Vos retours d’expériences sur les différentes expositions

Venez discuter des expositions en cours et à venir. Sachez aussi qu'une partie privée est à votre disposition pour une meilleure organisation.
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Vos retours d’expériences sur les différentes expositions

Message par Kevpation »

J'ouvre ce sujet afin de créer une liste de bonnes et mauvaises idées à garder, à supprimer ou à développer pour les prochaines expositions.
Cette liste est à alimenter suite à des retours d'exposants.
Elle nous permettra de créer facilement une liste d'actions à conseiller au(x) (nouveau(x)) exposant(s) n'ayant pas l'habitude d'exposer et de développer les expos déjà bien rodées comme Fana.
  • A garder :
  • A bannir :
  • A développer :
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

"Vos retours d’expériences sur les différentes expositions"

Message par Kevpation »

Pour mon petit retour d'expérience, voici ma petite liste.
  • Pour le visuel du stand :
    - les nappes de couleurs différentes apportent une délimitation intéressante,
    - Avoir des tables de différentes hauteurs avec des rampes permet de donner du relief au stand et apporte un formidable terrain de jeu pour des démonstrations,
    - Le point négatif est qu'il faut bien veiller à repositionner les MOCs après les démos car ça fait vite brouillon.
    - Les billes et tuyaux en mousse sont idéals pour mettre en situation les MOCs et faire des démos.
    - Les accessoires en bois brut, sur notre stand (petit podium, et pille de ponts) sont à bannir ou au moins les peindre (c'était prévu mais je n'ai pas trouvé le temps).
  • Pour la communication :
    - les affichettes sont primordiales pour aider le public à comprendre et lui permettre d'enrichir sa connaissance sur les MOCs présentés. (nous n'avons pas assez travaillé ce point).
    - La profondeur de table ne doit pas être trop importante pour garder une proximité avec les visiteurs, hors là avec 2 mètres ça devient très compliqué de communiquer.
    - Inciter les visiteurs à poser des questions est primordial, il nous faut être avenant avec eux (ça a été fait mais c'est à développer encore plus).
    - Faire partager le pilotage des sets et MOCs avec le public (ça marche du feu de Dieu)
  • Pour la qualité du stand :
    - les sets officiels étaient présents en minorité sur le stand (encore moins que l'an dernier), il faut rester dans cet optique et continuer de faire descendre leur nombre dans le temps.
    - Il faut garder le stand bien ranger et ne pas laisser trainer des objets intrus comme, verres, bière, bouteilles d'eau, piles, etc.
    - Réduire la surface d'exposition pour en augmenter la qualité.
  • Pour les démonstrations :
    - créer 2 zones à chaque extrémité du stand pour éviter les interférences des IR.
    - Augmenter les MOCs en filaire pour offrir plus de démos sans inconvénients.
Voilà ce que je voulais faire ressortir de ce formidable week-end.
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

"Vos retours d’expériences sur les différentes expositions"

Message par techno »

A développer :

-L'interactivité exposants/publics (mini jeux,...)
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
socket
Membre
Membre
Messages : 952
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: "Vos retours d’expériences sur les différentes expositio

Message par socket »

SALUT
Depuis mai 2006, je pratique l'interactivité permanente (public/moi) avec mon diorama trains et ferries, les organisateurs ont compris l’intérêt de mon projet et bien sûr m'encouragent ( future plate forme rail route interactive aussi).
Tout le monde n'est pas comme moi car il faut prêter son matériel lego d’où grosse réticence.
C'est un choix, si vous le faites, les gens seront convaincus et achèteront un set qu'ils ont essayés, les magasins ne font pas çà, vous jouez le rôle de vendeur/démonstrateur, c'est valorisant pour l'exposant.
Dans les salons du Grand Ouest, j'encourage mes collègues à choisir cette voie, c'est positif, déjà.
Des legos animés apparaissent, c'est un point positif aussi.
En technic, c'est bien de ne voir qu'un seul set officiel, certains à Cholet, comme Chris, legofan 85, etc ...proposent des sets alternatifs et créés. Ça permet au public de voir plus large ...

Les nappes bleues ne mettent pas en valeur les MOCS, c'est mon avis, nappes noires , c'est l'idéal.

Si je peux vous donner un conseil, en fonction de votre disponibilité, faites des salons dans l'année, chaque salon est différent au niveau des tables surtout , ce n'est pas toujours standard c'est la seule façon de résoudre vos problèmes et d'augmenter votre lisibilité.
Un par an, ce n'est pas assez ....
jm qui apprend toujours dans les salons.
Avatar du membre
ChrisBT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6174
Enregistré le : 25 août 2007 19:35
Exposant : Oui
Revieweur : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Bulk2018 : Oui
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par ChrisBT »

socket a écrit :Les nappes bleues ne mettent pas en valeur les MOCS, c'est mon avis, nappes noires , c'est l'idéal.
Pas toujours car certains véhicules sont noirs, comme mes camions entre autres, donc noir sur noir...
socket
Membre
Membre
Messages : 952
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par socket »

Chris a écrit :
socket a écrit :Les nappes bleues ne mettent pas en valeur les MOCS, c'est mon avis, nappes noires , c'est l'idéal.
Pas toujours car certains véhicules sont noirs, comme mes camions entre autres, donc noir sur noir...
c'est vrai, j'avais oublié certains de tes modèles
jm
misterlu
Membre
Membre
Messages : 1303
Enregistré le : 11 juin 2009 16:40
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par misterlu »

N'oublier pas de garder à l'esprit que les nappes doivent obligatoirement répondre à certaines norme de sécurité (incendie entre autre).
Donc si, à l'avenir, vous décidez "d'apporter" avec vos nappes, elles devront obligatoirement répondre aux normes de sécurité en vigueur.
Collectionneur passionné :D de Lego Technic et de Lego city
Liste des mes sets
Liste des sets recherchés
Ma galerie de photos !
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par Kevpation »

misterlu a écrit :N'oublier pas de garder à l'esprit que les nappes doivent obligatoirement répondre à certaines norme de sécurité (incendie entre autre).
Donc si, à l'avenir, vous décidez "d'apporter" avec vos nappes, elles devront obligatoirement répondre aux normes de sécurité en vigueur.
Je ne comprends pas trop le message, ce point a été vue avec Dansto et Thierry et il n'y avait pas de problème pour couvrir les nappes M1 avec des draps standards.
As- tu plus d'information à ce sujet? :wink:
Avatar du membre
DanSto
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 13 juil. 2010 09:08

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par DanSto »

Kevpation a écrit :
misterlu a écrit :N'oublier pas de garder à l'esprit que les nappes doivent obligatoirement répondre à certaines norme de sécurité (incendie entre autre).
Donc si, à l'avenir, vous décidez "d'apporter" avec vos nappes, elles devront obligatoirement répondre aux normes de sécurité en vigueur.
Je ne comprends pas trop le message, ce point a été vue avec Dansto et Thierry et il n'y avait pas de problème pour couvrir les nappes M1 avec des draps standards.
As- tu plus d'information à ce sujet? :wink:
Misterlu a raison si on s'en tient strictement à ce qui est préconisé : uniquement nappe ignifugée M1. Maintenant, on sait très bien qu'on met un tas de choses sur les nappes qui ne sont pas ignifugées à commencer par le plastique des pièces.
On a donc tranché le problème en permettant de mettre des bouts de nappes non M1 sur les tables par dessus les nappes M1 fournies par l'organisation à condition qu'elle ne soient pas tombantes (c'est à dire qu'elles ne débordent pas du plateau de la table).
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par Kevpation »

DanSto a écrit :Misterlu a raison si on s'en tient strictement à ce qui est préconisé : uniquement nappe ignifugée M1.
Je suis tout à fait d'accord avec cela.
DanSto a écrit :Maintenant, on sait très bien qu'on met un tas de choses sur les nappes qui ne sont pas ignifugées à commencer par le plastique des pièces.
Justement c'est bien sûr ce point qu'il faut approfondir les connaissances en termes de sécurité demandée pour la sécurité en lieux public.
DanSto a écrit :On a donc tranché le problème en permettant de mettre des bouts de nappes non M1 sur les tables par dessus les nappes M1 fournies par l'organisation à condition qu'elle ne soient pas tombantes (c'est à dire qu'elles ne débordent pas du plateau de la table).
On est d'accord, c'est justement ce que nous avons fait par rapport a tes autorisations sur ce point avec les contraintes que tu nous as demandé d'appliquer.

De mon coté,
comme dans mon travail je suis soumis à des normes de sécurité et que je suis soumis de temps en temps à des bureaux de contrôle,
je vais me renseigner pour savoir ce qui est possible ou ne l'est pas en lieux public. :wink:
socket
Membre
Membre
Messages : 952
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par socket »

Je posséde des nappes noires freelug type m1 en 3mx0.80, tissu épais, à ne pas laver, ne pas laisser au soleil.
Ces nappes, stockées à Morlaix, sont disponibles pour les exposants.
Ces nappes ont des bourrelets tout autour, pour mon ferry jaune du diorama trains et ferries, la moindre variation de niveau le freine .
De retour de legoworld 2010, j'ai ramené 2 nappes longues infroissable , cat ??????
Depuis, je les utilise fréquemment car c'est extra plat. Mon ferry roule à l'aise .
Dans certains salons, la commission de sécurité exige que les cartons et caisses soient enlevés. Vous ne devez pas discuter ...
D'une façon générale, en l'absence de restrictions réelles et sévères en matière de sécurité, c'est encore flou dans les salons, une chose, pas de nappes en papier, c'est évident ..... Surtout, c'est à nous d'assurer la sécurité avec nos transfos et connexions .
jm
Yannickg67
Membre
Membre
Messages : 3834
Enregistré le : 24 juil. 2008 15:01
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Strasbourg

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par Yannickg67 »

Je vais détérrer un sujet mais je pense que c'est bien de réouvrir la discussion.

Effectivement ce n'est pas bien de noyer un stand sous des sets officiels. Il est beaucoup plus intéressant de montrer les MOCs qui sont généralement beaucoup plus aboutis et imposants.
Après la grande majorité des visiteurs ne connaissent pas notre univers et ne connaissent donc pas les sets officiels. Il faut leur montrer.

Je pense qu'il faut absolument garder les deux lors d'une exposition pour montrer la "base" et les "créations" possibles.
On peut très bien délimiter deux zones, une avec les MOCs et l'autre avec les sets.

Après pour rendre plus intéressante la zone des sets officiels, outre les étiquettes il peut être judicieux de se concentrer sur un ou deux thèmes qui retraceront l'évolution des sets au travers des années. Par exemple (essayer) d'ammener toutes les grues de la plus petite à la plus grande ou juste les grandes (encore faut-il les avoir, on peut faire la même chose avec les pelles, les voitures, les motos ...).
Cela sera déjà intéressant d'un point de vue visuel avec le rendu final qui a beaucoup progressé et aussi d'un point de vue pédagogique où on pourra distinguer l'évolution du Lego Studfull->Studless avec les différentes difficultés (âges).
Pour pousser le vice plus loin une mise en situation sommaire peut encore améliorer le rendu.
Lego un jour ! lego toujours ! Passionné et collectionneur
Cedric0711
Membre
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 30 oct. 2014 21:32

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par Cedric0711 »

Yannickg67 a écrit :Après pour rendre plus intéressante la zone des sets officiels, outre les étiquettes il peut être judicieux de se concentrer sur un ou deux thèmes qui retraceront l'évolution des sets au travers des années.
C'est ce que j'ai fait à Villeurbanne avec les sets 853, 8860, 8865, 8880 et 8070.
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par Kevpation »

Yannickg67 a écrit :il peut être judicieux de se concentrer sur un ou deux thèmes qui retraceront l'évolution des sets au travers des années. Par exemple (essayer) d'ammener toutes les grues de la plus petite à la plus grande ou juste les grandes (encore faut-il les avoir, on peut faire la même chose avec les pelles, les voitures, les motos ...).
Cela sera déjà intéressant d'un point de vue visuel avec le rendu final qui a beaucoup progressé et aussi d'un point de vue pédagogique où on pourra distinguer l'évolution du Lego Studfull->Studless avec les différentes difficultés (âges).
Tout à fait et ça permet aussi au visiteur se déplaçant en famille de pouvoir s'identifier au travers de chaque génération.
Je vois bien le papa dire à son fils moi j'avais celui-là étant petit.
Avatar du membre
jacques27
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 15 oct. 2012 15:08
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Aubevoye eure

Re: Vos retours d’expériences sur les différentes exposition

Message par jacques27 »

J'aurais bien une petite idée pour augmenter l'inter action public exposant.

J'ai constaté que le public était surpris de voir que les MOCS était fonctionnel, et était très intéressé par la partie mécanique. Donc il serait possible de faire dans un coin du stand, une zone style garage ou serait exposé, non pas des MOCS, mais des montages style direction, essieux moteurs avec différentiel, boîte de vitesses, vérin à câble, compresseur avec auto-valve, LPE, etc. Le tout accompagnée plaquette explicative.

Ainsi le public pourrait encore mieux constater la complexité des MOCS.
« L'orthographe ne fait pas le génie.  »
Citations de Henri Beyle, dit Stendhal

Page Facebook : https://www.facebook.com/jacques.martin.96780
Répondre