Que signifie cette abréviation ?

Besoin d'aide ?
Répondre
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Que signifie cette abréviation ?

Message par TeClem8 »

S@H, MOC, MOD, VSF, PFS, ... pour toi aussi ces abéviations ne veulent rien dire ?
Ce lexique est donc fait pour toi, il va t'aider à mieux comprendre le langage LEGO utilisé par les fans et autres passionnés.
Celui-ci sera régulièrement mis à jour afin qu'aucune abréviation ne t'échappe et que tu sois moins perdu lors de la lecture des différents messages.

  • A
    • AFOL : Adult Fan Of LEGO / C'est un adulte passionné par les Legos.
    • AWD : All Wheel Drive / C'est une transmission intégrale.
    • AWS : All Wheel Steering / C'est un véhicule où toutes les roues tournent (une grue par exemple).
  • B
    • BB : Battery Box / Boitier à piles en Français.
    • BL : BrickLink, http://www.bricklink.com / Site de vente de pièces détachées.
    • BS : BrickShelf, http://www.brickshelf.com / Site de galeries photos (sur les LEGO).
    • BT : BricTechnic, http://www.brictechnic.fr / C'est ici ! Abréviation de BricTechnic.
    • BV : Boîte de vitesses / Dispositif inclus dans certains sets ou MOCs.
  • C
    • CAO : Conception Assistée par Ordinateur / Ce sont tous les logiciels de modélisations.
    • Clutch : Engrenage débrayable
    • CV Joint : Pièce sur rotule homocinétique qui permet un débattement dans la longueur de l'axe.
  • G
    • GBC : Great Ball Contraption / En français GBB "Grand Bidule à Balles".
  • H
    • HOG : Han Of God / Littéralement, la main de Dieu. C'est en fait la molette de direction présente sur le toit de certains modèles pour rendre la maniabilité meilleure.
  • I
    • IR : Power Functions IR Receiver / Récepteur Infrarouge.
  • L
    • LA : Linear Actuator / Termes anglais signifiant "vérins mécaniques".
    • LD : LEGO Direct / C'est une sorte de "service après vente"
    • LDD : LEGO Digital Designer / C'est un logiciel de modélisation LEGO
    • LPE : LEGO Pneumatic Engine / C'est un moteur dont la rotation est générée avec un circuit pneumatique.
    • LUG : LEGO User Group / C'est un forum (ou autre) regroupant les passionés de la brique.
  • M
    • MLCAD : C'est un logiciel de modélisation LEGO.
    • MOC : My Own Creation / Ce sont les créations personnelles. Mots dérivés : MOCer, MOCeur ; faire des MOCs et celui qui fait des MOCs.
    • MOD : Modification / C'est n'est pas un acronyme, mais juste le début du mot "modification". Donc MOD, en opposition au MOC.
    • MISB : Mint In Sealed Box / Si vous achetez un set avec où il est précisé MISB, le set est neuf et dans la boite d’origine jamais ouverte.
  • N
    • NXT : C'est une brique intelligente du kit Mindstorms. Élément informatique dit "le cerveau" d'un robot
    • NXT-G : Logiciel de programmation des robots (G pour graphique). CD fourni dans le kit.
  • P
    • PFS : Power Functions System / Pièces électriques (moteur, récepteur, switch, led...)
  • S
    • S@H : Shop at Home, http://shop.lego.com/ ou 00800 5364 1111. / C'est le magasin en ligne officiel de LEGO.
    • SNIR : Studs Not In Row / Les tenons ne sont pas alignés.
    • SNOT : Studs Not On The Top / Cela signifie "Pas de tenons sur le dessus". Montage qui consiste à cacher les tenons, ou qui permet de réaliser des formes et détails plus travaillés.
  • T
    • TBs : Technicbricks, http://technicbricks.blogspot.fr / Blog dédié aux Lego Technic
    • TFOL : Teen Fan Of LEGO / C'est un ado fan de LEGO.
    • TLC : The LEGO Compagny / C'est tout simplement la société LEGO.
    • TLG : The LEGO Group / Groupe LEGO
    • TT : Trial Truck / Véhicule destiné à franchir des obstacles (faire du trial).
    • TOR : Tout Ou Rien / terme opposé à "analogique". Par exemple, la télécommande PFS donne un signal TOR aux moteurs (par l'intermédiaire du récepteur IR) : soient ils tournent à fond, soient ils ne tournent pas du tout. La télécommande Train PFS modifie la donne.
  • V
    • VSF : Vis Sans Fin / Pièce Lego Technic

Cette liste reste ouverte, toute nouvelle proposition est bien sûre la bienvenue.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Mars 2013

Message par EGtechnic »

Il manque studfull et studless, ce sont des abréviations courantes. :Top:
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Mars 2013

Message par beni »

EGtechnic a écrit :Il manque studfull et studless, ce sont des abréviations courantes. :Top:
Ce ne sont pas des abréviations mais les termes anglais pour nos chères briques "avec tenons" ou "sans tenons". :wink:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Mars 2013

Message par EGtechnic »

Oui autant pour moi. :wink:
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Mars 2013

Message par SOPRANO »

Mario a écrit :Pour la benne le mieux serait de la faire en LBG avec un pourtour de poutres DBG, elle sera ainsi plus belle
LBG, DBG en voilà des abréviations qui ne sont pas dans le lexique, ça veut dire quoi hin! :wink:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Que signifie cette abréviation ?

Message par Mario »

LBG = Light Bluish Gray = gris clair
DBG = Dark Bluish Gray = gris foncé

Voilà pour ma petite contribution à ce topic.... :lol:
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Que signifie cette abréviation ?

Message par SOPRANO »

Merci pour l'info, mais dans les abréviations on ne va pas rentrer toutes les couleurs LEGO pffff
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Répondre