Land Rover Defender 110

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Rs400
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Land Rover Defender 110

Message par Rs400 »

Informations :
Référence : MOC de Sheepo (http://www.sheepo.es/2013/02/land-rover ... tions.html)
Nom : Land-Rover Defender 110
Année : 2012/2013
Nombre de pieces: 3442 (+3 extra)
Prix : Plan 20€, PFS env. 180€, le reste en fonction du stock
Difficulté : 5/5
Note : 5/5

Design
Avant tout, je me suis lancé dans cette aventure car j’ai craqué sur le look de ce véhicule mais aussi sur la technique qu’il embarque. Le soin apporté à ce moc, que ce soit d’un point de vue esthétique ou d’un point de vue technique ne peut laisser indifférent et j’avoue songer à le mettre en scène par la suite (J’ai une petite idée mais il faut que ca murisse).
Construction
Le plan de montage est en 8 étapes :
Train avant, train arrière, châssis, transmission, assemblage du châssis, carrosserie, assemblage de la carrosserie et radio commande.
Les pièces nécessaires à chaque étape sont recensées ce qui permet une pré sélection fort sympathique et efficace pour limiter la durée.
Partie 1 : Le train avant
Durée indicative : 1H15
Nombre de pièces : 201
La conception de ce train avant est assez originale par sa taille (commentaire valable pour l’ensemble du modèle) et par sa volonté de coller au plus près à la réalité. Les freins à disque sont de toute beauté et sont, de mon point de vue, le moment un peu compliqué notamment dans leur réglage. Le débattement étant assez court, il est important de bien positionner le bras qui actionnera les freins pour qu’ils ne portent pas sur les disques en permanence.
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Les freins en détail :
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Partie 2 : Le train arrière
Durée indicative : 1H
Nombre de pièces : 192
Une fois le train avant monté, l’arrière présente peu de difficultés. C’est un bis repetita de qualité mais sans complexité. Il reste que cela ne présage que du bon pour la suite.
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Partie 3 : Le chassis
Durée indicative : 4h15
Nombre de pièces : 748
Monstrueux ! C’est à partir de cet élément que l’on commence à cerner la taille réelle de l’engin. Et cet aussi à ce moment de la conception que l’on commence un peu à ramer dans la compréhension de certaines parties :smile: .
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La partie contrôles des rapports de boite et différentiel
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La direction
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Partie 4 : La transmission
Durée indicative : 1H45
Nombre de pièces : 511
Alors là, cascade de pignons en vue avec la boite de vitesse. La méthode employée pour les rapports est astucieuse. Attention au montage qui implique de faire un détour sur le site (p.172 étapes 7,8 et 9) pour positionner correctement les pièces sinon c’est démontage assuré. Pensez également a mettre 3 élastiques (au lieu de 2 comme indiqué sur le plan p.228), la boite gagnera en précision.
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Partie 5 : La carrosserie
Durée indicative : 3h30
Nombre de pièces : 1583
Je ne pensais définitivement pas passer autant de temps sur un élément a priori simple mais quel souci du détail ! Si vous n’aimez pas le gris, passez votre chemin sinon armez vous de patience et assemblez :wink: ! On démarre par l’avant puis les cotés et on rigidifie le tout par l’arrière. Compte tenu de la taille du modèle, grosse consommation de panels pour un rendu assez fin au demeurant.
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Partie 6 : L’assemblage
Le montage des trains avant et arrière ne pose pas de question majeure. Pour la transmission c’est plus complexe car il faut arriver à l’insérer dans un espace devenu subitement étroit. Le PFS est tres clairement présenté dans la notice et se monte
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Fonctionnalités
Boite de vitesse a 5 rapports, Différentiel central pour passer de 2 à 4 roues motrices, rapports de boite courts / longs. Les vitesses se passent grâce à des palettes.
Frein a disques.
Conclusion
Que dire … Oui je pense que c’est mon plus gros challenge en technic .. Je laisse une photo avec a cote la 42009 en mode ultimate pour se faire une idée de la taille.
N’étant pas Moceur, je ne peux qu’adhérer à l’idée de faire un plan pour immortaliser son Moc (et éventuellement le commercialiser).
Je me suis amusé pendant pas mal d’heures et reste très fier de ce modèle original a bien des points (mais ou vont-ils chercher tout cela ?)
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J'espere que ma présentation est à la hauteur, au final l'exercice est assez chronophage .

PS : J'ai pas trouvé l'option pour une balise review .. suis vraiment nul en forum :zizin:
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cedric2010
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Re: [Review] Land Rover Defender 110

Message par cedric2010 »

Très belle rewiew il manque peut-être un mot sur la jouabilité finale.
En tout cas tu ma donner envie c'est vraiment une belle reproduction et une aussi pièce très rare étant donner l'inventaire!
Je m'étais pas rendu compte de la taille et tu as raison il est énorme!
j'ai du lire bien trois fois il s'agit bien de la 42009 a coter , elle est toute petite :marteau:
Bravo pour ta construction
ah oui fais nous une petite vidéo et on sera aux anges
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Mario
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Re: [Review] Land Rover Defender 110

Message par Mario »

Merci beaucoup pour cette review de ce superbe MOC. Ça faisait un petit moment que j'espérais avoir des photos de la mécanique de ce monstre, là je suis content. :smile:
Rs400 a écrit :PS : J'ai pas trouvé l'option pour une balise review .. suis vraiment nul en forum :zizin:
Tu n'es pas nul ! C'est juste que la balise [Review] ne peut être mise que par un modérateur.
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Rs400
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Re: [Review] Land Rover Defender 110

Message par Rs400 »

Jouabilité : Pas grand chose a dire si ce n'est que parfois les commandes (boite de vitesse) sont approximatives mais ce la doit provenir du fait que je n'ai pas mis 3 élastiques. Le rapport de boite court est un poil décevant en revanche le modèle s'anime très bien des lors que l'on passe en 4 roues motrices.
Il faut cependant que je trouve une astuce pour bien visualiser ou j'en suis entre les rapports et la gestion du différentiel central.

Pour la video, celle de sheepo est tellement bien que je doute pouvoir l'égaler. Effectivement la 42009 fait "petite" à coté.. :lol:
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