Imprimante 3D et les LEGOs

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Répondre
Avatar du membre
valentin
Membre
Membre
Messages : 2114
Enregistré le : 30 oct. 2009 22:09
Bulk2015 : Oui

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par valentin »

oracid a écrit : Là, je vais bientôt partir en vacances, mais à mon retour, vous m'avez mis l'eau à la bouche, je vais faire imprimer, en France de préférence, une poutre longue, disons 30 trous, à moins que vous ayez des arguments pour une poutre de 31. S'il y a un problème de longueur je ferai plus court.
Ma démarche est légèrement différente de celle de TeClem8. Mon objectif, serait plutôt de faire des pièces "standard", mais malheureusement inexistantes comme des poutres longues avec des trous alternativement perpendiculaires.
En LEGO toute les poutres sont de longueur impair, les constructions se font donc sur cette base c'est pour ça qu'il serait peut-être préférable de les faire en 31. :wink:
Collectionneur de LEGO Technic

Ma Collection Chaine Youtube Avec toutes les vidéos de mes reviews
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

valentin a écrit :En LEGO toute les poutres sont de longueur impair, les constructions se font donc sur cette base c'est pour ça qu'il serait peut-être préférable de les faire en 31. :wink:
Oui, je sais cela. Mais la question est, pourquoi ? Ne serait-ce pas un héritage du studfull ?
Imaginons une poutre de 30, elle pourrait être superposée par 2 poutres de 15, ce qui est intéressant.
Néanmoins, si je fais une poutre avec des trous alternativement perpendiculaires, alors là, oui, il serait judicieux de faire une face avec 16 trous et l'autre avec 15 trous. J'aime la symétrie.
Mais est ce que le fait de faire un nombre de trous pairs pose réellement un problème de construction ?
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

pas vraiment, impair+impair = pair et pair+impair = impair.
c'est un moyen de s'y trouver. donc 30 ou 31, le choix ne peut que se faire selon ton besoin.
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par TeClem8 »

:loupe: Récupérée ce matin :

Image

Image

Les boulons des rasettes du godet rétro sont parfaitement sortis.
La matière support que je n'ai pas réussie à enlever est bien visible. Le reste est en train d'être dissous dans un bain.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

Génial. Tu en fait pour nous ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par techno »

Un petit coup de peinture noir et on dirait qu'ils viennent de chez lego.

Belle réalisation, pour passer commande c'est ou?
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

sshikamaru a écrit :Nickel pas besoin de test.
Donc le nylon serait 2 fois plus solide que l'abs, donc peut prendre de plus grosse contrainte dans les dents. Après, il faut voir le cout de reviens entre 2 pièces identique en matériau différent.
J'ai posé la question à Efferman. Il m'a répondu que le Nylon était le matériau le moins cher sur Shapeways.
Le plus solide, le moins cher, c'est une bonne nouvelle.

Bravo TeClem8 ! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. :Top2:
Les grandes surfaces ont l'air assez lisse, ça brille un peu, même.
Donc là, c'est de l'ABS ?
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

si on te passe un schéma de pièce, tu peux le reproduire à la machine ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
TeClem8
Administrateur
Administrateur
Messages : 4506
Enregistré le : 08 févr. 2008 16:28
Ambassadeur : Oui
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Metz

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par TeClem8 »

Et voilà, ils sont tout beau !

Une petite photo avec les godets officiels LEGO :
Image

J'avais également réalisé une petite vidéo avec mon WIP de pelle

[youtubehd]http://youtu.be/JBvX-4H4n3w[/youtubehd]


Je ne peux malheureusement pas me servir de ces machines comme bon me semble gratuitement.
Pour un usage perso occasionnel ça peut passer, mais je ne veux pas abuser.
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy

Maintenant sur FaceBook !
Mon YouTube
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

C'est parfaitement normal. Je demandais juste c'est tout. Après tu négocies en prônant une étude de marché sue le lego...

Non plus sérieusement, si jamais tu peux relancer (mettons dans un mois ou deux) l'opération, si on te passe un fichier 3d, tu pourrais le lancer ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
Silvood
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2015 19:05
Localisation : Annecy pour le moment

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par Silvood »

Ma contribution à ce sujet,

Vu que je baigne dans l'impression 3D grand public depuis un an et demi maintenant, j'ai assez facilement en tête ce qui est réalisable ou non. Les Lego, c'est pas du domaine de l'impossible. ça l'était encore il y a un ou deux ans, mais les machines ont suffisamment évolués pour arriver à un résultat correct. J'entends parler de tolérances de fabrication, sur les machines auxquelles j'ai accès, on est en moyenne sur du +-0.1mm. C'est limite pour du Lego, mais en faisant un bon modèle 3D on peut facilement compenser ce défaut.

En exclu BT, première impression 3D de Lego avec une imprimante grand public. Donc dépôt de filament fondu (FDM)
Image

Le rendu est pas mal, ça s'engrène bien entre eux. Seul bémol: j'ai pas de Lego sous la main pour tester. Tout mon stock pour juillet tient sur la photo... Mais j'ai souvenir d'un intéressé par des 40T à FanaBriques, s'il veux bien se manifester par MP pour être le testeur de ces pièces ;)



Niveau machine, je possède une Up!Mini, grand public, qui a fait ces engrenages. j'ai aussi accès jusqu'au 24 juillet à une RepRap qui fait du meilleur boulot, et à une Volumic 3D, imprimante semi-pro. Donc si vous avez quelques modèles et que vous voulez faire des tests, on peut facilement s'arranger, dans la limite du raisonnable évidement.
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

avec quel logiciel peut on faire les modèles 3d ?
quelles sons les dimensions utilisables ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
Silvood
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2015 19:05
Localisation : Annecy pour le moment

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par Silvood »

Niveau logiciels, y'a le choix.
En gratuit,
  1. Sketchup pour la simplicité de conception, mais dur de faire quelquechose avec des dimensions précises.
  • Blender pour la modélisation 3D avancé, mais toujours le même problème pour donner des dimensions
  • Plus orienté mécanique: autodesk 123D CAD assez sympa.
  • Design spark Mechanical, qui lui est bien orienté conception mécanique et impression 3D, pas trop dur à prendre en main, j'essaye de l'utiliser, mais j'ai mes habitudes sur d'autres logiciels, dur de changer.
En payant, les classiques SolidWorks, autodesk Inventor, Catia, pro Engeenier... Le premier c'est celui que j'utilise tout les jours, merci l'université pour la license ^^

L'essentiel pour l'impression 3D, c'est de pouvoir sauvegarder au format stl. Tout logiciel supportant l'enregistrement dans ce format est bon.


Niveau dimension de mon imprimante, c'est du 120*120*120mm, les autres auxquelles j'ai accès on est sur du 200mm3. Large pour du Lego ^^
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

solidworks ? ok pas de problème pour celui-ci. je ressort la licence 2013...

large ? ça dépend si on veux faire un axe de 32 ^^

ok. je vais bosser sur un axe rétractable.
quand je l'aurais fini, tu me dira si c'est possible.

tant que j'y suis je suis un peu feignant. tu as utilisé quelles dimensions d'axes pour tes gear ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
Silvood
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2015 19:05
Localisation : Annecy pour le moment

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par Silvood »

Attention à la toute relative fragilité de l'impression 3D. Sur un axe aussi fin et long qu'un 32, on risque de pas pouvoir passer beaucoup d'efforts à cause de la finesse de l'axe.

Pour les pignons réalisés, j'ai récupéré sur internet les modèles: http://www.thingiverse.com/thing:146289
Et j'avais pas pensé à regarder, mais apparemment d'autres ont imprimé et ça a l'air de bien fonctionner :)
Répondre