO était très mal financièrement, avec des gammes très/trop vieillissantes, son concurrent n°1 (playmobile) en pleine forme et surtout les brevets LEGO qui tombe dans le domaine public.
On a vu débarquer tous ses pseudos marque fabriquant de la brique emboitable à tel point que les grandes surfaces ne vendaient plus de LEGO mais du Megabeurck et compagnies.
LEGO a su reprendre du poil de la bête en renouvelant ses gammes, en commençant à utiliser des licences et en cherchant à toucher un public plus large.
Mais là où LEGO a été intelligent, c'est de réussir à utiliser les Afols pour se faire de la publicité/promotion gratuitement via les forums, sites et expositions.
Les Afols sont les premiers consommateurs (j'en suis sur et certain) et pourtant LEGO ne construit absolument pas pour nous à la base mais pour son public de moins de 18 ans.
Nous les Afols, ne faisons que rendre la marque plus forte en démontrant les possibilités extrêmes avec les LEGO.
Nous servons aussi de baromètre, pour les tendances du moment, ça leur permet de mieux cibler les orientations des nouveautés.
Si LEGO construisait pour les Afols, il y a bien longtemps que nous aurions des roues plus grosses, des vérins pneu 2x plus long, des pignons plus gros, du PFS remplacé par du RC, etc.

Le projet Sbrick est un excélent exemple, développé par un indépendant, il permet à LEGO de prendre une grande valeur sans pour autant avoir à investir dans du développement.
La Sbrick ouvre beaucoup de possibilités qui révolutionne le monde Afols, de ce fait nos créations seront encore meilleures, de ce fait les amateurs serons encore plus émerveillés par les LEGO, de ce fait les ventes LEGO serons boosté (GRATUITEMENT)

Ça fait partie des stratégies de LEGO, ça en a été pareil avec le crowller en édition limité, un afol fait le design sur la même base de châssis, LEGO n'a plus qu'à faire des petites retouches esthétiques a sa sauce, faire une demi-notice vue que la première partie est existante (châssis), faire une planche de stickers et un packaging, puis couler des pièces d'une couleur nouvelle. Tout ça vendu plus cher que le set de base, en édition limitée afin de créer une véritable rareté avec un envol des prix de revente colossaux, donc une mise en valeur de la marque énorme pour très peu d’investissement.

La politique de LEGO est très spéciale, il verrouille tout et impose leur façon de faire.
Ils répondent aux demandes en tous genres que s'ils le veulent, sur les questions dérangeantes il coupe court.
Idem pour les commandes directes chez heu, nous sommes soumis à des conditions très spécial. Demande à Rom104 les réponses qu'il a obtenues lors de grosses commandes de pièces qui n’ont pas honoré.

Bref, LEGO tourne bien,
ne déroge pas de sa politique interne bien défini et sait largement utiliser son maitre mot le slogan "IMAGINE" de manière à tirer le maximum de ses passionnés pour son propre intérêt personnel sans débourser d'argent.

C'est le jeu auquel nous contribuons tous plus ou moins naïvement mais efficacement. :wink:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Message par valentin »

Kevpation a écrit :Ça fait partie des stratégies de LEGO, ça en a été pareil avec le crowller en édition limité, un AFOL fait le design sur la même base de châssis, LEGO n'a plus qu'à faire des petites retouches esthétiques a sa sauce, faire une demi-notice vue que la première partie est existante (châssis), faire une planche de stickers et un packaging, puis couler des pièces d'une couleur nouvelle. Tout ça vendu plus cher que le set de base, en édition limitée afin de créer une véritable rareté avec un envol des prix de revente colossaux, donc une mise en valeur de la marque énorme pour très peu d’investissement.
Justement le Crawler édition limitée n'est pas un bon exemple puisqu'il contient plus de pièces dont un moteur M, de nouvelles jantes décorées etc... et pourtant il a été vendu moins cher 170€ pour le #41999 contre 190€ pour le #9398. :wink: Par contre les spéculateur en veulent désormais facilement 350€.

Concernant LEGO qui était dans le mal, je pense c'est vrai qu'en magasin on voit de moins en moins d'autre marques dans le rayon LEGO, ils se sont bien repris et je pense qu'ils essayent vraiment de ne pas reproduire les mêmes erreurs, par exemple comme les brevets commencent à tomber on a chaque année le droit à de nouvelles pièces en Technic. Cela leur permet de garder une certaine avance sur leur concurrents. Enfin j’espère.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre