T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Fais-nous partager tes créations et tes modifications LEGO !
Répondre
Avatar du membre
Guss
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013 17:56
Localisation : Lausanne
Contact :

T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par Guss »

Bonjour tout le monde :D

J'ai une sorte de fantasme legotique depuis que j'ai repris les lego y'a 7 ans, c'est de faire un engin a 4 pattes capable de marcher et de tourner avec une démarche, pas juste un robot rigide qui marche.

TIMO


J'ai donc commencé par rechercher des systèmes de pattes, et suis arrivé à ce résultat à partir des travaux de Théo Jansen et d'une création lego du web ( celle là) :

Image
TIMO by Guss De Blöd, on Flickr

Vidéo :

Comme on le voit il n'arrive pas à porter sa batterie et il est plutôt faible, de plus il ne peut se diriger, et ça m'énervait. alors j'ai fais :


ATAR


Image
A.T.A.R by Guss De Blöd, on Flickr

Vidéo :

J'avais fais exprès de lui laisser une articulation un peu faible pour qu'il ai cette démarche légèrement désarticulée, le mécanisme des pattes est beaucoup plus solide et l'investissement dans la batterie rechargeable plus légère m'a permis de l'intégrer.
C'est mon favoris pour l'instant, j'aime sa démarche, mais il était un peu lent, alors j'en ai fais un troisième, avec les nouveaux moteurs "L" du Rock crawler, et un mécanisme de patte mieux pensé ;

TIMO V2

Image
TIMO Mark 2 by Guss De Blöd, on Flickr

vidéo :

De loin le plus abouti et solide, il a fonctionné une journée entière à l'expo de Concise en suisse sans trop de soucis ( juste un pin technic qui saute de temps en temps ) , mais il a perdu sa démarche déhanchée que j'aimais tant. J'ai néanmoins décidé de perséverer dans la voie de la solidité, et le prochain en projet aurait approximativement le même chassis, mais avec les pattes doublées (donc 8 pattes) et il ferait de plus grandes et hautes enjambées, en effet le moteur ne forçait presque pas sur celui ci, je pense qu'en refaisant la même chose en mieux, j'arriverais à mieux ( logique guss! )

Dites moi ce que vous en pensez en tans qu'expert technic ^^ merci !

PS : bien sur ils ont tous des mécanismes totalement inutile, donc indispensables!
Avatar du membre
nono40
Membre
Membre
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2009 10:02
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par nono40 »

bonsoir,
sympa tes créations :bravo:

j'aime beaucoup le "visuel" et le déplacement du deuxième legpouce

Sur tes trois vidéos, les musiques sont bien choisies, pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de mélodies :oops:

les virages pourraient être amélioré en mettant un différentiel entre les pattes du coté droit et celle du coté gauche, tu aurais moins de glissement,le rayon de braquage serait également réduit :wink:

bon courage pour ton nouveau projet, bien que non fan de robot, je suis curieux de voir le résultat
Avatar du membre
Guss
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013 17:56
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par Guss »

Merci, la deuxième musique est une musique "audioswap" choisie par youtube.
La troisieme est issue de la bande originale du Metropolis d' Osamu Tezuka. (pas celui de Fritz Lang).

Le problème du différentiel sur un engin à 4 pattes, c'est que les 4 pattes doivent suivre un cycle strict :

traction sur avant gauche + arrière droit, puis inversement.
Du coups avec l'ajout d'un différentiel ça changerait ce simple cycle, et du coups a cause du déséquilibre causé, la patte qui est en phase de retour en avant va avoir du poids dessus, donc il va pousser en arrière avec une patte pendant qu'il tire en avant avec une autre. Quand ça arrive ( quand un pignon saute par exemple de deux ou trois dents), bah il fait du surplace :D

c'est en grande partie pour ça que je passe à 8 pattes, pour pouvoir mettre un diff , les pattes vont du coups être mise de paire ensemble, ça enlèvera les soucis de synchronisation obligatoire.
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par techno »

J'aime bien tes quadrupède, On voit le boulot qu'il y a derrière.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
cedric2010
Membre
Membre
Messages : 698
Enregistré le : 02 oct. 2010 18:50
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Localisation : Lyon

Re: T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par cedric2010 »

Salut tu m'avais parlé de tes marcheurs a Diémoz et je doit dire que je les imaginais bien comme ça . la partie marche est bien technic quand même et me plait bien. On voit bien les évolutions que tu as apporté a mesure.
Et l'habillage en steampunk me botte bien mais la difficulté est d'avoir beaucoup d'imagination. J'aime bien le coter vaisseaux bizarre que cela peut donner.
tu as d'autre projets de marcheurs? avec plus de pattes?
une idee m'est venue en regardant tes vidéo pourquoi pas un engin a six pattes avec deux articulations? autrement dis trois parties a deux pattes reliées par des articulations
Avatar du membre
Guss
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013 17:56
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par Guss »

merci Techno

cedric2010 L'idée du 6 pattes est sympa , tu vois que t'as beaucoup d'imagination :D

Pour mon prochain en fait comme j'ai dis plus haut je vais faire un engin à 4 pattes doublées ( donc 8 pattes ) ce qui supprime les problème de synchronisation des pattes, et me permettra de mettre un différentiel et donc de moins faire forcer le moteur en virage. Bon la j'suis sur un projet de tout terrain technic, vraiment dans vos cordes. ( Deux moteurs Xl et boite de vitesse 2 rapports, 4 roues motrices a suspension indépendante. ) , après viendra un autre vaisseau spatial pour compléter celui ci, et après mon marcheur à 8 pattes, oui j'ai 300 projets Lego XD
Avatar du membre
hysot
Membre
Membre
Messages : 221
Enregistré le : 08 sept. 2009 16:04
Localisation : Moosonee - Ontario - Canada
Contact :

Re: T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par hysot »

Tres beau boulot! Ça me fait penser au Château ambulant

La mécanique des pattes me fait penser a la recherche cinématique de Disney:

Avatar du membre
Guss
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2013 17:56
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: T.I.M.O, A.T.A.R et T.I.M.O 2

Message par Guss »

Merci ^^ Le chateau ambulant ne m'a pas inspiré mais maintenant que tu le dis c'est vrai que ça pourrait bien s'intégrer à l'univers.

je pense que la recherche de Disney est menée afin de parfaire les automates de leurs parcs non ?

En ce qui me concerne le mécanisme de base est inspiré du mécanisme de Théo Jansen

Répondre