Les impressions 3D de TeClem

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par TeClem8 »

joebar67 a écrit :je suis sûr qu’il va nous sortir encore d’autres truc de son chapeau legpouce
Bien-sur les idées ne manquent pas. :wink:
Une autre pièce assez intéressante pour les mordues d'agricole, un disque crenelé de covercrop.

Inspirée du Dish 6x6.
Légèrement plus bombé.

Si dessous un petit aperçu des étapes de la production :
- Premier, sortie d'impression, avec le support sous la pièce. Impression assez grossière pour gagner du temps.
- Deuxième, pièce sans support
- Troisième, ponçage rapide
- Lissage

Image
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
benven18
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 23 janv. 2009 16:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : bourges

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par benven18 »

Bon, va falloir qu'on discute............ youpi :machoire: :Top: jok
la vie est un jeu, alors jouons.............au légo bien sûr, mais sans se prendre au sérieux, sinon ce n'est plus amusant!!!
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par techno »

Clem, t'es un gros malade.

As-tu d'autres idées cachées dans ta pelote de neurone?
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par TeClem8 »

benven18 a écrit :Bon, va falloir qu'on discute............ youpi :machoire: :Top: jok
On peut discuter, mon programme d'impression est complètement chargé jusqu'au 24, je vais pouvoir commencer à ré-accepter des demandes et aussi lancer de nouveau prototype. (forcément quand j'imprime en série, je ne peux pas faire de nouvelles choses)
techno a écrit :dans ta pelote de neurone?
Sacré Techno, ça m'a bien fait rire. C'est une expression Alsacienne ? :lol:

Bien-sur plein de projet, mais je les garde bien ficelés dans ma "pelote de neurone" pour le moment. :wink:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par vinc »

Powa la finition des disques !
Très très beau travail Clément...
Je continue mes projets, et je verrai plus tard pour te demander des pièces adaptées, j'ai pas d'urgence.
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par sshikamaru »

Comment tu lisses tes pièces ? Au papier de verre ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
toche
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 08 janv. 2012 19:39
Bulk2014 : Oui
Localisation : bourgogne

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par toche »

TeClem8 a écrit :Côté godet, ceux j'ai créés sont inspiré des nouveaux godets Volvo.
Ils ont un profil allongé ce qui leur permet de creuser des tranchées ou de déplacer des matériaux avec une grande capacité de chargement
Salut Clèment désoler je me doit d'intervenir sur ton projet très bon travail au passage :smile: les godets que tu as conçu sont maginfique mais sont spécialement fait pour creuser en trancher encombrer on ne parle pas forcement de grande capacité de chargement dans ces cas là, ( au passage sur ma pelle je suis équiper avec des outils de la marque Martin ce sont des godets de ce type la ) si tu cherche des godets grands volumes il faut aller voir chez Arden ou Morin.

voilà mon cher après si tu veux des photos de mes godets je peut en prendre afin de te montrer la différence entre ma machine et celle de mes collègues qui sont équiper en Arden ^^ :wink: continue bien c'est magnifique ce que tu nous fait.

juste comme ça j'attend la petite pince de démolition ou de tri, moi :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par TeClem8 »

Merci pour vos retours.
sshikamaru a écrit :Comment tu lisses tes pièces ? Au papier de verre ?
Pour enlever une irrégularité, oui. Ensuite je passe les pièces dans de la vapeur d'acétone.


@Toche Effectivement ma phrase peut porter à confusion.
Le site volvo parle de grandes capacités de chargement. Forcément, il ne faut pas les comparer aux godets de chargement standard.
Je pense qu'il compare la capacité de ces godets par rapport à leurs autres godets pour la même utilisation.

En tout cas ton intervention me fait plaisir, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retour/proposition "technique" vis à vis des godets. Mine de rien, c'est un domaine très vaste avec beaucoup de spécification.
Merci pour les noms de marque, je connaissais mais ne les distinguais pas forcément correctement.

Pour les photos, je suis preneur, tu peux me les envoyer par MP ou facebook si c'est plus simple pour toi.

toche a écrit :juste comme ça j'attend la petite pince de démolition ou de tri, moi
Je note l'idée ! Il y a un petit mécanisme sympa à faire je pense. Placement du vérin et engrenage pour une fermeture synchronisée.
Pour la rotation, ce n'est pas la première fois que j'envisage d'utiliser un micro-moteur de modélisme.
Je ne sais pas encore trop comment me positionner par rapport à ça. (esprit LEGO)
Mais intégré dans une coque similaire à nos moteurs PFS, ça pourrait être sympa.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par TeClem8 »

TeClem8 a écrit :Pour la rotation, ce n'est pas la première fois que j'envisage d'utiliser un micro-moteur de modélisme.
Je ne sais pas encore trop comment me positionner par rapport à ça. (esprit LEGO)
Mais intégré dans une coque similaire à nos moteurs PFS, ça pourrait être sympa.
:loupe: Reçu ce matin :

Image

Je suis en discussion avec Efferman d'eurobricks qui a déjà avancé sur la modélisation :

Image

Affaire à suivre, mais je pense que ça peut être une très bonne alternative au micro moteur LEGO. expectation
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par joebar67 »

Tout ceci nous met l’eau à la bouche.
La suite me paraît plus que prometteuse.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par TeClem8 »

Me revoilà après quelques heures de travail expectation

Image

Image

Le résultat de l'impression n'est pas exceptionnel. Je me suis dépêcher pour avoir un résultat ce soir.
J'ai des commandes à terminer avant le 24 :Chaud:

Donc coque imprimée en 3D, et la 8T également pour s'adapter sur l'axe qui n'est pas un axe LEGO.
Je ne pense pas que ce soit la version finale. Je vais chercher à l'utiliser sur mes MOCs et j'ajusterais la position des trous.

:Amen:
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par vinc »

content:
Je suis d'accord, partir sur ce terrain c'est faire un grand pas en dehors de Lego, à coté de ça le micro moteur est une pièce qui manque cruellement, le dernier devait être sur la navette #8480.
As-tu une idée de la vitesse de rotation à 7.2volts (piles rechargeables)?

As-tu la possibilité de mettre un trou d'axe entre le hole et le cable ? Je pense que ça permettrai de fixer un demi liftarm 3L pour compenser l’épaisseur du moteur.

Beau boulot.
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par TeClem8 »

Je pense que tout comme l'impression 3D, c'est une question d'utilisation.

Pour ma part, je me demande toujours si sans la pièce imprimée, la création fonctionnerait toujours par quelqu'un qui ne l'a pas.
C'est pour cela que pour les pièces agricole, l'idée est de remplacer ce que l'imagination laissait voir avec les pièces LEGOs.
De même avec les godets, avec ou sans, la pelle fonctionne toujours aussi bien.

Pour le micro-moteur j'envisage son utilisation de la même manière.
Par exemple, en bout de bras, pour faire tourner une pince par exemple. Fonction qui est à petite échelle plutôt compliquée à réaliser.

En fonction du site ou l'on peut acheter ce moteur, il est préconisé pour tourner sous 3 ou 6 volts. (65 tr/min ou 130/min)
Donc à 7.2 volts, il tourne à ~160tr/min

Pour ma part je n'ai pas encore réussi à le cramer en le laissant tourner sous 9 volts.
Mais si je devais l'utiliser sur un MOC, je briderais quand même la tension d'utilisation grace à la Sbrick.

vinc a écrit :As-tu la possibilité de mettre un trou d'axe entre le hole et le cable ? Je pense que ça permettrai de fixer un demi liftarm 3L pour compenser l’épaisseur du moteur.
Je ne suis pas certain de bien comprendre. :humm:
En soit tout est modifiable. Sauf bien entendu le cylindre qui contient le moteur.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
vinc
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 12 nov. 2014 16:16
Exposant : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par vinc »

Mon idée serait de pouvoir mettre un axe aux croix ci-dessous.
Comme tu le dis, ce type de moteur c'est principalement pour une pince, ou un blocage de différentiel, le fait d'avoir 2 accroches de type différent (axe ou pin) offre des montages possible.
Image
Ca aurait aussi l'avantage de mettre un demi liftarm 3L le long du moteur pour compenser son épaisseur, ainsi tu peux faire un montage (avec un décalage d'un demi tenon) avec un liftarm perpendiculaire avec les nouveaux pin+axle
Ton moteur est modélisé en DarkGrey
Image
C'est une idée
Avatar du membre
joebar67
Modérateur
Modérateur
Messages : 3090
Enregistré le : 23 mai 2010 15:56
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : 67000 Strasbourg

Re: Les impressions 3D de TeClem

Message par joebar67 »

Ah oui bonne idée Vinc concernant la possibilité de mettre des liftarm de part et d’autre du moteur.

Pour le blocage du différentiel, je suis pas sûr car il faut une certaine force pour les enclencher. Surtout si le diff est en rotation. Après faut voir la puissance fournie par le moteur, mais je ne pense pas qu’il sera assez fort pour le faire correctement.

Je suis d’accord avec toi Vinc, d’autres applications reste néanmoins possibles.
Répondre