Embrayage différentiel
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Embrayage différentiel
Bonjour à tous !
En voyant pas mal de monde se pencher sur des embrayages, j'ai eu envie de soumettre ma propre idée.
Un embrayage, ce n'est jamais que l'exact opposé d'un frein... Pourquoi, au lieu de faire un embrayage à poulie qui bouffe énormément de puissance, ne pas utiliser un différentiel ?
L'entrée est l'axe vert, la sortie l'axe bleu que l'on suppose relié à une transmission. Celle-ci oppose une résistance, donc la poulie rouge tourne librement.
Il suffit de freiner la poulie rouge pour que l'axe bleu soit entraîné.
Qu'en pensez-vous ?
En voyant pas mal de monde se pencher sur des embrayages, j'ai eu envie de soumettre ma propre idée.
Un embrayage, ce n'est jamais que l'exact opposé d'un frein... Pourquoi, au lieu de faire un embrayage à poulie qui bouffe énormément de puissance, ne pas utiliser un différentiel ?
L'entrée est l'axe vert, la sortie l'axe bleu que l'on suppose relié à une transmission. Celle-ci oppose une résistance, donc la poulie rouge tourne librement.
Il suffit de freiner la poulie rouge pour que l'axe bleu soit entraîné.
Qu'en pensez-vous ?
- valentin
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Re: Embrayage différentiel
C'est pas mal du tout, a testé en réel ce que ça donne.
Il faudrait voir si les 12t du diff ne craque pas trop vite et faire quelque chose de solide pour intégré ça, parce-que le diff 4L ne rentre pas dans les cadres.
En plus ça a l'avantage d'offrir une réduction de 1:2 en plus du système d'embrayage et le tout est assez compact. Reste à voir comment freiner efficacement la roue.
Il faudrait voir si les 12t du diff ne craque pas trop vite et faire quelque chose de solide pour intégré ça, parce-que le diff 4L ne rentre pas dans les cadres.
En plus ça a l'avantage d'offrir une réduction de 1:2 en plus du système d'embrayage et le tout est assez compact. Reste à voir comment freiner efficacement la roue.
- PG52
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Re: Embrayage différentiel
Bah sincèrement, avec tous les usages que j'ai fait de ce diff' 4L, jamais les 12t n'ont craqué.
Je pense que la seule chose à renforcer plus que d'usage est le mécanisme de frein
Quant au freinage, le système classique avec un liftarm de 2 en caoutchouc me semble bien pour freiner, voire bloquer, la roue rouge. A voir en pratique...
Je pense que la seule chose à renforcer plus que d'usage est le mécanisme de frein
Quant au freinage, le système classique avec un liftarm de 2 en caoutchouc me semble bien pour freiner, voire bloquer, la roue rouge. A voir en pratique...
- valentin
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Re: Embrayage différentiel
Il faut testé parce-que là il y aura plus d'effort sur les 12t qu'avec une utilisation "normale".PG52 a écrit :Bah sincèrement, avec tous les usages que j'ai fait de ce diff' 4L, jamais les 12t n'ont craqué.
Pour freiner la roue je verais bien un système avec un ressort pour maintenir le liftarm caoutchouc sur la roue et un sytème de poutre pour lever le liftarm. Je ne sais pas si c'est très claire.
- cedric2010
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Re: Embrayage différentiel
a valentin je comprend pas d'ou sort la reduction 1:2 ?
il me semble aussi que tu peux branché les entrées et sorties comme tu veux. si tu bloque l'axe bleu , l'axe rouge tourne forcement si tu le libère l'axe rouge n'est plus obligé de tourner.
Mais je pense que le frein se suffira pas a bloquer la roue ou alors faut pas que le véhicule soit gros!
Mais je pense que ton idée mérite d'être testée
il me semble aussi que tu peux branché les entrées et sorties comme tu veux. si tu bloque l'axe bleu , l'axe rouge tourne forcement si tu le libère l'axe rouge n'est plus obligé de tourner.
Mais je pense que le frein se suffira pas a bloquer la roue ou alors faut pas que le véhicule soit gros!
Mais je pense que ton idée mérite d'être testée
- Kevpation
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Re: Embrayage différentiel
Il y a là une véritable idée à creuser.
Ça semble tellement simple comme ça.
Côté efficacité il faut testé mais je pense que ça marche,
Ça semble tellement simple comme ça.
Côté efficacité il faut testé mais je pense que ça marche,
Attention, ne pas sous-estimez-le contacte caoutchouc/caoutchouc qui présente une friction énorme.cedric2010 a écrit :Mais je pense que le frein se suffira pas a bloquer la roue ou alors faut pas que le véhicule soit gros!
- valentin
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Re: Embrayage différentiel
Si l'entrée du différentiel est un des côté habituellement relié à une roue, la cage du diff ne fera qu'un demi tour pour un tour de cet axe car il y également une rotation des engrenages à l'intérieur du diff. C'est difficile à expliquer comme ça mais vérifie par toi même avec un différentiel.cedric2010 a écrit :a valentin je comprend pas d'ou sort la reduction 1:2 ?
- PG52
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Re: Embrayage différentiel
Oui exact, le caoutchouc adhère très bien sur du plastique et rend le patinage quasi impossible quand il est accolé à une autre pièce de caoutchouc.
Quant à la réduction de la vitesse, là il y a bien un rapport de 1/2 mais en mettant la sortie du l'axe rouge et la poulie sur le bleu, il n'y a aucune réduction (mais l'embrayage ne patinera pas autant).
Quant à la réduction de la vitesse, là il y a bien un rapport de 1/2 mais en mettant la sortie du l'axe rouge et la poulie sur le bleu, il n'y a aucune réduction (mais l'embrayage ne patinera pas autant).
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Re: Embrayage différentiel
Avec une pièce en caoutchouc (celles pour la pince du 8110) qui serre la poulie, ce système doit super bien fonctionner !
Je me pose juste la question si le caoutchouc qui entoure la poulie ne glisse pas trop sur la poulie en elle-même...
Je me pose juste la question si le caoutchouc qui entoure la poulie ne glisse pas trop sur la poulie en elle-même...
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Re: Embrayage différentiel
Aucun risque, j'avais l'ensemble (poulie+pneu) et je n'ai jamais réussi a faire coulisser le pneu sur la poulie (peu importe mes efforts (seul soucis, je ne sais plus ou j'ai mis le pneu).
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Re: Embrayage différentiel
Le montage est intéressant.
Je serais curieux de voir ce que ça donne dans un MOC.
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