#41999 : Le 4x4 Crawler Edition limitée
Posté : 07 août 2013 13:25
Modèle : 41999
Année : 2013
Nombre de pièce : 1585
Difficulté : difficile
Note : 5/5
Notice ici
DESIGN
Tout d'abord il faut savoir que ce modèle n'a pas été créé par un designer de chez LEGO mais par un fan, lors du concours " You design it, We make it" dont le but était de créer une nouvelle carrosserie pour le #9398. Le vainqueur Egor Karshiev avait d'abord proposé un design principalement noir et jaune :
Après concertation avec l'équipe de designer, le modèle final est apparu avec une nouvelle couleur exclusive, le dark blue.
Commençons par le châssis, il est donc quasiment identique à celui du #9398, le rouge va très bien avec le dark blue de la carrosserie. Les deux ponts avant et arrière sont identiques et contiennent chacun un moteur, il y a donc deux moteurs L pour la propulsion, un pour l'essieu avant et un pour l'essieu arrière. Au centre du châssis se trouve le boitier à pile et le servo-moteur pour la direction. Les suspensions jaunes ressortent bien et on apprécie de les voir fonctionner sur un terrain accidenté. Les roues aussi sont uniques, avec leur liseré blanc sur le flanc extérieur et le noir brillant.
On passe ensuite à la carrosserie. L'allure générale est très sportive avec les deux lignes blanches qui traversent tout le long ainsi que des rappels de blanc sur les côtés, l'avant et le becquet arrière. Les formes très carré de cette carrosserie font pensé aux muscles cars américaines des années 60-70.
A l'avant on trouve un très beau pare-buffle argenté tout comme le pare-choc avec un espace pour laisser sortir le câble du treuil. La calandre est très belle avec des grilles couleur dark-blue et argenté et deux phares de chaque côté, les contours noirs en connecteurs rendent aussi très bien.
Le capot est légèrement incliné, un tenon sur toute la longueur. Les passages de roue avant et arrière sont également bien fait avec des liftarms coudés et les formes des portières et des flancs en général sont très bien faites.
L'intérieur n'est pas très détaillé avec seulement un volant, et des pseudo sièges très éloigné du volant, du côté passager est également dissimulé le switch pour le treuil. Un peu plus en arrière se trouve le récepteur IR, il n'est pas très bien caché mais au moins il permet une bonne réception. Le capot arrière est bien réalisé lui aussi, comme l'avant il est un peu incliné et les stickers représentant des sponsors donnent un air de compétition, ce qui rajoute de la sportivité au modèle tout comme le becquet arrière.
L'arrière est bien fait, les feux réalisés avec des pièces rectangulaires correspondent bien au style de la voiture. Le pare-choc argenté est lui aussi du plus bel effet sans parler de la plaque d'immatriculation unique pour chaque modèle.
Les détails sont très nombreux sur ce tout-terrain, deux pots d'échappement argentés de chaque côté, des marchepieds également argentés, des rétroviseurs toujours argentés, des portières qui s'ouvrent, des jolis feux à l'avant comme à l'arrière, des pare-chocs et un pare-buffle argentés et des stickers juste ce qu'il faut.
FONCTIONS
Pour les fonctions ce sont les mêmes que celle du premier crawler, le #9398, à savoir la propulsion et la direction télécommandés, les suspensions à rotules avec en plus le treuil également motorisé mais commandé depuis un switch dans l'habitacle.
La direction s'actionne en tournant la 36t de la télécommande, le servomoteur entraine alors un axe à l'arrière et un à l'avant, ils passent alors par les articulations des ponts portiques et on a directement une 12t sur la crémaillère de chaque côté. Le rayon de braquage n'est pas trop mal mais on aurait pu s'attendre à mieux pour un tout-terrain.
Ensuite il y a la propulsion, elle est indépendante pour l'arrière et pour l'avant. On a donc un moteur L dans chaque pont. Etant donné que les deux ponts sont identiques je ne vais décrire la propulsion que dans l'un d'entre eux. En partant du moteur une 12t entraine une 20t puis deux 16t rabaissent le mouvement pour atteindre le différentiel. Une 20t entraine alors celui-ci, en sortie de différentiel on a une réduction 12t/20t puis une nouvelle fois 12t/20t dans les ponts portiques. La réduction final est de 175:27 la vitesse est assez rapide pour s'amuser avec et il y assez de couple pour franchir des beaux obstacles.
Les suspensions fonctionnent à merveille de même que sur le #9398. Les articulations à rotules et les rotules de côté permettent aux ponts d'épouser toutes les formes des terrains les plus accidentés sans qu'ils ne se retrouvent dans des positions qui paralyseraient le véhicule. Elles sont assez souples en croisement de pont et assez ferme en effort verticale. Le centre de gravité est un peu plus haut que sur le #9398 à cause du moteur M situé dans la carrosserie mais il faut quand même un sacré obstacle pour le faire basculer.
Le treuil est situé juste derrière la calandre, le moteur M entraine successivement une 20t et une 16t puis une vsf entraine un clutch (ou une 24t pour ceux qui veulent améliorer les capacités du treuil) sur l'axe de la bobine. Pour actionner ce treuil il faut manipuler le switch présent côté passager. En remplaçant le clutch par une 24t les capacités du treuil sont vraiment très bonnes et permettent vraiment de décoincer le Crawler si les roues n'adhère pas assez.
On a également une paire de led pour les feux avant et des portières et un coffre qui s'ouvrent, la carrosserie se lève pour accéder au boitier à piles. En se fermant les portes bloquent la carrosserie pour l'empêcher de se soulever intempestivement et l'ouverture du coffre est nécessaire pour la levée de la carrosserie.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/4IeXGMOrTRY[/youtubehd]
CONCLUSION
En somme ce Crawler est simplement une autre version du premier mais en mieux, en effet on a une couleur inédite, des pièces argentées, un design réussi même sans les stickers, des roues magnifiques, des leds, un treuil et les 20 000 exemplaires produits seulement en feront un modèle d'exception. Et quand on sait qu'en plus il est vendu moins chère que le #9398 il n'y aucun doute que pour les collectionneurs comme pour les moceurs, ce set est très intéressant.
Année : 2013
Nombre de pièce : 1585
Difficulté : difficile
Note : 5/5
Notice ici
DESIGN
Tout d'abord il faut savoir que ce modèle n'a pas été créé par un designer de chez LEGO mais par un fan, lors du concours " You design it, We make it" dont le but était de créer une nouvelle carrosserie pour le #9398. Le vainqueur Egor Karshiev avait d'abord proposé un design principalement noir et jaune :
Après concertation avec l'équipe de designer, le modèle final est apparu avec une nouvelle couleur exclusive, le dark blue.
Commençons par le châssis, il est donc quasiment identique à celui du #9398, le rouge va très bien avec le dark blue de la carrosserie. Les deux ponts avant et arrière sont identiques et contiennent chacun un moteur, il y a donc deux moteurs L pour la propulsion, un pour l'essieu avant et un pour l'essieu arrière. Au centre du châssis se trouve le boitier à pile et le servo-moteur pour la direction. Les suspensions jaunes ressortent bien et on apprécie de les voir fonctionner sur un terrain accidenté. Les roues aussi sont uniques, avec leur liseré blanc sur le flanc extérieur et le noir brillant.
On passe ensuite à la carrosserie. L'allure générale est très sportive avec les deux lignes blanches qui traversent tout le long ainsi que des rappels de blanc sur les côtés, l'avant et le becquet arrière. Les formes très carré de cette carrosserie font pensé aux muscles cars américaines des années 60-70.
A l'avant on trouve un très beau pare-buffle argenté tout comme le pare-choc avec un espace pour laisser sortir le câble du treuil. La calandre est très belle avec des grilles couleur dark-blue et argenté et deux phares de chaque côté, les contours noirs en connecteurs rendent aussi très bien.
Le capot est légèrement incliné, un tenon sur toute la longueur. Les passages de roue avant et arrière sont également bien fait avec des liftarms coudés et les formes des portières et des flancs en général sont très bien faites.
L'intérieur n'est pas très détaillé avec seulement un volant, et des pseudo sièges très éloigné du volant, du côté passager est également dissimulé le switch pour le treuil. Un peu plus en arrière se trouve le récepteur IR, il n'est pas très bien caché mais au moins il permet une bonne réception. Le capot arrière est bien réalisé lui aussi, comme l'avant il est un peu incliné et les stickers représentant des sponsors donnent un air de compétition, ce qui rajoute de la sportivité au modèle tout comme le becquet arrière.
L'arrière est bien fait, les feux réalisés avec des pièces rectangulaires correspondent bien au style de la voiture. Le pare-choc argenté est lui aussi du plus bel effet sans parler de la plaque d'immatriculation unique pour chaque modèle.
Les détails sont très nombreux sur ce tout-terrain, deux pots d'échappement argentés de chaque côté, des marchepieds également argentés, des rétroviseurs toujours argentés, des portières qui s'ouvrent, des jolis feux à l'avant comme à l'arrière, des pare-chocs et un pare-buffle argentés et des stickers juste ce qu'il faut.
FONCTIONS
Pour les fonctions ce sont les mêmes que celle du premier crawler, le #9398, à savoir la propulsion et la direction télécommandés, les suspensions à rotules avec en plus le treuil également motorisé mais commandé depuis un switch dans l'habitacle.
La direction s'actionne en tournant la 36t de la télécommande, le servomoteur entraine alors un axe à l'arrière et un à l'avant, ils passent alors par les articulations des ponts portiques et on a directement une 12t sur la crémaillère de chaque côté. Le rayon de braquage n'est pas trop mal mais on aurait pu s'attendre à mieux pour un tout-terrain.
Ensuite il y a la propulsion, elle est indépendante pour l'arrière et pour l'avant. On a donc un moteur L dans chaque pont. Etant donné que les deux ponts sont identiques je ne vais décrire la propulsion que dans l'un d'entre eux. En partant du moteur une 12t entraine une 20t puis deux 16t rabaissent le mouvement pour atteindre le différentiel. Une 20t entraine alors celui-ci, en sortie de différentiel on a une réduction 12t/20t puis une nouvelle fois 12t/20t dans les ponts portiques. La réduction final est de 175:27 la vitesse est assez rapide pour s'amuser avec et il y assez de couple pour franchir des beaux obstacles.
Les suspensions fonctionnent à merveille de même que sur le #9398. Les articulations à rotules et les rotules de côté permettent aux ponts d'épouser toutes les formes des terrains les plus accidentés sans qu'ils ne se retrouvent dans des positions qui paralyseraient le véhicule. Elles sont assez souples en croisement de pont et assez ferme en effort verticale. Le centre de gravité est un peu plus haut que sur le #9398 à cause du moteur M situé dans la carrosserie mais il faut quand même un sacré obstacle pour le faire basculer.
Le treuil est situé juste derrière la calandre, le moteur M entraine successivement une 20t et une 16t puis une vsf entraine un clutch (ou une 24t pour ceux qui veulent améliorer les capacités du treuil) sur l'axe de la bobine. Pour actionner ce treuil il faut manipuler le switch présent côté passager. En remplaçant le clutch par une 24t les capacités du treuil sont vraiment très bonnes et permettent vraiment de décoincer le Crawler si les roues n'adhère pas assez.
On a également une paire de led pour les feux avant et des portières et un coffre qui s'ouvrent, la carrosserie se lève pour accéder au boitier à piles. En se fermant les portes bloquent la carrosserie pour l'empêcher de se soulever intempestivement et l'ouverture du coffre est nécessaire pour la levée de la carrosserie.
VIDEO
[youtubehd]http://youtu.be/4IeXGMOrTRY[/youtubehd]
CONCLUSION
En somme ce Crawler est simplement une autre version du premier mais en mieux, en effet on a une couleur inédite, des pièces argentées, un design réussi même sans les stickers, des roues magnifiques, des leds, un treuil et les 20 000 exemplaires produits seulement en feront un modèle d'exception. Et quand on sait qu'en plus il est vendu moins chère que le #9398 il n'y aucun doute que pour les collectionneurs comme pour les moceurs, ce set est très intéressant.