#8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

#8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par valentin »

Référence : 8436
Année : 2004
Nombre de pièces : 1027
Difficulté : moyenne
Note : 4.5/5
Notice dispo ici

Image

DESIGN

Le design général du set est plutôt bon, c’est un camion de taille moyenne comme ceux que l’on pourrait voir sur des petits chantiers, il est un peu plus bas que le 8258.

Image

La calandre donne un air agressif au camion avec le pare-choc un peu plus large, celui-ci est pourvu de clignotant et de 3 feux de route de chaque côté. Au milieu de la calandre il y a trois axes pour habiller un peu, ce qui laisse entrevoir la mécanique du moteur et au dessus 2 métapièces remplissent un peu le vide entre la calandre et le pare-brise.

Image

La cabine maintenant, elle comporte deux sièges beige et gris, un volant et quatre connecteurs qui représentent un tableau de bord, c’est léger mais ça ne choque pas, c’est assez sobre. On note cependant un grand vide entre les sièges et l’arrière de la cabine, elle aurait peut-être pu être un peu raccourcie.
La cabine peut également se soulever pour laisser entrevoir le moteur, pour cela il suffit de retirer les 2 pin-bush rouge, qui au passage sont assez difficile à retirer, une fois levée c’est l’axe de 4 du bas de la calandre qui appuie sur l’axe de la 16t et empêche la cabine de basculer.

Image Image

A l’extérieur on retrouve des rétroviseurs et deux phares, un déflecteur et 2 gyrophares sur le toit. La molette de direction est positionnée derrière le déflecteur, elle est assez discrète.
Le panel du bas de la cabine joue le rôle de passage de roue, autant dire qu’il n’y a pas vraiment de passage de roue, quelque chose de similaire à ce que l’on voit sur le 8258 ou le 9395 n’aurait pas été de trop.

On passe ensuite au centre du camion, et là c’est vraiment très léger, seulement quatre liftarms et un axe au centre du châssis et des panels sur le côté, heureusement qu’il y a les différents module pour cacher ce vide.

Image

L’arrière est lui plus massif, certainement à cause des roues jumelée qui sont du plus bel effet grâce à l’utilisation des connecteurs de 3t qui laissent un espace de un tenon entre les deux roues.

Image Image


La face arrière est réussie avec un pare-choc noir, une plaque d’immatriculation, des clignotants, des feux stop et des feux de recul, et également des garde-boues faits avec des panels.

Image

Les différents modules viennent habiller un peu l’arrière du camion, ainsi le crochet et la dépanneuse cacheront le vide au centre du châssis ce qui n’est pas le cas de la pince, même repliée.


FONCTIONS

Le nombre de fonctions dépend du module choisis, mais dans tous les cas la direction et le moteur factice restent identiques.

La direction d’abord, elle s’actionne par la 12t grise sur le toit, un axe descend dans le châssis et une 12t double bevel fait l’angle avec une 20t double bevel lorsque la cabine est baissée uniquement. Ensuite on a directement une autre 12t double bevel sur la crémaillère.
La direction est très facile à manipuler étant donné le faible poids sur l’essieu avant et la réduction 12t-20t. Le rayon de braquage est de 27cm et il faut un peu plus d’un tour de molette pour passer d’une position braqué à droite à une position braqué à gauche.
On pourrait donc penser que la direction de ce set est parfaite, mais non. Il y a en fait un gros point noir au niveau de l’essieu, en effet le liftarm sur lequel est fixée la crémaillère peut bouger de droite à gauche mais est maintenu par un axe coulissant de sorte à ne pas pouvoir avancer. Or lorsque les roues sont braquées, l’angle fait que le liftarm de la crémaillère devrait se rapprocher de l’essieu, or ce n’est pas possible au niveau de la 12t, donc le liftarm de la crémaillère plie dès que les roues sont braquées d’un côté ou de l’autre. Il est donc préférable de garder les roues droites si le set reste exposer afin de ne pas tordre définitivement le liftarm.

Image

Le moteur factice est un V6, c’est cohérent avec la taille du modèle, il est, logiquement, actionné par l’essieu arrière. En partant de l’arrière, le côté 24t du différentiel actionne donc une 20t double bevel par le biais d’une 12t double bevel pour faire l’angle. Là un axe file droit vers l’avant, le mouvement est une première fois remontée de 2 tenons avec une multiplication 20t-12t puis encore une fois avec 16t-16t-vilebrequin. Le rapport total est donc de 2.

Image Image

On passe ensuite aux fonctions des modules.

Je vais commencer par la pince, il y sur celle-ci trois fonctions : le levage du bras et la fermeture de la pince qui sont pneumatique et la rotation du bras qui est mécanique.
Pour tourner le bras il faut donc tourner la manivelle, qui au passage est beaucoup plus facile à manipuler qu’une 20t ou tout autre roue dentée, et on a ensuite une vis sans fin en direct sur la turntable. Autant dire qu’il faut mouliner pour faire un tour avec la pince.

Pour les deux fonctions pneumatique je n’ai pas besoin de détailler, c’est très simple il suffit de pomper et grâce aux sélecteurs on va orienter l’air vers le bas ou le haut des vérins et ainsi lever ou baisser le bras et ouvrir ou fermer la pince. Cette pince offre un très bon maintient des objets grâce aux connecteurs et au vérin de taille normal contrairement à la pince du 8110 qui utilise un mini-vérin.
Une fois sur le camion la portée de la pince n’est vraiment pas bonne, elle est d’environ 15cm.

Image Image

Ensuite le crochet, qui est le module possédant le plus de fonctions.
Il se compose non seulement du bras avec le crochet mais également d’une sellette, la pompe se situe sous le bras.
Les fonctions sont au nombre de quatre : la première et la deuxième articulation du bras qui sont pneumatiques, la rotation du bras qui est mécanique et le télescopage de la dernière partie du bras.

Image

Pour la rotation du bras c’est exactement le même principe que pour la pince donc je ne vais pas revenir dessus.

Image

Ensuite les deux vérins pneumatiques lèvent le bras par un jeu de bielle celui-ci est assez court donc il ne faut pas espérer soulever lourd, mais cela permet au bras de se replier sur lui-même à la façon du bras du 8258, comme il n’y a pas autant de mécanique que sur le bras du 8258, le bras se replie un peu mieux.

Image Image

La dernière fonction est manuelle et ne repose sur aucun mécanisme à proprement parler puisque-il s’agit simplement de faire coulisser une partie du bras et le maintenir grâce à un pin-bush. Le bras peut ainsi s’allonger de 11 tenons soit 8.8cm.

Image Image

Le dernier module est donc la dépanneuse, on y retrouve deux fonctions plus une petite fonction qui n’en est pas vraiment une.

Image

Les deux fonctions pneumatiques sont la monté et descente du bras et le repliement du panier.
Et ce n’est pas vraiment une fonction mais c’est assez rare pour être souligné, le panier peut pivoter, ainsi le véhicule remorqué ne s’échappe pas au premier virage.

VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/yk99CEjfdUg[/youtubehd]

CONCLUSION

Ce set est donc très réussi, c’est intéressant d’avoir trois modules possibles plutôt que de n’avoir qu’un modèle et un modèle secondaire. Les différents modules sont très faciles à fixer sur le camion ou à enlever puisqu’ils sont fixés par 2 pin-bush que ce soit la pince, le crochet ou la dépanneuse. Il devient donc possible pour chacun de créer un module perso pour avoir un camion unique, on pourrait très bien imaginer une benne amplirol en rajoutant quelques pièces ou une remorque plateau pour compléter le crochet.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par Mario »

Un joli set, dommage que je n'accroche pas du tout au design du camion. Il y a un peu trop de panels sur cette cabine, il aurait fallu un peu alléger le design. Je trouve aussi que les flex des portières n'auraient pas du être placé à cette endroit précis, et qui aurait du être placé à la place d'un panel, pour savoir un peu où commence la portière car on un peu de mal à savoir d'où elle part, 'fin pour ma part. Le deuxième point noir sur ce set après la cabine c'est la partie central du châssis, qui fait vraiment archi vide quand il n'a pas d'outil posé dessus, mais la partie arrière comme tu l'a dis est vraiment très réussie.

Voilà pour mon petit avis personnel, mais j'ai un peu de mal à accrocher à ce set.

Ah j'oubliais merci pour la review ! legpouce
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par EGtechnic »

Merci pour cette super review !

J'accroche pas du tout au design, c'est sûrement dû aux anciens panels. pensee
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par beni »

Joli review, dommage de pas avoir mis de photo du troisième module.

Le design reste toujours assez spécial à mes yeux, autant ce type de panels vont bien sur la 8448, autant la, ils ne vont pas du tout pour faire une carrosserie poids lourd.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par valentin »

beni a écrit :dommage de pas avoir mis de photo du troisième module.
J'avais monter la pince en premier mais elle ne me plaisait pas trop, et j'ai finalement laissé le crochet du coup je n'ai pas construit le troisième module et les photos du livret ne rendaient pas bien. Si quelqu'un a des photos du module de dépannage je veux bien rajouter quelques photos. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par SOPRANO »

Très belle review, de belles photos (même s'il en manque une :wink: ).

Un bon travail de fait de ta part Valentin.

En relisant tout ça, je me dit que ce set fait déjà partie des "anciens" Technic et cela redonne envie de le ressortir et de le reconstruire.
Pour "l'époque" ce set était très beau et surtout offrait trois possibilités de version, qu'on ne voit plus tellement dans les nouveaux sets Technic, puisque maintenant on trouve plus facilement un modèle secondaire.

Bon boulot legpouce
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par valentin »

SOPRANO a écrit :En relisant tout ça, je me dit que ce set fait déjà partie des "anciens" Technic et cela redonne envie de le ressortir et de le reconstruire.
Et oui mais je dirais que ce n'est pas tant son âge qui en fait un ancien mais plutôt l'évolution qu'ont connu les LEGO depuis sa sortie (nouveaux panels, PF, LA...)
SOPRANO a écrit :Pour "l'époque" ce set set était très beau et surtout offrait trois possibilités de version, qu'on ne voit plus tellement dans les nouveaux sets Technic, puisque maintenant on trouve plus facilement un modèle secondaire.
Oui c'est vrai que c'est dommage surtout quand on voit certain modèles secondaires. Le seul qui me vient à l'esprit c'est le 8110 ou l'on peut choisir entre benne + pince ou lame de déneigement, depuis le 8436 il me semble que ce soit le seul du même genre.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par Kevpation »

Merci pour la review qui,
je dois le dire est fort bien réussi. :wink:

De belles photos avec un bon descriptif.
Petit point noir sur la troisième configuration sans images. C'est dommage.

J'ai ce set et je dois dire que coté design ce n'est pas le top. :sad:
Un look assez particulier avec des panels vieille génération trop aéré et des formes ne représentant pas du tout une cabine de camion que l'on peut croiser un jour sur nos routes.

Le plus de ce set est de pouvoir être modulable avec différents accessoires lui donnant un rôle différent à chaque foi.
Comme dit c'est rare de la part de LEGO d'offrir différentes possibilités avec un seul set hormis pour l'Unimog.

Encore merci d'avoir pris le temps de présenter ce set. :Top:
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: #8436 : Le camion avec modules pneumatiques

Message par valentin »

Vidéo ajoutée. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre