#8653 : Ferrari Enzo

Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

#8653 : Ferrari Enzo

Message par valentin »

Référence : 8653
Année : 2005
Nombre de pièces : 1360
Difficulté : moyen
Note : 5/5
Notice ici

Image


DESIGN

Ce modèle est reconnaissable immédiatement tant cette Ferrari est unique et particulière.
Sa ligne sportive et agressive est bien reproduite, on retrouve une voiture très basse, un pare-brise très incliné, on est en présence d'un véhicule très aérodynamique. Les passages de roue sont bien suggérés à l'arrière, un peu moins à l'avant mais ça reste très convaincant. On a bien les vitre arrondies avec des flex et la prise d'air latérale, certes un peu plus en avant que sur le modèle réel mais elles sont bien là. On a également de très jolie jante à 5 branches avec une petite pièce jaune en leur centre qui donne une vraie identité à ce modèle déjà mythique.
Image

La face avant est bien faite, on retrouve les prises d'air et le capot triangulaire très agressif. On a également des feux, deux de chaque côté.
Image

La face arrière est encore plus réussie grâce notamment à l'utilisation des barrières utilisées en Créator pour représenter les grilles d'aération. On a également des très beaux feux, également 2 de chaque côté. En bas on retrouve les extracteurs d'air propres aux voitures de grande vitesse et des pots d'échappements chromés.
Image

L'arrière cache le moteur, un gros V12, bien visible malgré le capot arrière.
Image


FONCTIONS

Elles ne sont pas très nombreuses mais l'une d'elle est particulièrement intéressante.

La première fonction est la direction. Elle s'actionne par le pin au dessus du moteur, un cardan dirige le mouvement horizontalement et on a directement une 8t sur la crémaillère. Autant dire qu'à l'arrêt la direction est assez difficile à manipuler étant donné la grande surface de contact avec le sol et la préhension du pin qui ne permet pas de donner beaucoup de couple. Le rayon de braquage est un peu moins bon que celui de la 599 GTB, dommage.
Image

La deuxième fonction est le moteur factice entrainé par l'essieu arrière. On a donc différentiel/12t/12t-vilebrequin. C'est très simple mais pourquoi faire plus compliqué ?
Image

La dernière fonction est l'ouverture des portières qui est innovante. Pour coller au modèle réel, cette reproduction se devait de reproduire l'ouverture de des portes. Elle se fait par le biais d'un ressort progressif pour chaque porte.
En poussant le levier on pousse également la pièce grise qui va faire sortir le ressort de sa position comprimée. Il va alors entraîner le liftarm noir vers l'arrière, celui va donc entraîner une poutre coudée 5*3 qui va se lever et par un jeu de biellette lever la porte elle-même.
ImageImage

A noter que le capot arrière peut également s'ouvrir et tient en position ouverte sans point de rebroussement, la friction des pins suffit à le maintenir lever.
Image

VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/qT4j-uRmSoU[/youtubehd]

CONCLUSION

Ce set est donc très réussi, que ce soit d'un point de vue design, on reconnaît de suite le modèle original, ou d'un point de vue technique, on a certes des mécanismes très simples pour la direction et la propulsion mais le système d'ouverture des portes compense largement. Comparé à la 599 GTB qui apparaîtra 2 ans plus tard, la Enzo est donc au dessus.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: Review #8653 : Ferrari Enzo

Message par Mario »

Un beau modèle même si je préfère la 599 GTB, pas au niveau des fonctions mais plutôt au niveau du design général. Ce qui est dommage pour moi sur cette Enzo, c'est qu'il y a beaucoup trop de panels sur les portes en particulier. Des flexs auraient été beaucoup mieux à mon goût. Le capot est quand à lui très réussi.

Je trouve aussi dommage que les gardes boues avant ne soient pas très arrondi.

Mais ce set n'en reste pas moins réussi même si pour moi, la 599 GTB est plus réussi.

Merci pour la review ! legpouce
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Review #8653 : Ferrari Enzo

Message par valentin »

Je trouve au contraire que les panels sont ici utilisés à bon escient, des flex auraient laisser trop de trous et les panels donnent des formes qui correspondent bien à l'original.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Review #8653 : Ferrari Enzo

Message par SOPRANO »

Très belle review, comme toujours legpouce

Il faut que tu arrêtes de faire des reviews sur des modèles que je ne possède pas, car cela me donne envie de les avoir, maintenant pffff
C'est ma femme qui va être contente :lol:

Ces supercars sont vraiment magnifiques et une belle étagère rassemblant toutes ces merveilles est à envisager pensee , si ma femme dit oui bien sûre :lol:

Ma femme ne te dis pas merci jok , mais moi je te le dis :merci :Yo:
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Berthou
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 23 avr. 2008 07:45

Re: Review #8653 : Ferrari Enzo

Message par Berthou »

Hello !
C'est un modèle que je possède et qui, par sa finesse et son esthétique, vaut vraiment le détour.
Une seule petite remarque et un détail qui m'a quelque peu déçu c'est l'absence de suspensions (même rigides j'aurais apprécié)... On retrouve ce "petit défaut" sur la 599, mais peut-être y a t il des MOCeurs, parmi vous, qui se sont fait la même remarque et qui y ont apporter la modification, dans ce cas s'il en existe une notice... je suis preneur legpouce
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Review #8653 : Ferrari Enzo

Message par valentin »

Pour les suspensions je pense que la voiture est très basse pour pouvoir les caser, il faudrait faire un système similaire à celui présent sur les F1 comme sur la #8674 et là ce n'est plus très réaliste. Par contre sur la 599 c'est vrai que ça pourrait se faire je pense.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8653 : Ferrari Enzo

Message par valentin »

Vidéo ajoutée.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre