Pelleteuse caterpillar 315D n

Fais-nous partager tes créations !
Répondre
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Pelleteuse caterpillar 315D n

Message par Alex »

Contrairement à mes MOCs précédents, où je me basais sur un modèle, cette quatrième génération de pelleteuse n'est pas issue de l'inspiration d'un modèle précis. L'esthétique de ce MOC est plus basé sur l'imagination et la fascination de cette pelleteuse sur roues, vu en vacances :

Image Image

SHOWROOM DE MON MOC :


Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


LES FONCTIONS DE L'ENGIN :


1/ LE CHASSIS :

Image Image
Image Image
Image Image

C'est le point fort de cette pelleteuse ! Ce nouveau châssis s'avère mieux construit que ces prédécesseurs. Ce dernier a en effet subit une réorganisation totale, autant du point de vue mécanique que structurel.

Beaucoup plus résistant et performant, ce châssis élimine les quelques défaillances structurelles de la transmission des versions antérieures : une meilleure adaptation des points dit "critiques" ( renvois d'angles via une vis-sans-fin et alignement des 16t jusqu'au barbotin ) permet un déplacement de la pelleteuse beaucoup plus lent, mais plus fluide et performant sur des terrains dures et résistants. On diminue ainsi de manière "exponentielle", le risque qu'un engrenage force ou saute.

Notons aussi que les deux moteurs XL ( chaque chenille est ainsi indépendante ) sont disposés dans le sens de la "marche". Ce système permet, comme nous l'avons cité précédemment, une meilleure résistance aux contraintes extérieures, mais aussi un esthétisme du chassis beaucoup plus ressemblant et réaliste sous tous les angles. Lors de la rotation de la tourelle il est ainsi difficile d'entre-apercevoir les moteurs de la propulsion, ce qui n'était pas le cas de la version précédente du châssis.

Enfin, la réduction associée de cette transmission est la suivante : XL--vis-sans-fin--24t--16t--16t--16t--16t--16t--barbotin.


2/ LA TOURELLE :

Image Image

La tourelle de cette pelleteuse reste globalement, et d'aspect extérieur, semblable à la version précédente. On note cependant quelques modifications internes de la structure ( amélioration de la rigidité ) et améliorations du design extérieur ( coffre, spots de travail et carrosserie ). Notons par ailleurs quelques petites détails sur les deux précédentes photos : la présence d'une rambarde (main courante), d'un marche-pied, d'un spot de travail et la sortie du tuyau d'échappement.

Image Image


3/ LA CABINE :

Image Image

La cabine de cette pelleteuse est bien différente des versions précédentes. Le design de celle-ci apparaît plus épurée, moins "grossier". Explications :

1/ Vue d'extérieur , on distingue les habituels spots de travail, gyrophare et rétroviseur. Mais la principale innovation a été d'apporter un réel plus au style et à la forme de cette cabine ; notamment au niveau du design du "poste de conduite--pare-brise". J'ai en effet utilisé que deux flexs en tant qu'unique structure du "pare-brise" de cette cabine.

Vue de coté, la cabine apparaît comme esthétiquement assez réussi. Et pour cause ! Il n'y a pas de porte ! Difficile à voir ! Et pourtant, c'est bien le cas ! Par ce biais, on conserve un design et un style très proche de la réalité, éliminant ainsi un effet un peu lourd de la superposition de flexs entre la structure de la cabine et de sa porte, qui gâchait, au final, quelque peu le design. Le flex de la structure avant de la cabine et la partie factice de la porte donne au final un ensemble quasi-indissociable. La preuve en photos :

Image Image


2/ Pour ce qui est de l'intérieur, rien de bien extraordinaire : le fameux siège bleu réglable (appui-tête et repose jambes) et les manettes de direction. Notons aussi la présence d'un plancher couvrant la totalité de la surface de la cabine. Enfin, on peut aussi entre-apercevoir le récepteur infrarouge de la commande à distance de l'engin.


4/ LE BRAS ARTICULE :

Image Image

Le bras articulé, comme les versions précédentes admet 3 fonctions indépendantes actionnées par 4 vérins. Une fois encore, une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici la description tout en images :

http://www.dailymotion.com/video/x6c9p6_bras-articule




UN GROS ZOOM SUR LA TELECOMMANDE DE LA PELLE :



Image

MODE DE FONCTIONNEMENT :

1.Concernant la télécommande Power Functions :

Le canal 1 commande les deux moteurs XL des deux chenilles.

Le canal 4 commande le moteur M de la tourelle (qui tourne super bien d'ailleurs !)

2.Pour la manette de contrôle :

"Le petit joystick" à gauche permet le mouvement de l'ensemble du bras articulé.

"L'autre joystick" à droite ( deux vannes combinées ensemble ) permet le mouvement du godet (de bas en haut) et le mouvement du milieu du bras articulé (de gauche à droite).

Enfin le boitier à gauche permet permet de fournir l'électricité nécessaire au moteur XL pour actionner les mini-pompes .

UNE PETITE VIDEO DE LA PELLETEUSE EN ACTION :



http://www.dailymotion.com/video/x6cba2 ... 4_creation

Plus de commentaires, de vidéos et de photos sur mon site : http://alextechnic.free.fr :D :D
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

Vraiment superbe 2020

Manque plus que les roues ! :D
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6175
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ChrisBT »

comme d'habitude superbe terrible terrible
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Message par Yannickg67 »

Chapeau, super MOC il n'y a rien a redire sur ce point de vue !!!

Il y a juste un truc qui semble bizarre, c'est que ta source d'inspiration à des roues tandis que ton MOC a des chenilles ?!?!?!
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

Ouais ! lol ! C'est surtout de la tourelle de cette pelle qui m'a tout de suite plus ! ^^

Après, c'est clair que j'aurais pu faire un chassis sur roues, mais pour l'instant ce n'est pas encore top de design.
J'ai alors préféré concevoir un nouveau concept sur chenilles qui "mord" le terrain et avance sans soucis de transmission, et sans trop d'effort.

D'ailleurs voici deux autres vidéos :


[youtube]RJDNETrjc-E&hl[/youtube][youtube]wk4Uf5VZ8cQ&hl[/youtube]
http://www.youtube.com/v/RJDNETrjc-E&hl=en&fs=1 http://www.youtube.com/v/wk4Uf5VZ8cQ&hl=en&fs=1
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Message par GuiliuG »

Comme d'habitude superbe! Par contre je me demande pourquoi tu n'est pas une lame à l'avant!
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

Ben, en fait la gamme des CAT 315 n'en comporte pas ! Donc, ça m'a fait l'économie d'un branchement pneumatique. :wink:
fantasyfred

Message par fantasyfred »

Un trés bon moc et c'est toujours plaisant de lire la review
Répondre