#8284 : Le tracteur avec l'andaineur

Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

#8284 : Le tracteur avec l'andaineur

Message par valentin »

Référence : 8284
Année : 2006
Nombre de pièces : 872
Difficulté : moyen
Note : 4/5
Notice ici

Image

DESIGN

On a donc un modèle représentant un tracteur de taille moyenne de constructeur Claas. Les formes sont bien reproduites ainsi que le schéma de couleur.
L'avant est bien fait, le capot est bien arrondi comme il faut avec des flex, des panels habillent les flancs et quelques liftarms le dessus, on peu voir le moteur sans ouvrir le capot. Les pièces noires sur les cotés avant du capot représentent des grilles d'aération, c'est réaliste. Les mêmes pièces sont utilisées pour faire des masses à l'avant du tracteur pour que ce ne soit pas trop vide.
Image

Dans la cabine il y a un siège bleu, un volant et une planche de bord sérigraphiée et une manette rouge dont j'explique l'utilité dans la partie fonctions. A l'extérieur de la cabine on trouve des marche pieds de chaque côté ainsi que des rétroviseurs. Le haut de la cabine est blanc toujours comme les cabines des tracteurs Claas.
Image

Les passages de roue arrières sont bien faits avec des flex vert, les roues dépassent légèrement de ceux-ci comme en vrai.
Image

A l'arrière on retrouve le relevage ainsi que le crochet d'attelage et la prise de force.
Image

On a beaucoup de détails sur ce tracteur : des feux de travail à l'avant du capot, sur le haut de la cabine ainsi qu'à l'arrière de la cabine. Il y a également des clignotants sur les montants de portière avant ainsi qu'à l'arrière où ils sont accompagnés de feux stop. Sur le toit un gyrophare orange assez rare (présents dans 3 set Technic : #8284, #8421, #8063). Une cheminée sur le côté droit du capot.

Ensuite on a l'outil, étant donné la taille des rotors il s'agit certainement d'un andaineur. Sa couleur rouge correspond au schéma habituellement utilisé par LEGO pour séparer l'outil du véhicule comme sur les modèles #8258, #8285 ou #9397 pour ne citer qu'eux. Il est réalisé avec des liftarms rouge et des tubes semi-rigides pour faire l'arrondi.
Image

FONCTIONS

Les fonctions de ce tracteur sont au nombre de quatre, la direction, le moteur factice, la prise de force et le relevage, à ces fonctions s'ajoutent celles de l'andaineur à savoir la rotation des rotors et le repliement de ces derniers.

La direction s'actionne par la 20t grise sur le toit, un renvoi d'angle knob/knob permet de transmettre le mouvement à un axe horizontal, le mouvement est ensuite rabaissé de 2 tenons par un renvoi 16t/16t puis une 8t agit sur la crémaillère. Le rayon de braquage est peu élevé pour un tracteur, on pourrait s'attendre à mieux.

Le moteur factice, un 4 cylindre, est actionné par l'essieu arrière uniquement, en réalité un tracteur de cette taille aurait 4 roues motrices. Le côté 24t du différentiel entraine une 12t qui entraine à son tour une autre 12t en renvoi d'angle. Le mouvement est remonté de 4 tenons juste avant le moteur par trois 16t dont une folle sur l'axe de la direction puis on a le vilebrequin du moteur. Le rapport est de 2:1, le moteur fait donc 2 tours pour 1 tour de roue, cependant les roues étant très grandes le moteur ne tourne pas très vite.
Image

La prise de force est actionnée par l'essieu arrière et activée par la manette rouge dans la cabine. Dans le monde agricole elle est appelée prise de force proportionnelle à l'avancement car contrairement à la prise de force traditionnelle elle ne dépend pas du régime moteur mais de la vitesse d'avancement du tracteur, en effet plus le tracteur avance vite plus la prise de force tourne vite.
Pour l'activer il faut donc pousser le levier rouge vers l'avant, le changeover catch va alors pousser le driving ring vers l'arrière. Ce driving est situé sur l'axe moteur entre le moteur et le différentiel, en poussant le levier, le driving ring va alors se solidariser avec une 16t folle qui est relié à une 16t sur l'axe de la prise de force. Ainsi lorsque le tracteur avance, le driving ring entre en rotation, entraine la 16t folle qui va entrainer la prise de force.
Image

Le relevage s'actionne par la 12t grise située à l'arrière du tracteur. En tournant cette 12t on entraine une vsf qui entraine à son tour une 24t, sur l'axe de cette 24t on a des poutres coudées 4*2 qui soulèvent ou abaissent les bras de relevage. L'accès à la 12t est assez difficile lorsque l'outil est replié, de plus un outil un peu plus lourd aurait du mal à être relevé par ce système, un troisième bras comme en vrai aiderait beaucoup à résoudre ça.

On peut ajouter à cela l'essieu avant qui est pendulaire pour pouvoir s'adapter aux différences de niveau du terrain. L'essieu avant peut pivoter autour de l'axe de la direction, c'est simple mais efficace.

Viennent ensuite les fonctions de l'outil, les rotors tournent lorsque la prise de force est activée et l'outil déplié. Pour cela un axe relie l'outil à la prise de force via un cardan pour passer l'articulation ensuite deux 24t descendent le mouvement de 4 tenons. Une 24t simple bevel entraine ensuite une 12t de chaque côté uniquement quand les rotors sont baissé. Ensuite un renvoi d'angle de 12t simple bevel permet aux rotors de tourner.
Image ImageImageImage

Le rapport final est de 4 tours de rotor pour 1 tour de roue.

VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/mGYOfluu94E[/youtubehd]

CONCLUSION

Ce modèle est donc réussi aussi bien d'un point de vue du design que techniquement, même si le relevage pourrait être amélioré. La couleur verte est bien choisie, elle est peut courante et convient bien à ce type de véhicule.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Review #8284 : Le tracteur avec l'andaineur

Message par EGtechnic »

Vraiment Claas ce tracteur ! :dehors:

Je l'ai déjà essayé et je le trouve très sympa, les fonctions remplissent leur rôle mais si c'est vrai le relevage aurait pu être mieux.
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Review #8284 : Le tracteur avec l'andaineur

Message par SOPRANO »

Très belle review clapping

Je n'ai acheté ce set à sa sortie, mais maintenant je le regrette un peu.
Mais bon, s'il traine quelque part à mon retour, je pense qu'il ne trainera pas longtemps :lol:
Ta review m'a donné envie de l'avoir expectation

Les fonctions sont pas mal et je pense qu'il y a de quoi faire en modif avec ...

Bon boulot legpouce
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Review #8284 : Le tracteur avec l'andaineur

Message par valentin »

Ne t'inquiète pas tu le trouveras pour pas chère sur leboncoin, environ 50€. Pour les modifs c'est sûre qu'avec toutes les machines que l'on pourrait lui rajouter il y en a un paquet.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
yannoch06
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:56

Re: Review #8284 : Le tracteur avec l'andaineur

Message par yannoch06 »

Un set tres sympa! Un de mes premiers set studless a la sortie de mon darkage :mrgreen:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8284 : Le tracteur avec l'andaineur

Message par valentin »

Vidéo ajoutée
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre