#8295 : Présentation du telehandler

Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

#8295 : Présentation du telehandler

Message par Alex »

YES ! IL EST ENFIN ARRIVE ! A MOI LE TELEHANDLER !

Bon, je dois aussi vous avouez que je ne monterais pas avant Samedi ! Je me le réserve pour les vacances !
Mais au moins, vous aurez droit à une belle grosse vidéo avec un tas de photos, d'explications, et de modifications !
:lol: :wink:


ÇA VA FAIRE MAL A VOTRE RAM !!! :)


Bon, on commence par le paquet ( avec une nouvelle boite pour caser tout cela ! ^^)


Image


Pleins de petites pièces jaunes ! ^^ Que du bon, surtout que celles-ci sont très pratiques ! Vous noterez la présence de belles poutres !!


Image Image



Le nouveau vérin... à sa fond ( il parait un peu fragile lors de la prise en main et en butée, j'ai peur que ça puisse foutre en l'air le pas-de-vis...affaire à suivre)


Image Image


Les trois livrets de montage :


Image



La possible motorisation avec le coffret 8293 :


Image Image

images hébergées sur serveur BT
fantasyfred

Message par fantasyfred »

On attend le review avec impatience Alex. Les photos donnent envie de se le procurer :wink:
Osiris
Membre
Membre
Messages : 242
Enregistré le : 19 juin 2008 21:42
Localisation : Normandie

Message par Osiris »

Niveau modifs, ça me parait un peu difficile.
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

Osiris a écrit :Niveau modifs, ça me parait un peu difficile.
Teu Teu ! Je veux le motoriser cet engin !! 8) ( vais essayer d"embarquer un max de PFS !) Après, il faudra aussi voir quelques petites modifications et ajouts de carrosserie. Des choses de ce genre là ! :wink:
Avatar du membre
cedric
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 20 févr. 2008 21:45

Message par cedric »

Moi je l'ai monté !! Depuis deux jours :lol: il est super 8) Il faut en revanche rajouté un cache pour le boitier de pile car Lego le laisse complètement à nu et ça fait moche !

Voila pour moi ! A noël je commande les deux autres :wink:
Image
shamal

Message par shamal »

super tu nous met l eau a la bouche mais ou la tu trouvée
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ChrisBT »

cedric a écrit :Moi je l'ai monté !! Depuis deux jours :lol: il est super 8)
Et les photos elles sont où Cédric :?: :!:
Avatar du membre
cedric
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 20 févr. 2008 21:45

Message par cedric »

A dsl pour les photos, pour l'instant je n'ai pas d'appareil photo numérique car il est en voyage !
Image
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Message par GuiliuG »

Chris je t'attends avec impatience ;-)
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

Bon, voilà, la petite revue et pleins de modifications, c'est par ici ! :arrow: http://alextechnic.free.fr/telehandler.html

Je mettrai bientôt tout cela sur le forum ! :wink:
Avatar du membre
GuiliuG
Membre
Membre
Messages : 605
Enregistré le : 03 mai 2008 12:47
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui

Message par GuiliuG »

Me voici de retour, ce set à l'air quand même un peu mieux que ce que je pensais mais ca ne vaut pas l'excavatrice à mon goût^^.
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

Review du telehandler et des modifications apportées :

SHOWROOM DU SET OFFICIEL :

Image Image
Image Image
Image Image

SHOWROOM DU SET APRES MODIFICATIONS :


Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

... COMMENTAIRES ET DESCRIPTIONS DES MODIFICATIONS APPORTEES :

1/ Le système de direction :

Image Image

1/ Dans son ensemble, le système de direction de ce set est bien pensé, et est assez novateur. Il existe néanmoins un petit bémol : toute la transmission de la direction ( du gyrophare aux 2 essieux ) ne subit aucune réduction. Tous les renvois d'angles sont assurés par des knobs, efficaces, mais en rien réducteurs ( voir la photo de gauche pour le système initial).
... Au final, quand on souhaite braquer à fond, la rotation manuelle du gyrophare ne fait qu'un quart de tour ! C'est extrêmement peu, voire même du jamais vu ! C'est un véritable enfer pour tourner !

2/ Pour améliorer ce système de direction, j'ai remplacé tous les renvois d'angles par 2 engrenages réducteurs, selon la "formule" suivante : "un 12t plat"/"20t"( voir image de droite).
On obtient finalement une réduction de deux fois "12t/20t"; ce qui fait grosso-modo une réduction de 1/3. Traduction :
lorsqu'on fait 3 tours à l'origine du système de réduction, on retrouve à la fin de ce même système de rotation, un axe qui aura composé qu'un seul tour !

... Dans notre cas de figure, la rotation manuelle du gyrophare s'élève d'un quart de tour à 2/3 de tour !

2/ La cabine :

Image Image

A gauche, la cabine du set officiel. A droite la "nouvelle cabine", issue de mes modifications.

J'ai supprimé tous les mélanges de couleurs ( jaune, noir, rouge et bleu ) afin de faire quelque chose de plus cohérent et réaliste.

On pourra aussi constaté l'ajout de spots de travail, d'un nouveau siège bleu réglable, d'un rehaussement du volant, et l'ajout d'un rétroviseur supplémentaire.
Enfin, j'ai quand même gardé le levier rouge et le panel jaune, très bien adapté en élément de carrosserie.

Image

3/ Le système de sélection "vérin--bras-télescopique" :


Image

Dans le système de mise en rotation de l'ensemble de la boite à vitesse, il existe deux engrenages de type "16t-16t", non réducteurs. On distingue le premier à l'arrière de l'engin, sous la base du bras télescopique, tout de suite a près le système de réduction.
Le deuxième est quant à lui situé au niveau du vérin mécanique, comme il est possible de le voir sur la photo ci-dessus.

L'astuce a été de remplacé ces 2 engrenages par des engrenages réducteurs de type 12t/20t. L'effet est immédiat. Fini l'impression d'inefficacité du vérin face au déploiement du bras télecospique. Place à une mise en rotation beaucoup plus aisée et agréable.

4/ Le bras-télescopique :

Image Image

Sur les deux photos précédentes, on peut constater que le bras télescopique du set officiel comporte bien des défauts : abondance de différentes couleurs ( perte de repères ), un manque cruel de finitions et un effet un peu fouillis.
J'ai donc décidé de revoir entièrement sa couleur ( basé sur du jaune et du noir uniquement) et sa géométrie ( plus linéaire et moins cassée). Voici le résultat obtenu :

Image Image

J'en ai en même temps profité pour fignoler le derrière, au niveau de la roue "20t tan", qui laissait quelque peu à désirer sur le set officiel.

5/ Les patins :


Image

Voici le système de "montée-descente" des patins du set officiel, qui faut le dire, n'est guère efficace. J'ai donc enlevé le "pin bleu-bush" et réduit de 1 tenon en longueur la fixation au patin. On obtient ainsi cela :

Image Image

Il en résulte ainsi un mouvement beaucoup plus ample et net, ce qui est bien appréciable. Petit plus esthétique : l'ajout d'une poutre jaune parallèle à celle reliant le pot d'échappement et le système des patins :

Image

6/ Le design extérieur :


Comme vous avez pu le constater tout au long des photos précédemment exposées, j'ai tenu à rendre le design de ce telehandler plus homogène, plus réaliste, notamment en apportant des retouches ; ( tant au point de vue de la construction que des couleurs ) au niveau des gardes-boue, de l'ensemble du bras télescopique ( fourche ), des jantes jaunes , du coffre du moteur "plus plein" et de la cabine.

7/ Conclusion :


C'est sur derniers mots que s'achève les modifications apportées à ce telehandler. Je reste malgré tout sur une note moyenne, et je ne sais comment l'expliquer. Peut-être par l'absence de Power Functions ? Cela reste malgré tout trop lourd ( en terme de place et d'esthétisme ) à embarquer sur un pareil engin.
Ce dernier ne laisse en effet guère de possibilités à l'ajout d'une propulsion, à moins de revoir entièrement le châssis, ce qui tue certainement au final l'engin.

... AJOUT DE POWER FUNCTIONS POUR LA MOTORISATION DU BRAS :

Oui oui ! Un petit ajout de PFS...juste pour motoriser le bras...à la manière du livret de montage...

Sauf qu'ici, j'ai encastré un moteur XL avec une réduction directe de 8t/24t sur la boite à vitesse. L'effet est imminent sur le vérin ! Un gros couple, bref un sentiment de puissance !
Le boîtier est quand à lui intégré à la place du coffre moteur , avec quelques ajouts de barres, de poutres jaunes, de demi bush jaunes et de liftarm thin.

Voici le résultat en photos :

Image Image

Image Image


... DEMONSTRATION DU BRAS TELESCOPIQUE EN ACTION :
http://www.dailymotion.com/Alextechnic/ ... r_creation





Pour plus de photos, d'explications et de vidéos n'hésitez pas à consulter mon site : http://alextechnic.free.fr/
:D :D
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Message par TeClem8 »

ok! Au début je le trouve déjà pas mal ! Mais une foi modifié machoire applaud Il est super !
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ChrisBT »

Je sais pas mais j'accroche pas avec ce modèle.
Déjà je trouve que les pieds descendent beaucoup trop vite, ça fait vraiment jouet plastique made in china :roll: :roll:
Avec tes modif, il parait mieux, mais apparemment les vérins souffrent d'un problème question poids (lecture d'un autre post de ce forum)
Avatar du membre
Alex
Membre
Membre
Messages : 851
Enregistré le : 11 févr. 2008 19:53
Localisation : Albertville SAVOIE

Message par Alex »

Chris a écrit :Je sais pas mais j'accroche pas avec ce modèle.
Déjà je trouve que les pieds descendent beaucoup trop vite, ça fait vraiment jouet plastique made in china :roll: :roll:
Avec tes modif, il parait mieux, mais apparemment les vérins souffrent d'un problème question poids (lecture d'un autre post de ce forum)
Ouais, c'est vrai, d'ailleurs, il a pas fait long feu celui là ! Vite démonté déjà ! :(

Dommage, au final, je m'attendais à mieux ! :?
Répondre