Petites retouches mécaniques pour le petit set #8067.

Fais-nous partager tes modifications de modèles officiels !
Répondre
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Petites retouches mécaniques pour le petit set #8067.

Message par beni »

Voici maintenant quelques temps que j'ai cette mini grue mobile #8067, avec toujours à l'idée d'en faire une "mini #8460". C'est donc chose faite :

Image

Je me suis lancé hier avec le :Guillmets: beau temps :Guillmets: qu'il y avait chez moi. :marteau:

Au menu des modifications, on a donc :
1°) mise en place de l'essieu arrière directionnel
2°) Doublage de la HOG
3°) mise en place d'un H au niveau de la cabine pour la flèche en positon basse
4°) mise en place de stabilisateur à l'arrière
5°) mise en place d'une butée de flèche (pour éviter basculement sur l'arrière de celle ci)

Passons aux détails maintenant.

1°) mise en place de l'essieu arrière directionnel

J'ai revu tout le train arrière afin de séparer les deux essieux.
Le train arrière est entraîné directement par le train avant via une bielle.
La différence de braquage est du au faite que le train avant a des biellettes de 1 tenon contre 2 pour l'essieu arrière.

Image
Image

Cette modification me permet de gagner environ 2 centimètres de rayon de braquage.

Image

2°) Doublage de la HOG ; 3°) mise en place d'un H au niveau de la cabine pour la flèche en positon basse

Pour retrouver la double commande de direction et la symétrie du camion, j'ai ajouté une seconde HOG, bien évidement, fonctionnelle de l'autre coté de la flèche. Pour le bon maintient de cette dernière, j'ai remplacé deux "Technic Beam 3 x 0.5 Liftarm" par deux "Technic Beam 4 x 0.5 Liftarm", on a donc 1 tenon qui dépasse et maintient la flèche en place.

Image

4°) mise en place de stabilisateur à l'arrière

Pour une meilleur stabilité du camion ( et toujours dans ma quête de mini 8460), j'ai ajouté une paire de stab à l'arrière, cela permet complètement de lever le camion.

Image
Image

Cette ajout implique l'agrandissement de la partie arrière de 3 tenons, je ne trouve pas ça choquant visuellement.

Image

5°) mise en place d'une butée de flèche

Pour cette partie, j'ai remplacé le liftarm de 5 par un de 7 dans lequel j'ai mis deux "1/2 pin" aux extrémités, l'axe de rotation de la flèche quand à lui a gagné un tenon pour me permettre d'ajouter deux "Technic Beam 2 x 0.5 Liftarm" qui viennent buter dans les "1/2 pin"

Image
Image

Voila, je me suis éclaté à retoucher ce petit set.
Je vous laisse la parole...
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par EGtechnic »

Très bonnes Modifs !

J'imagine la galère que ça doit être de modifier des sets minuscules !
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par leo593 »

Déjà que le set original est très bien, jouable, alors, avec tes modifs, il doit être super !
Elles me plaisent tellement que je vais les reproduire (si cela ne t'embêtes pas, bien sur).
Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par beni »

:merci à vous deux.

C'est pas forcement plus complexe que de MODer des moyens ou gros sets, j'en suis à mon deuxième (le premier étant le minimog).

Fais toi plaisir leo, tu verras le seule bémol (je trouve) c'est les stab repliés qui sont un poil plus bas que sur l'original à cause du contact entre les jambes de stab et les axles de 9 qui traverse le système.

Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par valentin »

:bravo: Ce sont parfois de "petites" modifs comme ça qui changent complètement un set et le rendent beaucoup plus intéressant. Si j'avais ce modèle j'aurais certainement reproduis tes modifs, parce-que en fonctions ça doit être assez restreint. legpouce
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par beni »

Je n'ai pas augmenté le nombre de fonction, je les ai juste amélioré à ma façon.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par beni »

Désolé pour le double post, mais j'ai trouvé le moyen pour remonter les stabs à leurs positions originales (set officiel). expectation

Voici la combine en image :

Image

Et la comparaison des deux montages, en mode replié évidement :wink: (désolé pour la deuxième photo légèrement flou :oops: ) :

Image
Image

Photos globales :

Image
Image

Il me plais bien comme ça, je pense qu'il va pouvoir retourner avec les autres grues. :mrgreen:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par TeClem8 »

Je m'y prends un peu tard ...
C'est une très bonne modification pour un petit set qui s'y prête bien !

Il y a toujours un problème selon moi, mais qui ne vient pas de la modification.
Le set en lui même a ce gros défaut.

Il faut que l'on m'explique comment le chauffeur installé au départ dans la cabine avant arrive à rentrer dans la cabine arrière. (tourelle)
Il y a une différence flagrante entre les deux. La "cabine" de la tourelle est bien trop petite. Je pense qu'il y a encore des possibilités d'amélioration de ce coté.

Mais à part ça, c'est tout bon. :Top3:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Petites retouches mécaniques pour le petit set 8067.

Message par beni »

TeClem8 a écrit :Je m'y prends un peu tard ...
C'est une très bonne modification pour un petit set qui s'y prête bien !

Il y a toujours un problème selon moi, mais qui ne vient pas de la modification.
Le set en lui même a ce gros défaut.

Il faut que l'on m'explique comment le chauffeur installé au départ dans la cabine avant arrive à rentrer dans la cabine arrière. (tourelle)
Il y a une différence flagrante entre les deux. La "cabine" de la tourelle est bien trop petite. Je pense qu'il y a encore des possibilités d'amélioration de ce coté.

Mais à part ça, c'est tout bon. :Top3:
D'abord :merci , ça fait toujours plaisir.

Ensuite, j'ai pris ta remarque en compte, et voila :

Image
Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai remplacé les 1/4 de rond 3*3 par des 3*5 et j'ai rajouté un petit siège confortable identique à ceux de l'habitacle. Cette augmentation de dimension de cabine passe bien, TLC aurait pu le faire directement...
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Répondre