#8069 : Le tractopelle

Répondre
Avatar du membre
leo593
Membre
Membre
Messages : 1307
Enregistré le : 26 juin 2010 22:43
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Dunkerque
Contact :

#8069 : Le tractopelle

Message par leo593 »

Image

Informations

Référence : #8069
Nom : Tractopelle
Année : 1H 2011
Nombre de pièces : 609
Prix : 69 €
Difficulté : 3/5
Note : 4/5

Design

Ce tractopelle s'inscrit dans la lignée et comme le successeur du mythique #8455, tant par sa couleur que par sa taille modeste.

Commençons par étudier l'avant.

Image

Le godet est bien imposant, il est presque disproportionné. Il est un peu trop avancé par rapport aux roues.

Image

Devant le capot, on trouve des feux et un grille d'aération pour le moteur. Les deux panels sur le côté l'habillent bien tandis que les flex lui donnent un forme bien arrondie. A l’intérieur, on trouve ... rien ! L'absence du moteur factice est compréhensible : il n'y a pas la moindre place pour passer un différentiel et un axe à travers le châssis.

Image

Le bras est simple, fait de deux poutres de 15, auxquelles sont fixées des tiles pour estomper l'effet "creux".

La cabine est très bien désignée, avec les montants du pare-brise légèrement inclinés. Au dessus, on trouve des feux de travail entourés de belles slopes. Les rétroviseurs sont beaucoup trop gros par rapport à l'échelle, mais ce n'est pas si grave. Au dessus, on trouve le gyrophare qui sert à la direction, et les deux molettes que l'on actionne pour faire fonctionner les fonctions du bras arrière. Ces dernières auraient pu être moins proéminentes, sans pour autant nuire à la jouabilité. L'intérieur de la cabine est très simple : un volant (factice, bien sûr ...) et un siège (bleu).

Image

Les garde-boue au-dessus des roues arrières sont bien faits, avec des poutres coudées.

Les stabilisateurs repliés ne dépassent pas trop du véhicule. En revanche, l'axle joiner, fixé sur le garde-boue gauche, dépasse bien, assurant une bonne préhension.

Image

La base du bras arrière est assez grosse et bien remplie, indispensable pour contenir les engrenages nécessaires aux vérins et l'articulation. Le bras en lui même est plutôt bien fait, mais un peu trop large. Les deux vérins sont positionnés sur la base du bras, ce qui est étonnant. On s'attendrait plus à en avoir un à la base et un sur la deuxième partie du bras. Les connecteurs noirs du bras auraient été mieux en jaune. La pièce gris foncé attachée au godet peut représenter le vérin du bras (absent). Vous allez découvrir comment cela fonctionne dans la deuxième partie de la review. Le godet est noir, et non jaune, comme sur le #8455. C'est une beaucoup mieux visuellement.

À l'arrière de la cabine, on trouve des clignotants et des feux.

Image

Image


Fonctionnalités

Commençons par la fonction classique : la direction.
Elle se manie depuis le gyrophare, puis l'axe descend dans la châssis, puis il est redirigé par un renvoi fait de deux knobs. Un 12t vient entrainer la crémaillère. Elle est très maniable, en raison de la légèreté du set. Le rayon de braquage est de 35 cm.

Image

Le mécanisme de levage du godet se manie depuis les molettes fixées à la base des vérins. L'axe sur lequel sont fixées les molettes traverse le châssis, on peut donc actionner la fonction des deux côtés du véhicule. Un renvoi d'angle fait d'une 20t et d'une 12t fixé directement sur le vérin multiplie un peu la vitesse (par 1,66). Il faut 12 tours de molette pour monter complètement le bras. La montée est très douce. Le godet descend 2 cm en dessous du modèle.

Image

Le mécanisme du basculement du godet est plus compliqué.
La fonction se manie depuis la cheminée. L'axe descend dans la châssis, vient entrainer une 24t, elle-même entraine une 12t. Une biellette vient pousser une liftarm de 5L gris clair sur laquelle est fixée une autre biellette. Une ultime biellette fixée sur le même axe vient pousser ou tirer la poutre du dessus du bras.
Je suis désolé pour les photos, je n'ai pas réussi à en faire de plus explicites

Image Image Image

Passons maintenant à la partie arrière.

Avant de bouger le bras, il faut déployer les stabilisateurs. Il faut pour cela faire basculer les leviers noirs. Une fois le point de rebroussement dépassé, ils soulèvent les roues arrières d'un petit millimètre. C'est assez pour assurer une bonne stabilité au modèle.

Image Image

Maintenant, on peut faire pivoter le bras. On tourne l'axle joiner noir qui dépasse sur la côté droit du modèle. Une vis sans fin vient entrainer une 8t. La manœuvre est très résistante. De plus, le bras n'est pas stable, on peut facilement le pivoter de quelques dizaines de degrés à la main. Le bras peut pivoter d'environ 75°.

Image

Pour faire monter le bras, on tourne la molette située à droite. L'axe descend dans le châssis, on a une multiplication faite d'une 20t et d'une 16t, puis cette 16t travaille avec une autre 16t pour former un renvoi d'angle. L'axe, maintenant à l'horizontale, traverse l'articulation à l'aide d'un cardan, puis, entraine successivement une 16t, une 20t folle et une 16t pour aller donner le mouvement au vérin.
Pour actionner l'autre vérin, on actionne la molette de droite, puis le cheminement est le même, mais 3 tenons plus haut.

Ces deux commandes demandent 12 tours de molette. Elles sont toutes les deux très souples et s'actionnent très facilement. Le bras descend 3 cm plus bas que le modèle.

Image

La cinématique tu deuxième vérin est très élaborée. Il fait en même temps bouger la deuxième articulation et le godet. La liaison entre les deux est parfaite. Elle est assurée par la poutre gris foncé fixée au godet.

Image Image Image Image

Image


Le contenu

On trouve dans ce set plein de pièces intéressantes : 4 mini-LA, 29 engrenages (2 20t SB, 2 knobs, 2 crémaillaire 7L ...), 2 panels jaunes, beaucoup de poutres jaunes, 2 godets, 4 jantes, un cadre ...

Conclusion

À l'heure du PFS, un bon set manuel ne fait pas de mal. Il profite néanmoins d'une très bonne jouabilité. On n'a pas fini de jouer avec !

Vidéo

Ma collection ---- Ma chaine YouTube

Le hasard fait bien les choses, mais on ne fait jamais de choses bien par hasard …
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Le tractopelle #8069

Message par valentin »

:bravo: Très belle review d'un très beau modèle, c'est vrai que malgré sa taille et son air de déjà vu il est bien au-dessus de certain set de taille supérieur, je pense notamment aux 9395, 8052 ou 8295.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: Le tractopelle #8069

Message par EGtechnic »

Très belle review, bien détaillée et avec beaucoup de photos. :Top:

J'ai eu l'occasion de le tester et je dois dire qu'il est vraiment fun. Les minis LAs sont géniaux mais débrayent un peu vite.
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: Le tractopelle #8069

Message par SOPRANO »

Très belle review, bien commentée et très bien illustrée.

Un grand BRAVO pour ce travail clapping

Merci Léo legpouce
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Le tractopelle #8069

Message par Kevpation »

Merci pour la review :Top2: ,
quand j'ai fait son acquisition, j'étais sceptique sur le résultat final.

Franchement pour un set moyen (600 pièces) la jouabilité est vraiment au rendez-vous avec un beau total de fonction différente.

Un beau set que je ne regrette pas avec un inventaire sympathique.
Répondre