Les chenilles sont motoriser par un seul moteur et c’est la direction qui provoque le débrayage des chenilles dans les virages.
En ligne droite les deux chenilles sont entrainées.
Lors d’un virage à droite seul la chenille gauche est motorisée alors que la droite et débrayée.
Lors d’un virage à gauche seul la chenille droite est motorisée alors que la gauche et débrayée.
Une petite vidéo du mécanisme de transmission.
[youtube]M5wuwMdU9PU[/youtube]
Si quelqu'un est intéressé par ce mécanisme je peux faire un prototype pour plus de clarté.
Propulsion pilotée par la direction
- jacques27
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Propulsion pilotée par la direction
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Propulsion pilotée par la direction
L'idée est bonne. Et l'application sur un semi-chenillé est parfaite.
Par contre, je ne suis pas sur que l'engin avance encore une fois poser au sol, du fait qu'il y ai les roues.
La chenille intérieure fait un arc de cercle plus petit mais ne s’arrête pas.
Il faudrait alors changer le rapport d'engrenage quand tu braques. Mais pas arrêter la chenille.
Par contre, je ne suis pas sur que l'engin avance encore une fois poser au sol, du fait qu'il y ai les roues.
La chenille intérieure fait un arc de cercle plus petit mais ne s’arrête pas.
Il faudrait alors changer le rapport d'engrenage quand tu braques. Mais pas arrêter la chenille.
- EGtechnic
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Propulsion pilotée par la direction
Super idée
Elle me fait penser au subtractor de Sariel (même si c'est pas vraiment la même chose...).
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- jacques27
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Propulsion pilotée par la direction
Pour commencer ce Moc me sert de banc d’essai pour divers étude de motorisation.TeClem8 a écrit :L'idée est bonne. Et l'application sur un semi-chenillé est parfaite.
Par contre, je ne suis pas sur que l'engin avance encore une fois poser au sol, du fait qu'il y ai les roues.
La chenille intérieure fait un arc de cercle plus petit mais ne s’arrête pas.
Il faudrait alors changer le rapport d'engrenage quand tu braques. Mais pas arrêter la chenille.
Dans le cas présent le semi-chenillé avance sur le sol, mais en virage une seule chenille assure la motorisation vue que l’autre et débraillé. Mon seul souci est que j’utilise le barbotin avant qui a tendance à patiner du faite que les chenilles ne sont pas tendues.
Actuellement, j’étudie la possibilité d’accoupler ce système monté sur le barbotin arrière avec une motorisation de l’essieu avant.
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Propulsion pilotée par la direction
Le système est pas mal pensé.
Mais je me pose une question, le fait de débrayer une chenille est valable pour un engin chenillé complet pour lui permettre de tourner,
mais je serais curieux de voir une vidéo montrant le semi-chenillé avancé, car je pense que les chenilles font faire ripper l'essieu avant
car pour moi il y a deux système de direction qui s'affronte lors des virages, en ligne droite aucun soucis.
Je me trompe peut être !!!
en tout cas bonne chance pour la suite
Mais je me pose une question, le fait de débrayer une chenille est valable pour un engin chenillé complet pour lui permettre de tourner,
mais je serais curieux de voir une vidéo montrant le semi-chenillé avancé, car je pense que les chenilles font faire ripper l'essieu avant
car pour moi il y a deux système de direction qui s'affronte lors des virages, en ligne droite aucun soucis.
Je me trompe peut être !!!
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