Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Besoin d'aide ?
Répondre
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Message par TeClem8 »

Comme vous le savez, nous attachons une importance particulière à la bonne rédaction de vos messages.

Cela uniquement dans le but d'apporter une bonne visibilité à l'ensemble des membres et de maintenir une qualité minimum sur le forum.
Il vas de sois qu'un message bien écrit avec une majuscule pour commencé, un texte sans faute avec de la ponctuation et un point pour finir, est beaucoup plus appréciable à lire.

Ce qui incite beaucoup plus à prendre le temps de répondre.
Pour ce faire il y a différentes solutions qui s'offrent à vous.

Pour commencé il y a des correcteurs d'orthographe intégrer au moteur de recherche comme Mozilla Firefox et Internet Explorer qui vous souligne en rouge les mots mal orthographiés et vous fait des propositions de remplacement.

Vous pouvez également utiliser REVERSO qui offre un correcteur d’orthographe et de grammaire, il est simple d'utilisation et surtout en français.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Message par beni »

Je pense que le principal outil reste quand même la relecture des messages avant d'envoyer.
Pour des petits messages style réponse dans un topic, c'est vite fait. Pour des messages longs style review c'est un poil plus long et je suggère si possible faire relire à quelqu'un, cette œil neuf trouve généralement les fautes qui peuvent subsister.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Message par socket »

beni a écrit :Je pense que le principal outil reste quand même la relecture des messages avant d'envoyer.
Pour des petits messages style réponse dans un topic, c'est vite fait. Pour des messages longs style review c'est un poil plus long et je suggère si possible faire relire à quelqu'un, cette œil neuf trouve généralement les fautes qui peuvent subsister.
Par principe, toute personne est censée maitriser le français .
Il suffit de relire quelle que soit la taille du texte, c'est la moindre des choses et c'est une question de bon sens .
Essayez d'envoyer un c.v bourré de fautes élémentaires ou rapports à un employeur, vous ne serez jamais pris ...vous serez handicapés à vie ....
jm qui a galéré en français et grammaire étant jeune
Avatar du membre
beni
Membre
Membre
Messages : 834
Enregistré le : 21 mars 2011 15:49
Localisation : limoges

Re: Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Message par beni »

socket a écrit :Par principe, toute personne est censée maitriser le français .
Je suis d'accord avec toi, mais aujourd'hui avec le langage sms, de plus en plus de gens ne prennent plus le temps d'écrire correctement. Du coup le français en prend pour son grade. pffff
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar WILDE.
-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube ----- Mon FaceBook ----- Ma collection, avec en 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.
Avatar du membre
Kevpation
Modérateur
Modérateur
Messages : 5183
Enregistré le : 23 sept. 2009 22:08
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : peymeinade 06530

Re: Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Message par Kevpation »

socket a écrit :Par principe, toute personne est censée maitriser le français .
Il suffit de relire quelle que soit la taille du texte, c'est la moindre des choses et c'est une question de bon sens .
Dans la théorie c'est juste, dans la pratique?

Quand j’écris un texte, je le relis systématiquement 1 fois minimum.
Ce qui ne m’empêche pas de passé à côté d'un bon nombre de fautes.
Quand on n'a pas un bon niveau de Français, on peut relire 20 fois son texte, les fautes restent.

Mais par contre le relire 1 fois est un minimum. :wink:
socket a écrit :jm qui a galéré en français et grammaire étant jeune
+1 sauf que je suis encore jeune. :marteau: jok
socket
Membre
Membre
Messages : 954
Enregistré le : 03 nov. 2011 13:42
Localisation : Saint Martin des Champs prés de Morlaix (29)

Re: Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Message par socket »

Kevpation a écrit :mais aujourd'hui avec le langage sms, de plus en plus de gens ne prennent plus le temps d'écrire correctement. Du coup le français en prend pour son grade. pffff
Hélas,
Chez moi , pas de portable, et, encore moins de sms. Pourquoi ? Je suis sourd et malvoyant.
Je n'ai pas envie de lire en permanence les sms alors que ma santé exige beaucoup d'attention et de vigilance.
La technologie ne m'intéresse pas malgré les applications intéressantes.

Chacun son époque , je suis bien comme je suis.
jm
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Comment éviter les erreurs d'orthographe ?

Message par techno »

Pour les SMS, MMS et autres messages écrit sur téléphone portable sont et resteront en bon français (même si je n'est pas les accents), alors langage SMS barbare aux oubliettes, merci.
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Répondre