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#42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 30 août 2015 21:53
par leo593
Review vidéo :

[youtubehd]http://youtu.be/HAOzwWS8xpQ[/youtubehd]

Je ne sais pas si je ferai une review écrite vu le temps que la review vidéo m'a pris.

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 30 août 2015 23:24
par NeuroMimetis
Très belle review, vraiment. Un format court qui montre l'essentiel sans nous bassiner avec les renvois de renvois et les démultiplications dont on se tape royalement tant qu'on a pas le modèle sous la main. On a compris ce qui faisait de ce modèle son orgininalité, ses qualités et petits defauts sans entrer dans la critique "de base".
Bravo et merci !
Neuro

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 31 août 2015 06:14
par techno
Belle review, tu as brulé mes doutes sur les sets (finira avec la collection).

Mon avis sur les review, les reviews écrites permettent de se focaliser sur les détails alors que celles en vidéo permettent de se focaliser sur la dynamique du set.

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 31 août 2015 19:53
par SOPRANO
Vidéo bien réalisée et très simple. BRAVO Léo :Top2:

Je viens de monter le mien et je trouve quelques soucis/problèmes :
- la rotation du bras est bloquée par les tuyaux pneumatique,
- les commandes pneumatique font faire des mouvements brusques au bras,
- Je trouves le dessus des deux essieux avant très vides quand on regarde le camion de profil

Il ne lui manque qu'une télécommande et des moteurs pour le faire rouler ......

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 31 août 2015 21:18
par leo593
Merci à vous !

La review à dû être plus agréable à écouter, j'ai enfin investi dans un micro digne de ce nom.

Sinon :
SOPRANO a écrit : - la rotation du bras est bloquée par les tuyaux pneumatique
Beaucoup de vérins, trop de tuyaux, la rotation est forcément gênée, mais elle n'est pas bloquée chez moi. Enlever le clutch est la seule bonne solution, mais risque de casse dans les fins de course.
SOPRANO a écrit : - les commandes pneumatique font faire des mouvements brusques au bras,
Un des inconvénients du pneum, mais on peut adoucir les mouvement en maniant les switch avec beaucoup de précision
SOPRANO a écrit : - Je trouves le dessus des deux essieux avant très vides quand on regarde le camion de profil
Normal, il faut de la place pour le débattement des suspats'

J'ai remarqué un autre problème : des fois, lors du repli de la pince, un des godets part en arrière (vers l'attache de la pince). C'est très énervant car si on se contente d'ouvrir puis de refermer la pince, le godet repart dans la mauvaise direction. Au début je pensais à une erreur de montage, mais ce n'en est pas une. Je ne comprend pas pourquoi le designer n'a pas mis une butée pour éviter cela.

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 04 sept. 2015 23:31
par Rs400
Alors la ... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Une très belle vidéo qui résume toutes les fonctionnalités du set :)

Franchement, ça fait plaisir de voir une review vidéo en français de cette qualité .. Bravo léo !

Me reste plus qu'à le monter ... :dehors:

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 25 sept. 2015 12:35
par Yannickg67
Superbe review !

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 25 sept. 2015 12:39
par leo593
Merci :)

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 01 oct. 2015 22:29
par Gaston_Lagaffe
Bonjour à tous,

J'ai pu passez un peu de temps avec mes neveux et ce nouveau Mercedes et je suis un peu surpris des différentes reviews que j'ai lu et de m'en ressenti sur ce set ...

Sur la plupart des reviews, on note une bonne voir très bonne jouabilité (9/10) et bien perso je trouve ce set très décevant, la faute en grande partie au pneumatique qui malgré sa version V2 n'est toujours pas amélioré et fluide.

En regardant la vidéo de leo593 (merci pour ta review) et bon nombres d'autres sur youtube, je vois qu'à chaque fois il est impossible de réaliser des chargements ou déchargements même légers sans que le bras de la grue ne s'effondre de manière violente contre le sol !

Alors soit, c'est moi et mes neveux (22 et 25 ans quand même) qui nous y prenons mal, soit c'est vraiment pas très jouable ce "fabuleux" pneumatique V2 !

Comme ils possèdent aussi le camion grue 8258 et la chargeuse 42030, on a fait quelques tests, comparaison entre le 8258 et le Mercedes, ben clairement le 8258 est bien plus performant avec une bonne batterie LiPo, et bien qu'un peu lent, le bras permet des mouvements réalistes et précis, alors que toutes nos tentatives avec le Mercedes ce sont soldées par un écrasement de la cargaison au sol même avec un simple crochet à la place des godets (comme sur le 8258), déjà à vide, le bras descend trop vite mais dès qu'une petite charge y est attachée, c'est n'importe quoi ...

Un autre test, que nous avons réalisés est de comparer le Volvo 42030 avec ses vérins LA et ensuite d'utiliser les vérins pneumatique du Mercedes sur le Volvo, résultat tout aussi décevant et même pire, une fois le godet chargé (beaucoup plus grand sur le Volvo c'est vrai !) le pneumatique a du mal à soulever ce dernier et si l'on tente une descente godet chargé alors là c'est l'écrasement totale et quasi immédiat.

La seule solution est de donner des petits coups sur la valve, ou de passer 2 minutes sur chaque manip pour ouvrir la vanne le moins possible ...

Bref, c'est nous ou alors vous rencontrez aussi ce problème ? Si c'est le cas, comment expliquer que l'on donne un 9/10 en jouabilité ? Et que dire du pneumatique V2, un simple argument marketing apparemment car si évolution il y a eu ce n'est pas très performant !

Un autre point négatif, l'extension du bras avec un vérin de 11 studs on aurait pu espérer 8 studs, mais la seulement 6 ! Alors qu'un petit vérin de 5 studs s'étend de 2 donc un vérin de 11 aurait du s'étendre sur 8 tenons, mais non !! Le vérin est grand mais sont extension faible !

Bref, y a t-il à votre connaissance une réelle solution à ces problèmes, à part l'habituel "on y allant doucement et avec de l'entrainement ça fonctionne", je suis dubitatif car on a essayé à trois et pendant plusieurs heures sur plusieurs jours et rien de très positif ...

Dans l'état actuel des choses, on doit dire que le bras du 8258 est largement supérieur au 42043 avec une bonne batterie Lego LiPo, pour le chassis, les Mercedes est supérieur bien que cela soit encore discutable sur certains points ...

Voilà, j'espère que vous partagerez vos expériences (et surtout solutions) sur ce fameux Pneumatic V2 !

Merci :Top2:

PS : On a penser à utiliser une petite pompe électrique (non Lego) pour augmenter le débit et peut être avoir un meilleur contrôle mais serait-ce le cas (ou bien ce sont les distributeurs/vannes Lego, la cause de tous les problèmes) ?!

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 01 oct. 2015 22:48
par techno
Pour ce qui est de la brutalité du pneum, le mieux serait de "rallonger" le circuit avec un air tank. Je pense (pas encore essayé) que les mouvement serait plus fluide ou bien d'utiliser l'astuce d'un moceur qui as mis de l'huile dans le circuit, mais la, il faudrait prendre des pièces d'une vieille série (celle avec les vérins simple effet).

Après, ce n'est que mon avis, mais les solutions ne doivent pas manquer, il suffit de réfléchir.

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 01 oct. 2015 22:51
par MatthieuB
Gaston_Lagaffe a écrit :Un autre point négatif, l'extension du bras avec un vérin de 11 studs on aurait pu espérer 8 studs, mais la seulement 6 ! Alors qu'un petit vérin de 5 studs s'étend de 2 donc un vérin de 11 aurait du s'étendre sur 8 tenons, mais non !! Le vérin est grand mais sont extension faible !
Pas de commentaire à faire sur le reste, mais cette partie là concerne une méconnaissance de la mécanique. juste avoir 3 studs pour la stabilité pour un gros vérin est trop peu. En revanche, près de la moitié du vérin utilisé pour stabiliser l'axe, là, c'est logique.

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 01 oct. 2015 23:40
par Gaston_Lagaffe
techno a écrit :Pour ce qui est de la brutalité du pneum, le mieux serait de "rallonger" le circuit avec un air tank. Je pense (pas encore essayé) que les mouvement serait plus fluide ou bien d'utiliser l'astuce d'un moceur qui as mis de l'huile dans le circuit, mais la, il faudrait prendre des pièces d'une vieille série (celle avec les vérins simple effet).

Après, ce n'est que mon avis, mais les solutions ne doivent pas manquer, il suffit de réfléchir.
Hello,

Merci pour tes commentaires ...

1) L'air tank OK, peut être qu'il faudrait tester mais je n'en ai pas ... Si quelqu'un pouvait faire un test peut être ... C'est un peu la solution que je comptais tester via une pompe à air non Lego, obtenir un meilleur débit, bien que j'aie peur que le vérin descende encore plus vite ...

2) L'huile ... euh comment dire ... Non c'est pas prévu pour, les vérins ne sont pas assez étanche, les connexions de tuyau ne sont pas prévues pour, sans parler des distributeurs, bref si c'est pour avoir de l'huile partout, je ne pense pas que ce soit une solution réaliste ...

3) Pour les autres solutions, j'ai beau réfléchir je n'en trouve pas beaucoup, il faudrait des distributeurs/valves plus précises avec éventuellement une arrivée d'air plus petite mais bon tant que Lego ne les modifie pas (et cette V2 n'ai rien fait à ce niveau là) bref ... Il y a peut être des solutions mais je suis preneur d'idées concrètes ...
MatthieuB a écrit :Pas de commentaire à faire sur le reste, mais cette partie là concerne une méconnaissance de la mécanique. juste avoir 3 studs pour la stabilité pour un gros vérin est trop peu. En revanche, près de la moitié du vérin utilisé pour stabiliser l'axe, là, c'est logique.
Hello, merci ...

Je ne pense pas que ce soit une méconnaissance, puisque sur les nouveaux vérins de 11 studs, la perte de studs se situe surtout à l'arrière du vérin sur le gros modèle, cela ne sert donc en rien à la stabilité du piston dans le corps, pour le fin par contre tu as certainement raison, mais dommage quand même ...

Merci à vous deux :Top:

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 24 oct. 2015 21:21
par ChrisBT
Le gros problème du pneumatique c'est effectivment la descente brutale, même avec un air tank le problème sera identique voire pire. ce qu'il faudrait c'est que la pression redescende doucement pour abaisser le bras au lieu d'envoyer de la pression dans l'autre chambre du vérin.

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 25 oct. 2015 07:13
par techno
Alors, je pense que l'on peut utiliser l'astuce de la fsb002, c'est à dire déconnecter la partie supérieur du premier vérin.

Ce qui fait que c'est le poids du bras qui rétracte le vérin et non la pression de l'air.

Re: #42043 : Mercedes Arocs 3245

Posté : 25 oct. 2015 09:04
par GBryan22
Je ne sais pas si mon idée peu fonctionner mais en rajoutant un switch avec un réglage d'ouverture minim entre le le switch de commande et la sortie du vérin pourrais empêcher cette descente trop rapide je vais essayer de mon côté pour voir :smile: