#42006 : La pelleteuse

Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

#42006 : La pelleteuse

Message par valentin »

Référence : 42006
Année : 2013
Nombre de pièces : 720
Difficulté : Moyen
Note : 4/5
Notice dispo ici

Image


DESIGN

Le design de ce set a des bons comme des mauvais côtés. Dans les bons côtés on retiendra notamment les chenilles bien tendues, comme celles de la 8043, qui rendent mieux que celles de la 8294, la cabine est moins haute que celle de la 8294 et s’intègre du coup mieux au reste de la pelle, elle utilise également des pièces semi-rigides, différentes des habituels flex utilisés sur la 8043 et la 8294, pour représenter la vitre avant et casser les lignes très droites au niveau du côté gauche de la cabine. Elle est pourvue d’un siège bleu, comme d’habitude sur les modèles de chantier, de deux manettes et de deux phares de travail sur le toit. On regrettera néanmoins l’absence de gyrophare qui aurait habillé un peu le haut de la cabine.
Image
Image

On passe ensuite au design de la tourelle elle-même, sa taille est très similaire à celle de la 8294, mais l’utilisation de panels sur les coté la rend plus massive et viennent cacher un peu le vide du centre de la tourelle. Des bandes réfléchissantes et des feux sont représentés par des stickers à l’arrière.
Image
Image

On notera toutefois que les finitions n’équivalent pas celles de la 8043 puisque l’habillage sur l’arrière aurait pu être amélioré pour combler un peu les trous laissant paraître le vide de la tourelle.

Vu de dessus on aperçoit à droite la mécanique mais à gauche c’est le vide, tout comme dans la 8294, et ce n’est pas un hasard puisque de la même manière que son aîné cette pelle peut être motorisée avec l’ajout du set 8293, le moteur se situe donc dans la tourelle pour la remplir et le boitier à pile se trouve dans le châssis entre les deux chenilles, l’interrupteur est lui juste derrière la cabine.
Image

Venons en maintenant au bras, celui-ci est réalisé de manière très simple avec des poutres. Il va en s’amincissant de sa base jusqu’à la pince, la seconde articulation du bras utilise un système moins volumineux que celui de la 8043, je trouve que c’est mieux ainsi.Image
On arrive ensuite à la pince, les nouvelles métapièces rendent celle-ci très réaliste et les proportions sont bien respectées. A nouveau des bandes réfléchissantes sont représentées par des stickers et ajoutent de la couleur sur cette pince qui serait assez fade sinon.
Image

Certains détails aurait tout de même pu être amélioré tels que les triangles qui dépassent au niveau de la fixation de la pince, les pins qui dépassent de ces mêmes triangles, des panels aurait également pu habiller un peu la première partie du bras et ainsi cacher les axes passant au milieux.


FONCTIONS
Les fonctions sont au nombre de 4, la rotation de la tourelle (manuelle), la montée/descente du bras, le cavage du bras, et l’ouverture/fermeture de la pince.
Commençons par le début, les deux BV sont entrainé par le même axe, lorsque l’on tourne la molette arrière une 20t entraine une 12t sur l’axe des BV, on a donc une multiplication de 1.67 entre la molette et les BV.
Image

Pour monter/descendre le bras, il faut pousser le change-over catch de la première BV vers l’avant. Le driving ring va alors s’engrener avec la 16t folle arrière de la BV, celle-ci transmet le mouvement avec une première réduction en entrainant une 20t puis un axes files droit vers l’avant pour entrainer le vérin via un 12t-20t libre-12t pour passer l’articulation. On a donc une multiplication finale de 1.3 tours en sortie pour un tour de molette. Il faut donc environ 20 tours pour déployer entièrement le vérin, le mouvement est donc assez rapide sans qu’il soit difficile de tourner les 12t.
Image

Pour le cavage du bras, il faut pousser le change-over catch de la même BV vers l’arrière cette fois. Le driving ring va entrainer la 16t folle situé à l’avant entrainant à son tour une 16t. Un axe transmet le mouvement jusqu’à la première articulation où un engrenage 12t-20t libre-12t permet de la traverser. Le mouvement est ensuite transmis au vérin par un cardan, entre l’articulation et le cardan se trouve également un cv-joint permettant de ne pas trop forcer sur le cardan. La multiplication finale est donc de 1.6 tour en sortie pour un tour de molette, il faut donc environ 16 tours pour déployer entièrement le vérin, comme le premier c’est rapide sans forcer.
Image

Entièrement déployé :
Image

Entièrement replié :
Image

Pour actionner la pince on utilise cette fois la deuxième BV, en poussant le change-over catch vers l’avant, le driving ring entraine une 16t folle qui entraine une autre 16t folle, pour passer l’axe entrainant le vérin de cavage, qui entraine une 16t. Un axe transmet à nouveau le mouvement vers la première articulation, on utilise le même schéma que précédemment pour passer celle-ci, un cardan permet à l’axe de suivre les courbures du bras jusqu’à la seconde articulation, où l’on a de nouveau le schéma 12t-20t libre-12t pour traverser celle-ci. Et au bout du bras on a une succession d'engrenage 12t-20t libre-12t-axe du mini-vérin qui va transmettre le mouvement au vérin. La multiplication est donc la même que pour le cavage c'est-à-dire 1.6 tour pour un tour de molette. La course du mini-vérin étant plus courte que celle des grands, il ne faut que 10 tours de molette pour passer d’une position ouverte à fermé.
ImageImage

A savoir que la pince est fixé au bras uniquement par l'axe sur lequel est la 20t libre, donc arrivé en bout de course du vérin la pince se balance d'avant en arrière.

Voilà quelques photos pour expliquer le fonctionnement de la pince en elle-même :
Image
Image
Les barres qui sont détachées sur la photo sont fixes, elles retiennent le haut des métapièces.
Image
Et c'est la partie basse de la pince, sur laquelle est fixé l'autre partie des métapièces, qui va monter ou descendre. Donc lorsque le vérin tire sur la partie basse, celle-ci monte, mais comme une partie des métapièce est retenue par les barres fixes, la pince se ferme, et inversement quand le vérin s'ouvre.

Voilà pour les fonctions, on regrettera quand-même qu’il n’y ait pas de galet inférieur aux chenilles, cela apporte au design et, en utilisant le système du Bulldozer 8275, aurait pu rajouter une petite fonction. Notez aussi que le siège n’est pas totalement fixe, il s’incline légèrement d’avant en arrière.

VIDEO

[youtubehd]http://youtu.be/VVYEhJza-5s[/youtubehd]

CONCLUSION
Ce set se situe donc entre la 8294 et la 8043 tant par sa taille que par ses fonctions et la pince à l’avantage d’apporter une alternative aux habituels godets. Elle constitue donc une belle pièce dans une collection.
Pour les MOCeurs on retiendra les nouveaux panels (ceux de la pince), le 2 vérins, le mini-vérin, les quelques 68 maillons de chenille, ainsi que le nécessaire pour réaliser 2 BV.

Enfin, un petit mot sur la jouabilité globale du modèle, elle est plutôt bonne avec des mouvements rapides, une bonne préhension des 2 12t et le système d’ouverture de la pince qui est simple mais efficace. Sans oublier qu’il est possible de la motoriser pour avoir des mouvements plus fluides.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
Xzena
Membre
Membre
Messages : 1006
Enregistré le : 23 avr. 2009 21:22
Localisation : Millau

Review Pelleteuse #42006

Message par Xzena »

:merci pour la review :bravo: :bravo: :bravo:
"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère"
[Recherche 8862 neuf]
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Review Pelleteuse #42006

Message par Kevpation »

Merci pour ta review Valentin. :wink:

Elle est mignonne cette petite pelle, mais ça en restera là pour moi. :lol:

Je ne vois pas trop l'utilité du PFS sur ce petit set.
Du 100 % manuel auront été plus appropriés à mon sens.
De plus ça aurait permis de placer plus de panel sans trop charger le prix du set.

Je trouve la tourelle trop massive, cumuler avec un bras beaucoup trop frêle.
Décidément entre la 8043 et celle-là je trouve que LEGO se plante royalement sur les bras de pelle.
Je ne parle même pas des triangles qui dépasse et des pins noir et bleu qui dépasse comme tu la dis Valentin, c'est pas digne de LEGO je trouve. pffff

En revanche la cabine est quant à elle très bien proportionnée et en osmose avec le reste. :Top:

Pour le grappin, j'aurai bien aimé des images en détails Valentin.
Quelle est la forme de ces nouvelles pièces, comment est elle fixer, comment est elle actionnée ?

Encore merci Valentin. :Yo:
Avatar du membre
Mario
Membre
Membre
Messages : 1504
Enregistré le : 26 mars 2012 15:22
Localisation : Beaune

Review Pelleteuse #42006

Message par Mario »

:merci pour cette belle review, tout les mécanismes sont bien expliqués !

Tu comptes faire d'autres reviews ? ( car celle-ci est vraiment bien)
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Review Pelleteuse #42006

Message par valentin »

Kevpation a écrit :Je ne vois pas trop l'utilité du PFS sur ce petit set.
Du 100 % manuel auront été plus appropriés à mon sens.
De plus ça aurait permis de placer plus de panel sans trop charger le prix du set.
C'est justement pour ça que le PFS est en option, donc ils auraient pu mettre plus de panel, le prix aurait tout de même augmenté.
Kevpation a écrit :Pour le grappin, j'aurai bien aimé des images en détails Valentin.
Quelle est la forme de ces nouvelles pièces, comment est elle fixer, comment est elle actionnée ?
Voilà j'ai édité la review et rajouté une petite partie sur le fonctionnement de la pince à la suite des fonctions.
Mario a écrit :Tu comptes faire d'autres reviews ? ( car celle-ci est vraiment bien)


Merci c'est ma première, mais si elle vous plait je pourrais en refaire, il n'y a pas de soucis.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
EGtechnic
Membre
Membre
Messages : 743
Enregistré le : 15 juil. 2012 17:03
Localisation : Louviers, près d'Evreux, Eure (27)

Review Pelleteuse #42006

Message par EGtechnic »

Merci pour la review !

Elle est parfaitement détaillée et avec beaucoup de photos. :bravo:
Avatar du membre
SOPRANO
Membre
Membre
Messages : 1959
Enregistré le : 23 févr. 2008 17:54
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : ESSONNE

Review Pelleteuse #42006

Message par SOPRANO »

Review bien réalisé et complète, juste ce qu'il faut.

Je constate que ce modèle aurait pu être un peu plus aboutit, en terme de finition, mais que LEGO n'a pas fait beaucoup d'effort.
Un modèle qui mériterait d'être télécommandé pour plus de jouabilité.
Un modèle qui finira quand même dans ma collection, mais plus pour les pièces.

Merci et bravo Valentin legpouce
Ma GALERIE Brickshelf ; Ma collection Brickset ; Mes albums FLICKR
Mes règles fondamentales : LE RESPECT, L'ORDRE ET LA DISCIPLINE
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Review Pelleteuse #42006

Message par valentin »

SOPRANO a écrit :Un modèle qui mériterait d'être télécommandé pour plus de jouabilité.
Oui, mais il n'aurait plus du tout la même taille, il faudrait à peu près autant de place que dans la 8043 pour tout intégré, or ce n'est pas censé être LE set de l'année, de loin pas. Et puis faire un deuxième set similaire à la 8043 avec juste une pince à la place du godet, ça aurait fait un peu léger et déjà vu comme set tandis que là en se plaçant dans la catégorie des set de milieu de gamme il est pas mal du tout. Il surpasse la 8294, le 8295 ou le 8069 en terme d'inventaire et de fonctions.
Alors le motoriser l'aurait certes rendu plus jouable mais également beaucoup plus chère, et avec la grue, la dépanneuse et la F1 qui sortiront cette année je pense qu'il est bon d'avoir cette pelle entre les petits set et ceux de cet été.
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Pelleteuse #42006

Message par valentin »

Vidéo ajoutée au premier post. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Répondre