Imprimante 3D et les LEGOs

Venez ici, discuter, donner votre avis sur des sujets variés
Répondre
freeman27
Membre
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 20 oct. 2008 23:26
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Contact :

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par freeman27 »

sshikamaru a écrit :
JimmyMarco a écrit :Il reste possible de tester pendant 30 jours la version complète en obtenant une Licence gratuite d'essai.@+++
dans ce cas là, avant d'installer, passez votre pc en 2099 avant de l'installer, puis ouvrez le, fermez le, et repassez en date normale. ça devrait vous aider d'avoir une version d'essai jusque là, non ?

sinon, pour freeman, fais gaffe, ta machine est précise à 50 microns, c'est pas fameux pour de la précision sur des lego. et pour les jeux, entre pièces, ça pourrais ne pas fonctionner.

50 microns, en dessous c'est quand même difficile pour une imprimante grand public, j'ai un peux cherché et y'en a deux trois mais c'est plus aux alentours des 3-4 milles euros...
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est totalement impossible...
Avatar du membre
Silvood
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2015 19:05
Localisation : Annecy pour le moment

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par Silvood »

Et beh, moi qui ne passe pas souvent, j'ai eu à rattraper sur ce fil.
Je vois que tu travail avec SolidWorks. Si tu as fait ça dans la journée, tu travailles vite et bien.
Plus de 300h sous solidworks, ça aide :) Il m'a fallu 30/40minutes pour faire cette poutre.
Ta poutre a l'air pas mal, mais mon idée serait de faire 2x15 trous comme Efferman alors que toi, tu fais 15 et 13
J'ai voulu faire simple et ne pas me casser la tête avec les bouts :)
mes cercles ont 24 cotés, par défaut sur Sketchup, et ça passe très bien. Augmenter ce nombre alourdi le temps de calcul passablement.
C'est par défaut sous solidworks, Je peux contrôler, mais j'aime la précision, bien qu'inutile dans l'impression 3D (voir un peu plus loin dans mon message)
lorsque j'importe un fichier slt , je vois le squelette et je n'arrive à retrouver une vue normale. C'est très ennuyeux.
Pour travailler le STL, le mieux c'est blender, il ne gère que des maillages. C'et possible sous sketchup de modifier des stl, j'ai un ami qui le fait de temps à autre, si ça itéresse quelqu'un, je peux lui demander.
Pour débuter j'imprimerai forcément en PLA, et pense passer rapidement à l'ABS, et l'année prochaine au souple.
PLA: zéro rétractation,
ABS: Beaucoup de rétractation, les pièces se déforme après impression, ... Bref, galère.
Souple: Il faut un extrudeur compatible filament souple, et trouver les bons paramètres c'est extrêmement galère.
Avec le logiciel de l'imprimante (oui, j'ai déjà le logiciel sans l'imprimante!) d'après ce que j'arrive à comprendre, il me fais une simulation de la durée d'impression, et de la quantité de fil qu'elle à besoin (pour ta pièce, toujours)
C'pas un simulation à proprement parler, car il calcule directement tout les mouvements de l'imprimante. En prenant en compte la vitesse d'impression et l'épaisseur des couches, il n'est pas compliqué de trouver la quantité de matière utilisé et le temps. Ces variables étant souvent à majorer de quelques 10%.
Cet outil ne sert visiblement qu'a corriger les fichiers STL (dans sa version gratuite), après j'ai pas compris pourquoi ta pièce était "fausse"
Des erreurs de maillages lors de la coversion en stl, c'est très courant. C'est d'ailleurs l'avantage de solidworks, j'ia jamais eu de soucis de ce côté là, même avec des pièce compliqués.
donc un format stl conviendra. je verrai ce que je peux faire à la maison.
L'idée est de travailler avec le format natif du logiciel, puis d'exporter en stl pour imprimer la pièce
on peut travailler à combien avec les machines que vous utiliser en ce moment ?
+- 0.1mm pour une machine bien réglé. Pour des assemblages, un jeu de 0.2mm donne de bons résultats sur mon imprimante.
sinon, pour freeman, fais gaffe, ta machine est précise à 50 microns, c'est pas fameux pour de la précision sur des lego. et pour les jeux, entre pièces, ça pourrais ne pas fonctionner
des épaisseurs de 50µm, c'est inutile dans 90% des cas. Du 100µm c'est déjà pas mal.
Et puis après, la précision en Z est une chose, en X et Y c'est toujours pire. +-0.1mm comme dit précédement.


Ptite précision supplémentaire, pour calculer le coût d'une pièce, on travaille plus facilement avec le poids. à 20€ le kg de matière (pour du standard), et avec le poids de matière utilisé, on arrive plus facilement à un résultat réaliste qu'avec la longueur de filament utilisée.
Pour avoir des idée du poids et autre, quelques logicile d'imprimantes opensource: Cura ou repetier host (qui contient Slic3r).

Voilà :)
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

Silvood a écrit :
sinon, pour freeman, fais gaffe, ta machine est précise à 50 microns, c'est pas fameux pour de la précision sur des lego. et pour les jeux, entre pièces, ça pourrais ne pas fonctionner
des épaisseurs de 50µm, c'est inutile dans 90% des cas. Du 100µm c'est déjà pas mal.
Et puis après, la précision en Z est une chose, en X et Y c'est toujours pire. +-0.1mm comme dit précédemment.
ils annoncent la même précision en x y z sur le site de selectronic.
bon après je bosse avec des valeurs assez petites, donc je pense que c'est mon oeil de vérificateur de pignons qui parle.

autre question, j'ai commencé mon arbre sous solidworks, j'ai réutilisé les données citées précédemment mais j'aimerais savoir, quelle est l'épaisseur d'un axe.
mon pied à coulisse n'a plus de pile, et j'en ai pas de rechange.,
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

sshikamaru a écrit :j'essayerai de faire une animation motionworks (si j'y arrive) pour te montrer le principe.
Cela m'intéresse beaucoup, c'est quoi ton logiciel d'animation ?

Depuis 3 jours, j'essaye d'utiliser le logiciel de modélisation Blender ... au secours !
Je pense que SketchUp est vraiment plus ergonomique et beaucoup plus à la portée du débutant que je suis.
Si vous voulez vous lancer dans la 3D, je pense que c'est le logiciel le plus adapté, et c'est gratuit.

@Silvood. Effectivement, ce sont les trous aux extrémités qui m'ont posé problème lors de ma modélisation de la Poutre X, j'y suis parvenu, mais non sans mal.
Mais je vais revoir les basics de SketchUp sans bruler les étapes, je pense qu'il faut en passer par là.


Ps: merci à tous d'essayer de rester compréhensible pour les personnes non initiées.
Mais je ne suis pas à l'abri non plus de ce genre de dérive, alors n'hésitez surtout pas à me le faire remarquer
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

oracid a écrit :
sshikamaru a écrit :j'essayerai de faire une animation motionworks (si j'y arrive) pour te montrer le principe.
Cela m'intéresse beaucoup, c'est quoi ton logiciel d'animation ?
MotionWorks
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
Silvood
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 25 mars 2015 19:05
Localisation : Annecy pour le moment

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par Silvood »

sshikamaru a écrit : ils annoncent la même précision en x y z sur le site de selectronic.
bon après je bosse avec des valeurs assez petites, donc je pense que c'est mon oeil de vérificateur de pignons qui parle.
La précision de la machine est une chose importante, mais sur une imprimante 3D à dépot de fil, deux facteurs se rajoutent, le diamètre de la buse, qui mange une bonne partie des 50µm de précision dans les angles, et le pastique fondu, qui de part son état semi-solide, a une tendanc à couler et à manger aussi de la précision :)
autre question, j'ai commencé mon arbre sous solidworks, j'ai réutilisé les données citées précédemment mais j'aimerais savoir, quelle est l'épaisseur d'un axe.
mon pied à coulisse n'a plus de pile, et j'en ai pas de rechange.,
Diamètre externe 4.72mm
épaisseur des "branches" 4.72mm
Ps: merci à tous d'essayer de rester compréhensible pour les personnes non initiées.
Voir même ne pas hésiter à poser des questions si on part trop dans la technique ^^
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

merci pour ces infos.

bon j'ai commencé quelque chose :
Image
Image

pour les longueurs, je sais pas quoi prendre, en fonction ce ce que je vais avoir besoin.
si quelqu'un veut le fichier je peux lui passer, mais il me faut savoir sous quel format vous le voulez.
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

sshikamaru a écrit :
oracid a écrit :Cela m'intéresse beaucoup, c'est quoi ton logiciel d'animation ?
MotionWorks
Merci, je vais voir ça.
sshikamaru a écrit :si quelqu'un veut le fichier je peux lui passer, mais il me faut savoir sous quel format vous le voulez.
Et bien quand tu auras fini, tu pourra mettre un lien vers un fichier .stl , je pense que c'est une bonne pratique.

Sinon, pour ton arbre, j'imagine que cela ne doit pas trop frotter. Le problème, c'est que les pièces que l'on peut faire en impression 3D sont plutôt destinées à être fixes. Je me réfère au fil d'Efferman, http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... opic=91294 , mais c'est vrai aussi qu'il a fait un gros vérin... enfin bref, je pense qu'il faut que tu prévois large et en tenant compte de la marge d'erreur importante de l'imprimante.
Sauf si j'ai rien compris, moi je ferais coulisser l'axe dans un trou au dimension d'un trou de poutre, et je ne le ferais pas cruciforme, mais lisse comme une cheville. En résumé, je ferais une cheville très longue coulissant dans un tube.
Tu pourrais aussi faire 2 parties femelles en extrémités, et la partie male au centre, pour avoir une symétrie.
En tout cas, c'est intéressant ton truc.
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

j'ai pensé à le faire de la taille d'in axe, mais niveau résistance je sais pas trop ce que ça donnerai au niveau des crans.
ensuite pour la partie jeu, j'ai mis 5 centièmes (soit 0.05mm ou 50 microns) de jeu entre les chaque face, soit un dixième (0.1mm) sur le diamètre, histoire que ça rentre mais que ça fasse son boulot.

si tu fais ton tube coulissant et lisse, comment vas tu entrainer ton arbre ? l'avoir fait cruciforme est nécessaire pour entrainer ton arbre, car les pièces vont coulisser librement.
à voir si il faut réduire le jeu, ou faire une pièce de soutien qui coulisserai autour de l'arbre extérieur afin de le fixer.
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

sshikamaru a écrit :si tu fais ton tube coulissant et lisse, comment vas tu entrainer ton arbre ?
Désolé ... :marteau:
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

Y a pas de mal. Pour commencer, vous conseilleriez quelle longueur d'arbre ? 9 tenons ? 7 tenons ?
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

sshikamaru a écrit :Y a pas de mal. Pour commencer, vous conseilleriez quelle longueur d'arbre ? 9 tenons ? 7 tenons ?
Je n'en ai aucune idée, désolé.

Sinon, chez Sculpteo, ils proposent un viewer web pour mes poutres, avec le code ci-dessous, mais j'ai pas réussi à le mettre en place ici, quelqu'un aurait-il une idée ?

<iframe class="sculpteo-viewer" type="text/html" width="300" height="360" src="http://www.sculpteo.com/embed/design/DxuLzCUa" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>
Avatar du membre
techno
Membre
Membre
Messages : 2232
Enregistré le : 16 oct. 2009 20:35
Exposant : Oui
Bulk2014 : Oui
Bulk2016 : Oui
Localisation : Alsace, HERLISHEIM près COLMAR

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par techno »

Je dis peut être une bêtise, mais pour la base de ton cardan extensible, pourquoi ne pas partir sur un axe et un connecteur d'axe?
adorateur de technic et de film d'horreur

Ma chaine youtube (bien pauvre) http://www.youtube.com/user/technobt/videos
Avatar du membre
oracid
Membre
Membre
Messages : 384
Enregistré le : 30 nov. 2014 08:06
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Val d'Oise

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par oracid »

Ça y est ! Je me suis résolu à faire une boutique sur Sculpteo.
Bien entendu, je ne prends aucun bénéfice sur les ventes.
Les prix sont indiqués et arrondis à l'Euro supérieur, mais lorsque vous sélectionnez un objet, le prix réel vous est facturé.
Bizarrement, un prix manque, mais ils s'en occupent, ça devrait rentrer dans l'ordre prochainement.
Ici : http://www.sculpteo.com/fr/s/oracid/
Avatar du membre
sshikamaru
Membre
Membre
Messages : 592
Enregistré le : 17 janv. 2010 22:03
Bulk2014 : Oui
Bulk2015 : Oui
Bulk2016 : Oui
Bulk2017 : Oui
Localisation : Juste devant toi, et c'est pas forcément une bonne chose pour toi (gironde)

Re: Imprimante 3D et les LEGOs

Message par sshikamaru »

techno a écrit :Je dis peut être une bêtise, mais pour la base de ton cardan extensible, pourquoi ne pas partir sur un axe et un connecteur d'axe?
c'est une idée à creusé. mais il va falloir que je trouve un plan d'un axe déjà fait pour les dimensions. je suis partie sur le plus simple.
oracid a écrit :Ça y est ! Je me suis résolu à faire une boutique sur Sculpteo.
cool ça c'est vraiment sympa de ta part.
on y mettra mes arbres extensibles ^^
ma galerie brickshelf
Petit cochon, petit cochon, laisse moi entrer, sinon je souffle et je souffle et je viens te botter les fesses!!
Image
Répondre